AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine del Moral (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert..

Le 30 janvier 1969, les Beatles ont donné un concert sauvage sur le toit d'un immeuble londonien, celui de leur boite de nuit Apple, et ce concert, filmé, est surtout connu pour être le tour dernier concert public donné par le groupe.



Après deux ans d’absence scénique, ils se produisent sur un toit terrasse devant un public assez clairsemé pour ce qui, même si personne ne peut encore le savoir sera leur chant du cygne.



L'auteur Valentine Del Moral passe en revue le déroulé de ce concert , avec une description minutieuse et précise de ces 42 minutes de grâce totale, et cette ascension vers le ciel est vue par l'auteur comme " la dernière rencontre charnelle avec les mortels "



"Et les Beatles montèrent au ciel " multiplie en effet les comparaisons avec la Bible, la mythologie grecque, et le côté divin du groupe ( John Lennon ne s'était il pas comparé au christ?) et pour l'auteur ce 30 janvier 1969 aura été la vraie assomption du groupe anglais.



Cette dimension christique peut faire sourire, surtout que l'auteur y met pas mal de dérision, mais en même temps on est assez proche d'y croire vu le culte énorme que le groupe a pu susciter au cours de ces 50 dernières années..



Un complément idéal au film Yesterday, petite pépite estivale qui met en avant la musique des Fab Four et dont on a chanté les louanges il y a quelques semaines...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          251
Chez Zola !

Voici quelques heures bien agréables passées dans l'intimité de l'un de nos célèbres feuilletoniste/journaliste du 19e.



En poussant la porte de sa maison de Medan, on découvre une facette inconnue de l'écrivain, bâtisseur original, jardinier inspiré, chef de meute animal et surtout leader amical de réunions d'amis où se discutent politique, art et littérature. Zola s'instaure grâce à la célébrité et l'aisance pécuniaire en bourgeois campagnard décomplexé.



Medan, c'est à la fois le calme de la création, la joie de vivre brouillonne des amis et d'une famille parfois "recomposée". C'est aussi le miroir de l'auteur après l'affaire Dreyfus, bâtisse conspuée et assiégée qui attendra son propriétaire contraint à l'exil anglais.



Belle lecture très documentée. Reste plus qu'à aller visiter...

Commenter  J’apprécie          190
Paris, c'est elles aussi !

Quelles sont les femmes qui ont marqué la ville de Paris ?



Ce livre unique nous offre plus de 40 portraits de femmes très différentes, tant par leur époque que par leur milieu et leur histoire. Une double page est consacrée à chacune avec en exergue leur figure en médaillon.



D’ un côté nous avons sa biographie et de l’autre l’événement qui a rattaché à jamais leur nom à la ville lumière. Les informations sont complétées par des illustrations qui évoquent les événements.



Performance aérienne, sauvetage, art, innovation, bâtiment, écrivain, cochère, aventurière ou humaniste… qu’elles soient reines ou filles du peuple, cultivées ou tournées vers la religieuse…



Le texte est dense et les informations nombreuses. Le lien avec la ville et plus ou moins net et l'ouvrage évoque aussi des personnages de fiction et même la Tour Eiffel !



Leurs différences tissent des liens subtiles entre elles et dessinent un visage multiple et souvent oublié de Paris.



Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Elles aussi ont fait la Grande Guerre

Quelle place a accordé la guerre de 1914-1918 aux femmes ?



Quarante portraits de femmes impliquées dans la Grande Guerre, dessinent le profil de femmes fortes et héroïques.



La majorité d'entre elles a épousé le costume d'infirmière pour sauver des vies humaines. Mais nous trouvons aussi des soldats, des espionnes ou encore des artistes.



De toutes les nationalités : française, allemandes, américaine, anglaise, russe... elles ont aboli les frontières pour se mettre au service de leurs valeurs.



A la diversité des luttes répond aussi une grande variété de milieu social. Qu'elles soient paysannes ou aristocrates, elles ont réussi à accomplir un destin hors du commun, souvent après un long combat.



Le livre présente chaque femme sur une double page. Avec une photo ou une illustration suivi d'un texte dense, complété dans les marges par des informations complémentaires.



Le documentaire s'ouvre sur des pistes étonnantes avec Bécassine en héroïne de la Grande Guerre, Peau d'âne qui explore le rôle des animaux dans les combats, ou bien Nénette (&Rintintin) en porte-bonheur en laine.



Le livre se ferme avec un hommage aux femmes de l'ombre pour rendre un hommage plus large à toutes celles qui ont fait preuve de courage et de détermination pendant cette période difficile.



