AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.24 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Bâle , le 21/05/1938
Mort(e) à : Zurich , le 02/04/2014
Biographie :

Auteur de nombreux romans et nouvelles, Urs Widmer est depuis longtemps reconnu dans les pays germaniques . C'est d'ailleurs en Allemagne, où il a passe vingt ans, qu'il a pu se réaliser comme écrivain, après avoir étudié notamment à Paris et avoir été éditeur à Olten.

En France il est connu grâce au succès de sa pièce de théâtre, Top Dogs, montée il y a quelques années par la compagnie Gardaz-Michel. Montée en 1996 au Neumarkt à Zürich, elle a valu à Urs Widmer d'être sacré en 1997 auteur de l'année en Allemagne.

Urs Widmer est membre des académies de Darmstadt, Bensheim, Berlin et Graz.

Ajouter des informations
Bibliographie de Urs Widmer   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Urs Widmer : L'Homme que ma mère a aimé
Depuis l'hôtel George V à Paris, Olivier BARROT présente le livre "L'Homme que ma mère a aimé", de Urs WIDMER, édité par GALLIMARD. Un roman traduit de l'allemand par Bernard LORTHOLARY.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
babounette   14 mai 2012
L'homme que ma mère a aimé de Urs Widmer
Ma mère l'a aimé toute sa vie.Sans qu'il y prit garde, sans que personne y prit garde. Nul n'était au courant de la passion qu'elle éprouvait, jamais elle n'en a dit un mot. "Edwin ! " chuchottait-elle néanmoins quand elle était debout au bord du lac, seule, son enfant à la main.
Commenter  J’apprécie          90
ay_guadalquivir   03 décembre 2010
Le livre de mon père de Urs Widmer
"A part cela : des livres. Ils s'empilaient partout, chaque jour quelques-uns de plus, car mon père avait déniché rue de Buci un bouquiniste qui vendait les livres les plus merveilleux à des prix tout de même à peu près accessibles, parce qu'ils avaient tous un défaut. Il fallait simplement le trouver. Dans l'édition complète de Voltaire en vingt-huit volumes, par exemple, il manquait le XXIII."
Commenter  J’apprécie          60
ay_guadalquivir   01 décembre 2010
Le livre de mon père de Urs Widmer
"C'est le livre blanc, dit l'oncle d'une voix forte, comme s'il parlait à toute l'assemblée. Il s'appelle ainsi parce qu'il ne contient que des pages blanches. Tu y écriras, jusqu'à ta mort, chacune de tes journées. Longuement, brièvement, à ta façon. Comme nous le faisons tous ici. Longuement, brièvement, à notre façon."
Commenter  J’apprécie          50
ay_guadalquivir   03 décembre 2010
Le livre de mon père de Urs Widmer
"Tout entourée qu'elle était par les sonnailles des vaches, la maison n'avait rien de rustique. Son architecte était un élève de Gropius et entendait prouver à son maître, par ce projet, qu'il était passé maître à son tour. C'était son premier chantier. Refusant tout compromis jusque dans les poignées de porte et les boîtes à lettres, il avait construit un cube en béton brut de décoffrage et en verre, avec tellement de verre, à vrai dire, que la maison ressemblait à un gigantesque aquarium, surtout la nuit, quand on voyait ses habitants y nager de-ci de-là."
Commenter  J’apprécie          30
cicou45   24 mai 2012
L'homme que ma mère a aimé de Urs Widmer
_"Je n'en peux plus. Continuez à vivre et riez. Clara."
Commenter  J’apprécie          40
cicou45   24 mai 2012
L'homme que ma mère a aimé de Urs Widmer
"C'est ainsi qu'elle vivait. Hitler attaquait la Russie, et ma mère plantait des oignons. Hitler assiégeait Moscou. Ma mère arrachait les carottes. [...] Les Américains, les Britanniques, les Canadiens et les Français débarquaient en Normandie. Ma mère ramassait dans les haricots des rubans de papier d'étain qui brillaient. [...] Et lorsqu'Hitler, plus fou que jamais, ordonna l'offensive des Ardennes, ma mère dans la forêt coupait un petit sapin -"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura