AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomi Adeyemi (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Ce livre est tout simplement un chef d'œuvre. Excellente intrigue, l'histoire est captivante, les personnages sont profonds et leurs cœurs subissent des entailles irréparables dont les souvenirs douloureux reviennent les hanter. Et c'est tellement bien écrit!

Les mots sont d'une puissance inimaginable pour ceux et celles qui savent apprécier ce genre de chose. De sang et de rage à été une des meilleures lectures de ma vie, si ce n'est la meilleure.

Vraiment, je recommande vivement ce livre et le reste de la saga (le deuxième tome, d'ombre et de vengeance), même si après les deux premiers tomes, il reste un suspense insoutenable car le troisième tome de la trilogie n'est pas encore sorti, en français en tout cas.

Quoi qu'il en soit, lisez De sang et de rage!!!
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 2 : D'ombr..

* * * *

Je me suis enfin lancée dans la lecture du tome deux après une relecture du premier, j’aime toujours autant l’ambiance et l’univers de cette histoire. Zélie m’agace parfois mais j’ai énormément de compassion pour elle et ses proches. Ce qu’elle vit, ce qu’elle doit faire pour protéger les siens. Ces livres nous apprennent énormément sur un fond de fantasy, notamment ses groupes de personnes qui sont persécutés par d’autres. Ça nous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses qui se passent dans notre monde.

On suit toujours Zélie, Amari et Tzain dans le royaume d’Orïsha. Puisque la magie est revenue, ils doivent de nouveaux se battre pour la liberté des Majis et la leur. Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Arriveront-ils à éliminer la royauté pour sauver les autres ? C’est une lutte de pouvoirs et de magie qui va s’engager dans ce tome.



J’ai adoré ma lecture même s’il y a aussi beaucoup de longueurs qui m’ont fait décroché par moment. Les scènes sont assez répétitives mais on a envie de savoir la suite. Je ne pense pas qu’un troisième soit nécessaire, une fin à ce second tome aura largement suffit.

Je suis impatiente d’avoir le fin mot de l’histoire, de clore ce chapitre que j’aurais beaucoup apprécié. J’espère qu’il ne tardera pas à sortir. Je veux savoir si Zélie choisira Roën, que j’adore ! ou Inan. Et surtout, que s’est-il passé au dernier chapitre ?

La plume de l’auteure est vraiment très captivante, c’est ce qui donne envie de poursuivre ce genre de livres quand certains moments sont lents.
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

J’ai été touché par tous les sentiments qui sont partagés par l’auteur. Ce livre m’a happée bien que l’écriture soit un peu simple. Les personnages sont touchants par leur optimisme indéfectible. Un tour au pays magique apporte souvent du baume au cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 2 : D'ombr..

Même si la fin relève un peu le niveau, ce deuxième tome est une grande déception. Je n'en attendais pourtant pas grand-chose, seulement une rébellion rythmée par des émotions fortes. À la place, j'y ai trouvé des clichés, une intrigue bancale et, surtout, des héros si changeants qu'ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux. Dommage car, sans être novateur, l'univers demeure intéressant.



Mais c'est décidé, je ne lirai pas la suite !




Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Il y a onze ans, la magie a été éradiquée du royaume d'Orïsha, les majis qui la pratiquaient ont été exterminé·e·s par l'armée royale, et leurs enfants relégué·e·s aux plus basse castes de la société. Fille d'une maji assassinée, Zélie Adebola tente depuis de survivre dans l'ombre, quand soudain deux artefacts magiques font leur retour. Avec l'aide d'Amari, une princesse héritière bien décidée à mettre fin à la folie meurtrière de son père, Zélie se lance dans une quête effrénée et périlleuse pour restaurer les pouvoirs des majis.

Mais cela-suffira-t-il pour rétablir la paix au sein d'un peuple divisé par des années de haine ?



