AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Vernay (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rose, tome 2

Dans ce second tome, Rose poursuit son enquête sur l'assassinat de son père, découvrant ainsi de nouveaux éléments l'éclairant sur le passé de son père et sur sa propre histoire.

Intrigue intéressante, qui donne envie de lire la suite... Une BD bien appréciée par les collégiens !
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Un deuxième tome bien plus intéressant que le premier car il regorge de révélations et de rebondissements.

Les fantômes passent au second plan pour laisser place à une enquête trépidante sur fond de quête identitaire.

J'ai hâte de voir ce que réserve le dernier tome.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 2

Même si l'ensemble reste graphiquement sombre, j'ai trouvé l'atmosphère moins pesante dans ce tome 2, un peu feutrée même, ce qui va bien avec le métier tout en discrétion et mystère de détective privé. L'album démarre avec plusieurs révélations surprenantes sur l'histoire familiale de Rose. Ensuite l'intrigue devient un peu (trop) complexe, entre le Butral, "ce fameux médicament contre l'obésité" des laboratoires Sanophlex dont "une étude interne prouve l'extrême dangerosité", le pistage de Demarchelieu que son épouse soupçonne d'infidélité, le fantôme de Gilbert Antoine (impossible de me souvenir de ce personnage...) qui "cherche certainement à se venger" et la visite à la grotte de Zugarramurdi où une guide d'abord réticente fait vivre une expérience paranormale à Rose !.. On oscille constamment entre enquête classique et événements surnaturels, ce qui est à la fois original et confus, même si l'on se doute (espère ?) que le troisième et dernier tome apportera les éclaircissements attendus.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ros..
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Prépubliée dans Spirou, la série « Rose » est prévue en trois tomes. Le premier, intitulé « Double vie », est chargé d’introduire l’univers et de titiller notre intérêt. Pour cela, le fantastique est immédiatement annoncé : Rose est capable de se dédoubler. Elle ne fait pas exprès, personne ne la croit, mais c’est un fait. Le tout est scénarisé par Émilie Alibert et Denis Lapière et dessiné par Valérie Vernay pour une publication logique chez Dupuis.



Rose vient de perdre son père. Tué par balles et abandonné sur une plage, son meurtre ressemble à une lugubre mise en scène. Son père étant détective, la jeune fille s’imagine qu’il avait dû enquêter sur des personnes qu’il ne fallait pas… Rose va alors utiliser son pouvoir pour enquêter elle-même, au risque de déterrer des secrets qu’il aurait mieux fallu laisser où ils étaient…



« Rose » possède un univers fantastique assez léger, puisque c’est Rose qui possède un pouvoir. Le reste est ancré dans la réalité et on suit un polar classique avec ses découvertes. Le début est un peu laborieux, même si ce n’est pas désagréable, puisque l’enquête n’avance pas vraiment. En fin de bouquin, on a du mal à se dire qu’il y a encore deux tomes, mais pourquoi pas ?



Le livre se lit d’une traite et on ne s’ennuie pas. Mais reste le sentiment d’une narration pas toujours au plus rapide. Les auteurs ont posé les jalons de leur histoire et de leurs personnages, mais on attend plus de densité d’un premier tome.



Le livre est porté par le dessin de Valérie Vernay. Très doux, il convient parfaitement à l’atmosphère de deuil de l’ouvrage. Les couleur sont pleinement utilisées pour les atmosphères (les dédoublements sont réalisés en noir et blanc) et donnent un bel aspect à l’ouvrage. Le dessin est simple mais efficace, le découpage pertinent… Bref, le travail de Valérie Vernay m’a séduit. La couverture, très réussie, a été un des motifs d’acquisition de l’ouvrage…



« Rose » ne m’a pas passionné. C’est une bonne bande-dessinée grand public (peut-être pour un public plus jeune aussi). C’est bien fait, l’histoire entre polar et fantastique laisse suffisamment de suspense pour vouloir en connaître plus… Ne présageons de rien : trois tomes étant prévus, il faudra voir ce que les auteurs ont prévu pour maintenir notre intérêt.


