AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226142290
Éditeur : Albin Michel (04/02/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Dans ce livre au ton vif, parfois exaspéré, le journaliste s’adresse directement au Président de la République. Pourquoi tant d’impuissance à faire passer des réformes qui pour la plupart ont déjà été votées à l’étranger ? A quoi tient cette frilosité dès qu’il est question de bousculer une profession, un ministère, des syndicats ?Ce cri du coeur est d’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  07 avril 2012
Quel réquisitoire ! Rempli de chiffres d'éléments irréfutables , d'arguments censés et pertinents . Il est difficile de ne pas être ébranlé par la rigueur de l'analyse , la clarté du raisonnement et la véracité des faits .
D'après Desjardins , la France va mal . de toutes les démocraties occidentales , la France est un cas unique , elle s'accroche à ses privilèges , ses exceptions , héritées d'un système quasi soviétique . Etouffée de textes et de lois la plupart du temps édictés pour mieux baillonner l'honnête citoyen , écrasée d'impôts ( plus de 54% de prélèvements sur la richesse nationale un record pour une "démocratie" ) croulant sous l'augmentation dramatique du chômage , la fuite des emplois par les délocalisations , la fuite des cerveaux surtout vers les pays anglo-saxons ainsi que celle des capitaux vers les paradis fiscaux .
Qu'aurait-il fallu faire ? Desjardins prône une véritable libération de l'économie , une désétatisation des entreprises et des services ainsi qu'une réduction drastique du nombre des fonctionnaires et du poids de l'Etat qui serait ainsi réduit à ses seules
obligations "régaliennes" : police , justice et armée . En gros les programmes libéraux de Reagan ou Thatcher qui ont abouti aux résultats que l'on connait : 7% de croissance aux USA , moins de 5% de chomeurs en Grande-Bretagne .
Mais qu'a fait le Président : rien ou pas grand chose : une chasse impitoyable aux délinquants routiers et quelques mesurettes pour les retraites ou la Sécurité Sociale . Il n'a pas touché aux mesures socialistes qui hypothèquent gravement l'avenir : lois Gayssot , Guigou et Aubry .
Un livre à lire si on veut s'informer autrement que par la presse aux ordres . La position de l'auteur peut donner lieu à polémique , bien sûr . le livre est peu réconfortant pour l'avenir qu'il décrit , mais les faits sont têtus et le style alerte et incisif .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
paulallan380paulallan380   26 septembre 2018
Avec 48% de prélèvements, 27% de salariés de la collectivité et 520 000 textes nous ne sommes plus un pays de liberté. Nous sommes dans un pays marxiste et vous êtes donc, sans même en avoir pleinement conscience, depuis neuf ans, le président d’un des derniers pays marxistes de la planète. Souvenez-vous, quand Didier Pineau-Valencienne, PDG de Schneider, vous avait dit : « Avec la Chine, le Vietnam, la Corée et Cuba, la France est l’un des derniers pays communistes de la planète », vous aviez éclaté de rire. Eh bien demandez-vous si, au-delà de la boutade, Pineau-Valencienne n’avait pas un peu raison et si, comme tendraient à le faire croire tous ces chiffres, la France n’est pas fondamentalement collectiviste. (p. 151)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)
autres livres classés : pamphletsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
387 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre