AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomo Taketomi (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le château solitaire dans le miroir, tome 4

Je m’étais un peu lassée du sujet du harcèlement dans le manga, trouvant qu’il était un peu toujours traité de la même façon. J’y reprends vraiment goût avec la mélancolie poétique et fantastique de ce titre !



A un tome de la fin, les autrices nous offrent ici une lecture vraiment dense, riche en hypothèses et contre-hypothèses, recherches et frayeurs, émotions et solitudes. Il y a vraiment un très beau travail à la fois sur l’ambiance étrange de cette histoire et sur les aspects psychologiques réels en lien avec les troubles que ces jeunes personnages ont vécu dans leur vie. Ça me touche, ça me parle.



Après leur rencontre ratée dans le monde réel afin d’aider Masamune, il est temps pour eux de se remettre en question, c’est ce qu’ils font dans une partie un peu longuette qui entame cette lecture, où chacun raconte comment est le monde dans lequel il vit, ce qui les fait aboutir à une drôle d’hypothèse. J’ai trouvé ce début un peu lourd et je n’ai pas été convaincue par leur théorie qui prenait bien trop de place dans la lecture. Heureusement les autrices n’en restent pas là et repartent ensuite sur ce qui fait le sel de la série : les troubles de chacun. C’est vraiment là-dedans que je m’épanouis personnellement et non pas tellement dans les mystères de ce lieu singulier.



J’ai tout de même aimé l’association des deux ici. J’ai aimé voir ces enfants chercher enfin des réponses mais savoir aussi s’en écarter pour chercher leur propre bonheur, eux qui s’en voient un peu dépouillés dans le monde réel. En suivant la figure de Kokoro, on décortique vraiment bien les mécanismes du harcèlement scolaire, de la position de chaque partie : victime, harceleur, enseignants, parents. Tout est écrit avec justesse et une belle forme de recul, notamment quand il est évoqué les émotions de chacune des filles, le fait que la harceleuse ne va sûrement pas bien, mais que ce n’est nullement à la victime de s’en préoccuper, ou encore que certains adultes ne parviennent pas à procurer les bons messages, à trouver la bonne voie, et qu’il faut parfois faire appel à quelqu’un d’extérieur. C’est éclairant et assez moderne. On voit qu’ils ont évolué sur la question par rapport à sa représentation passée. J’ai clairement beaucoup aimé cette phase introspective.



Mais j’ai également beaucoup aimé les éléments fantastiques de l’histoire à ce stade. Il y a certes une introduction bien trop longue mais c’était amusant de suivre la théorie de Masamune. Cependant, c’est le final qui donne ses lettres de noblesse à ce tome avec un retournement brutal, qui va bousculer les paradigmes établis (et confirmer, j’ai l’impression ma propre théorie), dans une ambiance stressante à souhait où enfin la dimension conte horrifique, conte psychologique, prend toute sa place. J’ai adoré l’exploitation faite des contes de Grimm dans leur dimension réflexive mais aussi graphique avec un côté vraiment effrayant. Enfin on touche à l’essence du titre et tout s’y marie à merveille.



Parfait modèle de ce que doit être un avant-dernier tome, il fait monter la tension, nouant et dénouant des noeuds de l’intrigue, mettant en exergue les troubles de chacun avec un beau travail psychologique, le tout dans un cadre fantastique – merveilleux reposant sur les contes de notre enfance parfaitement exploité dans sa dernière partie. Certes le début un peu maladroit dans sa narration mais la suite rattrape largement le reste et augure d’un final plein de sensibilité âpre. J’ai hâte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Evil Heart, Tome 1 :

J'ai eu du mal au début avec ce manga à cause de la personnalité turbulente du petit Uméo. Cependant, petit à petit , on arrive à comprendre ce que cache cette violence. Certes, on évitera pas tous les poncifs du genre avec par exemple l'étranger européen qui apprend les arts martiaux en prônant la non-violence. L'aikido a d'ailleurs le vent en poupe dans notre pays.



