AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Val Walerczuk (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Ma fille a choisi cet ouvrage à l’école, elle me l’a présenté comme on transmet un trésor.

Ce livre parle de différentes créatures plus ou moins connues : dragon, licorne, griffon… puis de Kelpie, ammount ou basilic…

Ces créatures sont représentées avec de magnifiques illustrations et chaque créatures est accompagnées de sa légende.

J’ai déterré certaines anecdotes croustillantes, que je vous laisse découvrir.

Mon préféré est le Kelpie apparaît sous les traits d’un cheval aquatique avec les sabots retournés. Il incite les humains à les chevaucher et plonge dans l’eau et les noie. Ce monstre fut créé, car les habitants vivant près des rivières ou des fleuves ayant peur de l’eau (comme moi :-)).



Je vous en laisse découvrir davantage en lisant ce beau partage familial.



Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          140
Le Livre extraordinaire des créatures des aby..

Après les numéros sur les dragons et les animaux disparus il y a un an, place aux créatures des abysses et comme toujours cela se goupille à merveille avec mon programme d'apprentissage en classe puisque je suis en train de travailler sur l'eau et ses habitants !



Dans le présent numéro, on change encore une fois de duo pour un texte de Bethanie et Josh Hestermann sur des illustrations de Val Walerczuk, le tout sous la même maquette que précédemment. Pour ceux découvrant cette collection, cela veut dire un livre grand format avec une introduction et une table des matières présentant son contenu, ainsi qu'une mappemonde localisant et répertoriant l'ensemble des animaux abordés en fin de volume. Pour chaque animal, une fiche d'information donne notamment les informations essentielles à porter à notre connaissance : la date de sa découverte, son lieu de vie et sa profondeur ainsi que sa longueur et son alimentation. Nous avons aussi toujours une infographie pratique, nous montrant notamment sa taille par rapport à nous et le tout est accompagné de belles illustrations sur une double page leur donnant vie et les rendant fascinants.



Comme avec les dragons et les animaux disparus, l'ouvrage fait preuve d'une grande variété. Il nous embarque sur tous les océans et coins du globe, à toutes les profondeurs et nous fait découvrir des créatures très surprenantes. Nous découvrons en fait un bestiaire très varié allant du concombre de mer en passant par l'éponge, le gastéropode, le ver, la baudroie, les requins, les calamars, les poissons, l'anémone et j'en passe. Cette fois, il n'y a pas de concentration sur une zone géographique en particulier, les auteurs ont essayé d'aller un peu partout, à l'image de ces créatures sillonnant les mers et océans du globe, ce qu'on peut voir sur la carte refermant le volume.



J'ai encore une fois vraiment aimé cette petite carte d'identité et surtout les détails caractéristiques pour chaque animal leur donnant vraiment vie. C'était plaisant d'apprendre où ils vivaient, à quelles profondeurs, quelles étaient leurs caractéristiques physiologiques particulières, quelles stratégies ils avaient pour se nourrir ou comment ils se reproduisaient et élevaient leurs petits, etc. Les anecdotes étaient riches et variées et surtout surprenantes cette fois. Il y en a dont tous les organes sont transparents, d'autres chez qui ils sont bioluminescents, certains qui font partis des animaux les plus longs du monde, d'autres qui ont des façons étranges de se nourrir, ou encore des espérance de vie incroyables et des périodes de gestation très très longues. C'est vraiment un tout autre monde quand on voit les stratégies chimiques et biologiques souvent adoptées par ses créatures pour survivre. Beaucoup ont aussi des allures surprenantes qui ont inspiré nombre de créateurs d'imaginaire et qui n'ont pas fini de le faire. J'ai eu froid dans le dos avec certains comme l'ophiure des profondeurs (amphiodia). Il y a énormément de choses à retenir, c'est à nouveau très beau et complet.



Comme ceux des dragons et des animaux disparus avec lui, j'ai vraiment trouvé cet ouvrage parfait pour en apprendre plus sur ces espèces qui peuplent nos insondables profondeurs. Cela nous montre tout ce qu'il nous reste à découvrir et comprendre sur ces créatures bien éloignées de notre quotidien et tout ce qu'elles peuvent nous apporter aussi bien en connaissance qu'en imaginaire. Auteurs de SF et d'horreur, venez y jeter un coup d'oeil ! xD
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Le livre extraordinaire des animaux des océans

Quel est l'animal marin le plus rapide du monde ? Jusqu'à combien de mètres de profondeur le phoque peut-il plonger ? Combien de dents possède le dauphin ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.

