AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Vernay (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire de l'eau, tome 2

Bien malgré elle, Marion a fait connaissance avec le gardien du phare. Elle a pu en apprendre plus sur les mystérieuses pierres gravées et sur sa famille. Ainsi que sur une étrange légende locale.

Une fin qui apporte les réponses attendues, mais qui en pose d'autres. Une ambiance qui baigne toujours dans le fantastique. Une BD qui, si elle n'est pas impérissable, est à lire.
Commenter  J’apprécie          80
La mémoire de l'eau, tome 2

Un tome 2 à la hauteur du premier, aucune déception !!

Les voisins deviennent plus bavards et commencent à raconter des histoires du passé. Marion, dont la curiosité est piquée au vif, surmonte sa peur et approche le gardien du phare que tout le monde ignore depuis fort longtemps. C’est ainsi qu’elle prend connaissance d’une malédiction qui pourrait bien changer le cours de sa vie…



Les dessins demeurent superbes avec des changements de couleur fort à propos. J’ai particulièrement aimé le passage juste avant la tempête où la brume estompe le décor et le dessin devient presque une calligraphie autour des personnages, sur plusieurs pages.

Les dialogues sont d’une grande qualité et participent vraiment à l’ambiance de cette histoire au scénario impeccable !

Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          70
Rose, tome 2

J'ai sauté sur ce second volume de l'histoire de Rose quand je l'ai trouvé à la médiathèque !

En enquêtant sur la mort de son père et le passé de celui-ci, avec l'aide de ses amis fantômes, la jeune femme découvre un sombre scandale sanitaire dont les témoins meurent dans des conditions suspectes. Rose se questionne également sur son pouvoir de dédoublement. Et il y a aussi un tableau dont je n'ai pas encore bien compris le rôle mais dont j'aime l'idée.

Une série qui me plaît beaucoup !
Commenter  J’apprécie          70
Rose, tome 1

Un très bon premier tome, qui va au-delà du tome introductif qui nous offre un scénario riche, des personnages bien présents et qui participent pleinement au déroulement du scénario qui mêle parfaitement réel et fantastique. Le lecteur est littéralement embarqué dans les multiples pistes.


Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          70
Rose, tome 1

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque et j'ai hâte de lire la suite !

Rose, depuis toute petite, a la faculté de se dédoubler... de sortir de son corps pour aller voir et écouter ailleurs (un peu comme le Docteur Strange quand il projette son corps astral^^). Elle n'en parle pas pour qu'on ne la prenne pas pour une folle. Mais après la mort de son père, assassiné, en explorant la maison de ce dernier, elle fait la connaissance de trois fantômes qui hantent les lieux dont ils ne peuvent s'échapper.

J'ai été très intriguée par la coïncidence des scènes de crime avec les détails d'un tableau...

je vous conseille vivement cette lecture tant pour le graphisme, le personnage, que l'histoire mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire de l'eau - Intégrale

J’ai découvert cette bande dessinée totalement par hasard, et je l’ai lue sans même connaître le résumé. La vérité, c’est que j’ai tout de suite accroché aux couvertures, que j’ai trouvé très belles, et qu’il n’y avait que deux tomes. J’ai ensuite mis pratiquement deux ans avant de lire "La mémoire de l’eau". Maintenant que j’ai lu cette BD, je suis dois bien le dire : je suis très contente de l’avoir.



Marion emménage avec sa maman au bord de la mer. Alors qu’un jour elle se promène, elle découvre d’étranges sculptures qui regardent toutes vers le phare. La petite fille décide alors d’y faire un tour, et ce qu’elle y découvre s’avère bien étrange…

La narration est fluide, rapide, il y a peu de dialogues ; on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde !

Le récit est fait de deux points de vue : celui de la mère de Marion, très ancré dans la réalité, et celui de la fillette, très curieuse et ouverte à l’étrange, aux mystères.

