AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomi Adeyemi (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

De sang et de rage est le premier tome d’une trilogie fantasy, pleine de magie, de vengeance et de mystères.



Dans le monde imaginaire d’Orïsha, la magie existait autrefois, avant que le roi Saran parvienne à l’exterminer avec tous les maji (ceux qui avaient des pouvoirs). Leurs enfants, les devîns, qu’on reconnait à leurs cheveux blancs, sont traités comme des esclaves.



Le roman se focalise principalement sur quatre personnages. Zélie est une devîn, dont la mère est morte lors du Raid. Un jour qu’elle se rend à la ville vendre du poisson pêché par son père, elle évite à Amari, la princesse, de se faire capturer par les gardes du palais menés par son frère, Inan. Le crime d’Amari : avoir volé un parchemin très ancien, un artéfact essentiel pour les majis. En effet, toucher ce parchemin permet de retrouver la magie ! Poursuivis par Inan et ses gardes, Amari, Zélie et son frère Tzain s’embarquent dans un long voyage dont le but serait de permettre à tous les majis d’Orïsha de retrouver leurs pouvoirs…



La plume de Tomi Adeyemi permet de donner vie à cet univers peuplé d’animaux inconnus, de pouvoirs extraordinaires, de couleurs chatoyantes et d’épices odorantes. Les descriptions sont vivantes. Les sentiments sont décortiqués. Et surtout, le voyage de nos trois compagnons ne sera pas paisible, loin de là ! Le récit est riche en rebondissements et l’intrigue est dense.



Pourtant, le roman m’a parfois paru long. Il y a des moments de creux, dont on ne comprend pas la finalité dans l’urgence de la situation. Certaines péripéties semblent tirées par les cheveux, même dans un monde imaginaire ! La romance aussi parait de trop.



J’ai quand même bien aimé, et je lirai volontiers la suite.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

J’ai vraiment été emportée dans cet univers oû la magie à pratiquement disparue.



J’ai complétement adhéré aux personnages, à l’ambiance, aux différentes péripéties qui jalonnent le roman.

Je suis entrée dans le récit sans rien connaître de l’histoire et j’ai encore plus apprécié ma lecture.

Je me jetterai sur le tome 2 dès que possible !
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Ils ont tué ma mère.

Ils ont pris notre magie.

Ils ont voulu nous éliminer.

À présent, dressons nous !



Waouh ! Quelle histoire ! Une super lecture !



Jamais un titre n'a été aussi approprié !

Parce qu'il y a effectivement pas mal de sang...et beaucoup de rage...et on comprend pourquoi...



Une véritable ode à la tolérance.

J'ai vraiment adoré découvrir ce roman et son univers très original ! Et l'héroïne Zélie (quelle force !), Et les autres aussi...tous ont leur propre histoire, leur propre vision de leur monde et leur propre priorités.



Ce roman est une pépite, tant par sa superbe couverture que par son contenu, fort, intense, au rythme soutenu ...moi qui aime beaucoup les chapitres courts, ici je crois qu'on a la championne 😉.



Un livre à découvrir de toute urgence et à dévorer sans modération !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Avec « De sang et de Rage », j’ai passé un agréable moment de lecture.



L’auteure nous plonge dans une Afrique imaginaire où la magie a disparu. Zelie, la jeune héroïne, se lance, bien malgré elle, à la recherche de celle-ci.



Après avoir lu les cents premières pages, je n’accrochais pas vraiment au texte. En effet, je trouvais qu’il manquait quelque chose, l’auteure créait un monde mais ne détaillait pas complément l’univers (on ne sait pas précisément ce que sont les pantheraires et les lionaires).



Ensuite, le déclic s’est produit. J’ai été happé par l’histoire pour ne plus lâcher le livre. Avec une bonne alternance entre l’action et les souvenirs (qui nous permettent de mieux comprendre le monde d’Orïsha), Tomi Adeyemi nous livre une belle aventure initiatique.



Je suis curieux de lire la suite de ce roman pour voir l’évolution des différents protagonistes et l’étendue de l’univers créé.
Commenter  J’apprécie          10
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..



Tomi Adeyemi nous offre son premier roman, "Children of Blood and Bone" (De sang et de rage), le premier tome d'une série, "Legacy of Orisha".

Un roman young adult, où l’histoire se passe en Afrique, dans une société imaginaire avec magie et animaux fantastiques. Une histoire qui se base fondamentalement sur les problèmes de notre société. Celle dans laquelle nous vivons, avec le racisme, la vengeance, le terrorisme. La peur, la haine, mais aussi le pardon et l’amour.

Le message est fort, dur, d’actualité. Beau et pleins de promesses.