Voilà un récit passionnant, à la fois par l'univers original qu'il développe (Orïsha est une version médiévale-fantastique du Nigéria, un peu comme Westeros peut être vu comme un reflet de la Grande Bretagne dans Game of Thrones), et par les questions qu'il pose et qui sont rarement abordées dans les romans adolescents. En général les histoires qui parlent de magie postulent que le groupe des sorcier·e·s vit paisiblement à l'abri du regard des non magicien·ne·s. En Orïsha ces deux communautés ont pu cohabiter harmonieusement dans le passé, mais on découvre vite que les crimes des dernières décennies rendent désormais cette cohabitation difficile à concevoir. La narration qui alterne les points de vue (ah tiens, là aussi un point commun avec Game of Thrones) permet de découvrir des personnages complexes, qui vont devoir abandonner les certitudes inculquées par leur éducation,



Bien plus que le retour de la magie, le principal défi que Zélie et ses alié·e·s devront relever est donc politique, comment sortir de la colère qui les porte et imaginer un nouveau royaume ou chacun·e pourra trouver sa place ?
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Dans un royaume imaginaire, le souverain s'est juré d'éradiquer la magie que maîtrise le peuple des majis, lequel vit aujourd'hui dans l'asservissement et la terreur alors que tout recours au surnaturel est sévèrement pourchassé et puni par le pouvoir. Traumatisée par la répression sanglante subie dpar sa famille dans son jeune âge, Zelie entend redonner sa liberté à son peuple. Mais c'est sans compter la princesse en fuite et le féroce prince héritier sur ses talons, alors même que Zelie doit remplir une quête impossible.



Première incursion dans la SFFF africaine pour ma part, par une toute jeune auteure américano-nigeriane. Le fil rouge de la thématique des discriminations et des violences injustes porte avec efficacité l'ensemble du roman, dont le cadre est indiscutablement séduisant de dépaysement, entre références mythologiques orisha et créatures légendaires. Une lecture plutôt young adult mais vraiment plaisante, et une plume qui se distingue par une saine colère et par sa belle énergie.
Commenter  J’apprécie          10
Children of Blood and Bone, tome 2 : D'ombr..

Wow wow wow ! J'ai adoré ce tome ! Je dois dire que Tomi se donne beaucoup de peine pour torturer ses personnages. J'ai eu l'impression en lisant ce tome, que chaque fois qu'il fallait prendre une décision, la mauvaise était prise.



Je dois dire que Zélie me saoule. Elle a un super mauvais caractère et ne sait vraiment pas apprécier la valeur d'Amari. Elle est même capable de penser du mal de Tzain. Elle est choquante. Le message qui ressort de ce tome est que les humains sont beaucoup trop fixés sur le passé et sont incapables de s'en défaire pour construire un meilleur futur et cohabiter ensemble. D'ailleurs, Zélie n'hésite pas à lancer à la figure des autres leurs erreurs et à remuer le couteau dans la plaie.



Amari est pour moi la vraie héroïne de cette histoire. Elle ose prendre les décisions qui lui semblent être les bonnes et justifiées. Elle les assume et elle bosse pour s'intégrer, se faire sa place et se faire entendre. Elle s'entraine pour déveloper sa magie et pouvoir l'utiliser pour libérer les majis.



Roen reste mon personnage préféré. Il est simplement parfait ! Je l'aime. Rien d'objectif là dedans...



J'attends le tome 3 et je me forcerais probablement à le lire en anglais, je n'ai pas envie d'attendre pour connaitre la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Wow wow wow ! J'ai adoré cette histoire.



Zélie est franchement énervante, elle est méchante et hautaine avec les gens si elle pense qu'ils n'en valent pas la peine. Méprise un peu tout ceux qui ne sont pas maji. Je ne trouve pas que ce soit une héorïne forte, elle dépend énormément des autres. Sa tendance à être miss catastrophe me facine et j'ai vraiment été fan de sa prestation de vendeuse de poisson.



Tzain est un beau personnage. Il est protecteur mais n'en fait jamais trop. Il sait reconnaitre ses limites et a tout de même une motivation solide. Il sait s'occuper de Zélie et comprend que c'est primordial pour le futur d'Orïsha. Il voit immédiatement en Amari une personne, et ne la prend pas pour une petite princesse qui ne sait rien faire. Il est bon et ça se sent, il fait du bien.



