Le un (05/10/2022)
Il y a cent vingt ans, Emile Zola mourait dans son sommeil, intoxiqué par la combustion d'un feu de cheminée couvert.
Un événement au retentissement mondial, pour cet écrivain hors-norme, véritable monument national, dont le 1 invite ici à revisiter la vie, afin de prendre la mesure de l'œuvre.
Car plusieurs Zola coexistent en Zola : le père des Rougon-Macquart, l'épris de justice prêt à sacrifier sa gloire pour Dreyfus, ou encore l'homme privé, passi... >Voir plus
Que lire après Le 1 HORS-SERIE XL - ZOLA, UNE CONSCIENCEVoir plus
Ce hors-série littéraire du 1 rend un vibrant hommage à Emile Zola, le grand écrivain naturaliste et humaniste, par le biais de la plume de sept personnalités qui ont admiré l'homme et son oeuvre. Sa mort suspecte n'a jamais été clairement élucidée et Jean-Paul Delfino y fait allusion en dévoilant les manquements d'une enquête bâclée pour cacher la vérité d'un assassinat prémédité.

En dépliant les feuillets, on peut y lire d'autres éditos, tous plus intéressants les uns que les autres. Ainsi, dans un article poignant, Robert Badinter confie aux lecteurs son immense estime pour le romancier épris de vérité et de justice : « Il existe chez Zola une sorte d'amour de la justice ».
L'arrière-petite-fille du romancier, Martine le Blond-Zola tente de répondre à la question : Que dirait Zola face aux tumultes de notre temps ? Elle suppose que trois enjeux retiendraient son attention aujourd'hui : celui du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité, le sujet lancinant des inégalités sociales globalisées et enfin un dernier thème d'une gravité ancestrale et qui ressurgit dans notre démocratie, celui de l'antisémitisme.
Tatiana de Rosnay revient sur le morne exil de l'écrivain en Angleterre ; Valentine del Moral nous parle de l'homme qui se révèle être, derrière le mythe, un amoureux de la vie ; Evelyne Bloch-Dano s'exprime plus longuement sur la nature des rapports qu'il entretenait avec les femmes de sa vie, l'homme de la Vérité mais qui se révélait incapable de la faire triompher dans l'intimité. le témoignage d'Alberto Toscano relate les origines italiennes d'Emile Zola, les critiques acerbes de la presse à son encontre et les combats incessants menés par l'écrivain pour les faire taire.

D'un prix très abordable, je suggère à tous les fervents admirateurs d'Emile Zola d'acheter ce hors-série littéraire bien conçu contenant, en plus des sept articles précités, une magnifique affiche géante du texte intégral paru dans la célèbre une de l'Aurore du jeudi 13 janvier 1898 : « J'accuse… ! »

Videos de Tatiana de Rosnay (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana de Rosnay
Plongez dans le nouveau roman de Tatiana de Rosnay : le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.
LA PRESSE EN PARLE :
" La bonne idée du roman, c'est de nous faire découvrir tout cela à travers le regard de Pauline, jeune femme de chambre d'origine française, à qui Marilyn va offrir son amitié le plus simplement du monde. " Madame Figaro " le vrai défi de Tatiana de Rosnay tient en son regard : raconter l'icône extraordinaire à travers les yeux d'une femme ordinaire. " Le Figaro littéraire. "Une très belle histoire entre une icône fragile mais généreuse et Pauline, jeune femme de l'ombre et cabossée, dont le destin va changer grâce à cette rencontre. " Le Parisien " Dans ce beau roman, sensible, touchant, Tatiana de Rosnay échappe à la tentation d'une énième biographie pour nous faire découvrir Marilyn d'un regard neuf, loin des clichés médiatiques. " L'Est Éclair " En merveilleuse conteuse, Tatiana de Rosnay nous embarque avec ses deux héroïnes terriblement attachantes, entre ombre et lumière. " Version Femina
En savoir plus sur le livre : https://www.albin-michel.fr/poussiere-blonde-9782226489593
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus