Salvator (19/01/2023)
4.17/5   3 notes
Alors que l'expression droit de mourir dans la dignité s'est peu à peu imposée dans le débat public, Tugdual Derville, par cet essai incisif, nous met en garde contre la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté.
Nourri de rencontres avec des personnes souffrantes, des soignants et des personnalités politiques, mais aussi de confrontations médiatiques avec des partisans de l'euthanasie, ce livre est à la fois un témoignage personnel et un manifeste ... >Voir plus
Que lire après Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ?Voir plus
Alors que le projet de loi "sur le modèle français de la fin de vie" ouvrant la voie à l'euthanasie sera présenté courant février 2024, Docteur ai-je le droit de vivre un peu ? est non seulement une question d'une actualité cruciale mais un ouvrage à lire absolument. Les questions fondamentales de droit, de dignité, de liberté sont abordées avec de nombreux exemples et témoignages émanant notamment des pays ayant légalisé l'euthanasie et le suicide assisté.
Avoir ”le droit” de mourir dans la dignité est une expression étrange quand on sait que nous mourrons tous, ce n'est pas un droit mais une réalité. Quand à ”mourir dignement”, nous voulons tous mourir dans la dignité. Faut-il encore la redéfinir. La dignité ne peut varier d'un individu à un autre ou selon les circonstances.
Dans un pays qui affiche une devise combien respectable de liberté, égalité, fraternité et qui a promulgué il y a 42 ans la loi d'abolition de la peine de mort et l'a inscrite dans la Constitution en 2007, n'allons-nous pas à l'encontre de ce qui nous honore ?
Euthanasie, suicide assisté, qu'en sera-t-il de la liberté de chacun, du malade, de l'entourage, du soignant ?
On peut aussi s'interroger : Pourquoi un tel projet, une telle loi, alors que les soins palliatifs, qui certes ont besoin d'être développés, sont une réponse indubitable, sans équivoque, au souhait de chacun de mourir dignement et sans souffrance.
De nombreuses questions se posent donc et de nombreuses contradictions apparaissent. Tugdual Derville avec courage et logique les soulève, les décortique, les soumet à notre propre réflexion. Nous sommes tous concernés. Il y va de l'à-venir de chacun, le nôtre, celui de nos proches, celui de nos concitoyens. Un futur plus ou moins proche, mais certain. ”Mourir est le seul verbe que nous pouvons conjuguer au futur sans risque d'être démenti. Nous mourrons tous”. Posons nous les bonnes questions, il est encore temps, cet ouvrage nous y aide.
Tugdual Derville annonce la couleur, il va s'exprimer sur l'euthanasie et le suicide assisté ; ce n'est pas très glamour, mais c'est notre actualité sociétale.

J'ai aimé :
- son propos ancré dans le réel, fondé sur l'expérience et ses rencontres
- la parole qu'il donne aux mourants, aux handicapés, aux désespérés, aux patients âgés
- sa vision de l'homme (et de la femme puisqu'il est d'usage de préciser), en particulier de sa dignité inaliénable, définitive, ontologique
- son plaidoyer pour les médecins dont la vocation est de soigner
- la mise en relief de nos incohérences (la peine de mort recule pour les uns, pas pour les autres ; la souffrance physique est maîtrisée, la souffrance morale triomphe ; provoquer la mort serait un signe facile d'amour et de respect...)
- la véritable inversion de valeur à découvrir : la vulnérabilité est un trésor, pas une déchéance

J'ai aimé le ton résolument fraternel, sans jugement de ceux qui prônent euthanasie et suicide assisté, sans portes claquées, éclats de voix, rodomontades ; il y a de la fermeté dans les convictions et de la douceur dans l'argumentation : c'est peut-être la première leçon que je retiendrai de cet essai.

J'ai lu par petites lampées successives, sans me presser, sans hâte.

Acharnement thérapeutique et euthanasie vont de pair. L’un et l’autre dénaturent la médecine. Ces deux pratiques traitent le patient comme une voiture : on s’acharne en changeant toutes les pièces, jusqu’au jour où on l’envoie à la casse. Or, nous ne sommes pas des machines, mais des êtres humains. On ne devrait jamais traiter les numéros de chambre comme des plaques d’immatriculation.
Inévitablement ceux qui entendent ”mourir debout” – au nom de leur dignité – renvoient dans l’indignité ceux qu’un handicap tient assis ou couchés.

Videos de Tugdual Derville (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tugdual Derville
Alors que l'expression " droit de mourir dans la dignité " s'est peu à peu imposée dans le débat public, Tugdual Derville, par cet essai incisif, nous met en garde contre la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Nourri de rencontres avec des personnes souffrantes, des soignants et des personnalités politiques, mais aussi de confrontations médiatiques avec des partisans de l'euthanasie, ce livre est à la fois un témoignage personnel et un manifeste solidement argumenté dans lequel apparaît tout l'engagement de l'auteur auprès des plus fragiles. Avec pédagogie, Tugdual Derville déconstruit la pseudo-liberté mise en avant par les promoteurs d'un prétendu " droit de choisir sa mort " : en réalité, alerte-t-il, c'est la place des plus vulnérables qui est menacée. #Euthanasie #Suicide #Suicideassisté #Soinspalliatifs