Amari c'est la princesse forte, qui sort de son trou pour tout dézinguer ! Elle a le juste milieux entre la guerrière et la femme compatissante. Une personnalité très intéressante.



Inan... Aie aie aie... Je ne dirais rien en dehors du tag spoil.



Je suis absolument fan de Roën. Je croise les doigts le plus fort possible pour qu'on le recroise dans le tome 2 !



Je suis satisfaite de la fin et me réjouis tant de lire le tome 2. Le troisième devrait sortir en 2023 d'après ce que j'ai pu lire sur le net.



Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

[Audiobook version]

I admit I did cry at the end, especially listening to the author's note about violence against black people. This is an intense book, it brings us to a parallel version of Nigeria, a Nigeria where magic used to exist and where all magic people have exterminated. Zelie, the main character, will find herself on a quest to bring magic back.

I really enjoyed listening to it, also because I find the narrator's accent really soothing. This novel tells us about family, friends, passion and love but also (*TW*) grief, violence, discrimination.

Recommended. Will surely continue the series (it's a trilogy) also because this tome ended with a bit of a cliffhanger !!!
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 2 : D'ombr..

Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman coup de cœur "D'ombre et de vengeance ". Ce livre est le second tome d'une trilogie, qui à mes yeux, restera dans les annales.



"D'ombre et de vengeance " est dans la lignée du 1er tome: engagé et fort.

Engagé car il traite avec finesse et intelligence du racisme, des mécanismes qui y mènent et des mauvaises interprétations qui enveniment des situations qui pourraient rapidement se régler.

L'auteur n'est pas pro quelque chose, elle nuance et c'est ça que j'ai vraiment aimé. Elle est toute en nuance.

J'ai tout particulièrement apprécié @tomiadeyemi montre que parfois les intentions sont louables mais que le timing, les circonstances, les mauvais mots ou même l'entourage détruisent ce qui aurait dû être une réconciliation.

J'ai aussi vraiment aimé qu'elle montre qu'il est humain de devenir "attaquant" quand on pense avoir tout fait pour améliorer la situation mais que l'autre ne souhaite que la guerre. Ce tome est une très belle réflexion sur la différence sans partie prit.



L'univers est encore plus développé dans ce tome. On en apprend plus sur la magie et son fonctionnement. J'ai été bluffée. C'est passionnant et créatif tout en respectant et reprennent des mythologies ancestrales. Les incantations donnent un réalisme certain au texte. On voit les personnages créer cette magie, on le sens.

Les décors sont époustouflants. La plume de l'auteure nous offre des descriptions dignes de Monsieur Tolkien. On y est, comme pour la magie, on les voit. C'est terriblement cinématographique.



Les personnages principaux sont nombreux mais on ne s'y perd pas. Chacun à son rôle, il représente tel ou tel aspect de la vie et de l'humanité.



J'ai souvent été en désaccords avec les personnages principaux, mais je comprenais leur choix. C'était simple pour moi de savoir qu'ils allaient envenimer les choses. J'avais une vision globale des évènements. Cet aspect du roman montre à quel point il est facile de se tromper sur les intentions des autres... C'est une belle leçon de vie qu'il faudrait ne pas oublier.

La fin est juste "OMG JE VEUX SAVOIR !!!!!" Malheureusement il n'y a pas encore de date pour la sortie du prochain tome. Que ce soit en VO ou en VF... Je sens que l'on va devoir attendre un certain temps avant de connaître la fin de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Un récit de fantasy avec une écriture fluide, un univers prenant qui change de ce qu'on a l'habitude de lire. Le texte est plus ancré dans le réel qu'on ne le croit (voire la note de l'autrice à la fin du livre)



A savoir que le texte est écrit à la première personne du singulier au présent (je sais que certaines personnes ont du mal avec ça, mais là ça passe très bien).



Les émotions des personnages et leurs traumatismes sont bien exploités sans tomber pour autant dans le pathos.