Lien : http://blogbrother.fr/rose-t..
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

On ne peut définitivement pas dire que cette bande dessinée soit faite pour les enfants ! Et ça tombe bien car je suis adulte ^^



Tout me semble très froid dans ce tome et très sombre. Entre les funérailles du père de Rose, la tristesse de cette jeune fille qui sourit une seule fois dans toute la BD et les dessins jouant sur des bleu foncés et parfois du noir et blanc : on ne peut pas dire que ça respire la gaieté !



J'ai quand même été happé par le récit et tous les mystères de cette histoire, que j'ai d'ailleurs trouvé très nombreux ! Je me demande comment en l'espace de seulement deux autres tomes tout pourra être résolut. Je pensais que seul l’assassinat du père serait mis en avant mais Rose est entouré de bien d'autres mystères.



Quand à son étrange pouvoir de dédoublement, il est pour l'instant bien mis en avant sans que Rose ne l'utilise avec excès. Qui ne rêve pas de pouvoir espionner des conversations sans être vu ? Mais Rose n'est pas toujours épargner par ce qu'elle entend..



Les dessins ne sont pas chauds mais c'est ce qui donne toute l'ambiance au récit. J'apprécie le fait que dans plusieurs scènes, seul Rose est en couleur cela la fait ressortir par rapport aux autres personnages et surtout lors des dédoublements on comprends mieux qui on suit (elle ou son fantôme).



Une profonde tristesse se dégage de tout ça et nous espérons un dénouement heureux pour la petite Rose auquel je suis déjà attaché.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Dupuis, pour m'avoir permis de découvrir cette BD, premier tome introducteur d'une trilogie.

J'ai été ravie d'ouvrir le colis réceptionné et pour cause: La BD était cachetée dans une pochette cartonnée noire, renfermant en plus un poster et un marque page reprenant la première de couverture.



Rose Klein est une jeune femme de 21 ans, travaillant dans un musée d'art. Un beau jour, ou plutôt, un morne jour, elle reçoit l'appel d'un inspecteur de police, qui lui annonce sans fioritures, l'assassinat de son père, qui était détective privé. Ne comptant pas rester les mains ballantes suite aux circonstances mystérieuses qui entourent la mort de son père, Rose met à contribution son pouvoir un peu particulier: celui de se dédoubler et de se retrouver dans un monde parallèle, dans lequel, elle semble voir des fantômes... Farfouillant dans le passé, Rose est bien déterminée à trouver des explications...



Rose est un personnage assez intriguant. Intelligente, de par les coïncidences qu'elle trouve dans l'affaire de la mort de son père, elle ne me semble toutefois que peu émotive. Difficile de savoir vraiment ce qu'elle pense.

Son père était un détective privé qui semble cacher de nombreux secrets...

Enfin, quelques personnages secondaires peuplent le récit, comme Abieta, l'ancienne secrétaire du père ou l'inspecteur Etchebarne, chargé du meurtre en question.



Que dire ? J'aime beaucoup la première de couverture: couleurs vives, nuances mystérieuses... Toutefois, cela m'a induit en erreur: pas mal de scènes sombres à l'intérieur: les traits sont vifs et les croquis peu détaillés.

Ensuite, l'intrigue se déroule en 48 pages, soit peu de temps pour pouvoir s'immerger complètement dans l'histoire et pour pouvoir s'attacher aux personnages. Aussi, il y a peu de bulles pour moi, donc difficile de cerner correctement chaque personnage. Bien sûr, il s'agit d'un tome introducteur, et la suite promet d'être palpitante et pleine de mystères. Je demande à voir, mais pas avant septembre 2017 !



En conclusion, Rose est une BD divisée en trois tomes. Bien que les dessins soient simplistes et le récit un peu court (48pages), j'ai passé un bon moment de lecture. Je ne demande qu'à découvrir la suite, puisque nous n'avons que des prémisses d'enquête jusqu'alors.
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'édition Dupuis ainsi que le site Babelio, pour m'avoir permise de découvrir en avant-première cette bande dessinée. Je suis depuis quelques mois friandes de ce genre de lecture. C'est rapide à lire et surtout les histoires compter sont souvent accompagnées de dessins travailler et sublimes. C'est le cas pour Rose.