Les dessins, dont les couleurs se tournent aisément vers le bleu – bleu comme la mer, bleu comme la nuit – sont très simples mais assez jolis, avec un trait rappelant le crayon de papier, et une mise en couleur vraisemblablement faite par ordinateur. La construction des planches est bien faite et donne un bon rythme à l’ensemble.



J’ai beaucoup apprécié l’histoire, avec ses légendes, ses mystères et ses secrets ; "La mémoire de l’eau" convient tout aussi bien à un enfant de dix ans qu’à un adulte. Une lecture agréable.



A noter que si "La mémoire de l’eau" a initialement été publiée en deux tomes, elle est désormais disponible en intégrale.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire de l'eau, tome 1

C'est la couverture du livre qui m'a attirée. La tête de cette jeune fille sous l'eau qui regarde vers le haut m'a interpellée.



Dans ce premier volume, une jeune fille et sa mère revienne habiter dans la demeure des grands parents décédés, à l'écart de la ville.



Le père a fui, la mère travaille, les habitants sont très peu présents, ce qui laisse tout loisir à Marion d'explorer les alentours.



Elle y découvre d'étranges gravures et semble attirée par le phare où habite un vieil homme étrange...



Le découpage des planches et assez traditionnel et le dessin rond est agréable.



Un bon tome qui campe la solitude du personnage à la recherche d'une occupation, qui découvre un secret.
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire de l'eau, tome 1

Marion et sa mère emménagent en Bretagne dans une vieille maison de famille. Située au bord d'une falaise, elle domine une mer turquoise et une petite plage de sable blanc.

Pour les 2 femmes, c'est l'occasion d'oublier leur vie de citadines et savourer la douceur de la vie maritime.



Mais la curieuse Marion va se faire un plaisir d'explorer les alentours et c'est à cette occasion qu'elle va découvrir d'étranges dessins sur les rochers. Premier élément d'un mystère qui va lentement s'épaissir et pousser Marion de plus en plus loin...



Mon avis :

Très bonne surprise !

Je ne m'attendais pas tout à fait à ce type d'histoire mais je me suis laissée volontiers embarquée.



En refermant cette BD, je me suis rendue compte que j'avais lu ça comme je lisais certaines BD d'aventures quand j'étais petite (enfin, moyenne !).

Il y a quelque chose dans le dessin ou dans la façon dont l'histoire se met en place qui rappelle quelques anciennes BD à la Spirou. C'est sûrement dû au caractère tout à fait réel des personnages et de l'ensemble des situations et à la façon très subtil d'amener le côté mystérieux...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          70
Rose, tome 2

C'est pas joyeux.

Ni l'histoire familiale de Rose, ni son enquête... Ni sa vie de personne double.

Je ne suis pas sûre que ce soit une série à lire tome par tome. Tout doit être découvert en même temps.

Donc je vais de se pas me plonger dans le dernier pour me faire une idée complète de cette lecture

Commenter  J’apprécie          60
Rose, tome 1

la couverture de cette BD me faisait imaginé une histoire gentillette, plutôt une lecture pour ado. Alors ce n'est pas un histoire super compliqué et très intelligente... mais certainement beaucoup plus sombre que ce que j'imaginais.

Ça se laisse lire.

C'est facile et distrayant.

Et assez accrocheur aussi
Commenter  J’apprécie          60
Agathe Saugrenu, Tome 1 : Je suis un monstr..

L'idée de départ n'était pas trop mal : une petite fille victime d'une maladie rejetée par ses camarades de classe décide de devenir amie avec les monstres de la nuit qui sont sans doute issus de son imagination pour compenser la triste réalité. On se souvient tous de l'excellent film « Le Labyrinthe de Pan » réalisé par Guillermo del Toro qui traitait sur un sujet similaire mais avec beaucoup plus d'intensité.



Cette quête dans l'étrange tourne vite court quand elle s'aperçoit des intentions de l'un d'eux qui mène une expérience maléfique. Je pense qu'il y a finalement trop de choses confuses dans cette bd qui noient véritablement l'intrigue dans un flot incompréhensible pour nos enfants. N'oublions pas que cette bd leur est d'abord destinée.