Dans les points négatifs, j'aurai apprécié un glossaire, au moins au début, pour expliquer certains termes.



Le texte comporte une romance qu'on pressent assez tôt dans le récit et qui, pourtant est un peu mal amenée.



Un évènement, vers la fin du livre, tranche complètement avec le ton du texte, lequel est globalement assez sombre quand cet évènement si est plus (trop) léger. On a l'impression qu'il a été ajouté au dernier moment pour ralentir l'intrigue et/ou développer les romances (avec des passages assez niais, donc c'est vraiment dommage).



Une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment malgré ces quelques critiques. Je lirai volontiers le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Sur les terres africaines, un tribu aux cheveux blanc se prépare au pire depuis que la magie a disparue. Le roi impose un régime qui maintient ceux qui pourraient faire revenir la magie sous sa coupe. Seulement cela est sans compter Zélie, Tzain et Amari qui nous emmène dans leur voyage pour la retrouver.

L'univers est basé sur la mythologie africaine. Je n'y connaissais rien du tout et à vrai dire, je ne savais pas qu'il y en avait une spécifique à ces terres. Cela rend le roman si riche et nous donne un véritable apprentissage !

Chaque personnage a sa personnalité, ce qui rend le récit plus profond encore qu'il ne l'est par les thématiques abordés. Je ne vous spoil pas mais le mot de l'auteur à la fin donne un tout autre sens au roman. Ce texte est une véritable ode à la tolérance et l'acceptation de l'autre peu importe sa différence.

D'habitude, je n'aime pas trop tout ce qui tourne autour du fantastique. Finalement, cela a été une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Une très bonne lecture où l’auteur nous plonge dans un univers de fantaisie originale basé sur la culture africaine, ce livre m’a captivé du début à la fin. L’histoire est entremêlée de moment d’émotion et de scènes d’action, qui ne nous laisse aucun répit. C’est un réel plaisir de découvrir un nouveau panorama avec de nouvelles mythologies qui me change de la fantaisie standard que je peux lire habituellement.



Seul bémol que j’ai pu trouver sur l’ensemble de ce roman est la romance qui je trouve est un peu niaise (c’est malheureusement un sujet qui a du mal à me toucher dans la fantaisie young adulte)
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 2 : D'ombr..

J’avais trouvé le tome 1 assez basique et un peu long mais ce tome 2 fut pire…



A la fin du premier tome, les majis récupèrent leur magie, et une guerre civile se prépare. Je m’attendais à du grand pour ce deuxième tome. Malheureusement on est sur une trame des plus basique avec une guerre entre les majis et ceux contre la magie. Amari veut le trône, Zélie est insupportable, Tzain est invisible. On tourne constamment en boucle : tu m’as trahi, je te hais, je te pardonne. C’est tout le temps pareil.



Zélie qui pouvait être un personnage intéressant dès le début est un personnage antipathique au possible. J’avais juste une envie pendant toute ma lecture : la secouer.



Y a plein de choses intéressantes, comme l’histoire sur la mère d’Amari, Roën, les 2 clans, l’esclavage, la révolte, l’univers mais mal exploités à mon goût.



Je ne lirai pas la suite, car le comportement de Zélie à complétement gâché ma lecture.




Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Un très très bon roman jeunesse. Renouveler le genre n'est pas évident, tout a été écrit ou presque en fantasy jeunesse. Tomi Adeyemi a su nous proposer des personnages attachants, un récit qui se tient, entre high fantasy et chamanisme. J'ai adoré et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Après un début de lecture laborieux, à ne pas réussir à rentrer dans l’histoire, j’ai fini par accrocher et me laisser porter à travers Orïsha.



La trame de l’histoire est simple, sans réelle surprise. Un roi tyran est sur le trône, il a assassiné tous les majis, sauf ceux en dessous de 13 ans. Zélie, une maji un peu tête brûlée, se voit incomber la responsabilité de ramener la magie à travers Orïsha. Accompagnée de son grand frère, Tzain, mais également de la fille du roi, Amari ; ils partent tous les 3 à travers une quête les faisant traverser tout le pays, afin de ramener la magie, le tout poursuivi par le prince, frère de Amari : Inan.