Un livre non exhaustif mais intéressant par le panorama qu'il offre de la place de la femme à l'intérieur de ce monde en guerre. Chaque présentation peut se lire comme une histoire tout à la fois personnelle et extraordinaire. A lire !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Chez Zola !

Zola. Le grand écrivain. Celui de Germinal et du J'accuse. Celui des manuels scolaires et de bookstagram (où ils sont nombreux ceux qui se replongent dans son œuvre). Celui du Panthéon. Mais qui connaît Émile ? L'ami sincère, l'époux d'Alexandrine et l'amant de Jeanne, le propriétaire de Médan. Valentine Del Moral connaît aussi bien l'auteur, l'œuvre et l'homme. Et elle nous les raconte avec beaucoup de joie et d'espieglerie.



Médan est la maison des amis. Après les années de disette, les locations nombreuses, Zola achète ce bout de terrain et cette petite maison qui deviendront le lieu de création des Rougon-Macquart et l'endroit incontournable pour bon nombre de figures littéraires et artistiques de l'époque. Cézanne, Maupassant, Fasquelle... La maison des amis humains mais pas seulement. Les animaux de compagnie sont chez eux, les chiens en particulier, dont Zola est fou. Médan est un havre de paix où la modernité à toute sa place, le propriétaire n'étant pas le dernier à céder à la tentation des inventions de son temps. L'électricité, le vélo et la photographie. C'est d'ailleurs très émouvant de voir en fin d'ouvrages des photos de famille. L'émotion de ces images du passé qui donnent une autre dimension à Zola. Enfin, à Émile...



Une lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les grandes figures de la littérature et la petite histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Le 1 HORS-SERIE XL - ZOLA, UNE CONSCIENCE

Ce hors-série littéraire du 1 rend un vibrant hommage à Emile Zola, le grand écrivain naturaliste et humaniste, par le biais de la plume de sept personnalités qui ont admiré l’homme et son œuvre. Sa mort suspecte n’a jamais été clairement élucidée et Jean-Paul Delfino y fait allusion en dévoilant les manquements d’une enquête bâclée pour cacher la vérité d’un assassinat prémédité.



En dépliant les feuillets, on peut y lire d’autres éditos, tous plus intéressants les uns que les autres. Ainsi, dans un article poignant, Robert Badinter confie aux lecteurs son immense estime pour le romancier épris de vérité et de justice : « Il existe chez Zola une sorte d’amour de la justice ».

L’arrière-petite-fille du romancier, Martine Le Blond-Zola tente de répondre à la question : Que dirait Zola face aux tumultes de notre temps ? Elle suppose que trois enjeux retiendraient son attention aujourd’hui : celui du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, le sujet lancinant des inégalités sociales globalisées et enfin un dernier thème d’une gravité ancestrale et qui ressurgit dans notre démocratie, celui de l’antisémitisme.

Tatiana de Rosnay revient sur le morne exil de l’écrivain en Angleterre ; Valentine del Moral nous parle de l’homme qui se révèle être, derrière le mythe, un amoureux de la vie ; Evelyne Bloch-Dano s’exprime plus longuement sur la nature des rapports qu’il entretenait avec les femmes de sa vie, l’homme de la Vérité mais qui se révélait incapable de la faire triompher dans l’intimité. Le témoignage d’Alberto Toscano relate les origines italiennes d’Emile Zola, les critiques acerbes de la presse à son encontre et les combats incessants menés par l’écrivain pour les faire taire.



D’un prix très abordable, je suggère à tous les fervents admirateurs d’Emile Zola d’acheter ce hors-série littéraire bien conçu contenant, en plus des sept articles précités, une magnifique affiche géante du texte intégral paru dans la célèbre une de l’Aurore du jeudi 13 janvier 1898 : « J’accuse… ! »

Commenter  J’apprécie          40
Emile Zola - Duetto

Collégienne, Valentine qui avait lu « Au Bonheur des dames » et « Le ventre de Paris » était restée un peu distante vis à vis d’Émile Zola. Elle lui préférait des gloires littéraires comme Stendhal ou Flaubert. Elle n'a fini par s'intéresser vraiment à lui que par l'intermédiaire de l'ouverture au public de sa maison de Médan. Elle découvre alors que Zola aimait les animaux, les chiens, les chats et même un macaque fantasque qui vivait en liberté chez lui à Paris et provoquait « kyrielle de catastrophes »…

Ce charmant petit livre offre une approche totalement originale de l'auteur des Rougon-Macquart. Un petit peu par le petit bout de la lorgnette, mais sympathique en diable ! Le lecteur découvre ainsi que Zola en plus d'être le grand romancier naturaliste et l'infatigable défenseur du capitaine Dreyfus que tout le monde connaît, cultivait l'amitié, aimait les fleurs et savait mieux que quiconque organiser la promotion de ses livres dans les médias de l'époque... L'auteur a une bonne connaissance de son sujet et même une véritable passion pour lui au point qu'elle la fait partager aisément. Un opuscule à conseiller surtout pour inciter les lecteurs à lire ou relire le grand auteur.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert..

