AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Vernay (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rose, tome 1

Coup de coeur pour le premier tome de cette série jeunesse. Pour les dessins et les couleurs, pour les textes juste suffisants. Pour un scénario astucieusement mis en images. Les auteurs mettent en scène le dédoublement de la personnalité, dont on ne sait pas s'il relève de quelque croyance occulte ou de psychiatrie, sous couvert d'enquête policière. Rose est une héroïne attachante et intrigante. Un démarrage fort prometteur...
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 3

Rose est un très joli triptyque, une histoire qui nous est conté en 3 tomes, joliment maîtrisée, qui nous donne toutes nos réponses. Le graphisme est un peu particulier, mais le lecteur s’y habitue, et il est pris dans l’histoire. En 3 fois 48 pages, 3 tomes, notre histoire est complète, intéressante, et aborde des sujets intéressants. Ce tome est le dernier. Rose porte le prénom d’une belle fleur avec des épines, elle est discrète, elle travaille dans une galerie d’art. Elle a perdu sa mère très jeune, et son père devenu détective privé suite à un évènement vient d’être assassiné, mais l’a aussi délaissé. Elle a également un don, une malédiction, une maladie. Quelque chose à part. Elle peut sortir de son corps, voir sa vie de l’extérieur. D’abord persuadée que tout le monde pouvait le faire, elle tentera d’expliquer sans succès, et finira par vivre avec. Cela peut être pratique mais il lui faudra quand même faire attention. Elle a finit par remarquer un lien étrange avec certains tableaux de sa galerie. Coïncidences ? Y aurait-il des liens entre certaines morts ? Pendant son aventure, elle fait également la connaissance des trois fantômes de l’immeuble où son père avait son cabinet de détective : Wanda, Bob et Achille. Ils l’aident, elle finit par s’attacher à eux. Ils sont bloqués dans l’immeuble, et elle aimerait les aider. Est-ce que cela sera possible ? Y a-t-il un risque pour elle ? Au-delà de l’enquête, elle doit accepter ce qu’elle est, comprendre d’où vient cette particularité et pardonner pour pouvoir avancer. L’album passe parfois en noir et blanc pour nous faire bien ressentir quand elle sort de son corps, c’est bien joué. De plus, avec le texte sur fond noir, le lecteur suit les pensées de son père, qui est proche et loin à la fois, car son fantôme elle ne le verra pas. Il ne peut rien faire pour elle d’où il est. Parfois, nous irons également dans le passé de Rose pour une meilleure compréhension, qui permet de mieux ressentir en voyant l’évènement. Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière se sont associés pour nous livrer une belle, intéressante et touchante histoire, qui fait également réfléchir et aborde les sujets complexes du deuil et de la vengeance. Une réussite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 2

Rose continue d'enquêter à l'aide des fantômes qui l'entourent. Des secrets sont révélés mais, attention à ne pas se confier à n'importe qui !



Les auteurs dévoilent des informations capitales pour comprendre l'histoire. L'héroïne est menacée de toute part et les auteurs font quelques pirouettes pour faire avancer l'intrigue. C'est une bande-dessinée qui se lit rapidement, qui n'est, certes, pas mémorable, mais qui est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 2

Tant par les illustrations qui ne semblent pas assez travaillés malgré leur style simpliste que par la scénario qui nous offre du déjà-vu malgré son avancement et ses nombreux rebondissements ce deuxième tome de Rose s’avère être très décevant et n’a pas su surfeur sur la belle vague que nous avait offert le premier opus.


Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 1

Rose a la possibilité de sortir de son corps et cela depuis son enfance. Suite à l'assassinat de son père, elle mène l'enquête et fait des découvertes pour le moins étranges. Cette histoire m'a fascinée. Le scénario est très bien ficelé avec une bonne dose de suspense. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose que je trouve attachante. L'atmosphère fantastique apparait très bien et cela dès les premières pages. Je me suis régalée. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 2

Un peu plus mou que le premier mais j'ai hâte de voir le dénouement !

Rose grâce à ses dons extraordinaire essaie toujours de dénouer le sombre passé de sa famille.
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 2

J'avais beaucoup aimé le premier tome qui, à mon sens, était prometteur. Enquêtes, mystères, fantastique, bref de bons ingrédients !

Alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir autant attendu pour la suite, et d'avoir une suite aussi courte (48 p, et pas assez de dialogues à mon goût...) ou alors la sauce qui ne prend plus...

