AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Villatte (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Totem, tome 1

Pour le quinzième anniversaire de Vladimir, son père lui envoie un prototype de Smartphone, TOTEM, qui se révèle bien étrange : une entité cachée à l'intérieur, Cyrano, peut communiquer avec lui par la pensée. C'est le début des ennuis pour le jeune garçon car une grande entreprise cherche à récupérer à tout prix ce bijou de technologie...

J'ai bien aimé ce roman qui traite des nouvelles technologies et de leurs dérives potentielles : découvrir ce que pensent les gens grâce à un simple téléphone (enfin pas si simple que ça tout de même) peut devenir dangereux entre de mauvaises mains !

L'histoire est dynamique, pleine de suspense et de rebondissements, l'écriture est simple sans une avalanche de détails techniques et les personnages sont attachants.

J'ai particulièrement apprécié les amis de Vladimir : la passion de Foued pour le cinéma, les rapports ambigus d'Enig avec une de ses camarades de classe, le mystère qui entoure Alise...

Je lirai volontiers le second tome car beaucoup de questions restent encore en suspend et j'ai envie de découvrir ce qu'il va advenir de ce TOTEM !
Commenter  J’apprécie          100
Totem, tome 1

Tout d'abord, un grand merci à babelio pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.



En effet, j'ai trouvé l'idée de cette histoire très bonne : j'aime l'idée d'un téléphone espion, qui puisse s'infiltrer dans la tête de chacun, ne laissant plus aucunes pensées intimes... Personnellement, je trouve ça franchement très flippant ! Et pourtant, on n'en est plus très loin avec les réseaux sociaux qui envahissent de plus en plus nos vies en nous suggérant de nous afficher de plus en plus. Bref, j'ai trouvé le message caché très bon !

J'ai également bien aimé le cadre adulescent de l'histoire : je trouve que le "message caché" n'en ressort que plus... Après, selon les âges des lecteurs, je ne suis pas persuadée que tout le monde aura la même lecture de l'histoire que moi. Du coup, j'ai trouvé également intéressante les intrigues amoureuses, les castings de Foued et les relations familiales de Vlad : Totem a plusieurs intrigues et c'est bien ça qui rend cette histoire aussi riche !



Les différents personnages m'ont bien plu même si je n'ai pas pu les identifier à des connaissances personnelles : nous n'allions pas dans le même genre de lycée, nous ne vivons pas dans la même ville, nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts... Du coup, j'ai suivi cette histoire avec un peu de distance, sans trop me sentir concernée : un peu comme si je voyais tout ça de haut.

Cyrano m'a beaucoup, beaucoup plu. J'ai été étonnée qu'il soit si humain : ces réactions sont loin d'être celles que j'aurais pu m'imaginer d'un logiciel !



La narration est très agréable : c'est doux, fluide et pourtant, ça ne manque pas d'actions ! L'auteur joue avec justesse avec les mots et sait parfaitement partager les émotions de ses différents personnages.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          80
Totem, tome 1

Et si on entrait dans ta tête ? C'est la question à laquelle va répondre Vladimir et ses amis, le jour où son père lui offre un mystérieux smartphone. Beaucoup de choses va changer grâce à ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          20
Totem, tome 1

Vlad Shankly est un jeune lycéen vivant seul avec sa mère dans la banlieue sud de Paris.

Son père est presque sorti de sa vie depuis 7 ans pour se consacrer à sa « Start-up ». Mais le jour de ses 15 ans, déplorant comme d’habitude l’absence de son père, sa mère lui donne le cadeau qu’il a envoyé pour lui, un mystérieux smartphone, ce qui surprend Vlad.

Il s’avère que l’appareil semble être un prototype qui a la capacité de s’adresser directement aux pensées de Vlad par l’intermédiaire d’un assistant personnel nommé Cyrano.

Dès le lendemain éclate une affaire d’espionnage industriel où pourrait bien être impliqué Viktor Shankly, le père de Vlad, cocréateur de la société Century victime de l’espionnage...

Bien que ne bénéficiant pas d’un style d’écriture de haute volée, parfois un peu trop descriptif j’ai trouvé, il n’en reste pas moins que l’on rentre tout même très facilement dans ce premier roman de l’auteur, où Vlad et ses deux amis Enig et Foued se retrouve malgré eux dans une histoire qui les dépasse.

Après, on n'évite pas forcément quelques clichés (souvent dans les romans pour ados ce qui est clairement le cas ici), et la partie « hors intrigue » décrivant la vie des trois lycéens est assez importante (l’auteur y a d’ailleurs glissé un clin d’œil à Cyrano de Bergerac dont l’assistant personnel du Smartphone emprunte le prénom).

Cela reste un roman plutôt agréable, même s’il s’achève sur un certain suspense puisqu’il existe un tome 2 ce qui n’était pas mentionné sur la page de titre (ce qui a toujours le chic de m’agacer)
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcan

Un petit coup de coeur pour cet Arcan de Thomas Villate. C'est d'abord un livre assez curieux que cet Arcan. L'histoire débute en effet par l'apparition d'un monolithe transparent dans lequel des volutes de fumées noires s'entremêlent dans une vision envoûtante. Cet étrange monolithe est apparue en l'espace d'une nuit tout en prenant la place d'un des vieux dolmens de l'Arcan, petite ville bretonne.

Suite à l'apparition de ce monolithe, le roman va par la suite nous conter le destin de plusieurs personnages à travers deux générations différentes. Le fantastique cède rapidement la place à un roman d'apprentissage tantôt tourné vers le passé, tantôt vers le futur. D'un côté, nous suivons trois adolescents un peu paumé dans leurs vies mais solidaires qui vont tenter de trouver du travail dans une Arcan en liesse suite à l'apparition du dolmen noir. D'un autre coté, nous suivons la remise à niveau de la cidrerie locale par trois anciens enfants du pays, trois ex-avocats qui décident de retourner sur leur terre natale pour assouvir de nouvelles ambitions.

J'ai tout simplement aimé ce livre. Ni plus, ni moins. L'écriture n'est peut-être pas exceptionnelle mais elle est amenée avec une fraîche efficacité, sans fioriture mais avec juste ce qu'il faut de description et d'ornements pour nous faire passer un bon moment de lecture.

Attention au résume, ne vous attendez surtout pas à un pur roman de l'imaginaire , nous ne sommes pas dans une ambiance fantastique ou science-fiction, ce roman est avant tout un roman d'apprentissage. Ne nous limitons pas au genre, l'Arcan est tout simplement une tranche de vie régie par un maitre-mot : le changement. Nous suivons en effet le changement d'une petite ville triste qui subit un revers de popularité foudroyant suite à un phénomène inexpliqué. Changement aussi pour trois ados paumés en quête d'une vie meilleure ainsi que pour trois adultes désirant reconquérir leurs vies en se lançant dans une grosse entreprise.

La figure symbolique du changement donne à ce modeste roman l'aura d'un grand.

Plutôt méconnu dans le paysage de la "rentrée" jeunesse, l'Arcan est un roman que je conseille à un public jeunesse désirant élargir un paysage littéraire sans radicalité, avec un peu de maturité.
Commenter  J’apprécie          10
Totem, tome 1

Trop dément!
Commenter  J’apprécie          10
Totem, tome 1

Avant tout, je souhaite remercier la Masse critique de Babelio et les Éditions Fleurus pour l'envoi de ce service presse.



Je ne connaissais pas cet éditeur proposant des titres plutôt jeunesse, et je dois avouer qu'il s'agit d'une très belle découverte ! Je n'avais pas a priori de craintes quant à ce titre, si ce n'est peut-être pour le style, dont j'espérais qu'il serait assez mâture pour ne pas me lasser, mais il n'y a eu aucun problème. Adolescents, et jeunes adultes (et même un peu moins jeunes) se retrouveront dans ce texte.



La fluidité du style, dès les premières pages, m'a permis d'entrer dans l'histoire à une vitesse faramineuse. Je me suis régalée, du début à la fin, avec cette intrigue pleine de surprises, de suspense, d'aventures et d'espionnage. le contexte, à la limite de la science-fiction grâce au Totem, est particulièrement original et assez ambitieux pour un roman pour les jeunes, et c'est ce que j'ai aimé : l'auteur a osé aller plus loin que l'histoire jeunesse qui ne va pas chercher des explications trop complexes !



