Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (03/06/2022)
3.91/5   27 notes
Akino est la concierge d’un grand magasin où tous les clients sont des animaux : Le vison de mer - une actrice qui cherche un cadeau pour son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, un jeune loup japonais qui hésite à épouser sa petite amie, le phoque moine des Caraïbes, l’albatros mâle, le lion Burberry qui cherche un parfum pour une fille qu’il aime bien. À la demande du chef de rayon Todo, toujours aux aguets, les clients V.I.A. (terme utilisé pour décrire les ... >Voir plus
Que lire après La concierge du Grand MagasinVoir plus
J'ai toujours associé le Lézard Noir et la publication d'ouvrages un peu alternatifs. Si depuis quelques années, l'éditeur s'est en quelque sorte assagi en publiant des titres comme ceux d'Akiko Higashimura ou d'Aruko Kumota, il continue à sortir parfois des petites pépites inattendues aux dessins ou contextes / décors surprenants. C'est le cas de la concierge du grand magasin ou si Beastars rencontrait le tranche de vie josei en mode working girl. Décoiffant à sa façon !

Tsuchika Nishimura est un jeune auteur alternatif déjà dans son pays, qui partage son temps entre histoires courtes et travaux d'illustrations pour de multiples supports. Il a déjà été publiée par deux fois au Lézard noir avec Au Revoir Mina et Eisbahn – Sentier verglacé, dont j'avoue que les couvertures m'avaient fait craindre que je n'aimerais pas les histoires, mais je compte bien rattraper cela désormais et ouvrir au moins ces ouvrages pour y jeter un oeil car j'ai beaucoup aimé le trait et la sensibilité du volume lu ici.

Dans un esprit très japonais, l'auteur nous invite à découvrir les coulisses d'un singulier grand magasin où les clients ne sont pas des humains mais des animaux se comportant comme des humains. A travers cette parabole animalière, il nous offre donc un regard fort savoureux sur le monde du travail et du service, son héroïne étant l'une des employées, aspirante concierge dans ce grand magasin.

Travaillant moi-même dans le domaine du service, dans une certaine mesure, je dois avouer avoir été particulièrement sensible au double discours de cette oeuvre. Je me suis retrouvée dans les injonctions faites à Akino, jeune concierge, à qui on demande d'être plus que serviable. On retrouve aussi cela dans la vraie vie, même avec ce côté jusqu'au-boutiste parfois, ce qui m'amène à dire que la satire est assez fidèle, malgré le ton très doux de l'auteur. Heureusement, il ne parle pas que d'obligation de service et n'hésite pas parfois à pointer également le comportement déviant de certains clients, ce qui est bon à voir, après tout, même dans le service, le client ne devrait pas être roi et se croire tout permis.

En plus de cette satire réaliste à sa façon du monde du travail et du service, il fut fort savoureux de suivre, lors de chaque chapitre, un moment de vie d'Akino où elle aide le membre d'une espèce en voie de disparition. Une occasion unique pour mettre en lumière ces animaux de manière drôle, caustique mais aussi émouvante, car sentiment il y a dans ces près de 300 pages. La narration est peut-être un peu répétitive au début avec un schéma préétabli pour introduire les histoires de notre jeune concierge, mais peu à peu, l'auteur s'en détourne et alors les histoires n'en sont que plus savoureuses.

Il est touchant de voir cette jeune personne se plier en quatre, souvent avec maladresse et avec pas mal de ratés, pour ces animaux à la recherche de quelque chose de banal mais qui est unique pour eux. On prend plaisir à découvrir leur histoire, leur demande et la réponse souvent originale d'Akino. Il y a également de l'humour dans la façon dont l'auteur décrit les perpétuelles mises à l'épreuve qu'elle subit par son chef de service. Il y a de l'originalité avec les espèces d'animaux croisés : pingouin, furet, ninoxe rieuse, vison, dodo... et j'en passe. Il y a de la variété quand elle est envoyée dans les différents services de ce grand magasin, nous faisant découvrir aussi bien les boutiques, que les restaurants, cafés ou même la personne faisant les annonces. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Pourtant la narration est très calme, quasiment sans tension. On passe d'une mission et d'une créature à l'autre entre chaque chapitre. C'est à l'aune des dessins, très doux, très calme, avec une jolie rondeur et simplicité dans le visage de l'héroïne et un côté un peu rétro mais confortable dans celui des animaux. J'ai aimé son côté crayonné rappelant un peu les gravures anciennes des ouvrages de sciences, cela allait bien avec l'ambiance générale. Les détails bien que parcimonieux apportent une jolie profondeur à l'ensemble et rappelle le Bonheur des Dames de Zola et son ambiance à l'ancienne que j'ai tant aimé.