J’ai tout simplement adoré et dévoré ce roman ! Il me tarde de retourner là-bas pour retrouver tous ces personnages et pouvoir en découvrir plus sur ce monde à dos de lionaire.

Pour ceux qui connaissent Avatar, le dernier maître de l’air, vous ne pouvez qu’adorer ce roman !

A lire !

Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Je plaide encore coupable, cette fois-ci aussi j'ai acheter à cause de la couverture, je n'avais pas lu le résumé. J'ai donc commencé la lecture en ignorant l'histoire et en me posant des questions, puis au bout de 10 pages environ, j'étais à fond dans le livre. Impossible de décroché. Ce fut un gros coup de coeur ! L'univers où se déroule l'histoire est rafraichissante, car ça change des livres fantasy habituel, ça se passe en Afrique, mais une Afrique complètement différente, c'est original et montre un autre style du genre peux mis en avant.

En lisant, j'avais l'impression de voir des clichés, de presque deviner certaines choses, mais, non, l'autrice joue avec les clichés pour nous surprendre.



Avis complet sur le site L-Echo Littéraire.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

J’ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers de Fantasy qui nous embarque dans une Afrique totalement imaginaire.



Nous allons y suivre Zelie, une jeune femme issue du clan des majis. Les majis sont dotés de pouvoirs magiques, mais ceux-ci en ont été privés plusieurs années auparavant par le roi.



Zelie va devoir faire en sorte de rendre la magie à son clan, en affrontant l’armée du roi. Accompagnée de Tzain et Amari, elle va partir dans une mission plus que périlleuse.



J’ai beaucoup aimé l’univers ainsi que les personnages et l’évolution de leurs relations. A travers ce récit, l’auteure traite de thématiques fortes comme l’esclavage, entre autres.



Je ne suis pas une grande lectrice du genre, et pourtant je n’ai pas été perdue. Je n’ai trouvé ni temps morts ni longueurs dans ce tome 1 et je découvrirai la suite évidemment !
Commenter  J’apprécie          30
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

La magie a disparu: Zélie pourra-t-elle la faire renaître ?



En finissant ce roman, je me demande toujours pourquoi je suis allée jusqu'au bout. Je me suis souvent posée la question d'arrêter tout au long de ma lecture, l'histoire ne m'intéressant pas et du fait que je décrochais souvent !



Pourquoi ce décrochage: déjà une narration plurielle à la première personne et des chapitres très courts, on a donc parfois du mal à bien prendre en compte que l'on a changé de point de vue. On n'a pas le temps de se mettre dans la peau d'un personnage que l'on passe déjà à un autre.



L'univers mêle les croyances africaines et quelque chose de plus moderne : la haine engendre la haine. On a parfois plus l'impression d'être dans un univers fantastique mais plus dans d'être dans un roman avec un message fort : le mélange n'est pas très bien équilibré ici d'où ma peine à rentrer dans ce récit.



Alors pourquoi suis je allée jusqu'au bout de ma lecture ? Je pense que c'est dû au style de l'auteur : très fluide et à cette narration avec des chapitres très courts qui nous fait espérer accrocher à un moment ou un autre et donne l'impression d'avancer même si parfois j'ai ressenti des longueurs.



Je ressors très mitigée de cette lecture et je pense que d'ici peu je n'aurais quasiment plus de souvenirs de cette lecture.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

De sang et de rage c’est l’histoire d’un univers loin du nôtre, mais pourtant si proche quand on y découvre la violence qu’il y règne.



Des personnages féminins courageuses et aussi forte que Zélie j’en ai lu. Certes. Mais très peu. Très peu ont le niveau de Zélie. Très peu arrivent à la cheville de Zélie. Très peu ont réussi à me donner envie d’être autant applaudi. Parce que Zélie est une warrior. Une vraie queen. Une fille qui en a une sacrée paire, croyez-moi. Et le plus impressionnant dans tout ça c’est que l’histoire ne repose pas entièrement sur elle. Zélie est une adolescente vivant avec sa grand-mère, son père et son frère. Elle mène une vie assez normale. Elle doit faire tout ce qu’on lui dit au risque de se faire trancher la gorge. Jusqu’au jour où Zélie doit fuir pour ne pas se faire tuer. Parce que Zélie n’est pas comme Zélie. Elle est unique en son genre. Et par-dessus tout : elle effraie les hommes les plus puissants de ce monde violent qu’est le sien. Et puis il y a ce jour où Zélie se retrouve, malgré elle, au milieu d’une histoire familiale qui pourrait bien lui coûter la vie. Elle croise la route d’Amari, fille du roi et actuellement menacée de mort par celui-ci. Va alors commencer une course contre la montre pour survivre et partir loin. S’enfuir n’est plus que le maître mot de Zélie. Elle court. Elle crie. Elle se met à détester la vie. Mais elle s’accroche malgré tout. Elle est plus forte que tout. Et quand des choses assez horribles vont lui arriver, elle va garder la tête haute. Malgré le traumatisme. Malgré la violence. Malgré son corps qui lui dit être au bord de l’implosion. Zélie m’a impressionné par bien des façons. Je pourrai très certainement vous parler d’elle encore longtemps, mais j’ai autre chose à faire haha