Avis à tous les fans des garçons dans le vent, ce court récit est excellent ! Descriptions minutieuses, anecdotes nombreuses, multiples gros plans sur les chéris, tout y est pour nous faire passer un excellent moment. Je n'étais pas née le 30 janvier 1969 mais après ce livre, je pourrai en parler comme si j'y avais été. La métaphore filée avec la religion ne m'a pas gênée, c'est un angle étonnant pour aborder l'histoire des rockeurs plus connus que Jésus mais les contradictions font les grands récits. A lire à chaque fois qu'on a besoin de retrouver le tourbillon des swingin' sixties !
Commenter  J’apprécie          30
Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert..

En janvier 1969 les Beatles livrent un concert sur le toit de l'immeuble de Apple (leur boîte pas celle des ordis). L'auteur passe en revue le déroulé de ce concert filmé, celà va des tenues un peu ringardes de ..Ringo (il a fauché le ciré rouge de sa femme) , le côté crade de John, tandis que Paul arbore une barbe touffue, que George ne sourit pas, et que froid et vent (évidemment à cette période de l'année) transforment la scène en gigantesque glacière. L'auteure nous livre aussi des à côtés , comme l'attitude de spectateurs se rendant compte que les fameux Beatles enregistraient (moi je me serai précipitée), les raisons de leur brouille et future séparation. Pendant cet enregistrement, par moments, on retrouve les Fab Fours, et surtout on vit cette séquence vidéo d'anthologie car leur dernière. Les chansons de l'abum "Let it be" ne sont pas les dernières produites par les Quatre garçons dans le vent , car elles ont été enregistrées avant leur dernier album, Abbey road, mais elles furent sorties les dernières.

Bref, un bon moment à passer avec ces idoles, surtout que l'auteure fait une translation un peu osée quand même avec Jesus et ses apôtres.....ce qui n'est pas sans rappeler cette prase malheureuse de John concernant leur popularité comparée à celle de Jesus...
Commenter  J’apprécie          30
Elles aussi ont fait la Grande Guerre

Un ouvrage qui propose 40 portraits de femmes qui, à leur manière, ont participé à la 1è guerre mondiale.

De Marie Curie à Colette, Gabrielle Chanel, Sarah Bernhardt, Rosa Luxemburg et Mata Hari. Sans oublier Bécassine.

Toutes les professions sont représentées. Une courte biographie est consacrée à chacune ainsi qu'une page intitulée "Imaginez seulement", relatant leur implication dans le conflit.

Bon documentaire ciblant l'essentiel de chaque portrait.

Le choix du classement alphabétique en fait un dictionnaire d'héroïnes ayant fait, "elles aussi", la Grande Guerre.

Commenter  J’apprécie          20
Chez Zola !

Médan ! Bienvenue chez Zola ! Après une vie de déménagements, enfin, la stabilité, le refuge, le havre de paix, LA maison qui deviendra le cœur de son existence. C’est par le prisme de cette demeure acquise grâce aux ventes de l'assommoir en 1878 que l’autrice nous raconte Zola, un Zola plus méconnu du grand public.



L’attachement de l’auteur pour cette maison est fort. On découvre avec bonheur la vie quotidienne de l’homme Zola, on a envie de tout savoir, qui il fréquente, ce qu’il fait. Valentine Del Moral nous livre quelques clés :

Médan, c’est la demeure d’une vie indissociable d’une œuvre littéraire : les travaux d’envergure avec entre autres les tours Nana et Germinal se feront au rythme des réussites littéraires, les aménagements sont pensés pour le travail avec cette devise écrite dans son bureau : pas une journée sans une ligne.

Mais, Médan, c’est aussi et surtout un lieu d'accueil pour les amis, Maupassant, Edmond de Goncourt, Cézanne, Daudet…, un lieu pour “canoter, barboter, danser, peindre et… écrire”. Les soirées littéraires le jeudi aboutiront à un recueil de nouvelles. On n’a qu’une envie, c’est d’y être et de partager un moment avec ces hommes de culture !

