AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Misrachi (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier soir

Un ami journaliste de soit convié au suicide programmé d'une femme. Il est témoin, comme on peut l'être pour un mariage ou un baptême. Il ne participe pas mais donne sa présence et son écoute. A aucun moment, il n'empêche ce qu'il vit de se produire. Ce récit lève le voile sur les deux protagonistes : l'un sort de la loi, l'autre de la vie.



Le livre est militant. Il défend la liberté de mettre fin à ses jours sans autre raison que sa propre volonté. Point ici de maladie incurable ou de souffrance inapaisée, la femme de 77 ans désire uniquement mettre fin à ses jours, un projet qu'elle mâtine depuis 10 ans. Elle le fait sous témoin.



Un ouvrage rapide, écrit en vacances, sur un téléphone portable* peut-il s'emparer d'un récit de suicide assisté ? J'y ai cru mais je ne le prétendrais plus. La lecture est rapide et l'espoir de saisir quelque peu cette situation unique d'une femme qui décide de se donner la mort devant témoin, se voit déçu.



Le sujet est complexe et me semble mal posé d'emblée. S'agit-il d'obtenir par voie légale la liberté de mettre fin à ses jours comme l'indique l'auteur ? Cette liberté existe. Nul n'a jamais été condamné pour son suicide. En réalité, la revendication concerne des "conditions favorables" à l'acte : implication de l'entourage, produit évitant la souffrance et libération de toute condition médicale. La collectivité est sollicitée pour le confort pas pour l'acte. Quel que soit l'opinion de chacun.e sur cette question délicate, l'important est de la poser dans les bons termes. Or la confusion traverse l'ouvrage en permanence, voire ne la perçois même pas.



Le lecteur se trouve donc entrainé dans une question qui ne le concerne pas celle des raisons, justifications, de l'acte de cette femme : le manque d'argent et la sombre perspective d'une vieillesse en établissement. C'est un piège qui se glisse dans la légitimité de la revendication, si on la condsière comme telle.



L'autre question dérangeante est celle du témoin, ami et journaliste, convié presque en urgence, et qui surligne surtout la militance. Le dernier acte conscient de cette femme sera de publier un article sur son blog https://blogs.letemps.ch/jacqueline-jencquel/ De l'ami ou du journaliste, il est difficile de sentir clairement qui est présent ce dernier soir...



"Quelque 135 pages pianotées sur son téléphone portable lors d’un été au Maroc"



*Le Monde du 20 Jan 2024.
Commenter  J’apprécie          62


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Misrachi (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames
L'assommoir
Le ventre de Paris
La curée

10 questions
265 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}