AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Louge (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La maison de Sarrajolle

Mon avis :

Je vous l'annonce d'entrée de jeu, j'ai presque été frustrée que ce livre soit aussi court (124 pages). Dès le départ, l'auteur nous embarque auprès de Daniel et de cette expérience folle qu'une découverte va l'amener à vivre. De fil en aiguille, de recherche en hasard, l'intrigue se tisse de manière très efficace mêlant l'histoire de ce jeune homme avec la grande Histoire, celle des mousquetaires et des Médicis. Les deux sont parfaitement imbriquées et on se rend compte à quel point cette quête bouleverse sa vie tant dans ses rencontres que dans son quotidien. Il va grandir au gré de ses recherches, se découvrir historien dans l'âme, allant au bout de son processus.

Je pense que vous êtes comme moi, j'adorerais faire une telle découverte qui me mènerait sur une enquête au travers des siècles ! C'est ce que nous propose l'auteur de ce roman, une véritable chasse au trésor, rocambolesque et passionnante. Je craignais que la fin soit quelque peu bâclée mais que nenni ! Comme tout le reste, le dénouement est parfaitement ciselé et je me suis régalée jusqu'à la dernière ligne.

Dans ces circonstances, je ne peux que vous encourager très chaleureusement à plonger de toute urgence dans ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre d'Atlas

L’écriture de l’auteur, Thierry Louge, est agréable, fluide et transmets bien l’ambiance du récit. J’ai trouvé plaisant de suivre ses personnages aux travers de leurs intuitions et de leur ressenti du monde.



Le récit est découpé en chapitres assez court et surtout, par moment, l’auteur glisse un très court chapitre où l’histoire tombe dans une époque très proche de la notre sans dévoiler assez d’indice pour que le lecteur comprenne réellement le lien.



L’Histoire est centrée sur Alric mais pas seulement. L’auteur, nous entraîne 5000 mille ans avant notre époque, lors de l’après guerre des abîmes. Mais les tensions semblent toujours aussi forte malgré un traité de Quiétude interdisant l’utilisation de la magie la rendant responsable des atrocités de la guerre. Un temple, à l’écart du monde, ne l’entend pas de cette oreille et forme un apprenti, très prometteur, à l’héritage d’Atlas. Ce non respect du traité démontre à quel point ce traité est ressenti comme de l’injustice, une injustice qu’endure les Héritiers d’Atlas, et montre au lecteur que la démesure ou les décisions extrêmes n’apportent pas la paix mais repousse insidieusement la guerre à plus tard. Petit à petit, au fil des pages, l’auteur nous livre le secret de cette guerre à nous seul, car les personnages avance plus lentement sur le fil de la compréhension. Leurs recherches sont plus longues et plus dangereuses.



Passons aux personnages, Alric est le personnage central, l’auteur le met clairement en avant et pose sur les épaules de ce personnage, de ce jeune homme le destin d’un monde, d’une organisation. Aussi doué soit-il, Alric n’en est pas moins novice et ce qui est assez génial c’est qu’il le reconnait et fait de son mieux pour satisfaire tous les espoirs que les gens fondent sur lui.



Les autres personnages ne sont pas dénués d’intérêt; J’ai beaucoup aimé Laenith, une guerrière qui n’a pas vraiment encore livré tous ses secrets, et Crénilsée, cette étrange jeune femme qui ne laisse paraître que ce qu’elle veut bien laisser voir à propos d’elle. Et bien-sûr les précepteurs d’Alric qui sont intéressants à tous points de vue, tant dans leur manière d’appréhender le monde mais aussi leur apprenti.



Dès le début du récit, l’auteur nous met l’eau à la bouche en ne distillant les indices qu’au compte gouttes.



En Bref

Un récit où le fantastique se fait discret, où il est distillé de manière subtil.



Des personnages étranges, mystérieux et attachant;



Je remercie l’auteur, Thierry Louge, pour ma plongée dans la seconde ère d’Ultesgin ou devrais-je dire Ahjen ?
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre d'Atlas

La magie est interdite dans les douze royaumes depuis les derniers massacres perpétrés durant la guerre des abîmes. Malgré tout, Alric un jeune homme prédisposé à recevoir « l’Héritage » va, en secret, en apprendre les rudiments. Il aime cette vie calme et studieuse et il n’a aucune raison d’en changer, jusqu’à l’attaque ciblée du monastère où il vit. Va alors commencer une course poursuite, car afin de sauver sa vie et de protéger la magie dont il est détenteur, il va devoir s’enfuir. Poussé à changer de vie, il s’embarque à bord d’un navire. Mais ce périple va s’avérer très dangereux et le jeune homme aura bien du mal à faire face aux menaces qui le talonnent, d’autant plus que sa formation est loin d’être achevée.

