AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Vernay (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire de l'eau, tome 2

Dernier volume de cette histoire en deux tomes qui évoque les légendes des pêcheurs.



Marion comprend que sa famille est liée au carnet découvert dans le phare et va tenter de demander des explications au vieil homme afin de comprendre ce qui les lie...



La bd lie héritage familial et légende locale dans une histoire en définitive assez classique.
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 3

Après avoir beaucoup aimé les deux premiers tomes, je me devais de finir la saga.



Et je reste conquise par l'ensemble de l'œuvre, l'histoire est captivante et permet un mélange intéressant entre une intrigue policière et une intrigue fantastique. Rose est attachante et j'ai aimé connaître le fin mot de l'histoire.



J'y ai tout de même retrouvé quelques défauts, comme le fait de trop vouloir en faire en si peu de pages, ce qui apporte une résolution trop rapide et sans prise de risque, voire même attendue. Néanmoins, je garderai un bon souvenir de cette saga de bande dessinée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 2

Une enquête policière qui se creuse avec un flic qui s’avère plus ambigu que prévu et des révélations à propos de la naissance de Rose, le tout sur fond de scandale pharmaceutique.



Une BD courte mais dans laquelle l’histoire est captivante. Ce que j’en apprécie, ce sont ces dessins, ces mystères jouant sur la frontière entre réalité et autre monde…
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 3

« Rose » est une série un peu mystérieuse, mêlant à la fois de la fantasy et du policier. Mais force est de constater que le temps entre les lectures des différents tomes a fait que j’ai retenu uniquement le fil rouge de l’histoire, tout en occultant les détails. Dans cet ultime opus, les auteurs relèvent donc le défi de remettre de l’ordre dans une aventure qui, il faut bien l’avouer, est un brin éparpillée. Et la mission est plus ou moins réussie puisque on trouve enfin les réponses à l’énigme policière et aux pouvoirs de Rose, mais en multipliant les pistes et les intrigues, il faut avouer que l’histoire a perdu de son charme. Car entre le récit fantastique, l’énigme policière, le drame social avec en toile de fond les magouilles des industriels ou encore l’allégorie du passage à l’âge adulte, on ne sait plus où donner de la tête dans tous ces sujets. Cela dit, la lecture demeure malgré tout agréable. Et seulement la lecture, car je n’ai vraiment pas apprécié le dessin. Je ne me rappelais pas de ce style d’illustrations avec les tomes précédents mais le fait d’avoir des traits épais, brouillons et non définis, ainsi qu’une extrême pauvreté et simplicité dans les décors (que se soit en terme de détails ou de couleur utilisée) n’a pas rendu ma lecture agréable au niveau des yeux.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Agathe Saugrenu, tome 3 : Ça va péter !

Comme pour le tome 2, on évoque le diabète d'Agathe au début du livre. Elle calcule mal son sucre et surdose son insuline. Elle fait donc une hypoglycémie et se retrouve à l'hosto. Là, elle rencontre des enfants qui ont vraiment des soucis. Cancer, leucémie... et les monstres qui vont avec.



C'est un tome grave, lourd et assez pesant, vu que le fantôme Vincent a disparu et que le méchant Trévor ne réapparaît toujours pas...



Les intentions des auteurs sont louables. Parler des maladies d'enfants, graves et mortelles, réellement handicapantes, c'est important et certainement trop rare dans le monde de la BD. Mais on perd le fil conducteur dans le tome. Et je ne dois pas être le seul. le tome 3 date de 2009 et pas de suite à l'horizon...



Et si on regarde les 3 tomes, on n'a aucun point commun. Pas d'intensité, pas d'incitant qui pousse à lire, à s'intéresser à Agathe et à son monde de malade chronique. Et les intentions louables plongent aux oubliettes. Malheureusement, aborder la maladie ne suffit pas à créer une BD intéressante. C'est d'autant plus dommage que le tome 1 était vraiment sympa et accrocheur. Il manque un univers, voilà, c'est le mot. Un univers qui cadrerait avec les personnages attachants que sont Agathe et ses proches.



J'ajouterai qu'au début du tome, j'ai été tellement déstabilisé par la piètre qualité du dessin que j'ai regardé s'il s'agissait du même dessinateur... eh oui, c'est le même, mais le chouette tracé et les chouettes couleurs des deux premiers tomes ont disparu.
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Avec des semaines de retard, je viens enfin vous donner mon avis sur cette petit BD bien trop courte mais prometteuse !!



