AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Gion (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Hiver

Il existe 2 sœurs hiver, la grande et la petite. La grande apporte tempête et gelé, la petite les flocons de neige et le froid.



Seulement la petite à disparue laissant la grande dans le plus grand désarroi.



Pour réconforter la grande, des trolls viennent voler différents objets aux humain et Ragnar décide d'aller les récupérer, suivi par son neveu Alfred.



Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et il va disparaître et Alfred va se transformer en renard.



Un très joli roman qui vous donne froid rien qu'en le lisant.

Plein d'amitié et d'amour, il apporte aussi beaucoup de leçon.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Comment ne pas craquer devant la sublime couverture de ce roman jeunesse ? De surcroît un roman qui évoque le folklore scandinave... je n'ai pas résisté longtemps !



Alfred est un enfant farceur. Son passe-temps préféré, jouer des tours aux habitants de son village. Et la vie n'est pas toujours drôle dans le village de Brume. Depuis que la Petite Hiver a disparu, la Grande est en colère, et les hivers sont rudes pour les humains. Alfred, lui, vit seul avec sa grand-mère cheffe du village et son oncle Ragnar. Mais un jour, il surprend des conversations : de nombreux objets ont disparu au village. Ragnar décide de se lancer à leur recherche. Mais s'il part seul, il ne reviendra peut être pas... Alfred n'a pas le choix, il le suit !



Féérie, aventure et humour, le tout en pleine ambiance scandinave. Outre le décor typique, le froid mordant de l'hiver, on découvre ainsi une galerie de personnages plus ou moins connus des légendes nordiques : Loki, mais aussi trolls, gnomes, corbeau, renard... C'est vivant et magique, les personnages sont intéressants et attachants. J'aime tout particulièrement Alfred, Ragnar, et Cheveux violets. Même la Grande Hiver, dans sa colère, trahit son attachement pour sa petite sœur.



Autre point positif : la diversité des personnages et les valeurs défendues. À travers cette aventure, l'entraide, le courage, la solidarité sont mis en avant, la transidentité est abordée avec le personnage de Ragnar, de même que le féminisme, le tout avec naturel. J'aime également l'idée du pronom neutre "uls" pour les trolls.



Enfin, l'objet livre est superbe. J'ai déjà mentionné la couverture, mais les illustrations de Tristan Gion à l'intérieur sont très belles elles aussi.



Un très beau voyage, que je ne peux que vous recommander !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Quelle pépite que ce beau roman jeunesse !

L'atmosphère de conte nordique est enchanteresse, les personnages touchants et la tentative de rendre la langue plus inclusive très intéressante. Il s'agit d'un roman à glisser entre toutes les mains adolescentes.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Un roman de fantasy assez classique, qui se déroule dans un univers viking en plein coeur de l'hiver et avec de petites touches de magie. Notre personnage principal est un jeune garçon, Alfred, orphelin qui vit avec son oncle et sa grand-mère, la cheffe du village. Depuis quelques années les hivers sont très rudes dans le village d'Alfred, depuis que la Grande Hiver a perdu sa soeur la Petite Hiver. De plus, depuis quelques temps beaucoup d'objets disparaissent et les villageois soupçonnent en premier le garçon d'être responsable des vols car il aime faire des blagues, mais ils finissent par convenir que ce sont sans doute plutôt les trolls les coupables. L'oncle d'Alfred se porte volontaire pour partir à la chasse aux trolls, mais inquiet pour lui Alfred décide de le suivre en cachette suite à une phrase de la voyante du village. Mais malgré cela son oncle disparaît dans la forêt en pleine tempête de neige. Comprenant qu'il a été kidnappé par la Grande Hiver, Alfred part à la recherche de la Petite Hiver afin de pouvoir le retrouver.

On a donc encore une fois un jeune héros qui doit faire face à bien des obstacles pour accomplir sa quête, avec néanmoins l'aide de personnages rencontrés en chemin. Un peu d'humour, de l'aventure, de la magie, quelques frissons, en font un récit plaisant. Ceci dit malgré son apparent classicisme ce roman introduit une touche de modernité via le personnage de Ragnar, l'oncle d'Alfred, qui est transgenre, ce qui est est évoqué mais avec beaucoup de naturel et sans être central dans l'histoire.

Les illustrations, qui ponctuent le récit, sont très réussies.

Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Ce roman nous permet de suivre Alfred en plein hiver alors que la Grande Hiver se déchaîne et que les trolls ont chipé les affaires les plus importantes des membres du village. Pour ne pas que son oncle disparaisse dans la tempête, Alfred décide de tout faire pour le retenir mais le voilà lui, au cœur de la tempête, à la recherche de la Petite pour retrouver son oncle.



Ce qui ressort de cette histoire pour moi, c’est la question de la famille et de la gentillesse, l’idée de l’humour et des farces mais aussi l’envie d’être aimé tout comme aimer quelqu’un et les décisions, bonnes ou mauvaises, qu’on prend parfois pour ce faire. C’est un roman plein d’action, qui demande du courage et de la réflexion, qui parle du temps qui passe et qui ajoute une belle touche de magie. Beaucoup de notions qu’on trouve rarement en jeunesse sont présentes : la transidentité, le genre neutre, la tristesse incompréhensible, des réalités qui ne sont pas au cœur de l’intrigue et qui permettent donc de les aborder de manière naturelle.



Un point également sur les illustrations qui sont magnifiques et qui parsèment le texte régulièrement. Et est-ce qu’on parle de cette couverture ?!



En bref, un roman qui se lit super vite, plein d’actions et d’émotions et qu’on referme avec le sourire, vraiment une belle découverte ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Ah, la littérature jeunesse… Je trouvais les couvertures magnifiques, tentantes, mais je ne craquais pas. Et puis chez Totem (ma librairie préférée), elles m’ont dit de me lancer et comme je suis obéissante (parfois), j’ai acheté ce livre qu’elles avaient mis en recommandation.



Et je dis OUI! OUI OUI OUI! Dès le début, j’ai plongé dans l’univers d’Alfred, je me suis lovée sous mon plaid avec ma tisane pour échapper au froid de la Grande, j’ai découvert des personnages attachants et hauts en couleur… Une grosse surprise quant à l’histoire d’un des protagonistes que je vous laisserais découvrir par vous même, dans les premières pages du livre.



Bref, je suis partie à la recherche de la Petite le temps de cette lecture, brève mais fort agréable. J’ai voyagé à travers les sublimes illustrations de Tristan Gion qui font de ce livre une pépite, un petit chef-d’oeuvre que je vous conseille d’offrir (ou de vous offrir). Non mais regardez-moi cette couverture! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Cette lecture, ç'a été un bonbon de douceur et de bonheur à l'état pur.

J'ai beau ne plus être depuis longtemps dans la tranche d'âge pour laquelle ce livre est destiné, j'ai été transportée directement au cœur de cet univers Viking, avec ses personnages attachants, son folklore et ses terres enneigées.



L'histoire est entraînante et bien menée, j'ai adoré notamment le travail fait sur les "antagonistes", qui ne sont jamais méchants juste par principe, ainsi que sur toutes les questions de genre amenées par l'histoire, encore plus pour un public jeune (l'oncle d'Alfred, le pronom neutre pour désigner les trolls, l'ambivalence d'un certain personnage dont je ne spoilerai pas la présence dans ce livre, etc.). Quant aux illustrations, elles sont juste sublimes et font de ce roman un vrai bijou à avoir entre les mains, qu'elles accompagnent le texte ou soient sous forme de double-page.



Où est passée la petite Hiver ? Pourquoi les trolls se sont-ils mis à voler chez les villageois ? Et que cache la grande forêt qui entoure le village ? Entre la mise en avant du mode de vie Viking, l'enquête du jeune personnage principal, avec tous les rebondissements que cela comporte et la féerie de l'histoire, avec ses secrets et ses créatures fascinantes, j'ai été transportée tout droit vers un beau coup de cœur. À mettre dans toutes les mains, peu importe l'âge qu'on a. Mon âme d'enfant a été émerveillée et je suis à présent plus que curieuse de découvrir le reste du travail de l'auteur et de l'illustrateur !
Commenter  J’apprécie          11
Les soeurs Hiver

Je lis rarement des romans jeunesse, mais son sujet me plaisait bien et j’avais eu l’occasion de découvrir des extraits de celui-ci ! J’ai donc craqué dès sa sortie et l’ai aussitôt lu – résultat : j’ai adoré ! 🙂