C'est une histoire en trois tomes mais je suis en train de me demander si la sortir en une seule fois n'aurait pas été plus judicieux. Une enquête (je parle de façon totalement personnelle), je préfère la lire d'une seule traite comme ça je n'oublie rien, alors que là j'avoue avoir un petit peu zappé le début. Alors oui j'aurai pu relire le premier tome, mais si franchement je dois faire ça pour toutes les BD bon...

Pourtant c'est une très bonne histoire, mais pas surprise de la fin de ce deuxième tome (ah, j'aime la surprise pourtant). Alors le troisième a intérêt à envoyer du pâté, je vous le dis !
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 1

Voilà une bande dessinée bien tristounette ! Tout d'abord parce qu'il se dégage de Rose un mal-être tangible dû à son incroyable faculté. Lorsqu'elle se dédouble, la jeune femme (alors représentée en couleur tandis que son environnement devient gris) a la possibilité d'espionner les autres, sauf que ce qu'elle entend ne lui fait pas toujours plaisir ! Il y a notamment une scène à la galerie d'art où elle surprend les médisances de ses collègues à son égard... Il faut dire que Rose intrigue par son attitude morose (sans mauvais jeu de mots !), et puis lorsqu'elle se dédouble, son corps abandonné ne réagit plus, ce qui intrigue souvent les gens. Au moment où on la découvre, Rose vient de perdre son père, ce qui contribue à alourdir une ambiance déjà pas très joyeuse.



La situation évolue quelque peu lorsque la jeune femme se trouve immergée dans l'univers de son père. Non seulement un mystère entoure la mort de celui-ci, mais Rose va faire une rencontre étonnante dans sa maison ! La voilà engagée dans une série d'énigmes autour d'un tableau, de fantômes et d'une malédiction ancestrale... Une enquête qui devrait également l'éclairer sur ses origines...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ros..
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 1

Je me suis laissée tenter par cette lecture car je voyais beaucoup d’avis sur cette dernière. Pour que l’on parle autant d’une bd c’est qu’elle doit avoir quelque chose de particulier. Avant de commencer, une information importante est donnée. Ce tome est le premier d’une trilogie. Le tome 2 sortira en septembre 2017 et le tome 3 en 2018. Au moins, voilà, je sais d’avance que je vais être frustrée de la lecture de ce premier tome. Et bien entendu, cela a été le cas.



De nombreuses bd jeunesses font le coup maintenant comme Harmony. Au lieu de faire une ou deux bd avec du contenu, on divise l’histoire en trois on laisse passer 3 à 6 mois entre chaque tome pour voir les ventes et faire monter la sauce. Au final, beaucoup de lecteurs frustrés qui ont souvent l’impression d’être pris pour des vaches à lait. C’est le cas ici aussi.



Nous avons un personnage principal avec Rose. Elle n’est pas ordinaire puisqu’elle possède un pouvoir : la possibilité de se dédoubler. On le sait d’ailleurs dès la couverture (qui est très jolie). Ce personnage va être au cœur de l’histoire d’où également le titre. Puis le récit, son père meurt dans d’étrange circonstance et la police n’a aucune piste. Par conséquent, on sait que Rose va elle trouver des indices et veut comprendre. Il faut un soupçon de mystère quand même. Alors on rajoute trois fantômes coincés dans un immeuble et une scène de crime semblable à un tableau. Vous voulez en savoir plus ??? Vous n’en saurez rien. Les 48 pages sont terminées. Aucun indice n’est laissé. Il va falloir attendre pour en savoir plus sur les liens entre les personnages et le pourquoi du comment. On pourra en savoir un peu plus dans le tome 2.



Tout n’est pas que déception dans cet album. L’histoire et le récit sont très bien construits, je regrette juste la division en plusieurs tomes pour raison économique. Trois albums à 12€ est plus intéressant qu’un ou deux à 19.00€. Le personnage féminin est bien amené sans aller dans les clichés faciles et bateau. Et puis ce petit clin d’œil en rapport avec l’art car l’héroïne se nomme Klein.



Le dessin et la couleur sont au rendez-vous avec un travail subtil des teintes. Hop les couleurs se nuancent lorsque Rose sort de son corps ou qu’elle rencontre des fantômes. Il y a un personnage étrange qui la suit qui lui est en couleur. On sait qu’il n’est pas très net mais on en saura plus dans l’une des suites. Ces alternances donnent aussi des indices pour inciter à lire la suite.