« Je ne souhaitais que la paix, mais les dieux semblent en avoir décidé autrement. »



Autre personnage marquant de ce roman : Amari. Je l’ai autant adoré que détesté. Elle est adorable, mignonne, mais également détestable et too much par moments. Elle est très différente de Zélie. Et pourtant j’ai trouvé qu’elles se ressemblaient sur tout un tas de points. Amari va devoir fuir, renier qui elle est. Et croyez-moi, ça vous brise le cœur en mille morceaux. Elle est l’autre personnage féminin principal de cette histoire et elle a autant d’importance que Zélie. Parce qu’elle est aussi unique en son genre et qu’elle va devoir se battre, à sa manière, pour montrer ce qu’elle vaut réellement.



L’univers de ce roman repose principalement sur la fantasy et tout ce qui en découle. Comme je vous disais au début de cette chronique, c’est très violent par moment. Parfois même insoutenable. Dommage qu’il n’y ait pas de Trigger Warning d’ailleurs. Outre, on a une petite pointe de roman qui ne cache pas l’histoire et AMEN ! Ça fait du bien qu’on ne tombe pas dans quelque chose de cul-cul la praline comme on peut lire par moment dans certains romans de fantasy YA.



De sang et de rage est LE livre à livre si vous aimez les héroïnes qui en ont une sacrée paire, qui n’ont pas froid aux yeux et qui ont des pouvoirs qui pourraient vous détruire en mille morceaux. Tomi Adeyemi a réussi à créer un univers aussi puissant qu’effrayant. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, cela fait presque 2 mois que je l’ai lu. Et je peux désormais dire que je l’ai plus qu’aimé. Je l’ai adoré. Mais il m’a fallu énormément de temps pour réfléchir à tout ce qui n’allait pas et tout ce qui m’avait plu. Bref, lisez-le. Ce n’est peut-être pas LE livre de l’année, mais c’est une pépite malgré lui
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

De sang et de rage, c'est un hurlement, un coup lancé contre la peur de la différence et ce qu'elle provoque de pire chez les gens, surtout ceux au pouvoir.

Pouvoir de retirer la magie de tout un peuple, d'esclavagiser, de tuer. Jusqu'à ce que trois jeunes adultes se rebellent et tentent de tout changer...



Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman si engagé, surtout un roman de fantasy.

Et franchement, c'est une excellente fiction avec un univers très bien construit, des personnages qui grandissent à chaque événement, de la tension, des rebondissements et bien sûr de l'émotion !

Tous les personnages sont noirs et ceux qui sont maltraités ont les cheveux blancs. De la représentation ++

Est-ce que la littérature peut faire changer les mentalités ? Je l'espère de tout mon coeur sinon il faut que je change de métier.

Bref, c'est clairement un livre à mettre entre toutes les mains, bon, pas des plus jeunes, parce que c'est quand même assez violent. En plus, la couverture est magnifique ! Vivement le tome 2.



Tomi Adeyemi fait même une note à la fin de son livre en espérant que cette lecture permettra une prise de conscience de la manière dont on traite encore les personnes noires aujourd'hui. Je suis déjà sensible à cette question, mais une petite piqûre de rappel pour m'interroger sur mes privilèges de blanche m'a fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Mon avis ne va pas être aussi bon que tous les excellents avis que j’avais pu lire sur ce roman. Il y a de bons éléments qu’il faut remarquer et qui m’ont poussée à finir ma lecture, malgré tout, je reste sur une note mitigée du fait de beaucoup d’éléments peu cohérents, peu approfondis. A travers son récit, on sent bien que Tomi Adeyemi avait pour but de parler de haine raciale, de vengeance, et de comment cette haine appelle la haine. Cependant, cette volonté s’est révélée être au détriment de son univers, du développement de ses personnages et de son intrigue.