Adressé à un lectorat de 8-11 ans, Les soeurs Hiver ravira aussi les plus grands lecteurs. Le roman nous entraîne dans un village Viking. Alfred, qui aime faire des farces à tout le monde (en hommage à Loki), est inquiet : voilà des années que la Petite Hiver a disparu, suscitant chagrin et colère chez la Grande. Or, cela n’est pas sans conséquence pour les habitants de Brume. Lorsque l’oncle d’Alfred s’élance dans la forêt enneigée, Alfred le suit et assiste, sidéré, à sa disparition. Voilà le petit garçon entraîné dans une série d’aventures, mais le temps compte – non seulement pour son oncle, mais aussi pour lui, car voilà qu’il se change lentement en renard !



Mené tambour battant, le roman se lit avec plaisir. Les personnages sont attachants, le récit nous entraîne chez les Vikings comme les Sames. Il est imprégné de culture nordique et fait de belles références au folklore comme à la mythologie de ces contrées. Il fait aussi montre d’une belle inclusivité, j’ai ainsi beaucoup apprécié le fait qu’un personnage est introduit comme étant trans, sans que cela ne fasse l’objet d’une grande affaire. Entourage comme habitants du village ont accueilli la nouvelle avec bienveillance, permettant ainsi à Ragnar de s’épanouir. Par ailleurs, Alfred, qui est orphelin, éprouve régulièrement des accès de tristesse qu’il ne s’explique pas – le roman ne proposera pas d’explications, mais glisse, à travers la relation très forte qui existe entre Alfred et son oncle, l’importance de tenir compte des émotions de l’autre et de l’écouter.



Ce sont là des thèmes abordés de façon subtile, simple, et qui apportent justement toute sa profondeur à ce récit d’aventures – c’est pourquoi, à mon sens, je le trouve tout autant susceptible de plaire au jeune lectorat comme aux plus âgés !



J’ajoute à cela que l’objet est particulièrement soigné – de très belles illustrations couleur accompagnent le texte et la couverture porte des reflets argentés de toute beauté.



Cela a vraiment été un régal de lire ce roman de Jolan Bertrand, et une preuve supplémentaire que la littérature jeunesse ne s’adresse pas qu’aux enfants – du haut de mes 37 ans, j’ai dévoré avec grand plaisir les aventures et mésaventures d’Alfred ! 🙂



Cette lecture s’inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Cocooning hivernal, catégorie Bonhomme en pain d’épices.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Les Assilki sont des géants qui vivent sur l’île de Bouïane, leurs colères permanentes permettent de détruire l’environnement dans lequel ils vivent. Sauf Gromislav, un Assilki doux et obéissant, amoureux de ce qui l’entoure. Si ses semblables arrachent les arbres, il sera là pour les replanter.



À côté de Bouïane, on découvre la splendeur et la puissance des dieux, ces créateurs ne peuvent s’empêcher de façonner. Svarog, fils de Rog, le dieu parmi les dieux, dieu du feu céleste et des forgerons fabriqua une petite planète cachée derrière son système solaire.



Il l’embellit grâce à l’aide de sa famille, et sa planète devint la Terre. Là où les Assilki furent exilés. Gromislav accepta ce lieu et se coucha, les autres devinrent encore plus sauvages, ils s’allièrent avec Sivyï, un diable destructeur qui n’avait pas vu cette nouvelle création de Svarog.



N’en disons pas trop de ce mythe slave relatant la création de notre univers, et plus particulièrement de notre belle planète bleue et de son protecteur. Ceci dit, si on est attentif aux bruits de la nature, on peut entendre le souffle de ce géant. Endormi, il reste en alerte et veille au soin ou malheur qu’on lui apporte, et si la planète a mal, il grondera.



Gromislav est ici une légende contée et adaptée par Carole Trébor, spécialiste de la Russie, elle nous offre ce mythe slave peu connu. Son histoire est épique et facilement accessible, Gromislav est un géant doux qui accepte sa place et défendra ce lieu aux côtés des dieux.



Cette belle histoire est rehaussée par les illustrations absolument sublimes de Tristan Gion. Celles-ci sont colorées et profondes, elles nous font voyager et nous permettent de voir la grandeur des différents protagonistes. Chaque page est un régal pour les yeux, il y a un mariage parfait entre le récit et les images.