Cette demeure, enfin, est liée aux passions de Zola : c’est un homme à la pointe de son temps, qui adore chiner, qui découvre la bicyclette (cf la couverture du livre), ou la photographie, c’est un amoureux des fleurs et des animaux.

L’affaire Dreyfus va, hélas, entraîner Médan et son propriétaire vers un déclin irrémédiable.



Avec une écriture vive et passionnée, l’autrice nous livre un récit très documenté et précis qui se lit comme un roman ! Un excellent moment de lecture. Je connaissais bien l'œuvre de Zola, je vais me dépêcher d’aller découvrir Médan et le musée Dreyfus.

Merci à Babelio et aux éditions “Le mot et le reste” pour cet envoi reçu dans le cadre de masse critique.

Commenter  J’apprécie          10
Elles aussi ont fait la Grande Guerre

Connaissez-vous Dorothy Lawrence ? Sûrement pas. Nelly Martil ? Probablement pas. Marie Curie ? Évidemment. Mata Hari ? Oui. Leur point commun, avoir participé au premier conflit mondial.

Vous découvrirez dans cet ouvrage une quarantaine de portraits de femmes de toutes nationalités, célèbres ou inconnues, impliquées dans la Grande Guerre.

Un documentaire original et intéressant qui rend hommage à des femmes fortes et courageuses.

A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Elles aussi ont fait la Grande Guerre

chaque portrait est construit de la même façon et prend une double page. A gauche, une grande illustration ou photographie avec en dessous une biographie succincte du personnage. A droite, une page « imaginez seulement… » qui raconte les faits de cette femme pendant la grande guerre. On trouve également dans les marges des explications autour d’évènements ou de mots moins connus des enfants. Les pages sont aérées, claires et avec un vocabulaire simple...



[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/07/0..
Commenter  J’apprécie          10
Elles aussi ont fait la Grande Guerre

Les deux auteures nous proposent en un peu moins de 100 pages 40 portraits de femmes qui ont fait la guerre 14 – 18. On en connaît quelques-unes comme Colette, Marie Curie, Gabrielle Chanel, Rosa Luxembourg, Mata Hari ou Sarah Bernhardt mais l’ouvrage destiné à la jeunesse, fait la part belle aux inconnues du grand public comme Edith Cavell, Christina Broom, Anna Coleman Ladd ou Marie Marvingt pour ne citer qu’elles.



Scientifiques, médecins, infirmières, peintres, photographes, poétesses, pilotes, paysannes, écrivains, suffragettes, postières, religieuses… toutes ces femmes ont fait preuve de courage, ont bravé les interdits de leur époque pour se mettre au service de leur pays et de leurs semblables et ont aussi trouvé ainsi un moyen de s’affranchir du rôle que l’on réservait habituellement aux femmes.



Françaises, anglaises, néo-zélandaises, belges, australiennes, canadiennes, serbes… Pauline Raquillet et Valentine Del Moral nous proposent un large panorama de femmes aux trajectoires différentes et issues de milieux divers.



Qu’elles soient discrètes ou flamboyantes, ces quarante femmes se sont révélées avant tout intrépides, téméraires, endurantes, audacieuses, casse-cou, ingénieuses, en un mot : épatantes !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Elles aussi ont fait la Grande Guerre

Un hommage émouvant aux femmes en temps de guerre. Dans ce documentaire, les auteures dressent le portrait de 40 femmes qui, à un moment donné, ont ressenti le besoin de s'impliquer dans le conflit. De Nicole Mangin, médecin, à Marie Marvingt, pilote, sans oublier les femmes de l'ombre, elles viennent d'horizons divers. Toutes ont joué un rôle crucial dans la Grande Guerre. Autant de femmes courageuses qui se sont battues de manières différentes pour un seul mot d'ordre... la patrie.



Arlette A.

Commenter  J’apprécie          10
Chez Zola !

Pendant quelques années, j’ai vécu à Villennes-sur-Seine, là où les amis des Zola débarquaient de Paris. Mais, hélas, à cette époque, la maison zolienne n’était pas ouverte au public. Elle l’est désormais et j’espère avoir un jour l’occasion de la parcourir même si à la mort d’Emile, Alexandrine a tout vendu !



En attendant, grâce à Chez Zola ! de Valentine del Moral, j’ai l’impression de bien connaître les lieux et surtout l’esprit d’amitié, de générosité, de solidarité d’Emile Zola et de son épouse qui firent de leur maison de Médan, un eden pour leurs invités.