De sang et de rage nous entraîne dans une contrée Africaine, au coeur d’un univers de fantasy qui avait du potentiel. On prend peu à peu connaissance d’une histoire de peuples, de magie, de répression, de hiérarchie des races et de mythologie. On découvre Zélie, maji opprimée dont la famille – son frère, Tzain, et son père – peine à subvenir à ses besoins depuis que sa mère et la magie ont disparues une nuit, onze ans plus tôt. En parallèle, on découvre le prince et la princesse du royaume, Inan et Amari. Ce choix de narration selon trois points de vue sert bien la volonté de l’auteure de montrer les différents « camps », si je puis dire, de cette guerre des races. Elle met en avant à la fois l’éducation et les principes de Zélie, qui est opprimée depuis la naissance et à qui on a ôté sa raison d’être (la magie), et ceux de Amari et Inan qui ont grandi dans l’opulence mais avec pour père un tueur et dictateur.



Si j’ai apprécié le personnage d’Amari, j’ai été très agacée par les trois autres, notamment Zélie et Inan. Par leurs réactions excessives, leurs manies de foncer tête baissée, de faire la girouette, leurs actes m’ont parus bien disproportionnés. En guise de quête dont on s’attend à ce qu’elle s’avère impossible, on a une aventure qui se déroule un peu trop bien sur une grande majorité du roman. Les relations développées entre les personnages ont également un goût de trop-vite, et m’ont fait lever les yeux au ciel plus d’une fois ; elles étaient prévisibles mais assez mal menées selon moi. J’aurais apprécié que l’auteure prenne son temps sur ce point-là.



Un autre point m’a beaucoup dérangée, mais c’est un point plus personnel qui pourrait ne pas déranger d’autres lecteurs : on a un récit à la première personne (avec trois points de vue ce qui, déjà, a tendance à m’embrouiller), et qui est de plus au présent (je préfère largement une narration au passé dans un univers comme celui-ci, mais c’est un choix de l’auteure que je respecte car je pense qu’elle voulait donner une dimension actuelle à son histoire et la cause qu’elle soutient à travers elle).



Toutefois, j’ai apprécié l’univers dans lequel on évolue, malgré le fait qu’il ne soit pas assez développé à mon goût ; la mythologie y est bien pensée, ainsi que la culture Africaine que l’on perçoit dans la façon de vivre de ces peuples et la contrée dans laquelle ils vivent. J’ai aussi apprécié cette idée de personnages pourvus de magie, mais à qui on la lui a arrachée. En bref, c’est un bel univers de fantasy mais je ne suis pas convaincue par la façon dont l’intrigue a été menée en son sein.



J’ai été heureuse, cependant, d’avoir poussé ma curiosité jusqu’à la fin du roman, car cette fin remonte clairement le niveau. Pour le coup, on a quelque chose de très imprévisible qui m’a fait douter de mon avis final sur le livre, et sur ma potentielle lecture du deuxième tome. Après mure réflexion, cependant, je sais que je ne lirai pas la suite de cette histoire car trop d’éléments ont contribué à la déception que j’ai ressentie à la lecture d’une trop longue partie de ce roman.
Lien : https://depoudlardaanimablog..
Commenter  J’apprécie          30
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Bon livre mais je reste mitigé quand même ! Je les lu suite à un prêt d'une amie mais pas rapport à elle, j'en attendez plus et mieux. Après ce n'est qu'un tome 1 donc j'espère être surprise pour le tome 2.

Côte personnage rien à dire, j'ai adorée l'évolution de inan. Par contre côté zelie je n'y arrive pas ce personnage m'agace !

Et ce qui est intéressant c'est de suivre plusieurs point de vue.

Je n'es pas détestée mais suis assez mitigé donc j'en attend plus du tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Les amis, ce roman est une véritable pépite ; un premier volet passionnant, étonnant et terriblement addictif. Tomi Adeyemi nous transporte dans une Afrique imaginaire décrite avec brio et inspirée par la culture et la mythologie de l'Afrique de l'ouest d'où est native l'autrice. Entre ahérés, léopardaires blancs, jungle et désert, le lecteur voyage et s'y croit grâce à des descriptions hautement immersives.



*



Les chapitres suivent trois personnages différents mais tous plus intéressants les uns que les autres:



Il y a Amari, une princesse ayant grandi dans une cage dorée. Loin de se sentir heureuse, elle ne supporte la vie dans sa famille que grâce à Binta, une devîn au service de la famille royale. Lorsque le Roi s'en prendra à cette dernière, Amari décidera de trahir son père et de s'enfuir du château.



Zélie, orpheline de mère, vit dans la peur et l’oppression car elle est une devîn (les devîns sont surnommés "les cafards"... Ça donne une petite idée de l'ambiance^^). Alors qu'elle tente de vendre un poisson au marché afin d'aider sa famille - elle qui a toujours l'impression de leur gâcher la vie - elle fera la rencontre d'Amari et l'aidera à fuir les gardes. Lorsqu'elle apprendra que la magie n'a peut-être pas entièrement disparu, elle partira avec la princesse... malgré son aversion pour cette dernière.



