AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.43 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/10/1941
Biographie :

Thierry Desjardins, né en 1941, est un reporter et pamphlétaire français, il a été rédacteur en chef du Figaro.

En 1975 il a reçu le Prix Albert Londres, et 2000 le Prix Louis Pauwels. Lauréat de l’Académie française en 1997.

Auteur d’une trentaine de livres parmi lesquels : Avec les otages du Tchad (1975), Le martyre du Liban (1976), Sadate, pharaon d’Egypte (1981), Un inconnu nommé Chirac (1984), L’aventure de Sœur Emmanuelle (1994), Lettre au Président sur le grand ras-le-bol des Français (1995), Le scandale de l’Education nationale (1999), Arrêtez d’emmerder les Français ! (2000), La folie des 35 heures (2004), Galipettes et cabrioles à l’Elysée (2008), Sarkozy, ses balivernes et ses fanfaronnades (2009).

Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
greg320i   15 octobre 2015
Le scandale de l'Éducation nationale de Thierry Desjardins
Mais ce qui m'a le plus frappé , c'est que plus de deux cents de ces lettres -signées ,j'insiste, par des enseignants - comportaient d'énormes ...fautes d'orthographe .

Le record absolu étant détenu par une jeune professeur de lettres de vingt-sept ans , exerçant dans un établissement de Marseille et faisant partie de ceux qui me traînaient dans la boue. En cinquante-deux lignes à travers lesquelles elle essayait de m'expliquer tous les problèmes auxquelles étaient confrontés les enseignants et auxquels , selon elle , je n'avait rien compris, elle avait fait douze fautes d'orthographe qu'on aurait jadis qualifiées "d'impardonnables" et qui auraient éliminé tout candidat au certificat d'études ( tout ce qu'il y a de plus primaires )

Elle enseigne aujourd'hui les " lettres" il est vrai dans un lycée professionnel et en zone dite "sensible" , mais tout de même !
Commenter  J’apprécie          90
greg320i   15 octobre 2015
Le scandale de l'Éducation nationale de Thierry Desjardins
La France consacre 620 milliards de francs par an à l'éducation de ses enfants !

Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une somme considérable . Rappelons que l' impôt sur le revenu ne rapporte à l'état " que " 293 milliards par an . Et qu'avec 620 milliards on pourrait s'offrir au choix : 52 porte-avions nucléaires de 36 000 tonnes chacun ( la flotte des Etats-Unis n'en a que 7 ) , une escadrille de ... 6 000 Rafale , ou un corps d'armée blindé de ... 20 700 chars Leclerc. Tout cela en une année.

On voit que " l'armée " de notre enseignement nous coûte plus cher que ne nous coûterait la plus fabuleuse des armées du monde .
Commenter  J’apprécie          35
greg320i   15 octobre 2015
Le scandale de l'Éducation nationale de Thierry Desjardins
Mais le vrai chiffre avec lequel il faut comparer ces 620 milliards que nous coûte tous les ans l'enseignement , ce sont sans doute les 310 milliards (juste la moitié de 620 ) que nous coûtent tous les ans le chômage et la politique dite de " l'emploi " si l'on additionne les 120 milliards d'indemnisations versées aux chômeurs , les 85 milliards consacrés à la formation professionnelle , les 30 milliards gaspillés scandaleusement dans ce que l'on ose appeler " l'incitation à la cessation d'activité " , etc. ..................





Additionnant ces deux chiffres , certains vont jusqu'à dire , en rendant l'école responsable du chômage , que notre système éducatif nous coûte la bagatelle de 930 milliards par an.
Commenter  J’apprécie          10
paulallan380   26 septembre 2018
Monsieur le Président, c'est une révolution qu'il faut faire ! de Thierry Desjardins
Avec 48% de prélèvements, 27% de salariés de la collectivité et 520 000 textes nous ne sommes plus un pays de liberté. Nous sommes dans un pays marxiste et vous êtes donc, sans même en avoir pleinement conscience, depuis neuf ans, le président d’un des derniers pays marxistes de la planète. Souvenez-vous, quand Didier Pineau-Valencienne, PDG de Schneider, vous avait dit : « Avec la Chine, le Vietnam, la Corée et Cuba, la France est l’un des derniers pays communistes de la planète », vous aviez éclaté de rire. Eh bien demandez-vous si, au-delà de la boutade, Pineau-Valencienne n’avait pas un peu raison et si, comme tendraient à le faire croire tous ces chiffres, la France n’est pas fondamentalement collectiviste. (p. 151)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Thierry Desjardins (47)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49891

France - Dans quel arrondissement de Paris se trouve cet ancien hôtel particulier qu'est le Palais de l'Elysée, résidence officielle du président de la République depuis la IIe République?

6e
8e
10e

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Chefs d'État , maisons , politiqueCréer un quiz sur cet auteur