AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsuchika Nishimura (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La concierge du Grand Magasin

J'ai toujours associé le Lézard Noir et la publication d'ouvrages un peu alternatifs. Si depuis quelques années, l'éditeur s'est en quelque sorte assagi en publiant des titres comme ceux d'Akiko Higashimura ou d'Aruko Kumota, il continue à sortir parfois des petites pépites inattendues aux dessins ou contextes / décors surprenants. C'est le cas de la concierge du grand magasin ou si Beastars rencontrait le tranche de vie josei en mode working girl. Décoiffant à sa façon !



Tsuchika Nishimura est un jeune auteur alternatif déjà dans son pays, qui partage son temps entre histoires courtes et travaux d'illustrations pour de multiples supports. Il a déjà été publiée par deux fois au Lézard noir avec Au Revoir Mina et Eisbahn – Sentier verglacé, dont j'avoue que les couvertures m'avaient fait craindre que je n'aimerais pas les histoires, mais je compte bien rattraper cela désormais et ouvrir au moins ces ouvrages pour y jeter un oeil car j'ai beaucoup aimé le trait et la sensibilité du volume lu ici.



Dans un esprit très japonais, l'auteur nous invite à découvrir les coulisses d'un singulier grand magasin où les clients ne sont pas des humains mais des animaux se comportant comme des humains. A travers cette parabole animalière, il nous offre donc un regard fort savoureux sur le monde du travail et du service, son héroïne étant l'une des employées, aspirante concierge dans ce grand magasin.



Travaillant moi-même dans le domaine du service, dans une certaine mesure, je dois avouer avoir été particulièrement sensible au double discours de cette oeuvre. Je me suis retrouvée dans les injonctions faites à Akino, jeune concierge, à qui on demande d'être plus que serviable. On retrouve aussi cela dans la vraie vie, même avec ce côté jusqu'au-boutiste parfois, ce qui m'amène à dire que la satire est assez fidèle, malgré le ton très doux de l'auteur. Heureusement, il ne parle pas que d'obligation de service et n'hésite pas parfois à pointer également le comportement déviant de certains clients, ce qui est bon à voir, après tout, même dans le service, le client ne devrait pas être roi et se croire tout permis.



En plus de cette satire réaliste à sa façon du monde du travail et du service, il fut fort savoureux de suivre, lors de chaque chapitre, un moment de vie d'Akino où elle aide le membre d'une espèce en voie de disparition. Une occasion unique pour mettre en lumière ces animaux de manière drôle, caustique mais aussi émouvante, car sentiment il y a dans ces près de 300 pages. La narration est peut-être un peu répétitive au début avec un schéma préétabli pour introduire les histoires de notre jeune concierge, mais peu à peu, l'auteur s'en détourne et alors les histoires n'en sont que plus savoureuses.



Il est touchant de voir cette jeune personne se plier en quatre, souvent avec maladresse et avec pas mal de ratés, pour ces animaux à la recherche de quelque chose de banal mais qui est unique pour eux. On prend plaisir à découvrir leur histoire, leur demande et la réponse souvent originale d'Akino. Il y a également de l'humour dans la façon dont l'auteur décrit les perpétuelles mises à l'épreuve qu'elle subit par son chef de service. Il y a de l'originalité avec les espèces d'animaux croisés : pingouin, furet, ninoxe rieuse, vison, dodo... et j'en passe. Il y a de la variété quand elle est envoyée dans les différents services de ce grand magasin, nous faisant découvrir aussi bien les boutiques, que les restaurants, cafés ou même la personne faisant les annonces. On n'a pas le temps de s'ennuyer.



Pourtant la narration est très calme, quasiment sans tension. On passe d'une mission et d'une créature à l'autre entre chaque chapitre. C'est à l'aune des dessins, très doux, très calme, avec une jolie rondeur et simplicité dans le visage de l'héroïne et un côté un peu rétro mais confortable dans celui des animaux. J'ai aimé son côté crayonné rappelant un peu les gravures anciennes des ouvrages de sciences, cela allait bien avec l'ambiance générale. Les détails bien que parcimonieux apportent une jolie profondeur à l'ensemble et rappelle le Bonheur des Dames de Zola et son ambiance à l'ancienne que j'ai tant aimé.