Inan, le prince héritier, traquera les filles sur ordre du Roi Saran, bien décidé à les empêcher de faire revenir la magie à Orisha. Éduqué toute sa vie comme le futur Roi devant faire passer Orïsha avant ses intérêts personnels, Inan apprendra beaucoup sur lui-même et sur son royaume alors qu'il traquera les filles.





Tous les trois prendront conscience de choses importantes sur eux-mêmes et sur les autres classes sociales; ainsi, le lecteur assiste à une vraie évolution des personnages au cours des 84 passionnants chapitres qui forment ce premier tome.



De Sang et de Rage n'est pas un "simple" roman de fantasy. En effet l'autrice – en plus d'avoir créé un univers magnifique – se sert de sa plume pour s'exprimer contre les persécutions raciales. Grâce à Orïsha et ses habitants, elle dénonce habilement racisme, bavures policières et oppression.



Enfin, pour les lovers de l'assemblée... J'ai une bonne nouvelle ! De la romance se met en place peu à peu... mais est loin de prendre toute la place ! Ainsi, ceux qui aiment cette dimension ne sont pas en reste et les autres ne se sentent pas envahis. Tout le monde est content, c'est beau.



*



Bref, ce roman de fantasy YA est d'une grande qualité ; à mettre entre toutes les mains des fans du genre. Entre vengeance, trahisons et espoir, le lecteur partage des émotions fortes avec les personnages dès le début du roman jusqu'à sa fin en cliffhanger délicieusement frustrante. Foncez découvrir le premier tome d'une trilogie qui s'annonce épique ; vous ne le regretterez pas !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

J'ai eu beaucoup de mal à rédiger cette critique, sans trop savoir pourquoi. Plutôt que de me disperser, j'ai essayé de rester concise.



De sang et de rage est une lecture dépaysante. L'auteur nous propose un univers riche et travaillé dans son Afrique fantastique. Rien qu'un coup d'oeil à la magnifique couverture nous emmène déjà en voyage.



J'avoue que la trame est assez simple, un groupe de héros écorchés qui vont lutter pour rétablir la magie supprimée des années plus tôt, et rendre à la population majis une vie décente. La lecture est rythmée de course-poursuite, d'actions et de révélations.

Sur le fond fantastique, l'auteur aborde des thèmes forts tels que le racisme et l'esclavage, et nous fait réfléchir sur la peur de la différence.



Les personnages sont très caricaturaux mais ils suivent une belle évolution au fil du récit, forcés de revoir leurs certitudes, de grandir dans cet univers impitoyable. Par contre je n'ai pas vraiment été convaincue par les relations développées entre les différents personnages. Elles manquent de travail et sont trop linéaires.



Enfin, je trouve que ce premier tome se termine de façon un peu trop rapide, mais il reste une très bonne lecture et je me plongerai dans la suite avec plaisir.



*Challenge pavé 2020 (11)

*Challenge auteur sfff 2020
Commenter  J’apprécie          80
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman-événement, je pense que je peux le formuler ainsi. En effet, depuis sa sortie outre-Atlantique l'an dernier, j'entends énormément parler de ce titre, et j'en entends qui plus est beaucoup, beaucoup de bien. J'étais donc déjà fortement attirée par ce roman en V.O. mais, in fine, c'est grâce aux éditions Nathan que j'ai eu l'occasion de me plonger dans ce livre en français. Je les en remercie du fond du cœur et désormais, je ne peux que vous recommander de vous jeter sur cet ouvrage dès qu'il sera disponible en librairie le 2 mai !



Mais d'abord, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous ne devez pas hésiter à laisser sa chance à ce livre quand il se retrouvera entre vos mains. Déjà, regardez-moi cette couverture : c'est exactement la même que celle en version originale et j'ai envie de dire tant mieux ! Car, honnêtement, il n'y avait rien à changer tant elle correspond bien à son contenu extrêmement intriguant et palpitant et tant elle nous met l'eau à la bouche. Je sais, c'est très superficiel de souhaiter lire un livre à cause de sa sublime couverture mais, quand l'enveloppe est aussi plaisante que ce dont elle recèle, c'est d'autant plus plaisant, non ? En tout cas, ce que je peux vous assurer, c'est que la magnifique apparence de ce livre n'est pas juste là pour vous mettre de la poudre aux yeux, bien au contraire.



En effet, De Sang et de Rage va bien nous parler d'un peuple pas comme les autres, d'êtres à la peau très sombre et aux impressionnants cheveux blancs et bouclés, indomptables, comme leur volonté d'être enfin considérés comme des citoyens égaux en libertés et en droits au sein de leur nation, et non plus comme des sujets esclaves et opprimés.