Sans ajout superflu, on se délecte d’admirer les détails et la beauté de ce qu’on lit. L’édition et l’impression de cet ouvrage sont également de très grande qualité. On prend plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire. Si vous avez envie d’évasion à travers une belle fable, n’hésitez surtout pas. Même si vous êtes néophyte en la matière, cet album ne peut être qu’une très bonne découverte.
Lien : http://onirik.net/Gromislav-..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Mise en garde écologique, Gromislav : le géant qui couvait la Terre prévient qu’une disparition des oiseaux perturberait le lourd sommeil de Gromislav ; le réveil de ce doux protecteur secouerait alors la Terre tout entière. A nous de prendre soin de notre belle planète afin que les chants résonnent encore longtemps.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Idunn

Arpenteurs de l'Arbre-Monde, les Ases peuvent explorer les neuf royaumes.

Idunn raconte une légende nordique pour sujet les dieux.

Merci à Anne-Claire pour son texte et Tristan Gion pour ses magnifique dessins
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Il est là, sous nos pieds, le géant assoupie, sous l'humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallée, sous les fleuves et les mers.

Gromislave raconte la légende de la créations du monde selon les slave et que il couve la terre comme un oiseau couverait son œuf.

C'est un super livres, merci à Carole Trébor et Tristan Gion pour ses magnifique dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Je ne vais pas vous faire un billet plein de suspense et l’annoncer tout de suite : je suis complètement tombée sous le charme de Gromislav, le géant qui couvait la Terre. Les illustrations de Tristan Gion sont superbes, les couleurs sont douces, la mise en page soignée, bref, c’est un plaisir de le feuilleter et d’admirer les dessins pleine page, les details et toutes les petites frisés délicates. Bref, visuellement, c’est une réussite.



L’autrice, Carole Trésor, est une historienne, spécialiste de la Russie et fascinée par la mythologie slave. Et elle a choisi de raconter l’histoire de Gromislav, un géant pacifique. Il s’agit d’un récit de cosmologie – un mythe sur la naissance de l’univers. Gromislav n’est pas comme les autres géants, il n’aime pas se battre. Lui, ce qu’il aime, c’est la Terre. Et elle est fragile, cette planète, il va donc devoir la protéger.



Vous l’aurez compris, cette histoire est aussi une fable écologique, qui permet d’aborder la fragilité de la planète avec les enfants. Et les géants qui veillent sur elle. C’est très poétique. Un album que je pourrais bien acheter pour l’offrir, je le trouve vraiment superbe.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

J'ai beaucoup aimé cette fable écologique et mythologique. C'est une très belle histoire, inspirée d'une mythologie slave peu connue, qui porte à réfléchir sur la Terre, l'écologie, sur nos actions et leurs impacts sur la nature. Par sa poésie, elle véhicule un très beau message destiné aux enfants mais aussi aux plus grands et appelle à prendre soin de notre planète. De plus, les illustrations sont sublimes et très colorées. Un vrai régal pour les yeux ! Si vous avez l'occasion de lire cet album, n'hésitez pas !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Après avoir adoré Le temps du rêve, je ne pouvais pas rester insensible à cette parution des éditions Aleph. Tout était réuni pour me faire passer un excellent moment de lecture : un mythe slave, un géant pacifiste et sensible, on parle de la terre et de protection de l’environnement… Et résultat, à peine reçu que je l’ai lu ! J’ai passé un très beau moment et cet album jeunesse ravira sans nul doute les petits et les grands rêveurs, les curieux et passionnés de mythologies.



L’histoire est merveilleuse, on évoque la création de l’univers et de la Terre via la mythologie slave, une vraie découverte pour ma part. J’espère avoir de nouveau cette occasion d’en apprendre davantage sur cet espace géographique, parce que cette découverte fut passionnante et joliment présentée. L’histoire n’est pas qu’un amas de cosmogonie, on a une belle fable écologique avec un géant différent de ses comparses, ce qui permet à la fois de parler de la différence, mais également d’environnement. J’ai trouvé cette histoire complète, dense et très riche en éléments, l’album en 48 pages nous offre un florilège d’émotions, de messages et d’événements qui m’ont captivé du début jusqu’à la fin.