Les illustrations sont très détaillées et surtout réalistes, si bien qu'on dirait des photos. Chaque animal y est représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire sur une double page. Pour chacun, on retrouve des informations clés qui permettent de découvrir des anecdotes sur l'animal. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation,... Une échelle permet également de comparer sa taille à celle de l'homme, ce qui est très intéressant pour que les enfants puissent se faire une meilleure opinion de son apparence.

Ce magnifique livre documentaire est comme un petit bijou qu'il faut garder précieusement dans sa bibliothèque. Je vais le ranger avec Le livre extraordinaire des animaux que je vous avais présenté ici. C'est d'ailleurs ce que je vais faire en attendant que Lapinou ait l'âge de le regarder avec émerveillement. Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour ce livre !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          60
Le livre extraordinaire des oiseaux spectac..

Ce magnifique documentaire nous propose de partir à la rencontre des oiseaux qui peuplent notre planète. Plus de 10 000 espèces différentes existent et cet album nous en détaille une trentaine au travers de somptueuses double-pages.



Du faucon pèlerin à la perruche ondulée en passant par le flamant rose ou encore la grue royale, on découvre entre autres au fil des pages le mode de vie de ces volatiles, leur habitat ou encore la manière dont ils se reproduisent.



A la maison, nous sommes fans de cette collection et ce nouveau titre est du même acabit que les précédents. On en prend plein les yeux grâce à ces sublimes illustrations d'un réalisme époustouflant et la grande taille de cet album est un vrai atout.



Chaque oiseau présenté s'accompagne d'une petite fiche d'information et de quelques anecdotes passionnantes sur la vie de ces animaux. Un détail que j'apprécie particulièrement est la comparaison sur chaque double-page de la taille du volatile avec celle d'un être humain.



Saviez-vous que le colibri d'Elena était l'oiseau le plus petit du monde et faisait deux fois la taille d'une grosse abeille? Ou que les toucans se font la cour en se lançant des fruits qu'ils rattrapent dans leur bec?



Un formidable documentaire jeunesse qui nous offre une lecture enrichissante et captivante. Un régal pour les yeux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre extraordinaire des animaux

Un très beau livre grand format, les illustrations sont magnifiques, de toute beauté. J’ai rarement vu un aussi beau album, les illustrations sont d’une telle finesse qu’on croirait de vraies photographies c’est très bluffant. J’aime beaucoup la qualité du papier, le format, les animaux choisis qui sont très variés, les renseignements tels l’habitat, la nourriture, les caractéristiques physiques et comportementales de chaque animal sont très concis et compréhensibles par les petits.



C’est un livre vraiment somptueux que les enfants liront et reliront, ils le regarderont avec intérêt et émerveillement.Il y a 36 animaux avec plein d’anecdotes les concernant. Cela peut être un moment de partage avec les enfants.



VERDICT



Offrez-le aux enfants autour de vous, c’est les fêtes, le moment idéal pour faire ce beau cadeau.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre extraordinaire des animaux des océans

Très beau livre, mais ouvrage très grand, voire immense pour un enfant.

Les illustrations sont superbes. Quelques animaux marins sont présentés, à l'aide d'une petit texte découpé en phrases légères et courtes. C'est agréable à lire.

Une fiche ''d'identité'' est aussi présente, elle nous permet de connaître la taille de l'animal, son poids ainsi que son régime alimentaire.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre extraordinaire des animaux

C’est toujours un plaisir de feuilleter ce livre grand format rempli de petites infos surprenantes et intéressantes sur les animaux.

Des illustrations très grandes, très belles qui permettent de bien visualiser l’animal. Ici, j’imagine que c’est le premier tome de cette collection car elle n’a pas de thématique attitrée. On découvre donc des animaux très variés : tigre, ornithorynque, hippopotame, chimpanzé, ours blanc, girafe, zèbre, lion, loup gris, kangourou… à part deux ou trois animaux peu connus, l’ouvrage s’attarde sur des espèces incontournables du règne animal ; mais néanmoins, il y a tout de même de nombreuses informations surprenantes.

