AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Auvelais , 1949
Biographie :

Thierry Haumont est un écrivain wallon de nationalité belge.

Il a publié chez Gallimard Les petits prophètes du nord (1980), Les forêts tempérées (1982), Le conservateur des ombres (1984) (Prix Victor Rossel), Mémoires d'un chasseur d'échos (aux éditions Nocture en 1988, repris dans la collection Espace Nord Junior), et à nouveau chez Gallimard Les Peupliers (1991).

Depuis 1974, Thierry Haumont travaille à la bibliothèque communale de Charleroi, après avoir été vendeur dans une librairie anglaise.

En 1994, il a traduit Chant d'amour et de mort du cornette Christophe Rilke de Rainer Maria Rilke, aux éditions Casterman, et il publie à Charleroi chez RA Petit traité de philosophie minimale.

Il figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Haumont   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les vols qu'il a commis resteront des vols. Les ouvrages qu'il brûle, et qui procèdent tous de son propre choix, pourraient appartenir sans exception à une liste, du genre de celle constituée par un autre bibliothécaire, le national-socialiste Wolfgang Hermann, dans ses "Principes (inédits) pour l'épuration des bibliothèques publiques". Le résultat est là, il a rendu ces livres inaccessibles à la population de la ville ; en voulant mettre son acte sur le dos des nazis, il s'est lui-même conduit en nazi. Il a fait leur travail. Il leur aura peut-être donné des idées. (p.161)
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'horreur intérieure se découvrira, on s'apercevra qu'elle a toujours existé, et qu'on a toujours eu les moyens de la connaitre. C'est d'abord elle qui formera le passé de l'Allemagne. Non, décidément, Bonhiver n'aura jamais la force morale d'inclure ces ombres-là dans son "traité". Ombres décharnées. Suppliciées. Presque translucides. (...) Ce qui paraît clair aujourd'hui, c'est qu'il y a des événements qui ferment la bouche d'un écrivain plus sûrement que la mort. (pp.407-408)
Commenter  J’apprécie          20
- Ce n'est pas de ta faute. Nous avons fait la bêtise de placer à portée de mains incultes des trésors de culture, à portée de mains de fous des trésors de tolérance. Quoi que je puisse dire par la suite, apprends, mon cher Franz, que le premier souci qui m'anime, avant les livres eux-mêmes, c'est la sauvegarde de leur gardien. (p.244)
Commenter  J’apprécie          10
S'ils se sont mis à craindre certains livres, c'est qu'ils ont compris qu'ils peuvent en utiliser d'autres en leur faveur. (...) Sans compter que, dans une bibliothèque, c'est le lecteur qui fait la moitié du travail. Il s'endoctrine lui-même. (p.349)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a dans chaque coup qu'un homme reçoit une explosion d'énergie, elle fond sur lui et elle en fait son noyau, mais avant qu'elle ne s'épuise l'homme peut en devenir le maître et en utiliser une part pour son propre compte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Haumont (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol

En quelle année a été créée "Marius", comédie en trois actes et six tableaux ?

1924
1925
1927
1929

14 questions
212 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}