AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibault Prugne (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Renard, Marcel et les poulettes

Renard, qui rêvait de se régaler de délicieuses poules, est réveillé par un « Tic, Tic, Tic » qui perturbe son sommeil. Ce bruit répétitif met Renard de bien méchante humeur ! C’est Marcel l’écureuil qui entasse ses provisions de noisettes pour l’hiver. Affamé, Renard trouve l’idée excellente, surtout si cela peut lui éviter de mettre le nez dehors, dans la rudesse de l’hiver et de croiser, par la même occasion, le loup . Mais un renard, ça ne mange pas de noisettes alors il devra se montrer rusé pour amadouer de belles poulettes bien dodues et les mener sans encombre jusque dans son terrier. Ah oui mais voilà l’affaire ne va pas se révéler aussi simple que d’entasser des noisettes dans un nid ! Comment va-t-il s’y prendre ?

.

Après notre immense coup de cœur pour « Renard et petit Georges », ce 2ème tome a su également nous ravir !! Même si nous étions triste de ne pas retrouver petit Georges, on a adoré l’ambiance malicieuse de ce nouvel opus ! Tout comme dans le 1er tome, les illustrations sont sublimes, l’ambiance qui se dégage et les couleurs dans les tons vert et orange sont incroyables ! Elles n’ont certes rien à voir avec le magnifique bleu de la couverture mais en font une parfaite lecture automnale !

.

L’humour est savamment dosé et la chute savoureuse mais je ne vous en dit pas plus pour vous garder le suspense ! J’ai beaucoup aimé la référence à la fable « Le corbeau et le renard », tellement drôle et ingénieux !! Renard est un personnage très attachant et on a d’ores et déjà hâte de le redécouvrir dans un prochain opus !! C’est une magnifique histoire qui aborde plusieurs thématiques comme le vivre-ensemble, l’amitié, l’entraide et où l’on démontre une fois de plus, que l’union fait la force !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Renard et Petit Georges

Merci le haricot magique !!

Un renard affamé se retrouve prisonnier au fond d'un trou avec pour seule compagnie un mulot et un haricot !!

Bourré d'humour, d'anecdotes et de partages, cet album m'a plu pour son illustration aussi humoristiques que ses répliques !!

Touchante et décalée, cette histoire est idéale pour illustrer la solidarité et l'amitié à la fois atypique et profonde entre des êtres que tout semble opposer !!

Commenter  J’apprécie          00
Maestro

Une histoire toute simple sur la musique, et un personnage principal dont la passion pour cette dernière n'est pas très bien acceptée.



Une narration classique, mais efficace, mise en valeur par les illustrations toujours aussi merveilleuses et colorées de Thibault Prugne, qui renforce la douceur et la poésie.



La musique qui l'accompagne est bien appréciable aussi, agréable à écouter et qui colle parfaitement avec le contenu de l'histoire.



Un très bel album qui vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum des grandes vacances

Des illustrations à couper le souffle, des couleurs chaudes et pleines de nuances qui font vraiment penser à l'été.



Une histoire, tout en simplicité, pleine de tendresse, et de nostalgie. L'histoire d'un été où l'héroïne va passer ses vacances chez son grand-père, un personnage assez particulier qui vit loin de la ville.



Une ambiance particulièrement douce et poétique, qui rappelle nous souvenirs d'enfance, avec une fin, triste et émouvante qui conclut merveilleusement cette courte histoire.



Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum des grandes vacances

Une petite histoire qui se déroule dans la grande Histoire : alors que la Seconde Guerre mondiale est en cours, Louise va habiter chez son grand-père Léon. Pépé Léon est presque un ermite : il vit seul, il ne veut pas voir le facteur et il parle avec les oiseaux. Léon et Louise profitent de cette oasis.

Les textes sont très poétiques et même sans le rebondissement à la fin, ils se seraient suffis à eux-mêmes. Mais le beau message et les magnifiques illustrations en font un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Maestro

C'est l'histoire de Théo, un jeune garçon adopté par Lucien charpentier de marine.

Lucien aimerait bien que Théo l'aide sur les bateaux mais il n'y arrive pas, chaque tâche est pré-text à faire de la musique.

Il part chaque jour en mer pour jouer du charango l'instrument que lui avait laissé sa maman.

Un jour il rencontra un famille de musiciens et secrètement il les rejoignait tous les jours pour s'adonner à sa passion.

