AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Urs Widmer (6)


Ma mère l'a aimé toute sa vie.Sans qu'il y prit garde, sans que personne y prit garde. Nul n'était au courant de la passion qu'elle éprouvait, jamais elle n'en a dit un mot. "Edwin ! " chuchottait-elle néanmoins quand elle était debout au bord du lac, seule, son enfant à la main.
Commenter  J’apprécie          90
"A part cela : des livres. Ils s'empilaient partout, chaque jour quelques-uns de plus, car mon père avait déniché rue de Buci un bouquiniste qui vendait les livres les plus merveilleux à des prix tout de même à peu près accessibles, parce qu'ils avaient tous un défaut. Il fallait simplement le trouver. Dans l'édition complète de Voltaire en vingt-huit volumes, par exemple, il manquait le XXIII."
Commenter  J’apprécie          60
"C'est le livre blanc, dit l'oncle d'une voix forte, comme s'il parlait à toute l'assemblée. Il s'appelle ainsi parce qu'il ne contient que des pages blanches. Tu y écriras, jusqu'à ta mort, chacune de tes journées. Longuement, brièvement, à ta façon. Comme nous le faisons tous ici. Longuement, brièvement, à notre façon."
Commenter  J’apprécie          50
_"Je n'en peux plus. Continuez à vivre et riez. Clara."
Commenter  J’apprécie          40
"Tout entourée qu'elle était par les sonnailles des vaches, la maison n'avait rien de rustique. Son architecte était un élève de Gropius et entendait prouver à son maître, par ce projet, qu'il était passé maître à son tour. C'était son premier chantier. Refusant tout compromis jusque dans les poignées de porte et les boîtes à lettres, il avait construit un cube en béton brut de décoffrage et en verre, avec tellement de verre, à vrai dire, que la maison ressemblait à un gigantesque aquarium, surtout la nuit, quand on voyait ses habitants y nager de-ci de-là."
Commenter  J’apprécie          30
"C'est ainsi qu'elle vivait. Hitler attaquait la Russie, et ma mère plantait des oignons. Hitler assiégeait Moscou. Ma mère arrachait les carottes. [...] Les Américains, les Britanniques, les Canadiens et les Français débarquaient en Normandie. Ma mère ramassait dans les haricots des rubans de papier d'étain qui brillaient. [...] Et lorsqu'Hitler, plus fou que jamais, ordonna l'offensive des Ardennes, ma mère dans la forêt coupait un petit sapin -"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Urs Widmer (72)Voir plus


{* *}