Je remercie donc Les voyages de Ly pour m'avoir conseillé cette lecture qui m'a sortie de ma zone de confort et montré que les histoires de Tsuchika Nishimura correspondait parfaitement à ce que j'aime dans le tranche de vie. C'est légère loufoque, assez original et surtout très humain avec de belles rencontres, le tout dans un décor dépaysant hors du temps. J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture suspendue et je compte poursuivre ma découverte de l'auteur, je l'espère, avec le même succès !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Résumé:
Avinons est une jeune femme volontaire et un peu gaffeuse qui commence son travail de concierge à Hokkyoku, un grand magasin qui a pour clients des animaux de tous les horizons, même des espèces disparues. Son rôle est de sourire, être attentive aux clients qui ont besoin d'aide et savoir quel article leur correspondra le mieux lorsqu'ils sont indécis. La tâche s'avère en pratique bien plus complexe qu'en théorie pour AZkino, qui compense sa maladresse et sa timidité par une bienveillance et une volonté de bien faire à toute épreuve.

Les plus:
-des informations intéressantes sur des espèces disparues,
-Akino est attachante,
-une oeuvre pleine de bonnes ondes

Le moins (parce qu'il fallait en trouver):
-les dessins ne sont pas très beaux.

Genre: Chill, Bonnes ondes, Animaux.

One-shot

Si vous avez aimé:
- le grand magasin: « Au bonheur des Dames » de Zola, « Days » de j. Lovegrove
- Les chapitres tous différents et l'ambiance chill: « La Cantine de minuit » de Yara Abe
Ce manga a été adapté en animé l'année dernière et j'ai passé un très bon moment lors de ma lecture.

On suit ici Akino qui vient d'être embauchée comme concierge dans un grand magasin de luxe dédié aux animaux.

Elle doit tout mettre en oeuvre pour répondre, avec sourire et bienveillance, aux besoins de cette clientèle spéciale.

Derrière ce côté décalé et humoristique, c'est l'occasion pour l'auteur de nous parler de plusieurs espèces disparues par la faute de l'Homme.

Parodie sociale, c'est notre société qui se reflète dans ce grand magasin, au travers d'histoires touchantes, incongrues, drôles...
Petit à petit, on voit Akino s'affirmer et sa créativité se déployer pour répondre aux besoins variés et parfois insolites de ses clients.

Un manga à découvrir.

critiques presse (3)
BDGest
08 novembre 2022
Le trait fin et le côté vieillot du dessin font mouche. Les protagonistes sont joliment croqués, expressifs et tous bien caractérisés. La composition des planches reste assez classique, mais la variété des plans et des cadrages permet d’assurer une bonne dynamique d’ensemble. Vues à hauteur de souris, de mammouth, de dodo ou de jeune femme, perspectives et décors changent et font découvrir l’endroit différemment.
MangaNews
07 septembre 2022
On aurait volontiers repris une dose de ce récit original, malin, et également élégant dans son trait fin ainsi que dans certaines pleines pages et doubles-pages faisant bien ressortir le cadre du grand magasin.
LeMonde
08 août 2022
L’auteur japonais met l’inversion des rôles entre humains et animaux au service d’une parodie sociale ludique.
Savez-vous d’où vient le mot « service » ? Du latin servus, qui signifie « esclave »…domestique. Pour un domestique, les désirs du maître passent avant tout autre considération et il ne saurait adopter une attitude aussi nonchalante lorsqu’il n’est pas à la hauteur. Vous comprenez ? Ce n’est pas à moi d’exiger que vous me présentiez des excuses à genoux.
Certains n’osent pas nous solliciter, d’autres le font sans retenue mais nous les accueillons tous avec le sourire, car c’est ainsi que naissent les miracles !
Les utopies ne se réalisent jamais dans le réel. C’est d’ailleurs ce qui les définit. Nous désirons toujours l’inaccessible,
Pour survivre…il me semble qu’il faut avant tout être capable de s’adapter à son environnement.
« Non » ne doit pas figurer dans votre vocabulaire ! Idem pour « Je ne sais pas », « Je ne peux pas » ou « Je ne veux pas ». Vous devez jamais décevoir les clients.