AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ulrig Godderidge (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Slhoka, tome 3 : Le Monde blanc

Sur l'ile des dorés, la guerre fait rage entre les autochtones et l'Okrane qui construit son arme suprême. Slhoka, accompagné de Svendaï, va tenter de rallier la Zéïde afin de donner au pays ennemi les coordonnées de cette arme destructrice. Et peut être, ainsi le monde pourra-t-il être sauvé...

Les méfaits de la guerre sont décidément sans limite. Elle détruit le pacifisme des dorés, l'amour entre Slhoka et Leidjill...

Un ton un peu grave pour ce tome qui est toujours riche en action. Et un final... explosif... qui donne envie de savoir comment tout cela va finir.
Commenter  J’apprécie          90
Slhoka, tome 2 : Jardin de Sangali

Slhoka est traqué de toute part, son super pouvoir attire beaucoup de monde. Mais son ami Arn lui avait laissé une mission avant de mourir : leur pays est en train de construire une arme suprême capable de détruire le monde. Il faut les arrêter. Ca tombe bien les dieux aussi veulent qu'il sauve le monde.

Une nouvelle difficulté va apparaitre pour Slhoka. Celle qui aime a aussi reçu une partie du pouvoir. Malheureusement elle est tombé entre de mauvaise main qui ont fait d'elle une arme de guerre. Et l'amour est devenue haine...

L'aventure continue avec ce tome très mouvementé. Pour l'instant le super pouvoir de notre héros ne lui donne pas trop de facilité donc c'est tant mieux.

Le dessin a trouvé son rythme de croisière. Il est agréable à voir.
Commenter  J’apprécie          90
Slhoka, tome 1 : L'île oubliée

Sur un monde imaginaire une guerre fait rage entre deux superpuissances : l'Okrane contre la Zéïde. AU milieu des peuples qui n'ont rien demandé comme les dorés des iles Lemprices. C'est d'ailleurs là que vont se crasher deux pilotes de l'Okrane : Slhoka et Arn.

Le début démarre de manière presque classique. Des naufragés sur une ile paradisiaque au peuple pacifique. Personne ne viendra les chercher et ils vont s'adapter à cette nouvelle vie plus simple. se faire des amis. trouver l'amour. Et un jour la guerre les rattrape de la plus cruelle des manières. C'est à ce moment là que notre jeune héros va obtenir le "pouvoir" car les dieux vont faire de lui celui qui doit sauver le monde.

Un bon début donc qui plante les bases de cette série. Les héros sont attachants même si pour le moment ils subissent beaucoup les événements. On est vite pris au jeu une fois qu'on a identifier les différentes factions qui de toute façon on toutes plus ou moins le même but : faire gagner la guerre à leur clan en passant par la capture du mutant!

Le dessin est sympathique bien que le trait semble se chercher encore un peu avec des visages un peu fluctuant entre les cases.
Commenter  J’apprécie          110
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang

superbe conclusion du premier cycle
Commenter  J’apprécie          10
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang

Je pensais avoir lu les 4 ou 5 tomes de cette série quand j’étais adhérente d’une bibliothèque mais arrivée au troisième tome, il m’est apparu que non et au quatrième, encore moins au vu des 6 ans séparant la parution des 2 tomes. Au vu de l’histoire, je vais faire une critique commune des 4 premiers tomes en ma possession (correspondant au premier cycle de cette série).



Nous évoluons sur une planète riche et intéressante mis en scène par le talent de Floch. Ce dessinateur nous a créés, pour les 3 premiers tomes, un univers coloré et détaillé mais également très bien imaginé. Aussi bien les personnages que les paysages sont très bien dessinés et j’ai pris plaisir à les regarder en détail. Il nous a imaginé des personnages tout en finesse et en même temps, tout en complexité qui se marient très bien avec le scénario créé par Godderidge. Par contre, je pensais avant cette série et la lecture du tome 4 que le scénariste décidait de tout pour sa BD, de l’histoire comme des personnages et de leur caractère… Car du fait du changement de dessinateur pour le tome 4, les personnages ont changé aussi bien physiquement que mentalement. Désolée pour Ceyles mais je trouve son style bien pauvre en comparaison de celui de Floch. Les personnages ont perdu de leur charisme et de leur étrangeté pour certains. Je trouve également que les dessins sont moins bien réalisés, il y a moins de soin apporté aux traits, surtout pour les paysages qui étaient très créatifs sous le pinceau de Floch.