Je remercie donc Les voyages de Ly pour m'avoir conseillé cette lecture qui m'a sortie de ma zone de confort et montré que les histoires de Tsuchika Nishimura correspondait parfaitement à ce que j'aime dans le tranche de vie. C'est légère loufoque, assez original et surtout très humain avec de belles rencontres, le tout dans un décor dépaysant hors du temps. J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture suspendue et je compte poursuivre ma découverte de l'auteur, je l'espère, avec le même succès !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Eisbahn : Sentier Verglacé

Mouais, je ne peux vraiment pas noter ce manga.. Autant ne rien mettre plutôt que 0,5 car je devrais justifier cette note ! Les traits sont simplistes et chaque chapitre est une histoire différente pour lesquels je n'ai trouvé aucun intérêt. Donc là, je suis en train de regretter d'avoir fouillé dans la PAL de ma moitié pour valider mon challenge ABC en BD....... Aussi vite lu, aussi vite oublié !
Commenter  J’apprécie          30
Chikuma San

Tsuchiko Nishimura est l'un de ces auteurs indie que Le Lézard noir a beaucoup affectionné à une époque. Ils ont désormais un catalogue qui tend à devenir plus consensuel mais parfois, ils aiment bien ressortir ce genre de pépite. C'est le cas ici !



Découvert avec le drôle et singulier Concierge du grand magasin, où l'on suivait une jeune employée dans un magasin deluxe aux clients animaliers, j'avais beaucoup aimé le ton et l'expérience graphique. Assez, pour foncer à l'aveugle vers ce nouveau court oneshot paru en 2020 au Japon.



L'expérience fut toute autre. Si le on retrouve le thème du travail, de son aliénation, et de l'envie d'en sortir pour le réinventer, la narration est très différente. Après avoir fait la rencontre d'une employée qui se sent mal parce qu'on la pousse toujours à plus de productivité et de compétition avec ses collègues, l'auteur nous embarque dans un voyage onirique et psychédélique où chaque double page est un nouveau panneau et un nouveau travail improbable qu'il nous présente.



C'est singulier, barré et ça pousse vraiment à réfléchir. Il y a une esthétique très arty qui rappelle certains courants artistiques post-modernistes des années 70, comme Jacques Tati au cinéma. On se perd dans des planches qui transforment des éléments 3D en 2D et fausse les perspectives et points de fuite. C'est déstabilisant, mais cela représente bien notre aliénation au travail et notre besoin de rêver plus pour se réinventer. J'ai adoré !



La lecture est donc très particulière. Il y a à chaque fois une pleine page en mode couverture pour introduire la courte histoire en face. On peut juste la contempler rapidement lire le titre et l'histoire correspondante qui éclaire le tout, ou bien prendre le temps de l'explorer et tenter de deviner le propos de l'auteur. C'est ce que j'ai aimé faire au bout d'un moment et ce fut bien plus enrichissant. 



En tout cas, il y a un imaginaire de dingue dans cette histoire quasiment entièrement en couleur. On y croise aussi bien une femme qui transporte le duvet, fait la circulation, distribue l'électricité, prédit aux prédicateurs, fait sécher son linge aux vents solaires ou enseigne le mimétisme. Soit 36 métiers différents présentés, certains très terre à terre mais revisité de façon poétique, d'autres totalement loufoques. J'ai beaucoup aimé même si c'était très étrange.



Lecture totalement différente de ce que j'ai pu lire auparavant, elle sera probablement clivante, mais elle offre une belle réflexion sur notre rapport au travail. A-t-on envie de s'y aliéner ou veut-on nous-mêmes mener la danse ? Entre des propositions plus loufoques et poétiques les unes que les autres, venez vous perdre dans la folle imagination et les planches très singulières de l'auteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
La concierge du Grand Magasin

L’auteur japonais met l’inversion des rôles entre humains et animaux au service d’une parodie sociale ludique.
Lien : https://www.lemonde.fr/serie..
Commenter  J’apprécie          10
La concierge du Grand Magasin

Ce manga a été adapté en animé l'année dernière et j'ai passé un très bon moment lors de ma lecture.



On suit ici Akino qui vient d'être embauchée comme concierge dans un grand magasin de luxe dédié aux animaux.



Elle doit tout mettre en œuvre pour répondre, avec sourire et bienveillance, aux besoins de cette clientèle spéciale.



Derrière ce côté décalé et humoristique, c'est l'occasion pour l'auteur de nous parler de plusieurs espèces disparues par la faute de l'Homme.



Parodie sociale, c'est notre société qui se reflète dans ce grand magasin, au travers d'histoires touchantes, incongrues, drôles...

