AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Vernay (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire de l'eau, tome 1

Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille héritée dans laquelle plus personne ne venait depuis une trentaine d’années. Entre les diverses phases de l’emménagement, Marion se promène, se baigne et perçoit de curieux signes sculptés et des sensations étranges. Jeune fille téméraire, elle n’hésite pas à pénétrer dans une grotte marine ou encore se rendre à marée basse dans un phare, au risque de rester bloquée par la montée des eaux.



Ce premier tome sert d’introduction pour planter le décor et mettre en place l’intrigue, c’est classique. Toutefois les auteurs sont parvenus à laisser planer un mystère intéressant et on ne sait pas encore de quoi il retourne. L’envie de lire la suite est donc réelle, le lecteur reste en attente totale.

Les dialogues sont soignés, bien calibrés pour nous en apprendre suffisamment tout en permettant à l’intrigue de se nouer. Je souligne les qualités du scénario et l’harmonie entre le texte et les dessins afin d’offrir une narration dynamique.

Si les dessins de paysages et du décor sont superbes, les personnages sont assez basiques, mais l’ensemble s’équilibre finalement plutôt bien grâce à ce mystère que l’on souhaite éclaircir. J’espère que le deuxième et dernier tome sera à la hauteur de cette attente.
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 2

Un T2 beaucoup plus sombre que le T1 notamment au niveau du dessin et de la mise en couleur. Le lien entre les différentes intrigues apparaît. Le suspens demeure même s’il nous accroche un peu moins car on comprend très vite qui joue un double jeu.

Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 2

Rose entre en contact avec les trois fantômes qui vivent dans l'immeuble de son père. Elle y apprend que se dernier y a tué un homme. Mais pourquoi ?



Le mystère sur la mort du père de Rose s'épaissit. Elle va aussi apprendre un lourd secret que son père gardait. Mais comment va réagir Rose ?
Commenter  J’apprécie          30
Agathe Saugrenu, Tome 2 : Masques et visages

J'avais vraiment bien aimé le premier tome des aventures d'Agathe Saugrenu. Le ton humoristique pour parler du diabète m'avait touché. Cette petit fille qui veut vivre parmi les monstres parce qu'elle pense en être un, c'est bien vu. Et on terminait le tome 1 avec Agathe qui ramène à la maison un fantôme sans visage et un robot serviteur. Elle s'était fait un ennemi juré également. J'ai donc ouvert le tome 2 avec délectation...



On retrouve Agathe aux prises avec son insuline lors d'un séjour scolaire à la neige. Tout va "bien", donc. Je me dis qu'on est sur de bonnes bases. On a Vincent, le fantôme, qui a un visage. Un château fantôme apparaît dans le reflet de la glace figée sur le lac. On entre dans le château en faisant ouvrir la porte-reflet par son propre reflet. Chouette idée... Je suis aux anges.



Puis on oublie le diabète. Et on tourne en boucle sur la question du visage et du masque (OK, c'est le titre du tome) que porte Vincent. Mais je n'ai pas trop compris où cela nous mène. Même Agathe, amoureuse de Vincent, commence à se dire qu'elle embellirait bien son apparence. Tous les enfants finissent tôt ou tard par avoir envie de plaire et cèdent aux sirènes de la pub (ou autres). On conclut sagement par le fait que l'amitié et l'amour se satisfont d'apparences moins nobles. CQFD.



Pas de Trévor, le méchant débusqué dans le tome 1. Pas de retournement de situation. Tout tourne autour du château et des visages de Vincent. C'est un peu court, jeune homme, comme disait Edmond Rostand dans sa pièce. Je n'ai pas eu mon compte.
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Rose est une bande-dessinée en trois tomes dessinée par Valérie Vernay et scénarisée par Émilie Alibert et Denis Lapière que j'ai refermée avec une pointe de déception.

