Le Mot et le reste (17/06/2022)
4.06/5   9 notes
Zola ? Le chef de file du Naturalisme. Et puis ? Le vengeur de l’Affaire Dreyfus. Est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Certainement pas ! Émile Zola, c’est une maison qui le dévoile : Médan. Il s’y révèle bâtisseur fantasque, zinzin d’animaux, cycliste enragé, chineur invétéré, photographe de génie. La maison, docile, se laisse faire et, comme Émile est fou d’amitié, elle ouvre ses portes à Cézanne, Maupassant et à bien autres enco... >Voir plus
Que lire après Chez Zola !Voir plus
Voici quelques heures bien agréables passées dans l'intimité de l'un de nos célèbres feuilletoniste/journaliste du 19e.

En poussant la porte de sa maison de Medan, on découvre une facette inconnue de l'écrivain, bâtisseur original, jardinier inspiré, chef de meute animal et surtout leader amical de réunions d'amis où se discutent politique, art et littérature. Zola s'instaure grâce à la célébrité et l'aisance pécuniaire en bourgeois campagnard décomplexé.

Medan, c'est à la fois le calme de la création, la joie de vivre brouillonne des amis et d'une famille parfois "recomposée". C'est aussi le miroir de l'auteur après l'affaire Dreyfus, bâtisse conspuée et assiégée qui attendra son propriétaire contraint à l'exil anglais.

Belle lecture très documentée. Reste plus qu'à aller visiter...
Zola. le grand écrivain. Celui de Germinal et du J'accuse. Celui des manuels scolaires et de bookstagram (où ils sont nombreux ceux qui se replongent dans son oeuvre). Celui du Panthéon. Mais qui connaît Émile ? L'ami sincère, l'époux d'Alexandrine et l'amant de Jeanne, le propriétaire de Médan. Valentine del Moral connaît aussi bien l'auteur, l'oeuvre et l'homme. Et elle nous les raconte avec beaucoup de joie et d'espieglerie.

Médan est la maison des amis. Après les années de disette, les locations nombreuses, Zola achète ce bout de terrain et cette petite maison qui deviendront le lieu de création des Rougon-Macquart et l'endroit incontournable pour bon nombre de figures littéraires et artistiques de l'époque. Cézanne, Maupassant, Fasquelle... La maison des amis humains mais pas seulement. Les animaux de compagnie sont chez eux, les chiens en particulier, dont Zola est fou. Médan est un havre de paix où la modernité à toute sa place, le propriétaire n'étant pas le dernier à céder à la tentation des inventions de son temps. L'électricité, le vélo et la photographie. C'est d'ailleurs très émouvant de voir en fin d'ouvrages des photos de famille. L'émotion de ces images du passé qui donnent une autre dimension à Zola. Enfin, à Émile...

Une lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les grandes figures de la littérature et la petite histoire.
Médan ! Bienvenue chez Zola ! Après une vie de déménagements, enfin, la stabilité, le refuge, le havre de paix, LA maison qui deviendra le coeur de son existence. C'est par le prisme de cette demeure acquise grâce aux ventes de l'assommoir en 1878 que l'autrice nous raconte Zola, un Zola plus méconnu du grand public.

L'attachement de l'auteur pour cette maison est fort. On découvre avec bonheur la vie quotidienne de l'homme Zola, on a envie de tout savoir, qui il fréquente, ce qu'il fait. Valentine del Moral nous livre quelques clés :
Médan, c'est la demeure d'une vie indissociable d'une oeuvre littéraire : les travaux d'envergure avec entre autres les tours Nana et Germinal se feront au rythme des réussites littéraires, les aménagements sont pensés pour le travail avec cette devise écrite dans son bureau : pas une journée sans une ligne.
Mais, Médan, c'est aussi et surtout un lieu d'accueil pour les amis, Maupassant, Edmond de Goncourt, Cézanne, Daudet…, un lieu pour “canoter, barboter, danser, peindre et… écrire”. Les soirées littéraires le jeudi aboutiront à un recueil de nouvelles. On n'a qu'une envie, c'est d'y être et de partager un moment avec ces hommes de culture !
Cette demeure, enfin, est liée aux passions de Zola : c'est un homme à la pointe de son temps, qui adore chiner, qui découvre la bicyclette (cf la couverture du livre), ou la photographie, c'est un amoureux des fleurs et des animaux.
L'affaire Dreyfus va, hélas, entraîner Médan et son propriétaire vers un déclin irrémédiable.