Cette BD a perdu de son âme en changeant de dessinateur, j’ai eu du mal à m’habituer aux nouveaux tracés et surtout au changement de personnalité de certains personnages. Leidjill, censée être stone à cause des modifications faites à son cerveau, devient bavarde comme une pie alors qu’elle ne pouvait pas aligner plus de 4 mots dans le tome 3. Swendaï devient Svendaï et au lieu d’être simplement aguicheuse devient amoureuse de Slhoka. Bizarre que Ceyles est autant modifié les personnages principaux de cette BD…



J’ai fini de lire le tome 4 pour obtenir quelques réponses concernant ce premier cycle mais je ne renouvèlerais pas avec la suite. Je n’aime pas le tracé de Ceyles ni le changement qu’il a opéré sur les personnages, c’est bien trop brusque. Ce tome 4 est plutôt volumineux (65 pages) pour pouvoir finir ce cycle mais certains changements manquent singulièrement de finesse.



L’histoire est assez intéressante même s’il est question de guerres et des manières de détruire définitivement son adversaire. Au milieu, nous avons Slhoka qui essaye de sauver tout le monde ainsi que sa planète grâce au pouvoir qu’il a reçu dans le premier tome. Ce n’est pas une mince affaire surtout quand on a des dirigeants fourbes en face et des militaires bornés. Il essaye également de sauver Leidjill à ses risques et périls car elle a hérité d’une partie du pouvoir qui lui revenait et elle l’utilise avec la haine et le désir de vengeance.



Comme vous l’aurez compris, ce premier cycle est intéressant à lire malgré le changement trop flagrant de dessinateur et surtout du comportement de certains personnages. J’ai vraiment très apprécié les 3 premiers tomes grâce au style très imaginatif de Floch, j’aime beaucoup l’univers créé et son graphisme très détaillé quelque soit les situations. Le style de Ceyles m’a vraiment cassé la lecture à cause des trop nombreux changements mais je voulais néanmoins finir ce cycle pour connaître la réponse à certaines questions concernant Slhoka et cet univers. Je vous conseille néanmoins cette série et son premier cycle dont le scénario vaut le détour, à défaut du graphisme pour le 4ème tome. Pour ma part, je ne pense me procurer le 2ème cycle, je ne suis pas adepte du style de Ceyles.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Slhoka, tome 5 : L'éveil

Après un premier cycle guerrier, Slhoka, devenu presque un demi-dieu, doit affronter une menace qui dépasse le pouvoir des hommes, ce qui confère un aspect plus mystique et métaphysique à ce second cycle.
Lien : http://www.actuabd.com/Slhok..
Commenter  J’apprécie          20
Slhoka, tome 1 : L'île oubliée

Magnifique... cette idée est magnifique ! J'adore l'idée que les deux amoureux aient chacun une partie du pouvoir. D'ailleurs, celui-ci est dévastateur !
Commenter  J’apprécie          00
Slhoka, tome 8 : L'Épingle des éphémères

Un épisode plutôt mitigé, moins énergique que le précédent et sans grande surprise, qui tend à nous faire espérer une suite (et fin ?) plus percutante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Slhoka, tome 7 : L'autre rive

Les dieux ne sont pas moins dénués d'ambition et de rancune que les humains! Slhoka va en avoir la preuve, encore. Et ce sera a lui de sauver le monde, encore.

L'histoire n'est pas totalement dénuée d'intérêt mais j'avoue avoir de plus en plus de mal a accrocher sans que je sache vraiment pourquoi. Fatiguée de la série qui semble s'embourber? Déçue du dessin?

Il est vrai que le dessin laisse un peu à désirer. Pas toujours bien équilibré et trop éloigné des premiers tomes. On ne reconnait plus les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Slhoka, tome 7 : L'autre rive

Un épisode sympathique, électrique et sonore, qui restera à réserver aux adeptes du second cycle des aventures du fameux Slhoka.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Slhoka, tome 1 : L'île oubliée

Cette série, éditée par la maison Soleil, est dans la droite lignée des Lanfeust d'Arleston. Une planète inconnue, des hommes aux étranges pouvoirs, des chefs de guerre passablement fous, un jeune élu avec un pouvoir extraordinaire, une amoureuse, quelques compagnons d'aventures : et voici une bande-dessinée passionnante qui ne nous tombe des mains qu'une fois terminée !

'ai vraiment adoré les trois premiers volumes (que l'on peut trouver rassembler en un seul dans la collection "la preuve par 3"). Slhoka est un soldat-pilote lambda qui s'échoue sur une île oubliée. Il va y découvrir un peuple, les "dorés", qui vit en harmonie avec la nature et ses dieux. Mais rapidement, la guerre qui fait rage sur la planète va trouver son épicentre sur cette petite île. Slhoka sera choisi, non seulement pour sauver les Dorés, mais également pour sauver l'humanité toute entière ! En effet, les gouvernants sont tellement avides de pouvoir qu'ils en sont venus à fabriquer une armes qui détruirait tout sur son passage. Shloka doit empêcher cela. Ainsi, il va voyager de ville en ville pour échapper à ses poursuivants, transmettre des messages et atteindre son but. Les personnages qui l'accompagne sont plus ou moins intéressants, l'histoire se focalise quand même beaucoup plus sur Shloka.