L’intrigue présente des dieux, l’un d’entre eux va occuper une place plus importante et on s’y attache d’une certaine manière. La Terre est sa création, il va la défendre face aux géants prêts à tout détruire, il va s’allier avec Gromislav. J’ai bien aimé Svarog, tout comme j’ai apprécié sa famille et la manière dont les slaves ont développés leur vision du monde et de l’univers. Nous avons également des géants très inquiétants, ils sont rongés par la haine et la colère, ils aiment tout détruire, vont se croire supérieur aux dieux. Ils représentent beaucoup de valeurs négatives et l’on peut aisément y trouver un lien avec le monde d’aujourd’hui.



C’est ce que j’aime le plus dans cette manière de nous présenter la mythologie, c’est intelligent et moderne ! Le texte nous conte une histoire très ancienne, mais sa manière de parler de certains sujets ou personnages nous captent d’emblée. Les géants, on en connaît tous au final ! Ce très cher Gromislav est un réel coup de coeur. Et lui aussi, il nous donne cette impression d’être moderne, d’être quelqu’un que l’on connaît en raison de sa différence et il est tellement attachant. J’adore sa personnalité calme, introvertie et pacifiste, engagé dans la protection de la Terre sans aucune violence verbale ou physique, sans jamais être culpabilisant. Il est très chouette comme héros, ça change complètement, j’adore ! Je suis très fan de sa manière de nous parler, de nous transmettre les messages et il ravira bon nombre d’enfants qui comme moi, sont plutôt calmes, rêveurs. Je suis si contente de trouver des héros comme Gromislav.



Le texte signé par Carole Trébor est très beau et fantastique ! J’aime le fait que cet album possède une belle part d’onirisme et de poésie, avec des morceaux de textes en vers, rythmés et chantant dans les sons. D’un autre côté, le texte nous offre des parties plus travaillées, soutenues qui lui confère cette majesté, c’est une manière de nous rappeler que nous avons devant les yeux un texte mythologique. Toutefois, l’on ne se sent pas perdu ou chamboulé par un vocabulaire hyper lourd, c’est fluide, entraînant et soigné. J’ai été ravie par la plume de l’autrice.



Quant aux illustrations, elles sont magnifiques ! L’ouvrage est de toute beauté avec cette maquette travaillée, j’ai adoré les illustrations à l’intérieur des couvertures, les frises pour ornementer les pages de textes, elles rappellent énormément le texte. J’ai bien aimé les traits de Tristan Gion, on reconnaît de ce fait chaque personnage, chaque élément présent dans les illustrations. Je suis fan du design de Gromislav, de la manière de faire l’eau, les nuages ou la fumée. Les couleurs sont très jolies, elles donnent un côté automnal par moment, je suis fan des planches en rapport avec le ciel, l’univers, l’espace, elles m’enchantent totalement. Je pourrais passer des heures à vous décrire ce qui m’a plu dans ces dessins, tout est soigné, lisible, parfait pour cette fable épique et écologique. Ce qui me fait dire qu’au final, je suis méga contente d’avoir soutenu le projet sur Ulule, parce que les cartes reçues reprennent des illustrations que j’ai beaucoup aimées.



En conclusion, cet album fut une très belle expérience de lecture et un coup de foudre ! Le personnage de Gromislav est inoubliable, son histoire est très touchante. Je suis plus que ravie de mes premiers pas dans la mythologie slave, parce que l’univers m’a entièrement séduite grâce à un texte de haute qualité écrit par une passionnée et illustré avec de superbes planches. Je l’ai lu et relu pour vous en parler, je le relirais certainement, le feuilletterai volontiers ; nul doute que s’il vous tente, il vous ravira ! En tout cas, c’est sûr, j’aurais les autres albums dans ma bibliothèque !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Nous voici dans un conte slave où Gromislav fait parti du peuple des géants. Alors que le dieu Svarog créé la Terre, Rod de son côté décide d'installer le peuple des géants sur celle-ci. Toutefois, le peuple des géants ne respecte en rien son lieu de vie et détruit tout ce qui l'entour. Les géants feront appel au diable en personne pour s'élever contre les dieux, mais Gromislav n'est pas de cet avis et il sera le seul à ne pas vouloir la guerre… Grosmislav est un protecteur et il se satisfait pleinement de cette petite planète bleue qui regorge d'éléments fabuleux. Cet ouvrage s'adresse aux enfants à partir de 6 ans et il est important je pense de respecter cette consigne d'âge. Ma fille Nabulle m'a avoué ne pas avoir réussi à suivre l'intégralité de l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux et leurs prénoms ne sont pas faciles à retenir. L'écriture est par moment poétique et fantasmagorique, ce qui n'est pas toujours évident pour des enfants.

