AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Tugdual Derville est licencié en droit et diplômé de Sciences-po Paris et de l’Essec.

Il a travaillé pour une association d’aide aux personnes âgées, les "Petits frères des pauvres", avant de devenir consultant dans le domaine médico-social.

En 1986, il fonde l'association À bras ouverts pour organiser l’accueil par des accompagnateurs bénévoles d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes porteurs d’un handicap mental, pour des week-ends ou des séjours de vacances

Depuis 1994, il est délégué général de l’Alliance pour les droits de la vie, devenue ensuite Alliance VITA. À ce titre, il intervient régulièrement dans les média pour défendre la protection de la vie humaine, comme les questions bio-éthiques ou l'euthanasie.

À l'occasion des débats sur le mariage pour tous, il devient l'un des porte-parole de La Manif pour Tous. À la suite du mouvement social de l'année 2013, il lance le Courant pour une Écologie Humaine, avec Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard-Dubreuil.

Il est est l’auteur en 2005 du livre "Le Bonheur Blessé, avortement, eugénisme et euthanasie en question", CLD éditions. Il publie en 2010 "Animaux dans l'Évangile", un bestiaire illustré qui se veut aussi un "guide spirituel".

Avec son épouse Raphaëlle, avec qui il s’est marié en 1989, ils sont parents de six enfants.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tugdual Derville   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que l'expression " droit de mourir dans la dignité " s'est peu à peu imposée dans le débat public, Tugdual Derville, par cet essai incisif, nous met en garde contre la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Nourri de rencontres avec des personnes souffrantes, des soignants et des personnalités politiques, mais aussi de confrontations médiatiques avec des partisans de l'euthanasie, ce livre est à la fois un témoignage personnel et un manifeste solidement argumenté dans lequel apparaît tout l'engagement de l'auteur auprès des plus fragiles. Avec pédagogie, Tugdual Derville déconstruit la pseudo-liberté mise en avant par les promoteurs d'un prétendu " droit de choisir sa mort " : en réalité, alerte-t-il, c'est la place des plus vulnérables qui est menacée. #Euthanasie #Suicide #Suicideassisté #Soinspalliatifs

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Inévitablement ceux qui entendent ”mourir debout” – au nom de leur dignité – renvoient dans l’indignité ceux qu’un handicap tient assis ou couchés.
Commenter  J’apprécie          20
Acharnement thérapeutique et euthanasie vont de pair. L’un et l’autre dénaturent la médecine. Ces deux pratiques traitent le patient comme une voiture : on s’acharne en changeant toutes les pièces, jusqu’au jour où on l’envoie à la casse. Or, nous ne sommes pas des machines, mais des êtres humains. On ne devrait jamais traiter les numéros de chambre comme des plaques d’immatriculation.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le plus puissant est le plus offrant, les pauvres sont sans défense. Le ventre des femmes et les embryons conçus in vitro sont ravalés respectivement au rang de produit de location ou de vente. La marchandisation du corps humain se déploie alors en juteux marchés libéralisés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tugdual Derville (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}