J'ai été assez déçue par le tome 4 car le dessinateur a été remplacé et les dessins sont, selon moi, bien en deçà du niveau des trois premiers volumes. Toutefois, l'histoire est toujours aussi prenante alors on s'y fait quand même. J'ai hâte de découvrir le second cycle...



6 volumes sont déjà disponibles sur 13 prévus.

Pour le collège et le lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Slhoka, tome 6 : Les méandres

Si l'intrigue ne permet pas d'atteindre des sommets de béatitude, il n'en demeure pas moins qu'elle s'appréhende avec un certain plaisir grâce aux nombreuses scènes d'action rebondissantes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang

Un 4e tome que l'on attendu longtemps. En effet, faute de temps, le dessinateur Floch repoussait encore et encore ce projet, qu'il a fini par totalement abandonner. Repris par le jeune dessinateur Ceyles, ce quatrième tome clôt le premier cycle des aventures de Slhoka. Godderidge ayant prévu cinq tomes, ce 4e est assez dense en 64 pages.

Plusieurs défauts qui dégradent la note par rapport aux trois précédents : Le dessin de Ceyles, plus simple, moins élaboré que celui de Floch. Les personnages ont perdu 10 ans d'un coup et les décors/paysages ne font plus preuves d'autant d'originalité qu'avec Floch. Le scénario de deux tomes compressé en un "long" tome, quand il s'agit du tome de révélation et de dénouement, c'est assez indigeste. Du coup, ça va vite sans vraiment approfondir. D'autant plus que la psychologie des personnages change (Swendaï paraît amoureuse de Slhoka, Leidjill se transforme en une vraie méchante, Slhoka paraît plus mature, etc.).

Un tome dénouement donc, à lire pour pouvoir achever sa lecture du cycle, mais malheureusement un peu bâclée. La précipitation à répondre aux demandes des lecteurs après la reprise du projet a visiblement nuit à la qualité de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Slhoka, tome 3 : Le Monde blanc

Retour sur les traces de Slhoka, le pilote de guerre investi par les dieux d'un pouvoir magique phénoménal.

On découvre ici la Zéïde de l'intérieur, après l'avoir vu depuis les rangs de l'ennemi, l'Okrane. Ce pays rude et froid, couvert de neige, fonctionne grâce à un gouvernement tripartite. On retrouve ici l'analyse du pouvoir et du gouvernement avec l'opposition du gouvernement monarchique de l'Okrane au pouvoir tripartite de la Zéïde.

Une nouvelle fois, c'est l'occasion d'admirer les réalisations architecturales et paysagères du dessinateur Floch' à travers la découverte du monde de la Zéïde.

Enfin, on comprend les projets secrets et destructeurs de l'Okrane et on attend avec impatience le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          10
Slhoka, tome 2 : Jardin de Sangali

Poursuite des aventures de Slhoka, le pilote de guerre aux pouvoirs magiques phénoménaux.

Il faut avoir lu le tome 1 pour s'immerger dans ce second tome.

Beaucoup plus axé "aventure" que le tome d'installation, on suit le héros à travers la découverte de sa quête, de sa meilleure ennemi qui est aussi celle qui aime.

Bien que plus chargé en rebondissement, on retrouve dans ce tome, les thématiques de la lutte de pouvoir, la mise en œuvre du principe "la fin justifie les moyens", de la guerre sans merci.

Riches en décor aussi, ce tome vous fera voyager sur la planète de Link-Arkoïde, magnifiquement réalisé par Floch'
Commenter  J’apprécie          10
Slhoka, tome 1 : L'île oubliée

Une bonne entrée en matière dans le monde créé par Godderidge. On est directement dans l'action tout en plaçant clairement chaque personnage dans son rôle et sa psychologie. J'ai découvert cette série quand on m'a offert ce premier tome et c'est le meilleur moyen moyen pour aller vers les 3 suivants.

On peut peut-être un peu perdu par le côté "magique" de l'histoire mais en se laissant porter un peu on va rapidement vers le tome suivant.

Sont abordés, effleurés diront certains mais c'est avant tout une bd de divertissement, les thématiques du pouvoir, et ses débordements, de la guerre, des populations autochtones qui subissent ces luttes...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ulrig Godderidge (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}