Bref, c'est le genre de manga qu'il ne faut pas lâcher au début mais laisser une chance de prendre. Il a des qualités mais également des défauts inhérent au genre. Autre chose qui m'a un peu marqué: c'est le troisième manga d'affilée que je lis où des enfants sont obligés de vivre tout seul sans leurs parents pour diverses raisons qui se justifient ou pas. Cela serait impensable en France. Est-ce que cela se pratique vraiment au Japon ? Bon, en tout cas le procédé nous permet de suivre les aventures de ce petit garçon et de sa soeur qui n'ont réellement pas eu de chance dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir, tome 4

J’ai adoré replonger dans cet univers fantastique sur thème du harcèlement et de l’amitié.

– J’ai aimé le fait que ce soit de la magie dans un monde réel (même si on ne voit pas énormément le monde extérieur).

– Le thème du harcèlement est très bien apporté, sans être constamment larmoyant, néanmoins sensible, en en parlant avec délicatesse et douceur.

– L’amitié est un thème commun à énormément (pour ne pas dire tous) de livres jeunesse, mais contrairement à certains mangas, ce n’est pas mièvre et niais.

Dans ce tome-ci, l’action est plus au rendez-vous que les tomes précédents (qui étaient axés sur les personnages)





Ici, on parle de leur futur séparation, lors du 30 mars prochain, à 17 heures précises, la possibilité d’univers parallèles, leur passé respectif…



Cette suite m’a beaucoup plu, les personnages sont toujours aussi touchants et bien faits, l'histoire est originale, surtout touchante, c’est une histoire qui peut convenir à n’importe qui. Seul bémol : la lenteur du récit peut être un peu lourde par moments, mais c'est peut-être pour le côté rêveur…

Vivement la suite, ça me manque déjà, je crois !
Commenter  J’apprécie          40
Evil Heart, Tome 1 :

Une superbe manière de montrer l'Aïkido en seulement six volumes !



Uemo est en enfant qui cherche à se battre pour défendre ceux qui lui sont chers. Mais avec la découverte de l’aïkido, il va peu à peu comprendre que la défense ultime consiste à refuser de se battre en s'adaptant à son adversaire.



Plus qu'un manga de combat, c'est l'histoire d'un ado entouré de violences qui va apprendre à se canaliser pour s'ouvrir au monde et aux autres.



Ce manga donne envie de découvrir l’aïkido comme Hikaru no go donne envie de se mettre à jouer au go !
Commenter  J’apprécie          20
Evil Heart, tome 6

Dans Evil Heart, on suit un jeune garçon empli de haine qui ne communique pas et ne pense qu’à se battre pour être le plus fort. Il est considéré comme irrécupérable par ses professeurs, qui ne prennent même pas la peine de se demander pourquoi il a temps besoin d’être fort, jusqu’au jour où l’un d’eux l’initie à l’aïkido.

Plus qu’un manga de sport, c’est une tranche de vie où les personnes évoluent au contact les uns des autres. Il y a tout dans cette petite saga de 6 tomes : de l’amitié, de beaux messages, de l’évolution des personnages, de l’action, des personnages complexes aux histoires tout aussi compliquées…

C’est une très belle leçon de vie que je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Evil Heart, tome 3

Evil heart est un manga sur la découverte de l’aikido par un jeune garçon d’apparence violente. Dans ce tome 3, l’évolution du personnage et de son entourage est de plus en plus marquée. En pratiquant ce sport, ses valeurs et l’amour de ce sport sont assimilés par le héros. Il passe d’une pratique pour être fort et pouvoir défendre sa famille à l’intégration progressive de la philosophie des arts martiaux. Les messages dans ce tome sont très beaux : on peut évoluer, on peut faire de belles choses si on essaie et reste calme face aux affronts… Les dessins sont sympas et les scènes de combats/entrainements sont splendides.
Commenter  J’apprécie          10
Evil Heart, Tome 1 :

Je n' ai jamais lu de manga et j' ai tout juste entamé une BD une fois, que j' ai vité abandonnée. La raison est que j' ai un sérieux préjugé concernant ce genre de lectures, pendant lontemps j' ai trainé l' idée que ça ne valait pas grand chose - autrement dit ça ne valait rien du tout- ce qui est absolument absurde je dois l' admettre. Toutes les lectures se valent, c' est pourquoi j' essaye de faire des efforts pour m' ouvrir à des choses que je n' aime pas ( alors que je ne connais même pas pour pouvoir en juger!).