L'histoire en elle-même invite l'enfant à s'évader, à repenser son monde autrement. Ce conte nous amène à croire que la création de notre planète est le résultat d'une lutte terrible et qu'elle est donc précieuse. La nature et l'écologie sont des thèmes actuels, dont les enfants sont généralement assez sensibles. La détermination de Gromislav à protéger cette planète qui n'est pas la sienne au départ est attendrissante et il n'hésite pas à faire corps avec celle-ci. Le point fort de cet ouvrage est indéniablement ses illustrations qui sont extrêmement colorées, expressives et oniriques. Nous les avons tellement appréciées que nous n'avons pas hésité à y revenir à l'issue de notre lecture, pour les observer plus attentivement et découvrir des éléments qui nous avaient échappés.

Pour conclure, cet ouvrage vous offrira une belle immersion au coeur des dieux et légendes slaves, pour y découvrir une magnifique morale autour de la protection de notre mère nature.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Je dois admettre, comme beaucoup je suppose, que ce qui m'a attiré vers ce livre est sa couverture. Elle est tout simplement magnifique ! Les illustrations qui parsèment ses pages ne font que confirmer cette première impression. C'est vraiment un bel objet, un régal pour les yeux. Les jeunes lecteurs seront enchantés par cet aspect visuel, et cela ne manquera pas de susciter leur curiosité pour le contenu, d'autant plus que ce dernier est très accessible malgré les thèmes abordés.



Nous sommes transportés ici dans une aventure captivante à la recherche de la "Petite" Hiver, le tout sur fond de mythologie nordique. Aux côtés de notre héros, nous nous enfonçons dans les profondeurs de la forêt et découvrons les merveilles et les mystères qui la peuplent. L'humour est présent, ce qui rend la lecture extrêmement plaisante.



Ce roman présente une particularité : il aborde avec subtilité des thèmes tels que la transidentité, la non-binarité et le féminisme. Ces sujets délicats sont traités de manière à être compréhensibles pour les jeunes lecteurs, tout en les gardant captivés par l'histoire.



En résumé, j'ai énormément apprécié cette histoire jeunesse qui emprunte les traits du conte. Elle est à la fois charmante, drôle, empreinte de mythologie et d'aventure. Elle constituera un choix parfait pour les enfants d'une dizaine d'années !
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

J'ai plutôt bien aimé ce roman.

Pour commencer, l'histoire est vraiment plaisante, elle a tout ce qu'il faut pour être appréciée des plus jeunes lecteurs! L'univers est très complet, on comprend bien ce que l'auteur nous décrit.

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, on veut tout de suite aller au chapitre suivant. Ensuite, j'ai adoré l'objet-livre: les illustrations sont magnifiques et aident à se plonger dans l'histoire.

Que de points positifs, mais il m'a manqué ce petit plus pour en faire une excellente lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Mêlant contes, mythologie nordique et créatures fantastiques, ce roman m'a permit de passer une très agréable soirée !

Quasiment pas de pause, du début à la fin, les scènes s'enchaîne assez vite avec fluidité et le lecteur n'a pas le temps de se reposer.

De plus les illustrations sont divines, de pures petites merveilles.

J'ai seulement été perturbée quelque secondes par le pronom ul/uls pour les trolls car je n'avais pas lu la note au début du livre, honte à moi ! Mais en quelques lignes ont s'y fait.

Les personnages sont tous sympathiques, même le "méchant", personnellement la mystérieuse Frid est ma préférée.

Une bonne lecture pour les plus jeunes qui ne manquera pas de les faire voyager !
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Cette magnifique couverture me promettait pourtant un vrai bon moment de lecture. C'est une jolie histoire qui ne m'aura malheureusement pas marqué ! Les personnages sont attachants mais il m'a manqué beaucoup de choses pour vraiment accrocher. Point positif cependant, il y a une chouette representation, de quoi aborder certains sujets avec son enfant !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Gion (340)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King a-t-il écrit ces livres ? (Dix titres à trouver. Quiz de vacances facile.)

Les ambassadeurs

Oui
Non

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}