AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384960644
224 pages
Nobi Nobi ! (07/02/2024)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Le 10 Janvier, les occupants du château se rendent comme promis au collège Yukishina n°5, mais constatent avec angoisse l'absence de leurs camarades. Si la situation n'évolue pas, ils devront retourner à leur vie solitaire, sans jamais plus pouvoir se retrouver.
Mars, le mois des adieux, approche à grands pas et personne n'a encore réussi à mettre la main sur la clé des souhaits.
Les sept collégiens tentent de profiter au maximum de chaque journée rest... >Voir plus
Que lire après Le château solitaire dans le miroir, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je m'étais un peu lassée du sujet du harcèlement dans le manga, trouvant qu'il était un peu toujours traité de la même façon. J'y reprends vraiment goût avec la mélancolie poétique et fantastique de ce titre !

A un tome de la fin, les autrices nous offrent ici une lecture vraiment dense, riche en hypothèses et contre-hypothèses, recherches et frayeurs, émotions et solitudes. Il y a vraiment un très beau travail à la fois sur l'ambiance étrange de cette histoire et sur les aspects psychologiques réels en lien avec les troubles que ces jeunes personnages ont vécu dans leur vie. Ça me touche, ça me parle.

Après leur rencontre ratée dans le monde réel afin d'aider Masamune, il est temps pour eux de se remettre en question, c'est ce qu'ils font dans une partie un peu longuette qui entame cette lecture, où chacun raconte comment est le monde dans lequel il vit, ce qui les fait aboutir à une drôle d'hypothèse. J'ai trouvé ce début un peu lourd et je n'ai pas été convaincue par leur théorie qui prenait bien trop de place dans la lecture. Heureusement les autrices n'en restent pas là et repartent ensuite sur ce qui fait le sel de la série : les troubles de chacun. C'est vraiment là-dedans que je m'épanouis personnellement et non pas tellement dans les mystères de ce lieu singulier.

J'ai tout de même aimé l'association des deux ici. J'ai aimé voir ces enfants chercher enfin des réponses mais savoir aussi s'en écarter pour chercher leur propre bonheur, eux qui s'en voient un peu dépouillés dans le monde réel. En suivant la figure de Kokoro, on décortique vraiment bien les mécanismes du harcèlement scolaire, de la position de chaque partie : victime, harceleur, enseignants, parents. Tout est écrit avec justesse et une belle forme de recul, notamment quand il est évoqué les émotions de chacune des filles, le fait que la harceleuse ne va sûrement pas bien, mais que ce n'est nullement à la victime de s'en préoccuper, ou encore que certains adultes ne parviennent pas à procurer les bons messages, à trouver la bonne voie, et qu'il faut parfois faire appel à quelqu'un d'extérieur. C'est éclairant et assez moderne. On voit qu'ils ont évolué sur la question par rapport à sa représentation passée. J'ai clairement beaucoup aimé cette phase introspective.

Mais j'ai également beaucoup aimé les éléments fantastiques de l'histoire à ce stade. Il y a certes une introduction bien trop longue mais c'était amusant de suivre la théorie de Masamune. Cependant, c'est le final qui donne ses lettres de noblesse à ce tome avec un retournement brutal, qui va bousculer les paradigmes établis (et confirmer, j'ai l'impression ma propre théorie), dans une ambiance stressante à souhait où enfin la dimension conte horrifique, conte psychologique, prend toute sa place. J'ai adoré l'exploitation faite des contes de Grimm dans leur dimension réflexive mais aussi graphique avec un côté vraiment effrayant. Enfin on touche à l'essence du titre et tout s'y marie à merveille.

