AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibault Prugne (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le souffleur de rêves

J’ai vraiment aimé ce livre. L’immersion italienne joue a fond entre les doubles pages de paysages et les gros plans, avec un style très cinématographique. Le texte se fond dans le livre, le vocabulaire est un peu complexe et ne conviendra pas aux plus petits. Le texte est d’ailleurs assez petit, j’aurai aimé un peu plus gros pour profiter encore plus de la beauté des mots.

L’histoire très poétique n’est pas mièvre : Le héros est en difficulté, on y parle aussi de misère, de jalousie et les (presque) méchants sont déterminés a arrêter le mystérieux souffleur de rêve mené par l’ancien maître verrier de Zorzi, l’influent Pietro Spalatto.



Ce livre nous donne envie de gondole, de flâner et nous perdre dans Venise, de visiter les verreries de Murano ou le village coloré de Burano. Et peut-être que nous aussi, en songeant très fort à lui, nous serons touchés par les rêves crée par cet étrange souffleur…


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum des grandes vacances



🌊Citation: « Mon père était parti aux premières neiges dans son costume tout vert. Un de ceux qu’on met les jours de défilé pour épater les majorettes. »🧋



J'ai adoré ce petit roman graphique !



L'histoire est douce, les graphismes sont magnifiques et surtout le thème.



L'histoire ce déroule pendant la guerre (pas de précision sur laquelle ni le lieu exacte), Louise dont le papa est militaire a disparu et pour pouvoir le rechercher sa maman la laisse chez son papy.



Papy Léon, un papy atypique, mais avec un très grand coeur.



Il est tellement doux et qui vit au milieu de la nature Louise a complètement oublié que c'est la guerre.



Il lui installe une balançoire à partir d'une chaise inutilisée, fabrique un bateau qu'il met sur son toit et des maisons pour les oiseaux.



Il se contente de peu, mais il est heureux et par conséquent Louise aussi.



Je peux malheureusement pas vous dire ce qui se passes après car, je vous spoilerais la fin et c'est pas mon but. Sachez juste que ce livre est à la fois une ode à la simplicité, à la nature et à la famille.



C'est vraiment un coup de coeur le livre n'est pas gros et ce lit très vite mais l'histoire est sublime et les graphismes le sont tout autant. C'est très agréable à lire ! 🦋

Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

: Un album onirique et poétique où lorsque l'on pense que le rêve n'est plus possible et s'est envolé, il ait parfois d'autres moyens de le rattraper.

Celui-ci ou bien un autre.



Nous sommes à Venise, à une époque ou l'art de souffler du verre donnera dans le grand Art.

C'est l'histoire du jeune apprenti Zorzi, qui perdra son emploi de souffleur après qu'un pain de verre lui soit tombé sur le pied.

Sans ménagement, il sera congédié.

Mais ne renonçant pas et faisant fi des moqueries, le jeune boiteux se glissera secrètement dans les ateliers des autres pour continuer d'apprendre à souffler.

Il avait bien du talent, Zorzi.

Son verre était délicat et aussi fin qu'une bulle.

C'est ici que le fantastique fera une apparition inattendue avec le bon coeur magique de Zorzi.



L'histoire ne s'étendra pas sur le sujet du contexte social mais l'on comprend qu'il y aura là à Venise le faste d'un côté et la pauvreté de l'autre.

L'auteur Bernard Villiot imaginera un marchand de rêve et des gamins abandonnés (puis les autres) qui lui passeront commande. Ils pourront être visités par des bulles de verre qui flotteront de Zorzi à leur logis, avec au dedans le souhait de rêve du soir qu'ils auront demandé .

Dormez tranquille citoyens.



Nous connaissions le marchand de sable mais c'est une autre sorte de marchand qui nous est proposé et c'est très plaisant, même exotique, avec le fond de la Venise sur les eaux.

Zorzi fera évidemment des jaloux, afin de créer un peu de rebondissements.

Mais sauront-ils comme lui offrir du rêve et de la sérénité?

Pas sûr.



On ne saura pas comment il peut faire des miracles, l'histoire conservera ce parfum de mystère dont on se contentera sans lutter, pour le plaisir d'une belle histoire à raconter et d'un rêve à distribuer à notre tour.

L'histoire est vraiment sympathique, rendant hommage à l'artisanat italien autant qu'à l'importance de l'Enfance et l'insouciance.
Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

Cette histoire se passe en Italie, sur l'île de Murano plus exactement et c'est là qu'un jeune apprenti souffleur renvoyé de chez son patron va faire la rencontre d'un petit garçon à qui il va offrir un cadeau extraordinaire.... une bulle de rêve.



