AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Sotinel (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Martin Scorsese

Très bonne vue d'ensemble de l'oeuvre et de la place dans le cinéma hollywoodien de Martin Scorcese.
Commenter  J’apprécie          140
Martin Scorsese

Scorsese , l'un des plus grands de la magnifique vague du cinéma us des années 70 . Auteur de trés grands films comme Mean streets , Taxi driver ou bien encore Raging bull , il est à l'honneur dans ce bel ouvrage établi par un vrai fan . Si l'on peut penser que Scrsese tourne un peu trop , il n'en est pas moins vrai que ce grand monsieur du cinéma reste une référence incontournable et que chaque ouvrage qui lui est consacré est à découvrir . Et celui çi mérite largement le déplacement .
Commenter  J’apprécie          111
Martin Scorsese

Martin Scorsese est un de mes cinéastes fétiches donc je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. D'autant que j'ai aimé tous ceux que j'ai lu dans cette collection Cahiers du Cinéma - Le Monde.



Une fois encore, cet ouvrage s'adresse principalement aux néophytes qui, en moins de 90 pages, vont faire un tour d'horizon de l'œuvre du réalisateur. Les autres - dont je fais partie - n'apprendront pas grand-chose. Mais l'écriture est agréable et Thomas Sotinel est un passionné donc je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Commenter  J’apprécie          50
Pedro Almodovar

Monographie consacrée au plus sulfureux des cinéastes espagnols (depuis Bunuel) . Comme toujours dans cette collection des « Cahiers du cinéma » ,biographie et filmographie sont traitées de pair et abondamment illustrées . Un cinéaste certes provocateur mais aussi très inventif dans la mise en images de ses fantasmes .Personnellement , j’ai beaucoup aimé « Femmes aux bord de la crise de nerf » , « Talons aiguilles » et surtout « Parle avec elle » ,mon préféré.Parcontre je n’ai pas aimé « Kika » et « La mauvaise éducation »
Commenter  J’apprécie          40
Martin Scorsese

Avec ce type d’ouvrage, je redoute parfois une approche trop flatteuse ou alors une indigeste accumulation de références. Mais avec la présentation de T Sotinel je me suis régalée, l’auteur dessine l’univers de Scorsese et met des mots sur les particularités de son style ; autre point positif, l’excellent choix des images.

J’ai bien aimé cette formule : « Scorsese a décidé de faire sienne la devise de King Vidor : ‘Un film pour moi, un film pour eux’ ». Un film indépendant, un film pour l’establishment. P51



Extrait – une interview datant de 2005 :

M Scorsese : Il y a dans le grand spectacle un vide, un nihilisme, qui deviennent un problème culturel [ ]. Le cinéma de distraction me fait penser aux jeux du cirque de la Rome ancienne. Il faut imaginer le niveau de production dans les cirques de l’Empire et le comparer aux pièces qu'écrivaient les dramaturges grecs ou romains. On ne peut nier que le spectateur du Colisée en avait pour son argent : des centaines d'animaux étaient sacrifiés, des humains tués. Et mettre ça en concurrence avec Sophocle...



Question de T Sotinel : Donc vous estimez que Sophocle est aux jeux du cirque ce que Le Seigneur des anneaux est à...

M Scorsese : Non, pas tellement Le Seigneur des anneaux, qui se prévaut au moins d'une philosophie. Je pense plutôt à tous ces films dans lesquels des personnages de bande dessinée prennent vie et se mettent à voler partout. On peut bien sûr prendre plaisir à un bon spectacle. Mais, aujourd'hui, les spectacles produisent un effet déshumanisant, en grande partie dû à la technologie.



Question : Que se passera-t-il quand les films seront tournés et projetés digitalement ?

Réponse : On peut faire ce qu'on veut avec un film une fois qu'il n'y a plus de copie. [ ] On mettra Spencer Tracy dans Batman.



Question : L'histoire du cinéma américain est celle d'une perpétuelle tension entre producteurs et réalisateurs, où en est ce conflit ?

Réponse : Je crois que les temps n'ont jamais été aussi difficiles. Le budget des films est devenu si énorme que les studios n'ont pas envie que vous, en tant que réalisateur, preniez trop de risques. [ ] Quand j'ai fait Casino, en 1995, le film a rapporté 60 millions de dollars. [ ] Ron Meyer, [ le producteur d’Universal] a déclaré dans la presse professionnelle : "Ça ne nous intéresse plus de faire faire des films qui rapportent 60 millions ; nous visons 300 millions."



Nota : Dans le livre on découvre juste un fragment de cette interview. L’intégralité se trouve ici :

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2005/11/27/martin-scorsese-le-cinema-de-distraction-me-fait-penser-aux-jeux-du-cirque_714574_3476.html

Commenter  J’apprécie          20
Pedro Almodovar

Bon mémento sur Pedro Almodovar. (filmographie jusqu'en 2006 avec "Volver)"
Commenter  J’apprécie          20
Martin Scorsese

L'un des livres qui m'a donné envie d'aimer Scorsese!

Commenter  J’apprécie          10
Pedro Almodovar

Cahier vendu avec le journal LE SOIR, auquel a été joint un DVD, ce petit livre revient sur l'oeuvre

complète du cinéaste, avec moult photos de films (en noir et blanc), une filmographie et une analyse de chaque script. C'est plutôt bien fait, concis et sans blabla inutile. Une manière sympathique de se familiariser avec un cinéaste qui a acquis bien des récompenses grâce à son talent et son originalité.
Commenter  J’apprécie          00
Rock & cinéma

L'ouvrage est chic et sobre, les images sont belles, les interviews passionnantes (Richard Lester, Julien Temple, Martin Scorsese) et les textes de Thomas Sotinel, « mix » d'analyses fines et de passion, tiennent en haleine tout du long.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Sotinel (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}