Parfait modèle de ce que doit être un avant-dernier tome, il fait monter la tension, nouant et dénouant des noeuds de l'intrigue, mettant en exergue les troubles de chacun avec un beau travail psychologique, le tout dans un cadre fantastique – merveilleux reposant sur les contes de notre enfance parfaitement exploité dans sa dernière partie. Certes le début un peu maladroit dans sa narration mais la suite rattrape largement le reste et augure d'un final plein de sensibilité âpre. J'ai hâte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré replonger dans cet univers fantastique sur thème du harcèlement et de l'amitié.
– J'ai aimé le fait que ce soit de la magie dans un monde réel (même si on ne voit pas énormément le monde extérieur).
– Le thème du harcèlement est très bien apporté, sans être constamment larmoyant, néanmoins sensible, en en parlant avec délicatesse et douceur.
– L'amitié est un thème commun à énormément (pour ne pas dire tous) de livres jeunesse, mais contrairement à certains mangas, ce n'est pas mièvre et niais.
Dans ce tome-ci, l'action est plus au rendez-vous que les tomes précédents (qui étaient axés sur les personnages)


Ici, on parle de leur futur séparation, lors du 30 mars prochain, à 17 heures précises, la possibilité d'univers parallèles, leur passé respectif…

Cette suite m'a beaucoup plu, les personnages sont toujours aussi touchants et bien faits, l'histoire est originale, surtout touchante, c'est une histoire qui peut convenir à n'importe qui. Seul bémol : la lenteur du récit peut être un peu lourde par moments, mais c'est peut-être pour le côté rêveur…
Vivement la suite, ça me manque déjà, je crois !
Commenter  J’apprécie          50
Je suis gonflée d'émotions à la fin de ce tome, alors même que j'en connais déjà les grandes lignes ayant vu le film d'animation. Clairement, le manga permet de prendre un peu plus son temps et de décupler le ressenti. J'ai adoré tous ces moments qu'ils partagent entre eux, leur amitié et leur confiance, malgré toutes leurs différences et la recherche de la vérité.
Ce tome se place un mois avant la fin de la vie possible au château, il est intense, prenant, nous nous rapprochons de plus en plus du final et des réponses. N'hésitez pas à y réfléchir par vous-mêmes
aussi.
Ils n'ont pas pu se voir à l'extérieur mais ils ont confiance, ils savent qu'ils ne se seraient pas fait cela, c'est très beau, n'est-ce pas ? Peuvent-ils ou non se voir et pourquoi n'ont-ils pas pu se voir ce jour là, tous honorer leur rendez-vous ? Ils commencent à y réfléchir, élaborer des théories etc.
Le plus phénoménale est la façon que leur rencontre a eu de les sauver, d'amorcer le chemin en tout cas, maintenant il va falloir continuer, prendre des décisions.
Au début, ils n'étaient pas prêt à se parler, à se confronter à leurs vies, mais aujourd'hui ils le sont. Tous ces détails étranges qu'ils ont relevé sans jamais osé allé plus loin. Maintenant, ils en parlent, de leur vie, de ce monde qu'ils connaissent chacun, des différences etc.
Quelle boule d'émotions !
Kokoro continue à faire son chemin aussi bien dans son monde ainsi que de profiter du château, les jours filent à toute vitesse. Chacun fait ses choix, mais tous profitent à fond de ce temps ensemble.
Kokoro se rend compte du soutien qu'elle a, de la chance d'avoir rencontré Madame Kitajima, de sa maman qui l'écoute. Et dans ses deux vies, tout avance.
Cette chère Loup continue à leur parler par énigme, leur donner des indices. Tout va se précipiter, mais c'est à vous de découvrir, et nous finissons de manière intense, tout montant crescendo au fil du tome.
Nous aurons également l'occasion de plonger dans la vie de chacun. Enfin, nous avons seulement commencer par quelques uns dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je me suis fait des amis et je sais que ça m’aidera pour la suite. Je ne suis pas une loseuse. Même si je n’arrive plus jamais à tisser de telles amitiés, je repenserai à celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00
C’est notre dernier mois. Nous allons devoir choisir le chemin que nous voulons suivre dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}