Nous suivons les péripéties de Rose qui apprend que son père a été assassiné. Rose à un don, celui de pouvoir sortir de son corps et de pouvoir écouter des discussions ou passer à travers les murs sans que personne ne s'en aperçoit. Commence alors pour elle une enquête qui va la mener à découvrir des secrets liés à son défunt père. Les bases de l'intrigue sont posées et c'est au moment de tourner la dernière page que bon nombre de questions nous taraudent.



Pour le dessin, j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir joué sur les nuances et les couleurs pour délimiter la Rose bien vivante de la Rose "fantôme". Les dessins sont travaillés, les décors sont à la fois tristes et d'une grande beauté.



La lecture fu bien rapide et j'ai maintenant plus qu'une hâte être en septembre pour découvrir la suite de cette intrigante aventure.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

J'ai eu l'honneur de recevoir cette BD en avant première grâce à la masse critique de babelio, merciiii ! :D

Très joli coffret ! Cette BD donne tout de suite envie, la couverture est très belle.



C'est l'histoire de Rose, tourmentée par la disparition tragique de son père. Depuis qu'elle est petite, elle peut dédoubler son âme de son corps. Elle va pouvoir se servir de ce don qu'elle a toujours voulu cacher, pour retrouver l'assassin de son père. Et peut-être découvrir un secret datant de plusieurs siècles.



Et bien, j'attends déjà la suite ! C'est une bande dessinée qui plonge de suite le lecteur dans l'histoire. Le dessin est très sympa.

Je conseille à tous les adeptes de bande dessinée, et tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Rose est une bande dessinée en trois tomes, dont ce premier volume se charge de poser l'intrigue.

Rose est une jeune femme discrète à la vie ordinaire, si ce n'est qu'elle possède le pouvoir de se dédoubler ; pouvoir qu'elle n'aura jamais vraiment mis à profit jusqu'au jour où son père se retrouve assassiné dans des circonstances étranges. L'histoire prend ainsi la forme d'un thriller baignant dans le fantastique, éparpillant les pièces d'un vaste puzzle entre deux mondes.

Le graphisme est de bonne facture, et la lecture est fluide. Chaque page nous en apprend un peu plus sur l'histoire complexe qui se dessine. le dessin se fait simple, sans surcharge, laissant un jeu de couleurs exprimer les divers changements d'atmosphères (jour, nuit, crépuscule, dédoublement) pour un effet immersif.

L'histoire ne fait que commencer, et on a hâte de lire la suite.



Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Rose, tome 1

Un très beau démarrage pour cette petite trilogie tissée de mystères.

L'ambiance est intime et trouble. Le personnage principal, solitaire, est pourvue d'un pouvoir qui la rend distante, ce qui donne à son enquête un parfum vaporeux. Les indices eux-mêmes renforcent cette atmosphère de brume envoûtante.

Mon seul reproche : c'est sacrément court ! Et l'attente pour les prochain tome va être longue (septembre !).



Un grand merci à Babélio et aux éditions Dupuis pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau, tome 1

Résumé : Marion emménage avec sa mère dans la maison de sa grand-mère, au bord de la mer. Sa mère trouve rapidement un travail et Marion adore la nature, la plage privée et voit des sculptures qui attisent sa curiosité. Quel secret se cache derrière ces sculptures ?



Mon avis : Une histoire originale, des personnages attachants, un vieux monsieur bougon, des sculptures mystérieuses, des phénomènes étranges de poissons morts sur la plage, un dessin tout en nuances de bleus (bleu du beau temps ou de mer calme, bleu foncé des profondeurs), tous les ingrédients de ce tome 1 donnent envie de découvrir avec Marion le secret de ce coin de mer, qui pourrait être bien dangereux et peut-être lié au passé…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau, tome 2