J’ai lu plusieurs volumes des Rougon-Macquart, Les soirées de Médan et je sais le mystère qui entoure la mort du père du naturalisme. J’ai découvert ici l’homme intime. Gourmand, lecteur de la presse mais aussi de ses pairs, l’ami de Flaubert et de Paul Cézanne, qui prit sous son aile la jeune génération dont l’étoile fut Guy de Maupassant.



Mais aussi, le collectionneur compulsif d’objets et d’oeuvres d’art, le fou de bicyclette et de photographie et l’ami des bêtes. L’amoureux de Jeanne, à qui il fit deux enfants, avec qui il passait tous ses après-midis à Triel ou à Paris, à quelques encablures des lieux dans lesquels il vivait avec son épouse Alexandrine.



Très bien écrit et documenté, cet ouvrage composé de douze chapitres débute avec l’achat de Médan, le 10 juin 1878 jusqu’à son dernier séjour le 28 septembre 1902, veille de sa mort. L’autrice nous raconte par le menu les travaux entrepris par l’écrivain, les agrandissements au fil du succès des RM : la tour Gervaise, le pavillon scandinave, le bowling, le jardin, la barque Nana, l’ameublement des pièces, les journées types de Zola… sans oublier les folles soirées de Médan



Et c’est tout simplement passionnant de découvrir tout un pan méconnu de la vie du grand romancier qui apparaît bien tendre et joyeux, ami fidèle et généreux. Le récit se lit comme un roman et si il est précis, il n’est jamais ennuyeux, bien au contraire. Cerise sur le gâteau : plusieurs photographies prises par Zola ou ses enfants figurent en fin d’ouvrage.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert..

Le 30 janvier 1969, les Beatles montent sur le toit d’Apple Records, à Londres pour donner un concert qui restera dans les mémoires… Même pour ceux qui n’y ont jamais assisté ! Par ce set mythique, directement dans l’histoire. Ce concert de 42 minutes, en plein après-midi, sans se donner la peine d’avertir qui que ce soit, caractérisent au mieux le côté surprenant des Fab Four. Paul et Ringo arrivent en premier, suivi de près par John et George. Tout est prêt ; ils n’ont même pas besoin d’accorder leurs instruments. Ils débutent le set par « Get Back », avec Paul au micro. L’événement est filmé et tous les aspects de la production ont été étudiés dans les moindres détails.
Commenter  J’apprécie          00
Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert..

Le 30 janvier 1969, les Beatles se sont produits pour la dernière fois en concert. Une prestation digne de la légende dont le groupe mythique a été auréolé. Imaginez le sommet d’un immeuble du quartier de la mode du centre de Londres, avec quelques spectateurs privilégiés et une météo glaciale, sans groupies hystériques. En un peu moins de trois-quarts d’heure, ils ont effectué neuf prises de cinq chansons, avant que la police métropolitaine ne vienne leur demander de réduire le volume de la sono. Les conjectures sont allées bon train. Qui a eu l’idée de cette entreprise un peu folle ? Quand le projet a-t-il été décidé ? L'audio a été fixé sur deux enregistreurs huit pistes dans le studio au sous-sol d'Apple par l'ingénieur Alan Parsons. Quant au réalisateur Michael Lindsay-Hogg, il a fait appel à une équipe de techniciens pour capturer divers angles de la performance et en faire ce qui allait devenir « Let it be ». Valentine Del Moral revient sur cet événement unique dans les annales des Fab Four et en tire un récit décalé, où la musique possède autant de place que chaque protagoniste : Ringo Starr y apparaît en Saint-Esprit, Paul McCartney et John Lennon en Pères et George Harrisson en Fils. Certains exégètes affirment que le quatuor a achevé sa carrière en montant au ciel. Jolie métaphore !
Commenter  J’apprécie          00
Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert..

Valentine Del Moral se saisit du dernier concert du groupe mythique pour béatifier le quatuor.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert..

Une belle surprise ! Quand on est fan des Beatles, on a beaucoup lu (enfin je pense) sur le sujet et il est difficile d'être encore surpris.



J'ai aimé la façon dont ce concert a été traité par l'auteure, sa comparaison avec la religion tout en gardant beaucoup d'humour et de recul.



Valentine DEL MORAL parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin.



Alors oui, la fin en question, on la connaît ! Mais c'est vraiment réussi !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Valentine del Moral
Lecteurs de Valentine del Moral (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}