Rose est une jeune fille possédant un don particulier, elle a le pouvoir de se dédoubler, et grâce à ce don elle peut aussi côtoyer les esprits qui hantent la maison qu'occupait le bureau de détective de son père. Son père assassiné dans des circonstances mystérieuses, Rose décide de mener l'enquête et va lever le voile sur bien des secrets...

Sur le dessin, je ne trouve rien d'autre à dire que "c'est sublime". C'est le trait de crayon de Valérie Vernay et ces couleurs semblant émerger de la grisaille qui m'ont d'abord donné envie de découvrir cette bande-dessinée. Le dessin a su me charmer bien plus que l'histoire en elle-même. Plus j'avançais dans les tomes et plus je décrochais de cette histoire qui mêle fantastique, mystérieux tableaux et scandale pharmaceutique... Les auteurs délaissent au fur et à mesure la part fantastique pour aller vers une intrigue plus terre à terre. On a l'impression que la bande-dessinée change totalement de registre en cours de route, ça m'a laissée franchement perplexe.

Je suis passée à côté du triptyque Rose. Attirée par le dessin et par la promesse d'un récit fantastique, l'intrigue qui se révélait au fil des pages n'était pas ce à quoi je m'attendais et, malgré cette tournure surprenante, je n'ai pas été embarquée dans cette histoire pour autant.
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Rose est une jeune femme qui a une particularité hors normes : elle peut sortir de son corps, et ainsi traverser les murs et espionner ceux qui l'entourent sans être vue. Un talent qu'elle cache à son entourage, surtout depuis qu'elle a compris que personne ne serait prêt à la croire, pas même son père.



Son père, détective privé, qui a été assassiné.



Cette BD est une esquisse d'enquête pour déterminer les circonstances de la mort du père, mais le rythme est très lent. Je me suis pas mal ennuyée en lisant cette BD, à tel point que j'ai failli l'abandonner en cours de route.



Rose ne fait pas grand-chose, elle n'exploite pas ses pouvoirs pour essayer de découvrir la vérité sur la mort de son père. Au contraire, elle laisse le rival de ce dernier s'en occuper et farfouiller dans ses dossiers alors que c'est presque marqué sur son front qu'il est louche.



Bref, Rose est un personnage assez creux, et les personnages secondaires ne sont pas non plus attachants.



La révélation finale ne m'a fait ni chaud ni froid car il manque trop d'informations pour la comprendre.



Je n'ai pas particulièrement accroché aux graphismes, mais ce n'est qu'une question de goûts.



Je ne pense pas que je lirai la suite.







Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 3

Conclusion de cette série fantastique à base de fantômes et de meurtres bien réels.

Le personnage de Rose est bien dessinée mais le méchant semble manquer un peu d'envergure, et je n'ai pas vraiment compris ses motivations, cela me semble un peu tiré par les cheveux alors que l'histoire de l'immeuble hanté par ses derniers occupants m'a plus plu...bref un soupçon de déception.

Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Rose est une jeune fille qui possède une faculté étonnante : celle de se dédoubler à certains moments, comme si son fantôme pouvait sortir de son corps et mener une vie indépendante, à l'insu de tout le monde. Lorsque son père est brutalement assassiné, elle se met en tête de mener l'enquête...



Une BD pour ados prenante, qui mêle habilement enquête policière et éléments fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Rose, une jeune femme, enterre son père, abattu avec une étrange mise en scène. Laissée seule, Rose est la recherche de réponse sur la mort de son père mais aussi sur son don un peu mystérieux : elle a la capacité de sortir de son corps.



La bande dessinée mêle enquête policière et fantastique. Il y a une ambiance étrange tout au long du récit. D'abord dans la forme, tout ce qui entoure Rose est sombre, représenté en noir et blanc parfois, dans les ton sépia d'autre fois et légèrement flouté alors qu'elle même est en couleur et très nette. Elle apparaît comme une tache de couleur et même de lumière dans un univers incertain. Mais aussi parce que comme Rose, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe. J'ai mis un peu de temps à tout remettre dans l'ordre.