L’histoire est un peu longue à se mettre en place, tout est très minutieusement détaillé, trop, peut-être, car j’aurais parfois aimé que l’action jaillisse un peu plus rapidement. D’un autre côté, c’est le temps nécessaire pour s’approprier certains personnages, aux noms parfois compliqués, et il m’a fallu un petit moment pour les reconnaître. L’arrivée de ce fameux vampire dont parle le résumé du livre, ne m’a pas déçue, et apporte une toute autre dimension à l'histoire, d’autant plus que, au début de ma lecture je me posais la question de son utilité dans cette histoire de magie, de guerres et d’alliances.

Malgré ce rythme assez lent, La plume de l’auteur reste fluide et ravira les lecteurs qui aiment les grandes descriptions et la minutie du détail. L’intrigue s’enchaîne bien, il n’y a pas d’invraisemblances, et au fil des pages, les pièces du puzzle se mettent doucement en place donnant du relief aux personnages dans cette épopée flamboyante.

Une belle lecture sur fond de magie qui ravira les passionnés du genre.


Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          22
La maison de Sarrajolle

😊 A la découverte de 😊

La maison de Sarrajolle de Thierry Louge

Éditions Maïa



Daniel revient dans son village natal après des mois en mission humanitaire en Afrique. Il espère surtout y retrouver Carol avec qui les rapports se sont distendus au fil des mois passés loin l’un de l’autre.

Retranché dans une maison abandonnée pour échapper à une averse, il tombe sur la poignée d’une vielle épée ornée d’un blason. Il n’en faut pas plus pour aiguiser sa curiosité.

Voici notre héros sur les traces de Marco Forzino, prêtre défroqué du dix-huitième siècle et l’histoire de cette vieille épée. Il ne sait pas encore que cette quête va devenir celle de sa vie.



Une histoire qui va rapidement nous entraîner dans le passé, dans l’ombre du Pape Clément XI, d’un homme d’église descendant des Médicis et éloigné de Rome dans un tout petit village basque. Une intrigue qui débute rapidement et qui nous met l’eau à la bouche.

L’auteur va nous faire vivre une histoire hors norme, qui mènera notre héros partout où ses recherches le conduiront. Une épopée vécue des siècles plus tôt, de la France aux Amériques, en Espagne ou en Italie, les recherches seront longues mais riches en découvertes.

D’une découverte due au hasard, Daniel va trouver une inspiration qui va le guider toute sa vie. Se recherches vont construire son futur avenir professionnel mais aussi le conduire à faire des rencontres inoubliables.



Un roman passionnant à découvrir, riche en aventures. Une très jolie découverte.



📖 Découvrez ce livre par ici https://www.editions-maia.com/livre/la-maison-de-sarrajolle-thierry-louge-9782384413287/

Commenter  J’apprécie          10
L'ombre d'Atlas

Je remercie Thierry Louge pour sa confiance et pour m’avoir proposé son roman. 



À cause d’une terrible guerre, la pratique de la magie a été interdite. Mais dans un monastère reculé, un jeune garçon reçoit un enseignement pour maîtriser ses pouvoirs, chose pourtant interdite. Le jour où le monastère est menacé par une attaque, Alric n’a pas le choix de fuir pour tenter de sauver son héritage et continuer à apprendre à contrôler ses capacités. 



L’ombre d’Atlas nous embarque plus de 5000 ans avant notre époque. On se retrouve donc dans un monde où la magie existe et elle est interdite à cause des dégâts qu’elle a pu causer lors de la dernière grande guerre. Mais les utilisateurs sont toujours présents et restent dans l’ombre sous peine de se faire tuer par une garde spéciale. J’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture. Découvrir l’univers présenté par l’auteur. Certes cette magie n’est présente qu’avec parcimonie à travers les différents chapitres, mais c’est très intéressant à découvrir.

Au commencement du roman, on ne connaît que peu de choses sur la magie et les raisons qui ont poussées à la Quiétude, ce pacte de non utilisation de ses pouvoirs, mais plus on avance dans le roman et plus des indices et autres éléments nous sont donnés et parfois même avant que les héros ne l'apprennent. 