Pour une fois, je vais commencer par les points négatifs et garder le meilleur pour la fin. Et le GROS bémol de cette lecture c’est que, dès le départ, je me dis qu’un résumé si long pour si peu de pages, c’est suspect ! Effectivement, il en dit bien trop, même plus que ce que nous découvrons dans ce premier tome. Et je trouve ça tellement dommage, ça gâche toute la surprise de la découverte ... Alors oui, il y a encore deux tomes dernières; avec des résumés tout aussi longs que je n’ai du coup même pas lu, histoire de ne pas me spoiler d’avance; mais je me sens frustrée.



À part ça, j’ai été totalement transportée ! De la première à la dernière page, je me suis sentie investie auprès de Rose, avec cette envie de résoudre chaque mystère qui l’entoure. C’est un personnage plutôt intéressant et j’ai hâte de découvrir son évolution. De plus, les dessins sont également très agréables à suivre; à la fois doux et simple, mais aussi très expressif. Tout est réuni pour nous donner envie d’aller plus loin.



En bref : malgré un résumé qui en dit trop, ça reste une jolie découverte, intéressante et intrigante. Hâte de me procurer le tome suivant et de connaître la suite de l’histoire de Rose.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 3

Ce troisième tome clôt la quête de Rose pour trouver le meurtrier de son père et libérer tous les fantômes de sa maison. Toutes les questions que l'on a pu se poser trouvent une réponse et c'est donc une héroïne sereine et positive que nous laissons à sa vie future.

Une série qui se finit joliment.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 2

Je ne regrette pas du tout d'avoir pris ce diptyque sur un coup de tête ! Un beau début, une vraie fin. De l'émotion et du mystère. La mémoire de l'eau est vraiment intéressante et l'histoire est touchante. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

J'ai commencé à lire Rose à peu près à l'époque de la sortie du premier tome. La beauté de la couverture m'avait attirée et le résumé semblait très prometteur.

D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé ce tome 1. L'intrigue était très prenante, entre la capacité de Rose à se dédoubler et l'enquête sur la mort de son père.



De plus, il faut dire que les dessins de Valérie Vernay sont vraiment très beaux, les couleurs utilisées leur rendant parfaitement justice.

L'idée d'utiliser la bichromie pour signifier le passage d'un monde à l'autre donne des planches vraiment très pertinente.



Je m'étais également beaucoup attachée aux trois fantômes présents dans la BD, avec un gros coup de cœur pour Wanda. Ils avaient un petit quelque chose en plus et apportaient une dimension intéressante à l'histoire. Dommage qu'ils n'aient pas été plus exploités par la suite.



J'avais été un peu plus mitigée lors de la parution du tome 2, mais je pensais que c'était dû au temps qui s'était écoulé entre ma lecture du premier tome et celui-ci.



J'ai donc pris soin de relire les deux premiers tomes avant de me lancer dans la lecture du troisième, histoire d'être certaine de ne rien louper.

Mais il a bien fallut se rendre à l'évidence: cela n'a pas vraiment matché.



En lisant le dernier tome, j'ai eu comme l'impression que les auteurices avaient voulu en faire trop et s'étaient perdus en chemin. L'intrigue part un peu dans tous les sens, si bien qu'on se sent un peu perdu, voir frustré lorsque l'on se rend compte que certains aspects sont balayés assez rapidement et facilement avec une certaines tendance au deus ex machina.



Sans vouloir jeter la pierrer à qui que ce soit, je pense que ce qui m'a dérangée, c'est le côté brouillon de tout cela. L'intrigue principale avait du potentiel, mais pour moi celle-ci a été gâchée par les histoires annexes proposées par les scénaristes. On se serait cru dans une série TV du style Sous le soleil.

Imaginez ma surprise d'apprendre, en relisant la présentation de la saga pour écrire cette chronique, que la scénariste de la BD était directrice d'écriture pour Plus belle la vie...

Coïncidence ? Je ne pense pas.



A mon sens, Rose est une trilogie qui paraissait prometteuse, mais qui n'aura pas su aller au bout des idées proposées et qui se sera perdue en chemin.

Dommage, car il y avait là tout un potentiel qui aurait pu être exploité autrement et peut-être plus longuement.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 2

Suite de sagas avec ce deuxième tome de Rose. Cette jeune femme ayant perdu son père et pouvant interagir avec des fantômes.



Le premier tome avait été une agréable découverte que j'avais hâte de poursuivre avec ce second tome. Emprunté en médiathèque, j'ai été une nouvelle fois embarqué dans l'univers très particulier de Rose. Ce don qu'elle possède, cette enquête sur le meurtre de son père commence à prendre plus d'ampleur, devient de plus en plus captivante. L'intrigue nous tient en haleine et nous permet de dévorer d'une traite et bien trop rapidement cette cinquantaine de pages que comporte cette bande dessinée.