L’enquête est intéressante. On découvre avec Rose des secrets, des fantômes... J'ai été assez intriguée par cette histoire de mise en scène de meurtre qui se référeraient à des tableaux ou par la référence à Edgar Allan Poe.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la bande dessinée mais arrivée à la fin, je n'avais qu'une envie : lire la suite. Le suspense se développe tout au long de la bande dessinée et j'ai vraiment envie d'en savoir plus.

A suivre donc.



Attention toutefois : à voir la couverture, je pensais lire une jolie histoire pour les plus jeunes, c'est au moins pour les adolescents.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Depuis qu'elle est toute petite, Rose a la faculté de se dédoubler : alors que son corps reste assis à un endroit, son esprit se déplace tel un spectre, invisible et passant à travers les murs... Le jour où son père est abattu dans de mystérieuses circonstances, elle découvre en fouillant dans son appartement qu'elle peut communiquer avec trois fantômes, restés mystérieusement prisonniers du bâtiment depuis leur décès. Entre malédiction et enquête sur l'assassinat de son père qui semble être lié à d'autres meurtres ayant pour point commun un mystérieux tableau, Rose n'est pas au bout de ses surprises...



De prime abord l'intrigue n'est pas facile à suivre mais une fois entrée dans la mystérieuse vie de Rose, on se laisse emporter dans le tourbillon et le flou des évènements. Si Rose est un peu perdue, nous le sommes aussi et découvrons les éléments à son rythme sans s'ennuyer pour autant. Les illustrations sont très belles, tout en douceur mais très percutantes. Vivement la suite !!!
Lien : https://www.facebook.com/322..
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Autant j'ai aimé retrouvé le dessins de Valérie Vernay, autant j'ai trouvé le scénario un peu léger.

Ce premier tome sert vraiment d'introduction au personnage principal et à son passé car il ne s'y passe pas franchement grand chose...

J'espère que la suite aura plus de punch.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Si j'ai décidé de lire cette BD, c'est avant tout parce que j'ai beaucoup aimé le travail de Valérie Verney dans le diptyque "La mémoire de l'eau". Au départ, son dessin ne m'attirait pas forcément. Et finalement, je m'étais retrouvée complètement happée par son graphisme ainsi que par l'intrigue.



Avec ce premier tome de "Rose" s'est produit le même phénomène. Déstabilisant au départ, le trait épais de Valérie Vernay et sa colorisation façon pastels gras ont fini par m'envoûter. Les tons sombres qu'elle utilise rendent plus mystérieuse encore l'histoire de Rose Klein. L'aura fantastique qui entoure ce personnage est des plus intrigantes. J'ai hâte d'en savoir plus sur ses parents et notamment son père, assassiné pour on ne sait quelle raison. Beaucoup de suspense dans ce premier tome, j'ai hâte de voir comment l'enquête va se dérouler...
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Un petit soupçon d'extraordinaire dans beaucoup d'ordinaire, c'est la vie de Rose qui possède un bien étrange pouvoir : elle peut se dédoubler.

J'aime ce subtil dosage entre ce qui est tout à fait plausible et ce qui l'est nettement moins. Et surtout j'aime le mystère qui s'épaissit car ce n'est que le premier volume de ce qui sera une trilogie.



L'intrigue est bien menée et cela monte, monte crescendo (le suspens) jusqu'à ce que l'on arrive au final de cet album et que l'on reste sur notre faim. Arg !!!! Dur, mais tellement bien fait aussi que l'on pardonnera... En lisant la suite quand elle sera disponible pour septembre prochain nous promettons.



Les graphismes ne sont pas du genre que je préfère en général, mais là je me suis laissée convaincre par les couleurs, le rythme (fausse lenteur), la gestuelle... Il y a indéniablement un ingrédient mystère dans cette BD. Cela nous happe.



Les silences prennent une place importante ici. Ils laissent vagabonder nos esprits de lecteurs et je vous pris de croire que cela mouline dur dans nos caboches.

