
Comme je m'apprête à faire un petit soufflé à la tapenade pour ce soir, extraite de ce ce sympathique petit livre, je vous en fais profiter.... (elle est pas belle la vie !) .
En voici donc la recette ultrasimplicime :
Pour 4 personnes : 40 g de beurre (+10 pour le moule), 40 g de farine (+20 pour le moule), 40 cl de lait, 4 œufs, 2 C à soupe de tapenade noire.
Beurrez et farinez un moule à soufflé (20cm) ou 4 ramequins, placez-le au réfrigérateur. Préchauffez le four 200° (th.6-7)
1, Préparez la béchamel (fondre beurre dans casserole, ajoutez farine, mélangez et cuire 4 à 5 mn à feu moyen en remuant. Versez le lait froid, portez à ébullition, et laissez cuire encore 4 ou 5 mn en remuant, laissez tiédir)
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez la tapenade et les jaunes d’œufs à la béchamel.
3. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la béchamel.
Remplir les moules et enfournez pour 30 mn (n'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson).
Servir illico !
(vous pouvez la faire tout aussi bien avec de la tapenade verte)

Gressins au romarin
- 2 grandes branches de romarin
- 300 g de farine
- 8 g de levure
- 20 cl d'eau froide
- 1 cuillère à café de sel
Récupérez les aiguilles de romarin puis hachez-les dans un mini hachoir. Mettez la farine, le sel et la levure dans la cuve du robot avec le crochet permettant de mélanger. Faites tourner le batteur doucement puis ajoutez les aiguilles de romarin et l'eau froide. Laissez tourner le robot pendant 6 à 8 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène.
Formez une boule, déposez la pâte sur une assiette farinée, couvrez-la avec du film alimentaire puis laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Détaillez la pâte en petits morceaux de la taille d'une grosse noisette, puis roulez-la en boudins pour obtenir la forme de gressins. Déposez-les sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Mettez-les à cuire 15 à 20 minutes au four. Sortez-les du four et laissez-les complètement refroidir avant de les déguster. Conservez-les dans une boîte hermétique.
Conseil [de l'auteur] : vous pouvez remplacer le romarin par des brindilles de thym ou de sarriette ou des feuilles de sauge ou de basilic hachées.
Souvent citée pour ses pizzas et ses pâtes, la cuisine italienne regorge de ressources inépuisables et est bien plus riche que ça !
Plats conviviaux par excellence, dans lequel tout le monde se sert et se ressert, les gratins sont sources de bonheurs simples.
Un four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et donc dessèche davantage les aliments.
L'ajout de barde sur certaines viandes permet également de les garder moelleuses.
Hors saison, vous pouvez utiliser des oreillons de pêches surgelés. Dans ce cas, mettez-les encore surgelés dans le caramel. Ne les faites pas décongeler avant la cuisson.
Des recettes savoureuses à croquer au quotidien !
tarte rapide aux petits beurre et à la banane
quiche aux haricots, oignon et lard grillé