Dès les premières pages du roman, j'en avais la boule au ventre car on réalise immédiatement que les magis, la communauté représentée avec brio sur la couverture, et leurs enfants appelés des devins, des magis encore non accomplis en quelque sorte, n'ont jamais été traités avec le respect élémentaire dus aux êtres humains et même à tout être vivant. Ils ont été depuis des années rabaissés au rang de cafards, un terme utilisé de façon récurrente au cours du récit et qui m'a laissé un amer goût dans la bouche.



Ce que j'ai d'abord tout simplement adoré avec ce livre, c'est le fait que l'autrice y rende hommage à ses origines africaines, à ce folklore si riche, rempli de couleurs et à l'histoire qui date de la nuit des temps et qui m'a toujours profondément fascinée. Tomi Adeyemi a su m'immerger dans une Afrique imaginaire empreinte d'éléments réels, de coutumes, de senteurs, et cela m'a fortement rappelé Black Panther (voir ma chronique ici) tant ce fut une expérience visuelle extrêmement marquante. En effet, au fil de ma lecture, je voyais le pays fictif d'Orïsha naître sous mes yeux ébahis, avec ses paysages très variés et singuliers et ce fut un véritable bonheur que de vivre ce périple et ces extraordinaires découvertes au côté des protagonistes de ce récit. Tomi Adeyemi a réussi le pari de créer un univers fantastique très complexe, avec l'histoire d'une nation reconnaissable entre mille (malgré le schéma de la tyrannie qui, lui, est somme toute assez basique en fantasy) qui s'est bâtie dans la terreur et le massacre, son passé douloureux, ses traditions, sa hiérarchie sociale bien particulière, tout en y insufflant une magie colossale qui dépasse notre entendement sans que cela en perde en crédibilité.



Un autre point commun avec Black Panther, c'est la place des femmes dans le récit. Alors oui, par rapport au grandiose Wakanda, il y a encore du chemin à faire pour que toutes les femmes du royaume soient traitées avec les égards qu'elles méritent. Beaucoup d'entre elles, notamment les nobles, sont encore considérées comme de simples objets qui feraient mieux de se taire et de laisser les hommes se charger des questions importantes du pays. Cependant, j'ai adoré le fait que ce soit justement celles qui paraissent être les plus faibles qui se révèlent en réalité les plus surprenantes et les plus fortes et armées pour renverser ce patriarcat injuste et ignoble et changer ainsi la donne. Je suis en effet certaine que, par exemple, la reine d'Orïsha sera un personnage-clé du second tome, que je suis d'ores et déjà impatiente de dévorer quand il sera paru. Aux premiers abords, elle peut paraître tout bonnement insupportable mais je suis persuadée que, sous cette façade de femme fragile et raffinée, se cache un tempérament de guerrière et de mère qui serait prête à tout pour défendre les intérêts de ces enfants.



D'ordre général, je vous invite à ne pas juger les personnages de ce récit trop vite. Cela me permet d'aborder le second point de ce roman qui m'a énormément plu : le développement des protagonistes. Je les ai tous trouvés extrêmement bien construits, même si les réactions de chacun peuvent parfois être particulièrement agaçantes. Je peux d'ailleurs comprendre que cela ait empêché certains lecteurs de véritablement s'attacher aux divers personnages principaux du récit car il est vrai que leur comportement s'est révélé être à certains moments tout à fait déroutant.



Pour ma part, loin de considérer cela comme un défaut, j'y ai vu un souci du réalisme particulièrement frappant. J'exagère sûrement mais il faut se rendre à l'évidence : des personnalités parfaites et toutes lisses, cela n'existe pas. Pas plus que d'avoir un comportement tout à fait rationnel en toute circonstance. Je suis la première à me plaindre régulièrement de l'attitude de tel ou tel personnage que je croise au cours de mes lectures, parfois à raison mais généralement à tort, car je me permets de juger leur agissement dans des situations dans lesquelles je ne me suis souvent moi-même jamais retrouvée. J'ai appris au fur et à mesure à voir les lacunes de certains comme des imperfections tout bonnement belles parce qu'elles font d'eux ce qu'ils sont. Nos défauts sont en effet révélateurs de notre identité et c'est ce que l'on en fait qui indique si nous sommes aptes à nous regarder en face et à nous remettre en question. Dans le cas de De Sang et de Rage, la plupart des personnages vont avoir le courage d'affronter leurs démons et d'aller de l'avant, même si cela va prendre le temps qu'il faut. En effet, je suis convaincue qu'on ne change pas du jour au lendemain, qu'il faut traverser des étapes de diverses natures avant d'atteindre son idéal. Nous sommes humains après tout et commettre des impairs constitue notre première caractéristique.