On est envoûté par un je ne sais quoi.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

J’ai adoré les dessins et les différents mystères qu’apportent ce premier tome. J’ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Rose, tome 1

Je tiens avant tout à remercier les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de ce premier tome de Rose avec un joli marque-page et un beau poster.



Même si je lis en général très peu de bande-dessinées (voir pas du tout) car je trouve que ça se lit trop vite, j'ai été très heureuse de recevoir celle-là et de me plonger dans l'histoire de Rose.



Dans ce premier tome, l'intrigue se met en place. Nous rencontrons Rose juste après le meurtre de son père. Elle va essayer d'en savoir plus sur sa mort, qui semble en lien avec une affaire sur laquelle il enquêtait...



Cette BD est avant tout policière, mais également fantastique. En effet, Rose se révèle surprenante puisqu'elle a un pouvoir magique : elle peut se dédoubler, mais pas seulement. Cela va un peu plus loin du côté du paranormal...



J'ai bien aimé cette BD avec son intrigue principale. Rose est un personnage assez solitaire, mais aussi intelligente et on s'attache facilement à elle. On veut en savoir plus sur l'histoire de Rose, sur sa famille et son pouvoir. On ne peut s'empêcher d'essayer de trouver des indices un peu partout ou encore de revenir en arrière pour comparer des photos avec des visages.

J'ai trouvé agréable d'avoir des dessins sur lesquels m'appuyer, contrairement aux romans. Il y a tout d'abord le jeu de couleur avec le noir et blanc qui nous indique que Rose utilise son pouvoir. Il y a également les détails dans certains dessins qui me laissent penser que je suis passée à côté de beaucoup d'indices.



Le principal défaut de cette BD est qu'elle est (trop) courte, surtout pour ceux qui, comme moi, on plutôt l'habitude de lire des romans.

Cela permet au moins de la relire facilement pour partir à la recherche d'indices qu'on n'a pas remarqué lors de la première lecture.



Ce premier tome est vraiment celui où les questions se posent et où l'enquête se met en place. C'est vraiment frustrant de n'avoir aucune réponse ni idée sur la suite possible de l'enquête, mais ça donne terriblement envie de connaître la suite au plus vite !
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire de l'eau, tome 2

La seconde partie de l'histoire fait basculer le récit du côté fantastique et offre une prise aux légendes locales. Les révélations s'enchaînent avec rythme et la toute fin nous laisserait presque un goût de frustration si elle n'était pas si bien trouvée.



Pour le dessin, Vernay propose un trait dans l’air du temps qui mélange rondeur des visages et dynamisme des paysages, le tout avec un travail autour des ambiances particulièrement remarquable. On passe de la chaleur du foyer à l’angoisse de l’enfermement en passant par la peur et bien d’autres émotions.



Une réussite.
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/1..
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire de l'eau, tome 1

Le premier tome met en place l'ensemble des éléments. Les personnages sont bien brossés qu'ils soient principaux ou secondaires. Marion est une jeune fille que la solitude n'effraie pas car elle aime partir à l'aventure. Sa mère doit assumer leur nouvelle vie et l'on sent qu'elle n'est pas encore tout à fait sûre de ses choix. Suzanne, vieille amie de famille, et Sam, nouveau patron de la maman, viennent les épauler du mieux qu'ils peuvent. Et puis il y a ce paysage de bout du monde avec la mer à ses pieds, attirante, pleine de projets et de dangers. Et comme ce paysage il y a cet homme bourru dont on ne sait quoi penser tant il est mystérieux...




Lien : http://boumabib.fr/2016/04/1..
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire de l'eau, tome 1

Caroline accompagnée de sa fille, Marion, viennent d'emménager en Bretagne, dans une maison de famille. Dans cet endroit de nombreux souvenirs règnent et de nouveaux vont se créer.



