AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tugdual Derville (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Docteur, ai-je le droit de vivre encore un ..

Alors que le projet de loi "sur le modèle français de la fin de vie" ouvrant la voie à l'euthanasie sera présenté courant février 2024, Docteur ai-je le droit de vivre un peu ? est non seulement une question d'une actualité cruciale mais un ouvrage à lire absolument. Les questions fondamentales de droit, de dignité, de liberté sont abordées avec de nombreux exemples et témoignages émanant notamment des pays ayant légalisé l'euthanasie et le suicide assisté.

Avoir ”le droit” de mourir dans la dignité est une expression étrange quand on sait que nous mourrons tous, ce n'est pas un droit mais une réalité. Quand à ”mourir dignement”, nous voulons tous mourir dans la dignité. Faut-il encore la redéfinir. La dignité ne peut varier d'un individu à un autre ou selon les circonstances.

Dans un pays qui affiche une devise combien respectable de liberté, égalité, fraternité et qui a promulgué il y a 42 ans la loi d'abolition de la peine de mort et l'a inscrite dans la Constitution en 2007, n'allons-nous pas à l'encontre de ce qui nous honore ?

Euthanasie, suicide assisté, qu'en sera-t-il de la liberté de chacun, du malade, de l'entourage, du soignant ?

On peut aussi s'interroger : Pourquoi un tel projet, une telle loi, alors que les soins palliatifs, qui certes ont besoin d'être développés, sont une réponse indubitable, sans équivoque, au souhait de chacun de mourir dignement et sans souffrance.

De nombreuses questions se posent donc et de nombreuses contradictions apparaissent. Tugdual Derville avec courage et logique les soulève, les décortique, les soumet à notre propre réflexion. Nous sommes tous concernés. Il y va de l'à-venir de chacun, le nôtre, celui de nos proches, celui de nos concitoyens. Un futur plus ou moins proche, mais certain. ”Mourir est le seul verbe que nous pouvons conjuguer au futur sans risque d'être démenti. Nous mourrons tous”. Posons nous les bonnes questions, il est encore temps, cet ouvrage nous y aide.

Commenter  J’apprécie          60
Le temps de l'Homme

LE TEMPS DE L'HOMME, Pour une révolution de l'écologie humaine. Tugdual Derville, Ed.Plon, 2016

SYNOPSIS : Notre société est dirigée par la technologie et la recherche de l'enrichissement à n'importe quel prix. Face à cette déshumanisation, l'auteur propose l'écologie humaine pour préserver la dignité de tout homme, et être acteur dans le monde pour construire un avenir meilleur.

QUEL BEAU LIVRE, chargé d'espoir et de constats positifs ! L'écologie humaine, prône la bienveillance, la construction de communs, et l'accueil de la fragilité. On ne peut qu'applaudir à un tel courant de pensée qui restitue à chacun sa place, et le responsabilise. L'h

Commenter  J’apprécie          30
Docteur, ai-je le droit de vivre encore un ..

Tugdual Derville annonce la couleur, il va s'exprimer sur l'euthanasie et le suicide assisté ; ce n'est pas très glamour, mais c'est notre actualité sociétale.



J'ai aimé :

- son propos ancré dans le réel, fondé sur l'expérience et ses rencontres

- la parole qu'il donne aux mourants, aux handicapés, aux désespérés, aux patients âgés

- sa vision de l'homme (et de la femme puisqu'il est d'usage de préciser), en particulier de sa dignité inaliénable, définitive, ontologique

- son plaidoyer pour les médecins dont la vocation est de soigner

- la mise en relief de nos incohérences (la peine de mort recule pour les uns, pas pour les autres ; la souffrance physique est maîtrisée, la souffrance morale triomphe ; provoquer la mort serait un signe facile d'amour et de respect...)

- la véritable inversion de valeur à découvrir : la vulnérabilité est un trésor, pas une déchéance



J'ai aimé le ton résolument fraternel, sans jugement de ceux qui prônent euthanasie et suicide assisté, sans portes claquées, éclats de voix, rodomontades ; il y a de la fermeté dans les convictions et de la douceur dans l'argumentation : c'est peut-être la première leçon que je retiendrai de cet essai.



J'ai lu par petites lampées successives, sans me presser, sans hâte.







Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tugdual Derville (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}