L'ambiance devient de plus en plus oppressante, de nouveaux dangers, de nouvelles connaissances qui vont permettre à Rose de connaitre dans le troisième le dénouement de son enquête.



On est ici avec une bande dessinée alliant un côté Fantastique avec une part de Policier. Une ambiance de fantôme et de meurtre savamment mélangé pour nous accrocher du début à la fin et nous donner l'envie de continuer cette saga. Hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 2

Dans ce deuxième volet de l'histoire, Marion va enfin avoir des réponses à toutes ses questions : qui est vraiment le gardien du phare ? Pourquoi les villageois lui disent-ils de s'en méfier ? Comment son père et son grand-père sont-il mort ? Y a-t-il une malédiction.

Marion reprend son enquête, elle sent qu'elle soit absolument questionner le gardien, mais comment faire ?

Les légendes de marins sont nombreuses, surtout en Bretagne, et c'est exactement dans cette ambiance que nous sommes : les tempêtes, la mer qui se venge, les marins disparus, les pierres sculptées, les taiseux et les non-dits... tout y est.

Une bien jolie bande-dessinée jeunesse avec un beau travail sur les couleurs, une intrigue bien menée, une héroïne attachante et un mystère qu'on a envie de résoudre dans une ambiance maritime tout à fait adéquate.



Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 1

Qui n'a pas rêvé, enfant, de partir à l'aventure et de découvrir un secret ? Ce premier tome de la mémoire de l'eau met en place les éléments classiques de l'aventure : une maison isolée sur une falaise bretonne, un gardien de phare solitaire et bourru, d'étranges pierres sculptées, et une petite héroïne curieuse et intrépide d'une dizaine d'années, Marion. On entre très facilement dans ce début d'histoire, et l'intrigue est menée efficacement. On suit Marion dans ses excursions parfois risquées (notamment à cause du brouillard et des marées) sur les falaises et dans les criques, et on se demande bien ce qu'elle va découvrir. Quant à sa maman, elle se reconstruit peu à peu, secouée par de décès de sa propre mère et l'abandon de son mari. On devine que les mystères mis au jour par Marion auront un lien avec l'histoire familiale.

Les vignettes alternent souvent les angles de vue, ce qui donne du rythme à l'histoire, les graphismes sont sans fioritures, mais les paysages de falaise sont bien réussis, et les couleurs sont bien travaillées, avec une couleur bleue qui domine souvent. Une bande dessinée très agréable avec une petite héroïne attachante pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Quelle BD sombre... De part ses couleurs et son histoire. Mais ce n'est pas forcement négatif car cela permet une immersion dans cet univers si particulier!



Rose a le pouvoir si spécial de se dédoubler. Pourquoi, c'est la grande question.

Lors de la perte de son père elle fait également d'étranges et morbides decouvertes.



L'histoire m'a immédiatement happée et j'ai hâte d'en lire la suite car la fin du tome nous laisse plus qu'en questionnement!



Un univers particulier mais très prenant!!



Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 2

Avec ce second tome, on retrouve notre héroïne Rose qui poursuit ses recherches sur le meurtre de son père. Elle va notamment rencontrer trois fantômes qui résident dans son immeuble et découvrir que son père est lié à un scandale pharmaceutique.



Au programme de cette lecture, de multiples rebondissements et des révélations sur la naissance de la jeune femme. Le mystère qui entoure son don de dédoublement plane toujours.



Un scénario prenant jusqu’au dénouement final qui met le lecteur sous tension en attendant l’issue de l’histoire. J’ai une fois de plus apprécié l’univers de cette BD ainsi que son atmosphère sombre et fantastique.



Une suite très rythmée à la hauteur du premier opus où l’on suit Rose dans sa quête de vérité sur l’assassinat de son père. Il me reste plus qu’à patienter jusqu’en 2018 pour connaître le fin mot de cette histoire captivante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 2

Très beau dessin allié à une histoire plus sombre qu'initiée dans le premier tome, le seul défaut sa parution en plusieurs tomes trop courts.

A suivre donc les aventures de Rose en espérant découvrir d'où vient son don, qui s'est attaqué à son père? pourquoi tout cela?

Bel album.
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

L’auteur nous plonge directement au cœur de l’histoire puisque la 1ère page s’ouvre sur l’enterrement du père de Rose, détective de métier, assassiné. Cette BD, à la fois fantastique et policière est intrigante, tout comme son héroïne dont le pouvoir est de se dédoubler. A cause de ses absences prolongées et de son état léthargique lorsqu’elle use de son don, les gens la trouvent étrange. L’auteur dépeint un personnage mal dans sa peau mais dont la ténacité la conduira sûrement à la vérité sur le meurtre de son père.