Une magnifique collection pour une collection qui se détache par ses illustrations très belles et un format géant !
Commenter  J’apprécie          30
Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Un superbe bestiaire !!!

Cet album permet de (re)découvrir les créatures fantastiques qui peuplent les contes, mythes & légendes depuis des siècles. Avec des informations clés et anecdotes, T. Jackson nous dresse le portrait de ces êtres extraordinaires, qui prennent vie avec les illustrations réalistes du talentueux V. Walerczuk. Magique !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre extraordinaire des animaux des océans

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un vrai coup de cœur que j’ai eu pour Le livre extraordinaire des animaux des océans de Tom Jackson et Val Walerczuk. Cet album grand format est tout simplement un petit bijou.



D’abord la couverture et son texte digne d’un spectacle de cirque freaks : « Little urbain présente Le livre extraordinaire des animaux des océans magnifiquement illustré par Val Walerczuk ». C’est désuet à souhait et j’adore. Je ne vous parle même pas de cette police circus et de cette très belle illustration d’orque.



On sent que cet album va nous plonger dans une ambiance à la Jules Verne et personnellement, j’adore.



Ensuite, à l’intérieur, une illustration sur deux pages et des informations sur l’animal : son nom scientifique, sa taille par rapport à l’homme (autant vous dire qu’on est bien peu de choses à côté d’un orque), son lieu de vie… On retrouve également quelques informations pratiques sur l’animal. Certaines sont d’ailleurs assez amusantes et je suis certaines que les enfants prendront plaisir à les apprendre. En tout cas, moi, j’en ai retenu quelques-unes. Je suis certaine que vous ne regarderez plus un match de football de la même manière quand vous saurez qu’un œil de calmar géant fait la taille d’un ballon de foot. Au prochain match, vous imaginerez peut-être les joueurs courir après un œil de calmar !



Les illustrations sont vraiment belles et certaines ressemblent à des photos, c’est assez bluffant. Je pense que cet album plaira autant aux enfants qui aiment les animaux et ont envie d’en savoir plis sur eux que pour les adultes amateurs de beaux albums au look vintage.



J’adore la maison d’éditions Little Urban et ça se confirme à chaque fois que j’ai un de leurs albums entre les mains. On sent une vraie recherche dans les illustrations, les histoires proposées et tous les petits jeux ou goodies que l’on peut retrouver sur leur site.



Le livre extraordinaire des animaux des océans sortira le 19 mai, mais pour vous faire patienter, il y a déjà Le livre extraordinaire des animaux en librairie. Je pense que je vais aller y jeter un œil. Et s’il est aussi beau que celui que je viens de vous présenter, il est bien possible qu’il finisse dans mon panier. Et dans quelques mois, sortira Le livre extraordinaire des dinosaures…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre extraordinaire des animaux

Je vous présente ici un livre fascinant sur les animaux du monde. Pour chaque animal, une illustration très grand format (tellement précise que l'on pourrait croire qu'il s'agit d'une photographie), accompagnée d'une fiche qui répertorie l'habitat, le poids, l'alimentation,... et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l'homme.

Je craque totalement pour ce livre magnifique, la taille et la qualité des illustrations sont vraiment impressionnantes ! Une grande attention est portée aux détails de manière ce que les dessins soient très réalistes. Je suis certaine que beaucoup d'enfant rêveraient d'avoir un livre pareil dans sa bibliothèque ! Je le garde précieusement rangé pour quand Bébé Lapinou sera en âge de le découvrir et de l'apprécier...
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre extraordinaire des animaux dangereux

Magnifique collection qui nous présente cette fois-ci les animaux les plus dangereux du monde animal : lion, requin tigre, rhinocéros, hippopotame, veuve noire, grizzli, moustique tigre…il en manque évidement ; Dans cette liste d'animaux dangereux certains sont certes très puissants mais les victimes humaines sont extrêmement rares. D'ailleurs les plus dangereux sont souvent très petits. le livre précise tout de même que la dangerosité de l'animal est la plupart du temps pour ses proies, l'homme étant rarement au menu de ces prédateurs (l'inverse est moins vrai).

L'Homme aurait mérité largement sa place dans cet ouvrage en tant qu'animal dangereux pour tous les autres !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des oiseaux spectac..