Je ne vous en dis pas plus car je risque de vous dévoiler toute la magie de ce livre.



C'est une vraie merveille

Le texte de Bernard Villiot est vraiment bien écrit et on se laisse porter par l'histoire au travers des illustrations de Thibault Prugne toutes plus belles les unes que les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum des grandes vacances

Je connais déjà un peu le travail de Thibault Prugne grâce aux albums Le Souffleur de rêves et Le Dompteur de vent où j'ai beaucoup aimé son dessin mais surtout l'ambiance qui s'en dégage et son attachement à nos traditions passées. Alors quand j'ai vu que cette année, il proposait un album très grand format au parfum du passé, je n'ai pu que craquer.



Dans ce superbe album de 33 pages, l'auteur-illustrateur nous conte la merveilleuse et triste histoire de Louise, qui part vivre quelques temps avec son grand-père parce que sa mère qui doit travailler ne peut pas s'occuper d'elle. Elle découvre auprès de cet amoureux de la nature, la magie de la campagne, mais quelque chose d'effroyable les guette.



Comme dans ses autres albums, Thibault Prugne rend hommage à notre passé, à celui de nos campagnes d'autrefois. On y découvre une nature luxuriante et enchanteresse où les herbes folles des champs cachent une faune éclectique et chaleureuse. Les découvrir à travers le regard émerveillé de la petite Louise ne peut que rendre cette nature encore plus belle à nos yeux à nous lecteurs. J'ai retrouvé ici la même petite touche que celle qu'avait eu Pagnol en son temps pour parler de la Provence, sauf que Thibault Prugne le fait en image et avec un espace bien plus restreint pour le texte. Le résultat est cependant magique !



La relation qui se noue entre la petite et son grand-père est touchante. Le récit de son premier amour est mignon tout plein. Mais surtout la nostalgie qui s'empare de nous en lisant les souvenirs de cette enfant m'a transportée. Je ne parlerai pas de la fin, si ce n'est pour dire qu'elle m'a surprise et qu'elle contribue grandement à la qualité de l'oeuvre et à son message. L'auteur savait où il allait depuis le début, c'était malin.



Si comme moi, vous êtes fans de beaux dessins, n'hésitez pas ici, c'est un régal pour les yeux. Le trait doux et poétique du dessinateur se fait sentir à chaque page. Le camaïeu de jaune, vert, bleu, rouge est sublime. On a envie de plonger nous aussi dans cette nature, d'en sentir les doux parfums et d'en entendre les nombreux bruits.



Pour conclure, cet album est comme je le pressentais un gros coup de coeur. Décidément voilà un auteur-illustrateur qu'il me plaît à suivre. Il me touche aussi bien par ses dessins que ses histoires qui ont leur style propre, celui d'une nostalgie d'un passé malheureusement révolu. Amateur de beaux livres, Thibault Prugne vous attend !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Maestro

Un très bel ouvrage que voici, le grand format permet d’admirer pleinement les magnifiques illustrations à la gouache. La voix de François Morel nous emporte aux côtés de Téo, un jeune garçon passionné de musique, qui la ressent tout autour de lui. Mais son père adoptif ne veut pas le laisser exprimer son talent, ce qu’il souhaite c’est qu’il devienne un bon pêcheur comme lui ! Mais l’appel de la musique est plus fort que tout et quand Téo entend dans le lointain résonner un « chant d’une infinie beauté », il suit la mélodie pour découvrir que cela vient de roulottes de musiciens tsiganes. Ils vont reconnaître en lui un musicien de talent et vont le pousser à réaliser son rêve...Une histoire envoûtante, musicalement apaisante, un magnifique livre-audio où tout est splendide : (narration, illustration, musique, chant...) !
Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

J'ai adoré cet album, que j'ai trouvé plein de poésie et de charme. Les dessins sont très beaux et m'ont transporté sur l'île de Murano. Un album, sur les différences d'autrui, l'handicap et l'injustice. le tout est très bien amené et j'ai trouvé que les auteurs avaient superbement bien écrit et illustré cet album. C'est un concentré de douceur, de magie, de rêve, et de poésie. A mettre entre toutes les mains (grandes et petites)
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Maestro

Magnifique album de Thibault Prugne, qui a signé le texte et les illustrations, album que j’’ai attendu avec impatience, et dont j’ai pu suivre la gestation avec bonheur grâce à Ulule.

Je l’ai découvert une première fois en lecture seule, ce qui m’a permis d’admirer la beauté des dessins, et de découvrir l’histoire.