Je me suis perdue dans les explications, et je ne savais plus qui était qui. Je me suis laissé berner et j'ai cru que l'intrigue serait plus simple. de plus, les personnages, et surtout les jeunes, sont entiers. Ils ont leur propre personnalité, leur histoire, et leurs aspirations. Même si Vlad est peut-être un peu trop influençable et naïf au début du titre, il évolue dans le bon sens au fur et à mesure et on a presque l'impression de le voir grandir.



Enfin, le final m'a surprise et amusée, car j'y ai cru. Je ne vous dirai pas à quoi j'ai cru pour ne pas vous spoiler... Vous le comprendrez en le lisant ! Mon bilan concernant ce roman est donc à 100 % positif. Je me suis régalée, et j'ai passé un moment vraiment excellent. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Totem 2.0 : Le klub

J’ai lu le tome 1 de Totem il y a quelques mois maintenant, et j’avais aimé cette lecture jeunesse qui m’avait fait passer un bon moment. Elle avait tout ce qui peut plaire aux ados : des histoires de lycéens, de premières amours, de la technologie avec un téléphone ô combien important, car il se synchronise à votre esprit et peut vous parler. Et je ne parle pas d’une application comme Siri, je vous parle d’une vraie discussion, réfléchie et pensée. En somme, ce téléphone, le Totem, est une intelligence artificielle.



À la limite de la science-fiction et du thriller, ce tome 1 s’était terminé sur une fin qui a joué avec mes nerfs, et un décès auquel on ne pouvait croire. Les cartes étaient redistribuées, les méchants perdus et notre héros au plus mal. Il était donc temps que je découvre cette suite. Et je n’ai pas été déçue. Outre le fait que je me suis retrouvée tout de suite dans les événements, j’ai été ravie de retrouver les personnages que j’avais tant appréciés dans le premier roman. Néanmoins, ma lecture datant, j’ai eu comme un petit trou de mémoire pour certains d’eux. Il a fallu que je me fasse une petite piqûre de rappel.



Mais une fois les briques réagencées, j’ai pu me remettre dans le bain, car ce second tome est beaucoup plus centré sur le Totem et Vlad, et l’on s’y retrouve donc plus facilement. Les personnages secondaires sont devenus de vrais personnages secondaires, et leur histoire n’est plus qu’évoquée. Alors, c’est une bonne chose car on se concentre plus sur les événements principaux, qui prennent toute la place tant leur ampleur devient grande, mais j’ai eu l’impression que les autres ont été un peu délaissés.



Le Totem a évolué dans ce tome, et ce n’était pas pour me déplaire. Il est devenu un être ayant un caractère propre, et je l’ai parfois détesté, tant il était imbu de sa personne. De téléphone, il est devenu un personnage à part entière de ce roman, et son évolution ne passe pas inaperçue ! Cyrano m’a même tiré une larme à la fin, quand sa scène a eu lieu. Tout héros a son moment de gloire, et c’était son cas également, ce qui m’a fait sourire.



Cette fin m’a énormément plu, car elle promet une évolution encore plus conséquente de la vie des personnages. Une séparation, une histoire qui se réinvente… Vivement le tome 3 !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Totem, tome 1

Thriller jeunesse pas assez prenant à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Totem, tome 1

Un bon roman d'anticipation

Si le côté futuriste n'est pas hyper développé, les personnages ados sont plutôt attachants et bien campés. Le rythme n'est pas très rapide mais les personnages ne sont pas manichéens.
Commenter  J’apprécie          00
Totem, tome 1

Dans ce livre nous allons rencontrer Vladmir un adolescent qui vis avec sa mère car ses parents sont divorcés.



Son père ne prends que très peu de nouvelles de lui jusqu'à l'anniversaire de Vladmir où son père va lui envoyer un étrange smartphone qui peut lui parler dans sa tête.



La plume de l'auteur est très belle et très facile à lire mais malheureusement Totem est un livre que j'ai abandonné.



Lorsque j'ai sélectionné ce livre le résumé me plaisait beaucoup, je me suis dis que ça pouvait être sympa.



C'est la première fois que cela m'arrive mais j'ai abandonné un livre reçu grâce à une Masse Critique..