Une magnifique collection avec des illustrations grands formats. Ces illustrations sont d’autant plus sublimées grâce au sujet traités. Car en effet, les oiseaux sont les animaux les plus majestueux par leurs couleurs, la forme de leur bec, leur envergure… des dessins tout simplement magnifiques.

Les illustrations sont complétées par quelques informations étonnantes et une fiche descriptive pour mieux connaître l’animal.

Un livre qui porte bien son nom, extraordinaire, grâce à des illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des animaux des océans

Une collection toujours magnifique grâce à des illustrations en très grand format et des textes pleins d'informations étonnantes sur les animaux.

Ici, ce sont les animaux des océans qui sont à l'honneur : requins, poissons et baleines bien sûr, mais aussi manchots empereurs, loutres des mers, tortues et oiseaux marins complètent la famille de ces animaux dont l'océan fait parti de leur milieu de vie.

Un beau livre qui nous familiarise avec ces animaux plus ou moins connus et dont on apprends plein de choses étonnantes sur eux.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des animaux

j' adore ce livre car je trouve qu'il y a pleins d'animaux à

découvrir. Pour chaque animal, on y trouve ses caractéristiques, sa taille, son poids, ce qu'il mange et où il vit . J'ai découvert plein de spécificités sur le monde animal.

Sacha
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des animaux préhistor..

Comme tous les livres de la collection « le livre extraordinaire… », l’ouvrage se présente sous un grand format avec des illustrations d’animaux en grandes dimensions. Les illustrations sont très belles, pleines de détails et sont accompagnées de 7 infos sur l’animal et d’une fiche descriptive.

Je suis toujours émerveillé par les connaissances que l’on peut avoir sur des animaux disparus, pour certains depuis des millions d’années, et le détail de leur morphologie, leur régime alimentaire et même leur mode de vie ! Alors que parfois, on ne possède même pas un squelette complet !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Un ouvrage tout d'abord très beau par sa taille, par ses illustrations et par son papier épais. On est clairement sur un ouvrage qui joue la qualité et la préciosité.

Chaque créature est présenté par quelques descriptions (de quelle origine elle est ? Ou la retrouve t'on ?…), une description assez courte mais plutôt intéressante. Un petit encadré revient quant à lui, sur un élément de sa légende en lien avec la réalité (les recherches infructueuses sur le Yéti par exemple) ou l'histoire la plus emblématique de la créature présentée.

Malgré des descriptions très succinctes, ce livre est une bonne entame pour découvrir les créatures les plus emblématiques des légendes de divers peuples : la licorne, le vampire, les sirènes, les fées, les elfes, les dragons scandinaves, les dragons chinois, les trolls, les géants, les cyclopes…
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Bel objet de collection que j’ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter au grès de mes envies.



Pour moi qui suis novice avec les créatures légendaires je l’ai trouvé très complet.
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Cet album est une véritable mine d’informations sur les différentes créatures fantastiques et leurs légendes à travers le monde. Il est plus fourni que ce que je pensais, dans le sens où pas mal de créatures sont présentées, on ne s’est pas contenté ici de mettre uniquement les plus connus.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Un grand format magnifique, aux illustrations belles et fantastiques 😉.



Chaque créature est présentée par le folklore dont elle est issue et souvent de plusieurs.

Un petit encadré "Légende" accompagne chaque créature.



Les créatures présentées ici sont dans leur grande majorité connues, très connues. Il y en a aussi décrites ici que l'on connait peu ou pas du tout comme le "Bunyip" : diable d'Australie.

Ce livre propose des monstres comme des êtres féeriques : la sirène, la licorne ...



Les illustrations sont magnifiques et laissent un part à l'imaginaire de chacun.



Un excellent livre pour mieux connaître toutes ces créatures mythiques rencontrées dans les romans et qu'au final on connaît très peu. Ce document nous permet de comprendre qui elles sont .
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des animaux des océans

J'adore cette collection documentaire de Little Urban. Ce titre est très intéressant (probablement l'un de mes favoris) et les illustrations sont éblouissantes. Les fiches d'informations sont très bien construites et j'adore les anecdotes ! Et sans mentir, cette collection est très appréciable dans une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Val Walerczuk (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Encre sympathique de Patrick Modiano

La jeune femme disparue se nomme :

Noëlle Lefebvre
Noëlla Lefèvre
Noëlle Lefeuvre
Joëlle Lefèbre

9 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Encre sympathique de Patrick ModianoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}