AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Théroigne de Méricourt (12)


Replaçons-nous au temps où nos mères, les Gauloises et les fières Germaines, délibéraient dans les assemblées publiques, combattaient à côté de leurs époux pour repousser les ennemis de la liberté. Françaises, le même sang coule toujours dans nos veines ;

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Commenter  J’apprécie          360
Il ne m'a jamais semblé possible que l'homme et la femme fussent deux êtres absolument distincts. Il y a diversité d'organisation et non pas différence. Il y a donc égalité et non point similitude.
Commenter  J’apprécie          351
Citoyennes, pourquoi n'entrerions-nous pas en concurrence avec les hommes ? Prétendent-ils eux seuls avoir des droits à la gloire ; non, non... Et nous aussi nous voulons mériter une couronne civique, et briguer l'honneur de mourir pour une liberté qui nous est peut-être plus chère qu'à eux, puisque les effets du despotisme s'appesantissaient encore plus durement sur nos têtes que sur les leurs.

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Commenter  J’apprécie          340
Il est étrange que les conservateurs de l'ordre ancien accolent toujours avec affectation dans leur devise menteuse ces mots de famille et de propriété, puisque le pacte du mariage, tel qu'ils l'admirent et le proclament, brise absolument les droits de propriété de tout un sexe. Ou la propriété n'est pas une chose sacrée comme ils l'affirment, ou le mariage n'est pas une chose également sacrée, et réciproquement. Deux choses sacrées ne peuvent se détruire l'une l'autre.

[Discours de George Sand]
Commenter  J’apprécie          330
Françaises, je vous le répète encore, élevons-nous à la hauteur de nos destinées ; brisons nos fers ; il est temps enfin que les femmes sortent de leur honteuse nullité, où l'ignorance, l'orgueil et l'injustice des hommes les tiennent asservies depuis si longtemps ;

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Commenter  J’apprécie          330
Théroigne au district, aussi bien qu'au bordel,
De ses talents divers a fait l'expérience;
Par sa langue et son con précieuse à la France,
Son nom va devenir à jamais immortel.
Commenter  J’apprécie          70
Toutes les femmes ont-elles un penchant pour devenir putain ? Toutes le sont ou désirent l’être, il n’y a guère que les convenances, les bienséances qui retiennent la plupart
Commenter  J’apprécie          40
Quelle est la portée symbolique et politique de la parité ?
Commenter  J’apprécie          30
Citoyennes, nous pouvons, par un généreux dévouement, rompre le fil de ces intrigues. Armons-nous ; nous en avons le droit par la nature et même par la loi ; montrons aux hommes que nous ne leur sommes inférieures ni en vertus, ni en courage ; montrons à l'Europe que les Françaises connaissent leurs droits, et sont à la hauteur des lumières du dix-huitième siècle ; en méprisant les préjugés, qui par cela seul qu'ils sont préjugés, sont absurdes, souvent immoraux, en ce qu'ils nous font un crime des vertus.
Discours de Theroigne de Mericourt
Commenter  J’apprécie          20
Je pense d'abord à Olympe de Gouges, qui rédigea, en 1791, la déclaration des droits des femmes, laquelle proclamait en son article 10: la femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. Elle fut guillotinée le 3 novembre 1793, cinq jours avant Manon Roland.
Commenter  J’apprécie          00
alors il faut changer l'article 1er de la Déclaration des droits de 1789 et écrire : " Les femmes naissent et meurent esclaves et inégales en droits."
Commenter  J’apprécie          00
le droit de commander dans la maison et d'ordonner aux domestiques aux servantes surtout d'insulter la mère de famille celui de chasser les parents de la femme et de lui imposer ceux du mari, le droit de la réduire aux privations de la misère tout en gaspillant avec des filles le revenu ou le capital qui lui appartiennent, le droit de la battre et de repousser ses plaintes par un tribunal si elle ne peut produire de témoins ou si elle recule devant le scandale; enfin le droit de la déshonorer par des soupçons injustes ou de la faire punir pour des fautes réelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théroigne de Méricourt (39)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}