Petit à petit, on voit Akino s'affirmer et sa créativité se déployer pour répondre aux besoins variés et parfois insolites de ses clients.



Un manga à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La concierge du Grand Magasin

Résumé:

Avinons est une jeune femme volontaire et un peu gaffeuse qui commence son travail de concierge à Hokkyoku, un grand magasin qui a pour clients des animaux de tous les horizons, même des espèces disparues. Son rôle est de sourire, être attentive aux clients qui ont besoin d’aide et savoir quel article leur correspondra le mieux lorsqu’ils sont indécis. La tâche s’avère en pratique bien plus complexe qu’en théorie pour AZkino, qui compense sa maladresse et sa timidité par une bienveillance et une volonté de bien faire à toute épreuve.



Les plus:

-des informations intéressantes sur des espèces disparues,

-Akino est attachante,

-une œuvre pleine de bonnes ondes



Le moins (parce qu’il fallait en trouver):

-les dessins ne sont pas très beaux.



Genre: Chill, Bonnes ondes, Animaux.



One-shot



Si vous avez aimé:

- Le grand magasin: « Au bonheur des Dames » de Zola, « Days » de j. Lovegrove

- Les chapitres tous différents et l’ambiance chill: « La Cantine de minuit » de Yara Abe
Commenter  J’apprécie          00
Au revoir Mina

Je ne sais pas quoi penser...

C'est mon troisième Nishimura et encore une fois j'en sors perplexe.

Il y a de la poésie, un discours sur la masculinité ambiante qui va à brider les émotions d'une jeune fille. Mais il y a une forme d'absurde dont j'ai du mal à comprendre la présence.

J'ai le sentiment d'avoir lu un titre avec beaucoup de profondeur mais malheureusement je n'arrive qu'à y rester en surface
Commenter  J’apprécie          00
Chikuma San

C'est féérique, poétique mais très perturbant malheureusement.

Il y a quelques "histoires" qui fonctionnent, d'autres qui m'ont laissé de marbre, d'autres qui laisse perplexe, mais il manque tout de même quelque chose.

C'est compliqué de mettre des mots sur cette lecture ne sachant toujours pas ce que j'ai ressenti lors de ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
Chikuma San

J'ai eu du mal à tout comprendre, mais l'aspect onirique et les illustrations m'ont énormément plu.



Note aux lecteurs et lectrices qui souhaiteraient le lire : le début de l'histoire se lit de droite à gauche, comme un manga, mais les strips qui suivent se lisent de haut en bas, par colonne… Je vous évite de vous sentir bête en vous disant que vous ne comprenez rien au bouquin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chikuma San

A l'arrivée, cet atypique ouvrage est une belle petite expérience, où il faut simplement se laisser porter par le concept pour profiter au mieux des petits éléments d'imagination de Nishimura et de son travail graphique facilement reconnaissable.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Eisbahn : Sentier Verglacé

C'est compliqué de juger cette oeuvre anthologique.

A la fois certaines histoires sont intéressantes, voire touchante sur le moment, mais rien ne reste vraiment en tête à la fin de la lecture.

Je vais juste retenir ce style de dessin très fin et une certaine poésie qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          00
La concierge du Grand Magasin

Le trait fin et le côté vieillot du dessin font mouche. Les protagonistes sont joliment croqués, expressifs et tous bien caractérisés. La composition des planches reste assez classique, mais la variété des plans et des cadrages permet d’assurer une bonne dynamique d’ensemble. Vues à hauteur de souris, de mammouth, de dodo ou de jeune femme, perspectives et décors changent et font découvrir l’endroit différemment.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La concierge du Grand Magasin

On aurait volontiers repris une dose de ce récit original, malin, et également élégant dans son trait fin ainsi que dans certaines pleines pages et doubles-pages faisant bien ressortir le cadre du grand magasin.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Au revoir Mina

Les rencontres insolites d'une jeune femme oppressée par ses routines. Du style et de la sensibilité pour un ensemble de scènes urbaines aux espaces menaçants.
Lien : https://www.actuabd.com/Au-R..
Commenter  J’apprécie          00
Au revoir Mina

Traduit une première fois en 2019 avec Eisbahn, Tsuchika Nishimura, 36 ans, revient avec Au revoir Mina, rêverie pop urbaine sur la folie du monde et la domination masculine.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Au revoir Mina

Un regard espiègle sur l’adolescence, comme scrutée à travers un miroir déformant. Un voyage fantasmagorique, grisant et déroutant...
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tsuchika Nishimura (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}