Et bien un jour après une discussion avec une copine de fac voilà qu' elle me propose de me prêter cette série d' Evil Hearth pour "tester" le manga "en douceur".







J' ai très difficilement débuté cette lecture, j' ai failli abandonner et puis je me suis dit que je me devais de lire ce tome jusqu' à la fin pour me faire une idée plus concrète.



J' ai beaucoup de mal avec les images, ça ne captive pas du tout mon attention et je trouve ça trop enfantin. Les onomatopées qui devraient rendre l' histoire plus "sonore" me paraissent trop fades et sans intérêt aucun.







L' histoire en elle- même m' a semblée intéressante et rien que pour ça je continuerai, pour découvrir de quelle façon Umeo va évoluer.



Mais pour l' instant je n' arrive pas à accrocher au graphisme même s' il faut reconnaître qu' il y a dans certaines planches un grand soucis du détail de la part de l' auteur, rien n' est laissé au hasard.

Commenter  J’apprécie          10
Le château solitaire dans le miroir, tome 4

Je suis gonflée d'émotions à la fin de ce tome, alors même que j'en connais déjà les grandes lignes ayant vu le film d'animation. Clairement, le manga permet de prendre un peu plus son temps et de décupler le ressenti. J'ai adoré tous ces moments qu'ils partagent entre eux, leur amitié et leur confiance, malgré toutes leurs différences et la recherche de la vérité.

Ce tome se place un mois avant la fin de la vie possible au château, il est intense, prenant, nous nous rapprochons de plus en plus du final et des réponses. N'hésitez pas à y réfléchir par vous-mêmes

aussi.

Ils n'ont pas pu se voir à l'extérieur mais ils ont confiance, ils savent qu'ils ne se seraient pas fait cela, c'est très beau, n'est-ce pas ? Peuvent-ils ou non se voir et pourquoi n'ont-ils pas pu se voir ce jour là, tous honorer leur rendez-vous ? Ils commencent à y réfléchir, élaborer des théories etc.

Le plus phénoménale est la façon que leur rencontre a eu de les sauver, d'amorcer le chemin en tout cas, maintenant il va falloir continuer, prendre des décisions.

Au début, ils n'étaient pas prêt à se parler, à se confronter à leurs vies, mais aujourd'hui ils le sont. Tous ces détails étranges qu'ils ont relevé sans jamais osé allé plus loin. Maintenant, ils en parlent, de leur vie, de ce monde qu'ils connaissent chacun, des différences etc.

Quelle boule d'émotions !

Kokoro continue à faire son chemin aussi bien dans son monde ainsi que de profiter du château, les jours filent à toute vitesse. Chacun fait ses choix, mais tous profitent à fond de ce temps ensemble.

Kokoro se rend compte du soutien qu'elle a, de la chance d'avoir rencontré Madame Kitajima, de sa maman qui l'écoute. Et dans ses deux vies, tout avance.

Cette chère Loup continue à leur parler par énigme, leur donner des indices. Tout va se précipiter, mais c'est à vous de découvrir, et nous finissons de manière intense, tout montant crescendo au fil du tome.

Nous aurons également l'occasion de plonger dans la vie de chacun. Enfin, nous avons seulement commencer par quelques uns dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Evil Heart, Tome 1 :

J’essaie ! j‘essaie de m’y mettre à lire des mangas ou des BDs, parce que de 1) j‘envoie partout et de 2) j‘avoue que j’aime beaucoup leurs couvertures !



Mais ça s’arrête là… J’arrive pas à aller plus que les premières pages… Je ne sais pas pourquoi pourtant, j’aime beaucoup le résumé…



Mais, ça ne veut pas…



Du coup, bah, ce n’est pas top quoi… En plus ce sont des livres que j’ai emprunté à la bibliothèque…



Bon ben voilà, je crois que je vais arrêter de tente de lire des BDs ou des mangas…




Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00
Evil Heart, Tome 1 :

Récit très attachant sur le destin d'une fratrie frappée par la violence. Les personnages sont bien construits, en particulier la part de mystère laissée à l'enseignant. Le tome 1 était très prometteur, l'histoire s'est malheureusement un peu enlisée par la suite.

Niveau collège lycée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomo Taketomi (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}