Les chapitres sont assez courts et on a parfois des petits apartés qui nous plongent en 1999 où l’on ne sait pas trop qui est concerné et pourquoi (même si j’ai eu ma petite idée qui s’est bien confirmée à la fin du roman). 



Alric est vraiment un chouette personnage à suivre et à découvrir. C’est un jeune homme doué pour les études et qui aime en apprendre toujours plus. Il est l’un des derniers espoirs de ses précepteurs pour la fin des persécutions contre la magie et les adorateurs d’Hélios. J’ai beaucoup aimé son évolution lors de cette lecture.

Il y a pas mal d’autres personnages que j’ai vraiment trouvé intéressants à découvrir. Mention spéciale pour Ranrik et Laenith que j’ai vraiment beaucoup aimés. 



L’auteur a une plume très agréable qui donne envie de continuer la lecture et qui la rend rapide et sympathique. 



En bref, j’ai passé un bon moment de lecture et je trouverai ça intéressant de pouvoir me replonger dans cet univers pour en découvrir encore plus sur ce monde.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de Sarrajolle

Roman historique court, 128 pages, mais très riche.

On suit Daniel Lanbil, qui apres avoir voyagé, revient dans son village natal, Sarrajolle dans le Gers.en se promenant il découvre dans une maison en ruine, une vieille épée cassée. A partir de ce moment là, il veut connaitre le passé de la maison et à qui appartenait ce reste d'épée. On va traverser les époques, de la France jusqu'à Terre-Neuve, on croisera la famille des Médiicis on parlera de d'Artagnan, d'esclavage, de mutinerie.... toutes ses recherches l'amèneront à retracer l'histoire de la maison et l'acheter !

La plume est fluide, on retrace le cours de l'histoire en suivant Daniel, et c'est très intéressant.

C'est un mélange de voyage, d'histoire, de belles rencontres également.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de Sarrajolle

J'adore ce type de roman où il y à un côté historique, qui se mêle à une histoire romancée.

Daniel en découvrant dans une bâtisse abandonnée près de Bordeaux, une vieille épée va voir sa vie bouleversée.

On va être dans une double temporalité.

On va traverser les époques, rencontrer des personnages illustrent.

A travers ces voyages dans le temps et le monde, Daniel va peu à peu reconstruire l'histoire de cette bâtisse.

J'ai vraiment passé un excellent moment et l'auteur m'a transporté dans le temps avec dextérité.

Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'Atlas

L'auteur nous entraine dans un monde plein de complots à la rencontre de nombreux personnages qui parsèmeront les aventures de notre héro. Des saltimbanques en passant par un peintre , maître du combat. J'ai bien aimé l'histoire en général. Mais elle est parfois un peu brouillon. On a l'impression que le trajet s'est fait un peu au fur et à mesure de l'écriture et que le fil rouge n'était pas totalement définit, une sorte de manque de structure. On sent par contre un potentiel énorme d'imaginaire. J'aurais adoré une carte du royaume car c'est totalement le genre de récit où j'ai envie d'explorer les terres avec le héro! Et sinon, un avis purement subjectif mais j'ai eu beaucoup de mal avec les noms des personnages et des endroits. Le titre et la couverture aussi ne sont pas très évocateurs et c'est dommage.

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture! Et c'est une histoire que je recommande sans crainte!



Commenter  J’apprécie          00
Il faudra oublier ce monde

Le point de départ est le suivant:

Nous sommes en 2209 et la Terre est une planète à l’agonie. Toutefois, une organisation appelée « la Fratrie » a constaté l’existence d’un corps céleste jumeau qui pourrait permettre à l’humanité de s’y installer. La Fratrie échafaude donc un plan pour envoyer sur place un groupe de colons. Des hommes et des femmes dont la mémoire aura été effacée, pour ne pas risquer que l’humanité retombe dans les travers qui ont causé la perte de son monde natal. Malheureusement, les coordonnées de cette planète ne se trouvent qu’en un seul endroit : la tête de celui qui l’a découverte. Mais cet explorateur est mort, et le premier défi vers ce Nouveau Monde consistera à récupérer cette information dans la cervelle de son clone, demeuré sur Terre dans un Seattle dévasté par la pollution et la guerre civile.

A travers ce roman de science fiction, l'auteur nos amène à nous poser des question sur l'humanité.

La plume est fluide et agréable, nous permettant une très bonne immersion dans ce futur de l'humanité auprès de quelques colons qui ne cherchent qu'une seconde chance.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Louge (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}