Alors que le tome 1 plantait bien le décor, introduisait les personnages et nous donnait envie de lire la suite, je trouve ce deuxième (et dernier) tome terminé un peu trop rapidement à mon goût. Je pense qu'un troisième tome n'aurait pas été de trop et nous aurait permis de nous attacher réellement au personnage, d'en savoir d'avantage sur les secrets de famille et la légende qui semble pesait sur les personnages principaux. Je suis restée sur ma fin, néanmoins l'histoire est bien ficelée, le dessin et la colorisation magnifiques, j'ai tout de suite accroché.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau - Intégrale

L'artiste arrive à nous donner des pages d'une grande intensité émotionnelle ! Du pur chef d'oeuvre dans le genre !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau, tome 2

Malgré les remontrances de sa mère concernant sa fâcheuse tendance à fouiner un peu partout, Marion est bien décidée à poursuivre sa petite enquête. Une enquête qui semble toujours la ramener vers le phare et son mystérieux gardien, Virgil. Il se pourrait fort bien que ce dernier soit lié à la disparition de son grand-père. Quel terrible et tragique secret Virgil cache-t-il ? Ce secret a-t-il un lien avec la disparition du grand-père de Marion ?



Ce deuxième tome clôt avec brio "La mémoire de l'eau". Les questions de Marion, tout comme celles du lecteur, trouvent enfin une réponse. L'aura fantastique qui émanait du premier tome prend ici le dessus, nous enveloppant d'un mystérieux halo, sombre et angoissant. A l'image de l'intrigue, prenant une tournure plus dramatique, la palette de couleurs s'assombrit pour renforcer l'atmosphère fantastique de l'histoire. J'aime beaucoup la manière dont les auteurs ont fait évoluer la BD, en mêlant drame familial et légendes locales. Un diptyque que je ne me lasse pas de relire !
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau, tome 2

Voici une suite terriblement efficace d'un premier tome qui l'était tout autant !



Ici, Marion, héroïne, continue ses investigations sur l'histoire de sa famille et tente de percer à jour l'un des plus mystérieux secrets du village de ses ancêtres.



Le deuxième tome tient toutes ses promesses et nous plonge dans une Bretagne sujette aux terribles tempêtes. Le dessin est fluide et entrainant. On dévore cette bd avec avidité et bonheur...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau, tome 1

Marion et sa mère Caroline emménage dans une vieille maison de famille située au bord d'une falaise. La vue est superbe et donne sur le phare situé sur l'île d'en face. Les 2 filles prennent peu à peu leurs marques. Caroline trouve du travail et sympathise avec les locaux tandis que Marion explore les environs et remarque la présence récurrente d'étonnantes sculptures de pierre.



C'est dans l'espoir de commencer une nouvelle vie que Caroline est revenue dans le village (breton ?) de son enfance où elle a vécue jusqu'à l'âge de 4 ans. Si ses souvenirs de petite fille sont quasiment effacés, il lui reste comme point d'attache cette maison léguée par sa mère et les souvenirs que les voisins ne manquent pas de partager avec elle. Nous découvrons peu à peu l'histoire familiale, le destin de ses parents et la raison de sa venue. Caroline cherche tout simplement à retrouver un équilibre qui semble bien accessible dans ce petit village tranquille. L'ambiance est bon enfant et les gens sont chaleureux.

Marion, de son côté, est une adolescente enthousiaste et curieuse qui ne semble pas affectée par les aléas familiaux. Elle profite de ce retour aux sources pour questionner les habitants sur ses grands-parents qu'elle n'a pas connu, en particulier le grand-père, marin pris par la mer. Elle coure le village, profite de la plage, explore les cavernes en bravant les interdits et en oubliant le danger qui se rappellera à elle. De ses excursions, elle rapporte beaucoup de questions liées à ces étranges visages de pierre qu'elle a croisé à plusieurs reprises dans le village, et même en photo derrière son grand-père. Quelle signification ont-elles ? Qui est ce vieux bonhomme pas commode qui habite le phare et possède un livre ayant pour emblème ce même visage ? Le mystère s'épaissit peu à peu.



Cette courte histoire qui sera en 2 tomes propose dans ce premier volume une intéressante mise en bouche.