Chaque personnage de ce récit traîne son lot d'erreurs avec lui, a son revers de la médaille peu reluisant : Zélie, l'héroïne au cœur de cette extraordinaire quête pour reconquérir la magie des dieux, est farouche, tout ce qu'il y a de plus badass, mais elle est aussi pas mal susceptible et têtue. Je ne peux pas l'en blâmer car on se ressemble à ce niveau-là, et même à de nombreux points de vue. Zélie est une vraie combattante, passionnée par la cause qu'elle défend et prête à tout pour protéger sa famille et tous les êtres qui lui sont chers. Je l'ai trouvée très inspirante car elle va notamment apprendre de ses nombreux échecs, et ses compagnons de route ne seront pas non plus en reste.



En effet, Tsain, le frère de notre intrépide héroïne, et Amari, sont tous les deux des personnages qui ont su me toucher en plein cœur. Tsain vaut bien plus que l'éternel cliché du grand frère trop protecteur et moralisateur. C'est un être profondément généreux, dont l'abnégation donne envie de se surpasser et d'en prendre exemple. Quant à Amari, notre princesse échappée de sa prison dorée, elle a sûrement connu l'évolution la plus remarquable de tout le roman. Martyrisée dès son plus jeune âge, elle ne s'est pour autant jamais mis à genoux, n'a jamais ployé face à l'humiliation et à la souffrance, n'a jamais renié les valeurs qu'elle porte au plus profond d'elle. Une vraie lionne dans toute sa splendeur.



J'aurais encore certainement beaucoup de choses à dire sur ce formidable premier tome, notamment sur Inan, qui a su capturer mon cœur malgré les doutes incessants qui l'assaillaient et qui ne manquaient pas de me faire lever les yeux au ciel ; sur son père aussi, roi abominable d'une nation qui mérite un milliard de fois mieux. Mais je vais vous laisser la surprise car même l'infâme tyran d'Orïsha saura faire naître en vous une once de pitié, même si l'on s'attend à tous sauf à ça de lui. En même temps, lui même a un background bien chargé et qui explique ses décisions d'une cruauté sans nom. Cela ne se pardonne pas, bien sûr, mais ça suit une certaine logique, une cohérence indéniable.



Je terminerais juste sur l'écriture de l'autrice, que j'ai trouvé extrêmement fluide. Je n'ai franchement rien à redire car j'ai lu ce roman d'une traite, sans voir le temps passer. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée à ce point absorbée par ma lecture et c'est un sentiment qui est honnêtement extrêmement agréable. Plus rien ne semble exister à part ce que l'on vit grâce au livre et une chose est sûre : Tomi Adeyemi ne nous épargne en rien, tant au niveau des sentiments qui ébranlent les différents personnages que des obstacles qu'ils vont devoir surmonter. Sa plume est acérée, sincèrement engagée, elle défend la cause des plus faibles avec beaucoup de panache et de férocité. Je ne peux que soutenir cette jeune autrice au cœur aussi vaillant que celui de son inoubliable héroïne, qui se fait la voix de personnes comme elle, issues de minorités injustement discriminées, même encore aujourd'hui en 2019. C'en est d'une tristesse à pleurer. J'ai aimé que, sous la plume rafraîchissante et très intelligente de Tomi Adeyemi, la magie devienne l'allégorie parlante de nos différences. Cela nous rappelle ainsi ce qui est la réelle source de notre pouvoir en ce bas monde : notre amour de soi. Avec ces thèmes forts d'actualité traités avec beaucoup de finesse et doublés d'une intrigue fantastique riche en rebondissements et en scènes bouleversantes et marquantes, je vous le dis tout de suite : votre cœur n'en sortira pas indemne.



A vos risques et périls donc que de vous lancer dans cette saga minutieusement travaillée et qui regorgent pour le moment de nombreux points forts. Je ne m'inquiète pas que le tome deux sera du même acabit et je redoute tout comme j'espère ce futur grand moment. En attendant, j'espère vous avoir convaincu de prendre un ticket pour Orïsha. Un conseil : fermez les yeux et le monde de vos songes les plus sombres comme les plus époustouflants vous y emmènera. Vous y saluerez un certain petit prince de ma part... COUP DE CŒUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          23
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Zélie est jeune, audacieuse et effrayée. La magie a été retirée à son peuple, interdite par le roi lui-même. Ce jour-là, ils ont aussi tué sa mère, une magiciene renommée. Depuis, Zélie ne rêve que d’une chose: retrouver sa vie d’avant.