Bref, il n'y a pas une parfaite lisibilité et cohérence dans ce récit. C'est dommage car le sujet traité est délicat et qu'il méritait sans doute mieux. C'est quand même un peu saugrenu.
Commenter  J’apprécie          60
Rose, tome 1

Rose est à la fois une histoire de dédoublement de la personnalité mais également de fantômes matinée d'un soupçon de malédiction liée à une affaire de sorcellerie vieille de 500 ans en arrière. Bref, rien que cela avec un assassinat et un meurtre à résoudre. C'est beaucoup pour les frêles épaules de Rose qui devra mener l'enquête à la manière d'un détective.



Le graphisme fait un peu enfantin pour séduire également les plus jeunes. D'ailleurs, ma médiathèque a directement classé cette oeuvre dans la série jeunesse. Je dirai que c'est également très accessible à un public plus âgé. Il est dommage que les décors ne soit pas plus fouillé car c'est réduit au minimum au niveau des décors. Cela manque un peu de dynamisme dans les mouvements graphiques.



Une bd aux relents fantastiques et mystiques assez réussie dans l'ensemble. On attend plus que le dernier tome de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Rose, tome 2

Un second tome beaucoup plus sombre que le premier, autant pour l'histoire que pour la palette de couleurs.

Les deux intrigues du premier tome, à savoir la mort du père de Rose et l'enquête sur l'un de ses clients semblent se rejoindre pour dénoncer un complot pharmaceutique. Reste à savoir si le passé de Rose est lié de près ou de loin à cette histoire, et c'est ce que développera certainement l'auteur. On en apprend donc beaucoup plus sur Rose, sur l'histoire de sa naissance et ce qui a poussé son père a commettre le crime qu'il a commis. Mais pour l'instant, nous n'avons toujours pas d'explication sur la particularité que possède Rose de se dédoubler. Sa relation avec les fantômes de l'immeuble semble se fortifier et la pousse à chercher une solution pour leur permettre de partir définitivement, et cela rend Rose un peu plus humaine, on a l'impression qu'en côtoyant des revenants, cela lui redonne un certain gout pour la vie, mais c'est encore bien fade...

Les couleurs utilisées sont donc bien plus sombre que pour le premier tome et cela n'attire pas vraiment l’œil. J'espère sincèrement que le prochain tome sera un peu plus coloré car là, c'est la déprim totale ! Surtout que le thème n'est vraiment pas des plus joyeux non plus...Les dessins ne changent pas, je n'accroche toujours pas à ce style que je trouve grossier et peu travaillé, malheureusement. Mais le sujet m'intéresse, c'est l'essentiel pour apprécier cette série - que je ne pense pas être si jeunesse/ado que ça, n'en déplaise à certains ! - et je pense que je lirai le tome 3 lorsque celui-ci sera disponible à ma médiathèque !
Commenter  J’apprécie          60
Rose, tome 1

J’avais été intriguée par la couverture, ne sachant tout d’abord si c’était pour la jeunesse ou non (il s’avère que plutôt pas).



Le père de Rose, un enquêteur, vient de mourir. La jeune fille retourne dans la maison où il a vécu, à la recherche de certains dossiers dont il s’occupait. Mais Rose a une sorte de pouvoir depuis qu’elle est enfant, elle se « dédouble » et son fantôme peut se balader et écouter les conversations des autres. C’est ainsi qu’elle rencontre trois fantômes qui sont morts dans cette maison.





Ce 1er tome sur 3 est assez énigmatique, un peu sombre, surtout vers la fin, mais on se laisse vite prendre au jeu. L’histoire nous tient en haleine (le 1er tome se finit d’ailleurs très vite, on reste un peu sur notre faim), les dessins sont jolis et les jeux de couleurs et de noirs et blancs donnent du relief à l’intrigue.