Une bd très bien faites aussi bien dans le travail du récit que du dessin et la mise en couleurs. Mais je vous conseille d’attendre l’année prochaine pour lire toute la trilogie d’un coup, ainsi vous n’aurez aucune frustration. Juste le plaisir de pouvoir profiter de lire une histoire dans son intégralité.
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 1

Premier tome très prenant pour ma part. On découvre Rose, qui perd son papa et veut retrouver son assassin.

Elle se rend compte qu'elle a une particularité qu'elle pensait jusque là être commune à tous les enfants; elle "sort de son corps"



J'ai vraiment aimé et hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 1

Un grand merci aux éditions Dupuis (quel superbe packaging !) et à masse critique Babelio pour la réception de cet album qui s'est révélé être une très très bonne surprise.



Rose apprend dès les premières pages le décès de son père, abattu d'une balle dans la tête, le polar se dessine immédiatement mais doublé tout aussi vite de fantastique... c'est troublant de retrouver le père narrateur à son propre enterrement, il nous révèle le pouvoir extraordinaire de sa fille : elle est capable de se dédoubler et d'aller observer, écouter ailleurs sous une forme éthérée.



Jeune fille solitaire, cette dernière va vouloir absolument découvrir la vérité sur la mort de son père et se lance, intrépide et décidée, dans une enquête surprenante. Il y a une vraie densité dans l'intrigue, avec des histoires imbriquées qui sont mis à jour au fur et à mesure, un vrai récit à tiroirs qui suscite surprises et un intérêt continuellement renouvelé.

Rose est confrontée à des forces obscures et des mystères qui se multiplient : fantômes, malédiction, lien étrange entre le meurtre de son père et un tableau, secrets du passé dévoilés, énigme autour de la disparition de sa mère.... c'est intriguant et toujours passionnant !



Il y a peu de dialogues mais le récit est solide servi par un dessin plein de délicatesse aux tons pastels. Cela donne une atmosphère feutrée qui accompagne parfaitement le scénario et qui renforce l'impression de mystère qui plane tout au long de l'album. Il y a vraiment de très jolies planches et j'aime beaucoup la douceur des traits de Rose et son regard déterminé parfois qui savent rendre le contraste entre sa fragilité, son humanité et sa force de caractère.



Un très joli album qui mêle enquête et fantastique avec brio, des surprises à foison, du mystère et une fin en coup de théâtre qui donne une envie folle de plonger dans la suite !


Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire de l'eau, tome 1

Marion et sa mère emménage en bord de mer, dans la maison de famille dont elles viennent d'hériter. Un changement radical pour les deux jeunes femmes, de quoi démarrer une nouvelle vie. A peine arrivée, Marion joue déjà les exploratrices. Entre la grotte sur la plage, les étranges rochers sculptés et le mystérieux gardien de phare, la jeune fille a de quoi s'occuper ! Mais sous son apparente tranquillité, la région semble avoir son lot de légendes et de mystères...



Contre toute attente, j'ai adoré ce premier tome. Je dois avouer qu'au départ, le dessin ne me donnait pas forcément envie de lire la BD. Les traits épais et la colorisation à la façon de pastels gras ne m'attiraient pas vraiment. Finalement, j'ai débuté ma lecture de "La mémoire de l'eau" et je me suis retrouvée complètement happée par l'intrigue. On est envoûté par le cadre idyllique des falaises et de la mer, mais on sent également qu'un danger plane sur cette côte. Une sorte d'aura fantastique émane du paysage et enveloppe le lecteur. La dernière planche laisse présager un second et dernier tome tout à fait passionnant, mais aussi effrayant !
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire de l'eau, tome 2

J'ai un peu moins apprécié ce volume que le précédent. Déjà il y a moins de "surprise" graphique, normal. Et puis, j'ai trouvé la suite de l'intrigue plus convenue. Cela reste très agréable à lire, une belle histoire de destin et d'amitié, de mémoire et de respect face aux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 1

Dès les premières pages, nous voilà plongés dans un univers aussi complexe qu’attachant. Émilie Alibert et Denis Lapière, nous posent une histoire avec différents éléments, allant de la découverte d’une héroïne, ne sachant pas expliquer son pouvoir, à un meurtre mystérieux, en passant par la découverte de fantômes évoluant dans la maison familiale, et d’un tableau qui semblerait lier plusieurs affaires…



L’univers est posé ; plusieurs mystères s’enchaînent, et maintenant on attend qu’une chose, lire les deux autres tomes pour comprendre comment tous ces faits sont liés. Je ne vous en dirait pas plus sur cette trilogie, car il est difficile de vraiment vous en parler sans vous faire de révélations qui vous gâcheraient le plaisir de lecture, mais j’ai trouvé les tomes bien construits.