Un concours de circonstances va l’emmener sur une voie dangereuse, l’obligeant à se dresser contre l’autorité, révoltée et décidée. AIdée de son frère, elle va tout tenter pour retrouver ses anciens pouvoirs, ceux de ses ancêtres…



J’ai reçu ce roman quelques semaines avant sa sortie en libraire. La couverture m’a mise en arrêt immédiatement. Elle est intrigante, sombre et vive à la fois. Les cheveux blancs contrastent avec ce beau visage noir, et les yeux perçants. En me promenant sur Instagram, je me suis rendue compte que c’était une série déjà très connue aux Etats-Unis. Et les photos de fans sont nombreuses.





Le résumé m’a ensuite intriguée. Il est court, mais on y sent déjà un puissant message. Je me suis dit que le livre allait envoyer du lourd. Et effectivement.



Zélie est une descendante des Majis, une caste dotée de pouvoirs magiques qui se transmettent de génération en génération. Ces êtres sont capables de grandes choses. Tellement grandes, d’ailleurs, que la royauté en a peur. Et pour ne plus craindre cette menace, ils décident de l’anéantir. Ca, c’est ce que nous raconte Zélie sur son enfance. Elle se rappelle cette période de sa vie où sa mère lui apprenait toutes sortes de choses. On sent chez ce personnage une belle force de caractère, un esprit aiguisé. Malgré sa jeunesse, et ses craintes, elle m’a plu. Je la trouve belle, intéressante pour ce qu’elle est et ce qu’elle représente.



Autour d’elle gravitent différents autres personnages tous très particuliers : un frère formé à la bataille, une princesse qui ne veut plus de ses privilèges, un prince déstabilisé et intéressant, et bien d’autres encore.



Il y a dans ce roman différentes scènes qui se révèlent haletantes. On sort un peu des sentiers battus, et l’auteur nous offre des mises en scène vives et grandiloquentes. De quoi apporter le peps dont a besoin l’histoire. Entre ces différentes scènes, on a tout de même le temps de se poser et d’écouter les idées de chacun, leurs attentes et leurs peurs.



Parce que, oui évidemment, c’est loin d’être facile. Il y a des personnages beaucoup, beaucoup plus noirs, qui se révèlent vraiment dangereux. L’auteur ne fait pas dans la dentelle, elle nous présente des caractères très affirmés, décisionnaire, et capables des meilleurs choses comme des pires.



Je ressors de ce premier tome (oui oui, il y en a un second de prévu) vraiment impressionnée. Je crois que cette série fera du bruit!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Un très très bon roman jeunesse. Renouveler le genre n'est pas évident, tout a été écrit ou presque en fantasy jeunesse. Tomi Adeyemi a su nous proposer des personnages attachants, un récit qui se tient, entre high fantasy et chamanisme. J'ai adoré et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Un vrai bijou, plein de diversité et d'actions, avec une mythologie et une magie inédites et imagées.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Ce livre est tout simplement un chef d'œuvre. Excellente intrigue, l'histoire est captivante, les personnages sont profonds et leurs cœurs subissent des entailles irréparables dont les souvenirs douloureux reviennent les hanter. Et c'est tellement bien écrit!

Les mots sont d'une puissance inimaginable pour ceux et celles qui savent apprécier ce genre de chose. De sang et de rage à été une des meilleures lectures de ma vie, si ce n'est la meilleure.

Vraiment, je recommande vivement ce livre et le reste de la saga (le deuxième tome, d'ombre et de vengeance), même si après les deux premiers tomes, il reste un suspense insoutenable car le troisième tome de la trilogie n'est pas encore sorti, en français en tout cas.

Quoi qu'il en soit, lisez De sang et de rage!!!
Commenter  J’apprécie          20
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Gros coup de coeur.

On suit 3 personnages avec chacun sa façon de penser et qui cherche plus ou moins la même chose mais qui en fonction de leur passif ne voit pas les choses de la même manière et vont essayer d'atteindre leur objectif de différentes manières. Ils sont tous touchants à leur manière. En profondeur, ce livre traite des sujets de notre société actuelle tel que le racisme qui va prendre une forme différente (la maji d'une partie de la population), les amalgames (le fait de mettre tout un peuple dans le même bain pour ce que certains font de mal) et qui vont justifier des atrocités. Il traite egalement de la guerre, de la violence qui va être faite sous prétexte de l'uniforme. Et enfin l'enjeu politique qui va ressortir des choix des protagonistes.

La fin est juste étonnante même si c'est un scénario que j'avais envisagée. J'ai vraiment hâte de voir où celà va mener.

J'ai vu que ce livre allait être adapté par Lucas film. J'ai trop hâte de voir ça 😍.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tomi Adeyemi (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}