Et on voit les choses venir un peu gros comme une maison : Inan et Zélie vont tomber amoureux.



Du coup, pas d’une très grande originalité. On sent venir les choses, on alterne les points de vue des personnages, et on vit avec eux, leurs doutes, leurs peurs, leurs questionnements, leurs convictions et leurs déterminations. Mais j’ai trouvé les personnages un peu fades. Tzain est très colérique et juge constamment Zélie. Zélie est très naïve, agaçante et tête brûlée. Inan est tourmenté, très agaçant et fade. Amari est le seul personnage intéressant et qui évolue positivement le long de l’histoire.



Les éléments de l’histoire sont intéressants, s’imbriquent bien et on se laisse porter. La plume est fluide. J’ai donc apprécié l’histoire et je lirai la suite car j’aime pas abandonner et car je suis quand même curieuse de savoir comment vont se développer les personnages par la suite et ce qui va se passer pour Zélie.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Gros coup de coeur.

On suit 3 personnages avec chacun sa façon de penser et qui cherche plus ou moins la même chose mais qui en fonction de leur passif ne voit pas les choses de la même manière et vont essayer d'atteindre leur objectif de différentes manières. Ils sont tous touchants à leur manière. En profondeur, ce livre traite des sujets de notre société actuelle tel que le racisme qui va prendre une forme différente (la maji d'une partie de la population), les amalgames (le fait de mettre tout un peuple dans le même bain pour ce que certains font de mal) et qui vont justifier des atrocités. Il traite egalement de la guerre, de la violence qui va être faite sous prétexte de l'uniforme. Et enfin l'enjeu politique qui va ressortir des choix des protagonistes.

La fin est juste étonnante même si c'est un scénario que j'avais envisagée. J'ai vraiment hâte de voir où celà va mener.

J'ai vu que ce livre allait être adapté par Lucas film. J'ai trop hâte de voir ça 😍.
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Wow, rollercoaster d'émotion 😍



L'histoire n'est pas originale; c'est un troope plutôt connu et pourtant j'ai adoré ma lecture.

Les personnages sont fort et la mythologie africaine est très présente ce qui est super intéressant.

La quête est intéressantes, on ne s'ennuie pas lors des déplacements.

La magie décrit dans ce livre est assez cool.

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Tomi Adeyami a complètement saisi mon cœur avec ce premier tome. Un univers riche, qui fait voyagé, accompagné de personnages qui m'ont pris aux tripes.

Je suis passé par toutes les émotions...Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Je brûle d'envie d'avoir le second tome entre mes mains.

Cette lecture m'a tellement mis en rogne, j'avais envie d'hurler de crier, j'ai l'impression d'avoir luter avec tous les personnages. L'espoir (autant que le désespoir), la hargne et la ténacité des personnages nous happent et nous fait vibrer.

C'est un coup de cœur pour ma part. Hâte de me replonger dans ce monde qui m'émerveille autant qu'il me rempli de rage.
Commenter  J’apprécie          10
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Autrefois, les Maji possédait de grands talents magiques, aussi divers que puissant. Mais un soir, le Roi l’a fait disparaître et a asservie le peuple des Maji, qui se sont alors retrouvé persécutés, et sans pouvoirs.

Lorsque Zélie réalise qu’elle a l’opportunité de ramener la magie dans son pays et de sauver son peuple de l’oppression, elle se lance alors dans une quête périlleuse, accompagnée de son frère et d’Amari, la fille du roi d’Orïsha, le grand oppresseur des Majis.



Le récit alterne entre 3 points de vue, celui de Zelie, Amari et Inan.

Zelie est une jeune fille qui fait parti du peuple des maji.

Amari est une princesse et la fille du roi qui a perpétué le Raid contre les Maji.

Inan est le frère d’Amari et le prince et fils du roi, il a reçu pour mission de retrouver sa sœur Amari et de traquer Zelie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tomi Adeyemi (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}