Je viens de le reprendre, cette fois en suivant l’histoire tout en écoutant le disque qui l’accompagne. Et là , j’ai été emmenée bien plus loin, par la magie de la voix de François Morel, le rythme de sa lecture, laissant la possiblité pendant les intermèdes musicaux de laisser voguer l’imaginaire au gré de la musique de Jean-Pierre Jolicard, de contempler les illustrations magnifiquement mises en valeur par le grand format de l’album.

Et une fois la lecture terminée, le disque se poursuit et nous emmène dans le voyage des personnages. Téo, enfant adopté, grâce à des rencontres humaines riches, constructives, peut montrer son talent, retrouver une « famille » épanouissante, qui lui permettra de prendre confiance en lui et de se réaliser. Du rôle de la bienveillance dans la construction de l’être. A méditer.
Commenter  J’apprécie          20
Maestro

Ce livre est une pure merveille. Après avoir attendu sa sortie pendant des semaines en suivant sa création sur le facebook de Thibault, je l'ai reçu suite à la campagne Ulule puis écouté et regardé avec un immense plaisir ! Les illustrations sont magnifiques, à l'instar des précédents albums de Thibault Prugne. La musique est superbe et la voix de François Morel ne fait qu'ajouter à la qualité de l'ensemble !! Foncez !
Lien : https://www.facebook.com/thi..
Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

Très joli livre sur le handicap, la tolérance, la lutte contre les préjugés, en plus dans un cadre magnifique : Murano. Les dessins sont doux et poétiques mais ils ressemblent diablement à ceux de R. Dautremer parfois. L'histoire est prenante et très bien menée de bout en bout. C'est une vraie réussite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

Zorzi Ballari est un jeune garçon orphelin recueilli en tant qu'apprenti chez un souffleur de verre, un jour un accident survint qui le laisse boiteux. Tout le monde le surnomme il Ballarino, le danseur, et pour les habitants de cette magnifique Venise ce n'est pas un nom donné pour honorer cet enfant mais bien pour se moquer de lui. Renvoyer de l'atelier, Zorzi se retrouve à la rue.

Zorzi lui se moque bien de tout ça, il s'accroche à son rêve: devenir souffleur de verre, et pour s'exercer il entre chaque nuit dans un des nombreux ateliers que compte la ville pour apprendre seul et à force de persévérance devient si précis dans son travail qu'il modèle le verre comme bon lui semble. Lors d'une escapade nocturne Zorzi rencontre un autre orphelin pour lequel il finira par souffler et façonner des rêves. Ce mystérieux souffleur de rêves commencent à faire parler de lui et bientôt tous les enfants réclament eux aussi le souffleur pour faire de jolis rêves.



Magnifique conte aux illustrations colorées et douces, des tons chauds qui emportent le lecteur dans une ville ensorcelante. L'histoire quant à elle est une belle leçon pour les petits et les grands.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

Quelle jolie lecture que celle que j’ai faite en ce dimanche matin ! Le thème est original et l’histoire tendre, même les adultes vont aimer ce conte. Les délicieuses illustrations à la gouache de Thibault Prugne se marient parfaitement avec le style poétique de l’auteur, pas étonnant qu’ils renouvellent bientôt l’opération avec Le Dompteur de Vent (sortie le 19 octobre 2016 aux éditions Gautier Languereau). Ce qui est impressionnant dans cet album c’est aussi la lumière qui s’en dégage et cette capacité qu’a Thibault Prugne de nous faire ressentir la fraicheur de l’aube, la chaleur d’une après-midi d’été ou encore la caresse du soleil au crépuscule.



Toutefois, le dénouement de l’histoire m’a un peu déçue… J’aurais aussi aimé que les bulles de rêves soient plus colorées et illustrées, là on ne voit pas assez le côté magique
Lien : https://souslescouv.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

Pour les grands et les petits, cet album est une très belle histoire servie par des illustrations douces et poétiques. Mon coup de foudre pour la couverture s’est doublé d’un coup de cœur pour cette histoire. Emouvant, touchant et attachant, Zorzi est un personnage d’une profonde gentillesse. Le message de ce conte ne peut être qu’universel : apprendre à vivre ensemble, ne pas oublier ses rêves d’enfant, ne pas oublier de rêver tout simplement… J’ai découvert l’illustrateur Thibault Prugne avec cet album. J’ai adoré son coup de crayon et de pinceau ! Les illustrations sont vraiment splendides. J’ai pris deux fois plus de temps pour lire cet album car chaque page est un voyage. D’une douceur et d’une poésie fantastique, Le Souffleur de rêves est un petite bulle de rêve pour tous les lecteurs.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

Le souffleur de rêves, écrit par Bernard Villiot et illustré par Thibault Prugne, quel joli titre aux éditions Gautier-Languereau ! Conte poétique, mélancolique et porteur d’espoir… on se laisse envoûter par la douceur du texte et par la beauté des illustrations !