Une série en 3 tomes dans laquelle on se laisse volontiers porter.
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Dans ce premier tome, les auteurs mettent en place plusieurs intrigues. On se retrouve rapidement avide de réponses. Malheureusement, ce premier tome se termine vite en nous laissant avec beaucoup de questions. C'est peut-être un peu maigre à se mettre sous la dent mais c'est bien fait.

Les graphismes sont doux, précis, agréables à l'oeil.



Cette série est prometteuse !
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Le premier tome de la trilogie est plutôt bien mené. L’intrigue se met en place rapidement ce qui nous plonge tout de suite dans le vif du sujet. Rose est une jeune fille assez solitaire, vive et intelligente. On entre tout de suite en empathie avec elle. J’ai beaucoup aimé l’aspect fantastique de l’histoire. Tout se passe dans notre monde actuel mais avec des petites touches de surnaturels qui viennent ajouter un peu de piquant à l’histoire. Et si l’intrigue semble se dérouler sans trop d’accroc, la révélation de la fin vient apporter une nouvelle dynamique. Les cartes sont rebattues mais surtout les personnages gagnent en profondeur. Les illustrations sont très douces : les traits très arrondis et les couleurs pastel m’ont plu. Elles s’accordent à merveille avec la personnalité de Rose, discrète mais avec du caractère.



Une bonne lecture donc qui peut plaire autant aux adultes qu’aux ados. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Il faut attendre le mois de septembre pour lire la suite? Non, c'est une blague! Le temps que l'histoire se mette en place et qu'on comprenne que Rose a des dons surnaturels -elle est capable de se dédoubler pour écouter, épier son entourage, mais aussi entrer en communication avec des fantômes- qui vont lui permettre de jouer les détectives pour comprendre l'assassinat de son père, et voilà qu'on est déjà à la fin du premier tome et on reste sur sa faim! Éléments fantastiques et intrigue policière ne font qu'un. Une belle réussite! Mais le visage enfantin de Rose est trompeur: cette BD ne s'adresse pas à de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Hop, deuxième lecture du comité BD. Voilà encore un titre dont je n’avais pas entendu parler. Un titre que j’ai commencé à lire sans savoir du tout de quoi il s’agissait. A la vue de la couverture, on pourrait supposer que c’est une historie à destination de la jeunesse, ce n’est pas totalement faux, mais pas trop jeune quand même.



Parce que Rose, ce n’est pas une histoire si facile. C’est l’histoire d’une jeune femme qui se retrouve à enquêter sur l’assassinat de son père un peu malgré elle, parce qu’elle a le don de se dédoubler et qu’elle rencontre des fantômes qui lui font des révélations étonnantes. A l’issue de ce premier tome, il subsiste encore tout un tas de questions. En fait, je dirais même que plus on avance dans l’histoire et plus on s’en pose, des questions. Cette affaire semble être de plus en plus complexe. Nous avons là l’amorce d’un scénario qui promet d’être intéressant et qui donne envie de connaitre la suite.



Malheureusement, le format BD n’est pas assez efficace à mon sens. Il y a trop d’éléments manquants, trop de choses sur lesquelles on passe trop rapidement. Trop d’informations d’un coup aussi. On a l’impression de lire le résumé d’une histoire, mais sans vraiment entrer plus profondément dedans. Les personnages sont rapidement exposés, sans être particulièrement creusé. Que sait-on de Rose finalement ? En dehors du fait qu’elle se dédouble ? On n’arrive pas à voir ce qu’elle ressent, ce qu’elle pense. On a presque l’impression qu’elle est vide et qu’elle se contente de se laisser porter par les événements. Alors certes, si c’est à destination des enfants, ceci peut expliquer cela. Mais pour un lecteur adulte, c’est très frustrant. Et puis d’ailleurs, pourquoi, sous prétexte que ce serait pour des enfants, devrait-on se retrouver face à une BD rapidement bâclée ? Parce que c’est un peu l’impression qu’elle donne. C’est dommage, parce que le scénario de fond est vraiment intéressant.



Niveau dessins, j’aime bien. C’est doux, précis et flou en même temps, comme pour mieux coller à cette histoire de dédoublement (entre la vraie Rose et son double un peu fantôme sur les bords). J’ai trouvé ça intelligent aussi, cette façon de jouer avec les couleurs pour faire la différence entre les moments où on la voit elle et les moments où on se retrouve avec son double.



Pour conclure, une BD prometteuse mais qui aurait méritée d’être amplement plus travaillée.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Vernay (571)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2022-2023

Beurre breton et sucre afghan : Que représentent les pousses de lentilles (sabzeh) lors du norouz, le repas traditionnel afghan où chaque aliment veut dire quelque chose ?

l'amour
l'abondance
la guérison
la renaissance

30 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}