Avec une écriture vive et passionnée, l'autrice nous livre un récit très documenté et précis qui se lit comme un roman ! Un excellent moment de lecture. Je connaissais bien l'oeuvre de Zola, je vais me dépêcher d'aller découvrir Médan et le musée Dreyfus.
Merci à Babelio et aux éditions “Le mot et le reste” pour cet envoi reçu dans le cadre de masse critique.
Pendant quelques années, j'ai vécu à Villennes-sur-Seine, là où les amis des Zola débarquaient de Paris. Mais, hélas, à cette époque, la maison zolienne n'était pas ouverte au public. Elle l'est désormais et j'espère avoir un jour l'occasion de la parcourir même si à la mort d'Emile, Alexandrine a tout vendu !

En attendant, grâce à Chez Zola ! de Valentine del Moral, j'ai l'impression de bien connaître les lieux et surtout l'esprit d'amitié, de générosité, de solidarité d'Emile Zola et de son épouse qui firent de leur maison de Médan, un eden pour leurs invités.

J'ai lu plusieurs volumes des Rougon-Macquart, Les soirées de Médan et je sais le mystère qui entoure la mort du père du naturalisme. J'ai découvert ici l'homme intime. Gourmand, lecteur de la presse mais aussi de ses pairs, l'ami de Flaubert et de Paul Cézanne, qui prit sous son aile la jeune génération dont l'étoile fut Guy de Maupassant.

Mais aussi, le collectionneur compulsif d'objets et d'oeuvres d'art, le fou de bicyclette et de photographie et l'ami des bêtes. L'amoureux de Jeanne, à qui il fit deux enfants, avec qui il passait tous ses après-midis à Triel ou à Paris, à quelques encablures des lieux dans lesquels il vivait avec son épouse Alexandrine.

Très bien écrit et documenté, cet ouvrage composé de douze chapitres débute avec l'achat de Médan, le 10 juin 1878 jusqu'à son dernier séjour le 28 septembre 1902, veille de sa mort. L'autrice nous raconte par le menu les travaux entrepris par l'écrivain, les agrandissements au fil du succès des RM : la tour Gervaise, le pavillon scandinave, le bowling, le jardin, la barque Nana, l'ameublement des pièces, les journées types de Zola… sans oublier les folles soirées de Médan

Et c'est tout simplement passionnant de découvrir tout un pan méconnu de la vie du grand romancier qui apparaît bien tendre et joyeux, ami fidèle et généreux. le récit se lit comme un roman et si il est précis, il n'est jamais ennuyeux, bien au contraire. Cerise sur le gâteau : plusieurs photographies prises par Zola ou ses enfants figurent en fin d'ouvrage.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Car déjà il travaille avec acharnement à un nouveau roman, son treizième, le roman de la mine, Germinal. Pendant que chez lui à Médan tous s'activent, dans son livre, au puits de Voreux, tous décident de faire grève. A l'hiver 1882, Zola est descendu lui-même dans la mine, se mettant dans la peau du mineur, enfilant ses habits, se saisissant de sa lampe individuelle, laissant le noir charbon lui barbouiller le visage, respirant avec gratitude l'odeur des chevaux vivant sous terre, redoutant le coup de grisou et l'éboulement. Dans les mois qui ont suivi, il s'est documenté comme à son habitude, scrupuleusement et minutieusement, sur l'univers qu'il veut décrire. Le 2 avril 1884, dans son cabinet de travail à l'étage, il trace les premières lignes de Germinal qui va lui donner "un mal de chien". Le roman, comme souvent, commence à paraître en feuilleton dans la presse, avant même l'achèvement de l'écriture. Puis, en avril 1885, il paraît en volume.
On a trop affirmé que ce fut le succès de Germinal seul qui permit à la seconde tour de Médan de sortir de terre. C'est plutôt à la détermination de l'écrivain qu'elle doit le jour. En effet, se tenant à son projet originel, Zola a continué de publier un roman par an.
Si Louis XIV dansa, Zola photographia. Et comme un seul homme, leurs cours respectives leur emboîtèrent le pas. Il fait bon faire partie du cercle des intimes de l'écrivain. La cour médanaise est particulièrement bon enfant.