AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tristan Gaston-Breton (26)


"Nos ministres français sont comme des serviettes: après un certain temps, il faut les laver et les laisser se reposer. Cela les améliore."
Commenter  J’apprécie          00
Tristan Gaston-Breton
"Nos ministres français sont comme des serviettes: après un certain temps, il faut les laver et les laisser se reposer. Cela les améliore."
Commenter  J’apprécie          10
D'innombrables anecdotes circulent sur le fondateur de la branche anglaise de la famille. Craint pour sa puissance, il est moqué pour ses manières et son humeur changeante. "Bon, c'est très bien. Vous êtes le premier baron de la chrétienté. Eh bien, moi, je suis le premier baron juif. C'est beaucoup plus intéressant, et pourtant je n'en fais pas tant d'histoires ..." lance-t-il ainsi au duc de Montmorency qui, lors d'une réception, a entrepris de dérouler son arbre généalogique au duc de Wellington.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux valait cacher sa fortune, ne pas se faire remarquer par son train de vie et ne pas s’engager trop avant dans les allées du pouvoir. La prudence exigeait de paraître plus pauvre qu’on ne l’était réellement.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la première force des Rothschild fut d’être juifs. Si leur religion leur valut d’innombrables avanies, elle leur donna accès à une profession dans laquelle leurs coreligionnaires avaient acquis de longue date une réputation flatteuse, notamment dans les cours d’Allemagne où le recours aux « Juifs de cour » était la norme : le maniement d’argent et de valeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les Rothschild ont tout connu : les guerres, les crises économiques, les spoliations, l’exil et même quelques revers de fortune. Ils sont pourtant toujours là, figurent encore parmi l’élite de la banque mondiale et sont plus riches qu’il y a deux siècles. Sans doute leur périmètre s’est-il réduit : des cinq « maisons Rothschild » ouvertes au XIXe siècle – Londres, Paris, Francfort, Vienne et Naples –, il ne reste plus aujourd’hui que les deux premières, d’ailleurs réunifiées. Mais elles continuent de brasser d’immenses affaires ; elles continuent également d’alimenter l’actualité économique comme l’a montré, en juin 2016, l’annonce de la fusion entre Rothschild & Co., le groupe financier relancé par David de Rothschild au lendemain de la nationalisation de 1981, et la banque Martin Maurel.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Tristan Gaston-Breton
Lecteurs de Tristan Gaston-Breton (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}