[Lire la suite sur le blog]
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le souffleur de rêves

Zorzi Ballari est apprenti dans l’atelier d’un souffleur de verre, Pietro Spalato à Venise, sur l’île de Murano. Zorzi ne fait qu’allumer les fours lors de ses journées de travail mais le soir, en catimini, il se rend dans l’atelier de son maître pour apprendre à manier la canne à vent pour souffler le verre.

Un jour, un accident le rend boiteux et plus aucun souffleur de verre n’accepte de travailler avec Zorzi. Mais la nuit, il va continuer, à se rendre dans les ateliers. Jusqu’au jour où il rencontre un jeune orphelin, sans abri qui cherche à se réchauffer. Zorzi est devenu si habile qu’il va lui souffler non pas du verre, mais une bulle de rêve. Bientôt, ces bulles de rêve vont remporter un succès auprès des petits vénitiens qui ne pourront plus s’endormir sans elles… Une histoire onirique superbement narrée et illustrée.

Commenter  J’apprécie          20
Les Hirondelles

De très belles illustrations, avec un texte poétique autour d'un personnage attachant, isolé, dont la maison se trouve dans le ciel...

On apprend à la fin qu'il n'est pas si seul que ça finalement...
Commenter  J’apprécie          20
Renard et Petit Georges

Imaginez un petit mulot trop riquiqui, trop mignon et appelez le : Petit Georges.

Prenez un grand renard roux qui a très faim, et mettez-les tous les deux dans un énorme trou !

Que pourrait-il se passer à votre avis ?

Ah oui, j'ai oublié ! Rajoutez un petit haricot et vous aurez une belle histoire.



Je suis depuis longtemps Thibault Prugne qui a, je trouve, un grand talent. Je n'ai pas été déçue loin de là, c'est un joli album avec une histoire mignonne.

Les dessins sont vraiment fabuleux, les lumières sont tellement belles ! Les décors de nuit sont enchanteurs. Le mulot est vraiment trop choupi, tout rond, on a envie de le croquer, c'est vrai.



J'ai passé un bon moment avec cet album, j'ai apprécié la mise en page qui alterne de petits dessins avec des plus grands et je trouvais que la police était jolie et cadrait bien avec l'ambiance. Bref, une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Renard et Petit Georges

Quel magnifique album que "Renard et petit Georges" de Thibault Prugne.



L'histoire est magnifique, douce, poétique. L'amitié qui se noue entre un renard et un mulot grâce à un haricot est à tomber et à cela s'ajoute de superbes illustrations. Je suis sous le charme de cet album et impatiente de me procurer les autres de la saga Renard.



Une pépite à découvrir avec nos loulous pour y aborder le thème de l'amitié, de la solitude, de l'empathie.



Commenter  J’apprécie          10
Renard, le Loup et Kiki

Voilà une chouette aventure de notre sacré Renard dont on ne se lasse pas de lire les péripéties à la maison.

Cette fois-ci, Renard pour fuir un loup affamé découvre le village qui borde sa forêt.

Et dans ce village il fait la rencontre de Kiki un chihuahua trop balaise.

Et qu'est ce que Kiki fait découvrir à notre cher renard ? Ses délicieuses croquettes !

Comment faire pour en avoir toujours ? Et bien se laisser apprivoiser mon cher prince !

Ni une ni deux, grâce aux fabuleux conseils de la bande à Kiki voilà notre Renard en passe de devenir un toutou à sa mémère, que ne serait-il pas prêt à faire pour une gamelle bien remplie ! Mais est-ce bien là la recette du bonheur ?

Encore un très bon scénario, où se mêlent humour et réflexion.

Petit coup perso pour Raoul et sa loufoquerie !

Côté graphique c'est une valeur sûre évidemment, je suis toujours aussi fan des illustrations de Thibault Prugne, cette lumière et ce jaune prépondérant sont juste sublimes.

Voilà maintenant on va continuer à lire et relire les 4 premiers tomes en attendant le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Renard, Marcel et les poulettes

Certainement l'aventure de Renard préférée de mon fils.



A chaque lecture c'est le même succès, il anticipe certains passages et éclate de rire de bon coeur devant les petites poulettes.



Les aventures de Renard ne cessent de nous régaler et sont devenues des incontournables de nos lectures du soir.



D'autant que les illustrations sont tout simplement superbes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibault Prugne (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}