Découvrez mes dernières lectures BD - La trilogie Rose, écrite par Denis-Lapiere et Alibert, illustré par Vernay -Drawingsandthings Découvrez mes dernières lectures BD - La trilogie Rose, écrite par Denis-Lapiere et Alibert, illustré par Vernay -Drawingsandthings



Visuellement, Valérie Vernay a su créer un univers à la hauteur de ce scénario. J’ai beaucoup aimé les ambiances très « polar », mais à la fois une vraie ambiance est consacrée au fantasque. Dès que Rose utilise son « moi » astral, nous sommes plongés dans un univers en noir & blanc. Tout au long des livres, le traité est vraiment poétique. J’aime beaucoup voir les « traits » du dessin, cela ajoute une vraie dimension.



En tout cas, Rose est un personnage assez complexe qui va beaucoup évoluer et grandir de cette expérience. D’ailleurs serez-vous aussi étonnés de la fin que moi ? Laissez-vous tenter par cette jolie trilogie, qui j’en suis sûre plaira au plus grand nombre.
Lien : http://www.drawingsandthings..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau, tome 2

Dans ce deuxième tome, Marion poursuit son enquête sur les mystérieux rochers sculptés dans le village.



Bien que sa mère et les habitants du village l'ont mise en garde à propos du gardien du pare, elle s'entête à le connaître un peu plus. Ce qui l'amènera à révéler quelques secrets de famille...



Une bd parfaite pour les amateurs de suspens et de légendes bretonnes



Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 3

Une fin de triptyque qui me convient parfaitement. Le deuil et la vengeance laissent place au repos et à la sérénité de soi. Ce fut une aventure polar sombre qui méritait son coup d'oeil pour le graphisme et pour les thématiques utilisées. Dans l'ensemble, je l'ai vécu comme une histoire à suspense fantastique en dents de scie mais on termine avec une bonne conclusion alors je ne peux pas m'en plaindre :)
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Je reprends cette trilogie avec le tome physique. Les graphismes sont toujours aussi soignés et appréciés mais le style et le contenu m'ont perturbée. Je confirme mon premier ressenti que le public n'est vraiment pas jeunesse. C'est sombre et parfois vraiment compliqué à comprendre. Le suspense est présent mais tout n'est pas forcément "lisible", quand le suspense titille la curiosité, on se laisse aller avec notre imagination mais avec ce scénario, je me sens freinée par certains passages. J'espère que le dernier répondra à mes questions !
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Fidèle au premier tome pour la mise en scène, l'histoire s'essouffle un peu. Pas réellement de nouveauté dans le scénario. Les dessins restent beaux, mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau, tome 1

Quelle belle couverture bleue attractive ! La mémoire de l'eau est une bien jolie bande dessinée où s'entremêlent des histoires générationnelles, familiales et légendaires. On s'attache rapidement au duo mère/fille venant d'emménager dans la région d'enfance de la mère. On comprend rapidement que sous couvert d'être de nouvelles arrivées, la maison et le village dans laquelle elles vont habiter abrite des souvenirs du passé. Passé familial, mais aussi passé de mythes et légendes. Que sont réellement ces statues disséminées partout où se retrouve la petite Marion ? Cette petite me plait bien par sa curiosité et son intrépidité. La relation mère/fille est pleine de tendresse et de soutien mutuel. Jolie découverte et je vais m'empresser de lire la fin de ce diptyque que j'ai déjà sous la main!

Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Rose mène l'enquête sur la mort de son père. Elle apprend des révélations importantes concernant sa naissance. L'histoire est toujours passionnante et l'intrigue bien menée oscillant entre polar et fantastique.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Vernay (571)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2022-2023

Beurre breton et sucre afghan : Que représentent les pousses de lentilles (sabzeh) lors du norouz, le repas traditionnel afghan où chaque aliment veut dire quelque chose ?

l'amour
l'abondance
la guérison
la renaissance

30 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}