Une bonne petite découverte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire de l'eau, tome 1

Un très bel album tout en tact. La mort et la séparation, se refaire une nouvelle vie, repartir de zéro... tout est abordé avec justesse et finesse. Les éléments de fantastiques sont distillés petit à petit dans l'histoire (la maison sombre d'abord, la grotte, les poissons échoués, la disparition du grand-père...). Cela donne envie de se saisir rapidement du tome 2, et dernier volume.
Commenter  J’apprécie          60
Rose, tome 3

J'avais espéré autre chose dans le troisième tome, un truc pour relever un peu le niveau. Mais en fait : rien. J'ai l'impression de lire un truc sans émotion... pourtant Rose doit faire preuve d'amour... je ne l'ai pas vu, pas ressenti.

Je trouve que ça n'a pas de relief.

Voilà, elle m'intriguait, je les lis.. maintenant je peux passer à la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 2

Un second volume en continuité du premier, tout aussi prenant, qui nous plonge plus avant dans l'enquête sur la mort du père de Rose.

Celle-ci découvre dans les affaires du défunt un dossier sur deux morts suspectes impliquant une société pharmaceutique, le laboratoire Sanophlex. Comment ne pas être tentée de poursuivre l'enquête ? Chercher des preuves, interroger une des veuves, Rose s'implique de plus en plus mais elle sait qu'il faut qu'elle se méfie de tous...



Parallèlement, sa faculté de dédoublement lui donne accès à des secrets de famille insoupçonnés, sur son père, sur sa naissance. Là aussi il y a matière à mener des investigations. Mais son double désincarné court un grave danger dans la maison hantée et ce n'est pas ses nouveaux amis fantômes qui pourront la protéger.



Entre enquête policière complexe, aventure personnelle et récit fantastique, le scénario offre de nombreuses surprises et tient le lecteur en haleine. Les différentes histoires emboitées deviennent plus dramatiques et les couleurs du joli dessin tout en simplicité s'assombrissent.



Le troisième et dernier tome devrait enfin dénouer toutes les intrigues. Rendez-vous dimanche prochain !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 1

Quel graphisme attractif ! Je profite actuellement de la bibliothèque numérique de Paris pour tester son catalogue en ce temps de confinement. Alors en recherchant ce que je pouvais bien tester, j'ai voulu faire d'une pierre 2 coups pour combiner avec le défi du mois du challenge BD 2020. Rose est ainsi la BD-test sur tablette que j'ai bien apprécié pour son look et son histoire. De mémoire, cette BD est placée en jeunesse mais je pense que ce n'est pas du tout adéquat, le public est young adult. Il y a une dose de meurtres, d'intrigues et de dédoublement de soi. Sans avoir lu le résumé, j'ai cru que les auteurs avaient décidé de faire de Rose une héroïne asociale et renfermée sur elle-même. En trilogie, cela peut donner une bonne histoire .. si elle tient la route !
Commenter  J’apprécie          50
Agathe Saugrenu, Tome 1 : Je suis un monstr..

Agathe Saugrenu est mal dans sa peau. Elle se considère comme un monstre parce qu'elle a un secret honteux. quelque chose qui l'éloigne de ses amis. Alors, elle veut rencontrer de vrais monstres, ceux qui peuplent les cauchemars d'enfants.



Voeu exaucé. La voilà entraînée dans un château normalement en ruines, confrontée à un professeur machiavélique et au baron dont le seul contact transforme tout en glace...



Aidée de son chat, d'un robot étrangement humain dans ses émotions, et d'un fantôme dont la vue suscite l'effroi, Agathe va tout faire pour sortir indemne du château.



On découvre enfin qu'Agathe est diabétique... c'est cela son secret, sa honte, sa monstruosité. C'est chouette d'avoir une BD autour d'une maladie mal connue et mal considérée. Agathe est charismatique, attachante et son chat très sympa également.



Voilà un objet de BD bien identifié, original, frais, plein d'humour, de tendresse et de frissons qui font du bien. Bref, j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          50
Rose, tome 3

Déception pour ce troisième tome qui clôt une série au début fort prometteur. Deux tomes voire un long aurait suffit. Les dialogues peu denses qui faisaient l'atout du premier tome rendent l'ensemble lent. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Vernay (571)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3639 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}