La mère de Caroline est décédée et la maison de famille lui revient. Même si elle n'avait que 4 ans lorsqu'elle a quitté cette demeure, quelques vagues souvenirs lui reviennent à l'esprit. Mais il ne reste rien concernant son père, par chance les habitants et voisins vont lui raconter des faits. De son côté, son mari l'a abandonné pour la gloire et la renommée. Elle souhaite alors se reconstruire avec sa fille, Marion. Courageuse et très curieuse, elle parcours les environs pour découvrir son nouveau terrain de vie. Elle découvre d'étranges marques sur des pierres qui piquent sa curiosité. Et que cache comme secrets le phare et cet homme étrange qui y vit?



Un véritable mystère se crée au fur et à mesure que les pages se tournent avec ces deux femmes qui doivent se reconstruire. L'histoire est simple mais les personnages sont touchants et j'ai envie d'apprendre à les connaître. La petite fille a un lien avec l'eau et cela est magnifiquement représenté avec les sublimes jeux de couleurs bleu. La couverture m'a tout de suite attiré l'eau et j'avoue n'avoir pas été déçu par la suite aussi bien par l'histoire, que par le dessin ou la mise en couleurs. Apprendre à se reconstruire n'est pas facile surtout quand on est mère célibataire, mais heureusement l'amour et l'amitié cela peut aider à avancer. Ce qui est dommage c'est que l'histoire est en deux tomes alors que le premier n'est pas très long et qu'il pose juste un peu le contexte. J'ai hâte de lire la suite quand même.



Une bande dessinée qui m'a tout de suite attirée par ces couleurs et son rapport à l'eau. L'histoire est adorable. Par chance, je viens de récupérer le tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire de l'eau, tome 2

Résumé : Marion est ramenée en pleine nuit par Virgil, le gardien du phare, car elle ne pouvait rentrer à pied à cause de la marée. Il est furieux contre elle et la repousse avec ses airs bourrus. Marion découvre qu’au village, on le prend pour un fou et qu’il aurait tué sa femme en mer. Toutes ces informations, ainsi que sa visite et ses découvertes dans le phare aiguisent sa curiosité.



Mon avis : La tension monte et on sent le danger planer sur Marion et Virgil. Les cases se font plus sombres et peu à peu la légende est dévoilée, ainsi que les liens entre Virgil et Marion, jusqu’au sacrifice ultime… Une magnifique BD qui fait la part belle aux légendes marines, aux malédictions et à l’amour familial. Une vraie pépite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Agathe Saugrenu, Tome 2 : Masques et visages

Agathe part à la neige avec l’école ; Trévor, le chat, et Nestor 18, le robot bleu, l’accompagnent de façon clandestine ! Mal dans sa peau, se trouvant laide, différente, ses rapports avec ses camarades ne se sont pas améliorés. Alors que ses anciennes copines s’amusent à se pomponner et à jouer les petites nymphettes, Agathe s’exerce à grimacer et à les mépriser. Une distance se creuse de plus en plus…

Depuis qu’elle est revenue du monde de la nuit où elle a rencontré des créatures surnaturelles, Agathe n’a qu’une hâte c’est d’y retourner et d’y retrouver son ami Vincent, le garçon sans visage, le seul qui puisse la comprendre.

Une nuit, Trévor et Nestor l’appellent… un monstre est dans les parages car Trévor se remet à parler ! Mais qui est-il ?



Deuxième tome de la trilogie, ce n’est pas la maladie d’Agathe qui est racontée mais ses sentiments amoureux envers Vincent. Elle va être un sujet d’étude pour Nestor 18 qui souhaite comprendre « la psychologie des humains ». Avec cette petite fille qui se déprécie tout le temps, ça ne va pas être facile !

Le scénario et le graphisme sont charmants mais l’album n’a pas le même impact que le précédent. Le monde de la nuit est à nouveau représenté, l’histoire dévoile un peu du mystère de Vincent, Trévor et Nestor 18 sont toujours irrésistibles.

La suite porte le titre de « Ça va péter ! ».
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Vernay (571)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}