J'ai essayé mais je n'arrive pas du tout à accrocher avec l'histoire et les personnages.. Vous allez me dire que j'aurais pu me forcer un peu, essayer de lire quelques pages.. Oui j'aurais pu mais arriver à la moitié du livre et ne plus arriver à le lire car je n'accroche pas du tout c'est un peu compliqué..



J'avoue que j'ai preferé abandonner ce livre plutôt que de me forcer à le lire et de le "démonter" dans ma chronique.



Ce livre n'a pas fonctionné avec moi, dommage..
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Commenter  J’apprécie          00
Totem, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre car ça change de ce qu'on voit pour le moment dans les livres jeunesse.

La fin est très surprenante, même si on ne comprends pas tout.

J'ai hâte de lire la suite. :)
Commenter  J’apprécie          00
Totem, tome 1

Encore une fois je ne suis pas du tout déçue des publications jeunesse signées Fleurus ! J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre que j'ai dévoré en quelques heures à peine...





Bon point ou mauvais point, ça dépend de quel côté on se place : l'écriture est très jeunesse, dans le sens où elle est accessible à un large public dès un jeune âge, le livre se lit donc très vite et très facilement. L'inconvénient justement c'est que la plume n'est pas assez aboutie, parfois même un peu légère quand on a passé l'âge. Cependant ça a l'avantage comme je le disais d'être une lecture très fluide.



En ce qui concerne l'histoire, je la trouve originale et intéressante. Je suis une adepte des nouvelles technologies donc ça ne pouvait que me plaire de voir un auteur s'amuser avec ce genre d'idées. Comme dans la plupart des romans jeunesse, la fin est facilement trouvée, le lecteur comprend rapidement les tenants et aboutissants mais ça n'entache en rien la lecture agréable de ce livre. Quand on lit un livre de ce genre, c'est soit qu'on est la cible soit qu'on a besoin d'un livre pour se détendre pleinement et il remplit le contrat aisément.

Les petites histoires en parallèle de la grande intrigue sont une vraie source de fraicheur, j'ai trouvé des passages vraiment mignons et attendrissants. Même si l'auteur invente et mise sur une intrigue autour d'une technologie futuriste, il n'oublie pas d'aborder la vie quotidienne d'adolescents de 15 ans mêlant amitié, filles, trahisons, et rêves... Mais aussi League of Legends, j'ai trouvé cette idée très importante car je me souviens de mon frère qui a cet âge jouait autant que le protagoniste et qui envoyait gentiment ma mère sur les roses quand elle venait lui parler pendant une partie... Souvenir, souvenir ! Donc en soit, un détail qui a son petit effet.



Quant aux personnages, j'ai adoré la manière dont l'auteur aborde ses personnages. Chacun se démarque par sa personnalité, le tout est très réaliste : un trio de trois garçons avec chacun son propre caractère, aux origines sociales et ethniques différentes, bref j'ai trouvé que l'auteur a apporté une dimension très réelle à son livre de ce point de vue-là.



Pour finir, je dirais que c'est un roman que je conseille aux ados mais aussi à celles et ceux qui ont un smartphone : qui ne voudrait pas d'une application comme celle-ci ?!
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Totem, tome 1

Vladimir 15 ans vit avec sa maman à Chillylamblois, et reçoit de son père pour son anniversaire un étrange cadeau: un smartphone ultra moderne et non commercialisé : TOTEM. Vladimir s'aperçoit qu'à l'intérieur du smartphone un logiciel Cyrano est capable de communiquer avec luira la pensée.

C'est un outil qui pour lui et ses amis Enig et Foued, révolutionnerait leur vie de collégien. Cependant, très vite de nouveaux protagonistes apparaissent et s'intéressent à cette étrange machine.



L'idée de ce livre est à la base très interessante, on espère rentrer dans un bon roman d'espionnage mais quelle déception quant à la construction du roman qui passe du roman à l'eau de rose, à la vie dans les lycées, à des données de hautes technologies. L'écriture est à mon gout très puérile maladroite cependant les dernières pages de l'ouvrage sont a rebondissement et nous laisse sur notre faim..



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Villatte (50)Voir plus


{* *}