Un soir la famille de musiciens donna un concert sur la place du village et invita Théo à se joindre à eux.

À la fin Théo fut applaudi et la magie de la musique avait opéré.

Lucien comprit que la place de Théo n'était pas auprès de lui mais avec cette famille de musiciens.



"Qu'importe l'instrument pourvu que les notes s'aiment entre elles ..." J.-P.J.



Ce livre cd est de toute beauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum des grandes vacances

Je suis une grande fan du travail de Thibault Prugne mais cet album... quelle claque . A tout point de vue . Cet album est tout simplement sublime. Les illustrations comme d’habitude sont splendides et sont vraiment mises en valeur par le grand format du livre . On a l’impression d’être transporté par les illustrations. Cette lumière dans les dessins et ces tons chauds nous embarquent directement dans le sud de la France .

L’histoire quant à elle m’a de suite replongé dans mes souvenirs d’enfance et notamment les lectures de Marcel Pagnol que j’aime tant . Cela m’a également fait pensé au film Le grand chemin.

On y retrouve la petite Lucie qui doit aller passer l’été chez son grand père car sa maman doit travailler. La relation entre Lucie et son grand père est tout simplement magnifique et tellement touchante. Ce pépé Léon, amoureux de la nature est un personnage tellement attachant.

Je vous laisse le soin de lire l’album pour en découvrir la fin qui est à mon sens parfaite . Lorsque vous refermez le livre , vous êtes pris d’une douce nostalgie qui vous réconforte . Cet album est vraiment une ode au passé, aux souvenirs , aux êtres qui nous sont chers. C’est un vrai bijou empreint de poésie que je vous invite vraiment à lire . Vous ne pourrez pas être déçu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum des grandes vacances

Quel magnifique album !

L'histoire de Louise et de son pépé Léon. Un homme vivant dans une cabane reclus et loin la guerre. Louise nous raconte son pépé, sa façon de vivre, de penser, d'être. Elle nous raconte aussi sa rencontre avec l'amour de sa vie. Cette histoire pleine de fleurs, de lac et de nuages nous berce du début jusqu'à la fin.

Les dessins son d'une beauté à couper le souffle et le format de l'album est original. Grand, comme l'est l'histoire !

Un gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum des grandes vacances

Un format très généreux pour une histoire et des illustrations qui le méritent tant.



Ce livre est un régal pour les yeux avec des couleurs et une lumière chaudes et douces comme l'été.



Louise vient passer l'été chez un grand-père qu'elle ne connait pas, car sa mère vient de trouver un travail et ne peut pas s'occuper d'elle.

Son pépé Léon vit isolé dans la campagne loin de tout et de tous. Elle y goûte les plaisirs simples et doux d'une vie dans la nature, elle découvre aussi un pépé si attachant et que sous des dehors rustres et des réactions qui lui apparaissent parfois impulsives, se cache en fait l'immense cœur d'un homme attaché à son histoire et à sa terre.



Mais comme pour les vacances, dans cette histoire le plus triste et le plus déchirant, c'est quand ça se termine.



Un album empreint de douceur, de mélancolie, de nostalgie qu'il fait bon lire et relire.
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum des grandes vacances

Cet album se place dans une ambiance mélancolique réconfortante. Les souvenirs de Louise lui reviennent et la force de cette histoire est de placer le ton global dans une relecture de la mémoire. C’est donc hors du temps, hors d’un pays que nous voyageons. Louise essaye de savoir quand a vraiment commencé son histoire, quand elle a décidé d’écrire sa vie. On découvre ainsi une petite fille, observatrice d’abord, devenir actrice de son présent. La délicatesse des traits, la richesse des décors – qui rappellent sur certains points Rebecca Dautremer – offrent des illustrations très fortes. Les images créées proposent une première lecture que le texte vient enrichir avec ce rapport à la vie. Le ton malicieux et fantaisiste permettent de se lier aux personnages et à la chaleur des souvenirs évoqués par la narratrice. Thibault Prugne montre la puissance d’un choix de vie, celui de saisir des fondements, de s’éloigner d’une réalité (surtout celle d’une guerre) pour protéger les enfants et leur transmettre ce qu’il y a vraiment à défendre : la beauté du monde. Tant que celle-ci existe alors l’espoir est permis. Cet élan porté par la douceur de la voix de Louise est magnifié par les illustrations éclatantes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibault Prugne (346)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}