C'est l'été, l'atmosphère est lumineuse. On prend le temps de vivre et de profiter de la vie. Pourtant, on sent malgré tout que quelque chose rode. Il y a ces sculptures effrayantes, il y a cette vague de poissons morts. Marion semble toucher du doigt un mystère qui la dépasse et que sa curiosité va pousser à enquêter. Il se passe assez peu de choses finalement et l'histoire se met tout juste en place. On devine qu'une légende se cache derrière tout ça mais nous n'en savons pas plus pour le moment. Si j'ai apprécié ce premier tome, je m'interroge tout de même sur la suite et fin qui va lui être donné. Comment développer et conclure ce récit avec un seul volume à venir ? Je crains de rester sur ma faim tant l'histoire ne semble pas avoir encore pris toute son ampleur. Une bonne surprise est peut-être à venir !

Pour le moment, il faudra se contenter de ce que l'intrigue nous offre et du dessin à la tonalité naïve. Les traits des personnages sont arrondis, les décors sont brossés de manière légère et simple. La palette des couleurs se veut variés tout en restant dans des tonalités assez douces. ON remarquera cependant des pages notoires qui utilisent une variété de bleus et de noir particulièrement réussis.



La mémoire de l'eau est une histoire bien ancrée dans le réel qui, toutefois, ménage un certain suspense et ne nous laisse pas à l'abri d'une touche de fantastique légendaire. Espérons, avec ses personnages attachants et sa touche de mystère, que cette série poursuive sur la lignée des belles promesses que cette introduction nous offre ! Une histoire accessible au plus grand nombre, à découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'eau, tome 1

La mémoire de l'eau est une histoire fantastique. Marion s'installe avec sa maman Caroline dans la maison de ces grands parents. Marion se promène au bord de mer afin de découvrir ce nouvel environnement et sa nouvelle vie. En se promenant, elle découvre des rochers où sont sculptés des visages. Marion va croisé sur sa route un vieil homme, gardien de phare et qui a un lourd secret.



Tout au long de l'album (prépublié dans Spirou), nous découvrons une histoire très grave puisqu'elle fait référence au passé de la maman de Marion, mêlée à une légende populaire qui touche tout le village. Le scénario de Reynès est mystérieux, plein de suspense et propose une histoire très sympathique. Le dessin de Valérie Vernay est un peu naif mais s'accroche bien à l'histoire. C'est un album à lire absolument et qui peut être lu par tous publics
Commenter  J’apprécie          40
La guerre des boutons (BD)

Adaptation du livre en Bande dessinée. J’avoue avoir trouvé ce tome 1 tres drôle. Lu avec mes enfants, on a beaucoup ri. Le vocabulaire et les expressions sont fidèles au livre original et permettent de bonnes rigolages en famille. Je souhaite lire le tome 2 pour voir l’évolution et le regard des enfants sur le monde des adultes.

Une chouette bande dessinée possible des 8/9 ans avec des degrés de compréhension pour tous les âges.

Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire de l'eau, tome 1

Marion et sa maman emménagent dans la maison familiale maternelle. Une maison au bord de la falaise pour un nouveau départ.

Marion est plutôt contente de ce changement et de leur plage privée.

Un jour elle fait la découverte de mystérieux rochers , et curieuse comme elle est, elle essaiera de découvrir quels secrets ils cachent.



Une jolie bd, les traits des personnages sont simples mais ils ont l'air sympathiques.

Un premier tome réussi qui nous invite à en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 3

Je reprends cette histoire deux ans après avoir découvert les deux premiers tomes et, même en ayant relu mes chroniques précédentes, j'avoue être un peu perdue! Si l'intrigue part dans plusieurs directions (le médicament contre l'obésité, la malédiction, l'esprit de la jumelle morte), c'est finalement avec l'art que la résolution de l'énigme a essentiellement rapport ("La seule œuvre qui compte désormais, c'est la mienne. Elle sera largement supérieure à celle de mon père"). J'ai trouvé le dessin de qualité très inégale: autant j'apprécie les paysages, autant les autres scènes me donnent une impression de bâclé. Dans cet ultime tome, je retiendrai surtout l'idée de pardon, indispensable pour se sentir apaisé et "se libérer de son histoire".
Lien : https://www.takalirsa.fr/ros..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Vernay (571)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}