AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Pontet (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mylène Farmer, la star aux deux visages

Le travail de Mylène Farmer m’intéresse depuis mon enfance. Son côté différent et sulfureux a toujours piqué ma curiosité. Mais c’est préadolescent que je deviens fan de la chanteuse avec l’album L’Autre et son titre phare, Désenchantée. Depuis, les chansons de l’artiste m’ont accompagné dans toutes les étapes de ma vie.



Les biographies de Mylène Farmer sont nombreuses et tentent de mettre en lumière la vie et le travail d’une artiste discrète et complexe. J’avais déjà lu en 2003, Mylène Farmer : La part d’ombre de Caroline Bee, Benjamin Thiry et Antoine Bioy, aux éditions de L’Archipel, dont j’avais apprécié les riches explications sur les nombreuses références qui nourrissent l’univers de l’artiste et ses textes. Lorsque Babelio, par l’entremise d’une opération Masse critique, m’a proposé de découvrir cette biographie signée Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet, en tant que fan j’ai sauté sur l’occasion. Merci aux éditions de L’Archipel pour cet envoi en échange d’une critique objective.



Petite déception, alors que j’attendais une biographie récente, il s’agit en fait d’une réédition augmentée d’un livre datant de 2009. Les deux autrices s’intéressent d’ailleurs essentiellement aux première années de la carrière de Mylène Farmer avec pour thème central les paradoxes et la dualité de sa personnalité. Ainsi, quinze des dix-neuf chapitres abordent la période 1980-1992. Elles traitent longuement de ses relations avec ses principaux collaborateurs qui ont contribué à façonner son personnage (Laurent Boutonnat, Jérôme Dahan, Bertrand Le Page). On les sent à l’aise sur ce point, mais elles n’apportent pas de révélations majeures permettant aux fans d’en apprendre un peu plus sur leur idole.



On les sent ensuite plus à l’aise avec le travail de mise en images de Laurent Boutonnat que sur les textes écrits par Mylène Farmer, c’est sans doute aussi pour cela qu’elles s’attardent davantage sur les premiers clips de l’artiste que sur ceux des années 1995-2010. Certes, les clips réalisés par Laurent Boutonnat sont pour la plupart des petites merveilles, mais les paroles de Mylène Farmer auraient mérité d’être étudiées plus en profondeur, notamment dans leurs références particulièrement riches et nombreuses.



Pour le reste, c’est une biographie assez classique, aux références assez nombreuses, où les autrices ont choisi un déroulé chronologique. Un texte assez vite lu, à l’écriture journalistique classique et efficace mais qui manque de témoignages de première main. La décennie 2009-2019, pourtant assez riche en terme d’albums et de concerts, n’est abordée qu’en quelques pages dans un épilogue rédigé par Alain Wodrascka.



Au final, cet ouvrage s’adresse clairement au néophyte qui connaît peu ou pas Mylène Farmer. Il pourra découvrir, dans les grandes lignes, la vie et les premières années de carrière de l’artiste. Il en retiendra sans doute quelques anecdotes croustillantes. Les fans et ceux qui s’intéressent davantage au travail artistique et aux références nombreuses dans l’œuvre de l’artiste resteront, quant à eux, sur leur faim face à cet ouvrage trop superficiel pour convaincre.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Sur les traces du fabuleux trésor d'Aquitaine

Après avoir bien aimé le premier tome, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Faustine et Mayeul. Cette fois-ci, on les retrouve en Aquitaine, toujours sur le tournage d'un film. Alors que dans le tome 1 c'étaient les ondes des téléphones portables qui faisaient apparaître les fantômes, ici ce sont les casques de réalité virtuelle. Je trouve que c'est vraiment une chouette idée, que ce soient les téléphones ou les casques de RV, ça dépoussière bien le genre fantastique !



Le lecteur va donc, avec Faustine, apprendre à connaître la reine Aliénor d'Aquitaine et l'aider à retrouver son cercueil volé. Il y a donc une enquête, des énigmes à résoudre, des péripéties... On ne s'ennuie pas une minute ! En plus, le lecteur en apprendra un peu plus sur Aliénor d'Aquitaine et sa famille.



Une belle lecture, que j'espère arriver à faire lire à mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Fonteclose : Le Trésor de Charette

C'est l'histoire d'une famille ordinaire qui rêve de changer de vie. Elle quitte paris pour venir réaliser un rêve, celui d'ouvrir un hotel-restaurant en Vendée. Les Perceval tombe littéralement sous le charme du manoir Fonteclose. C'est au moment de leur déménagement que l'aventure commence. Des bruits étranges resonnent, des objets se déplacent, bref c'est officiel ils ne sont pas les seuls occupants de cette demeure.



Pour les amateurs de chasse au trésor, et de fantôme vous allez être servis, avec un peu d'histoire ce qui ne gâche rien au contraire.

Une lecture a partir de 8 ans



Une première partie d'enquête palpitante qui nous nous laisse en haleine pour un second tome que nous avons hâte de lire.



Commenter  J’apprécie          20
Sur les traces du fabuleux trésor breton

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu d'histoire de fantôme ! Ici, on a un roman fantastique typique, avec des fantômes qui interviennent à tout bout de champ et des adolescents qui sont les seuls à les voir.



Faustine et Mayeul, en Bretagne le temps du tournage d'un film, vont rapidement croiser la route de tout un tas de fantômes qui vont leur demander de l'aide (plus ou moins gentiment) afin de dénicher un trésor vieux de plusieurs siècles.



On assiste donc a une enquête agrémentée d'indices plus ou moins concluants et de folklore breton.



J'ai beaucoup aimé que le récit soit inspiré d'une histoire vraie, celle du trésor du marquis de Sombreuil. Il y a de vrais documents qui sont reproduits, issus des archives départementales. L'enquête est prenante, on a envie de savoir ce qu'il en est !



Il y a des aspects que j'ai moins aimés, quelques confusions entre la vraie vie et celle des fantômes par exemple. J'ai également trouvé que le personnage de Faustine n'était pas très convaincant (au début c'est une ado vraiment pas sympathique et ensuite elle change d'un seul coup on ne sait pas trop pourquoi). Mais dans l'ensemble, c'est une lecture très plaisante !



C'est un texte facilement accessible, Mini-Noisette, 7 ans, est en train de le lire et ça lui plait bien.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Fonteclose : Le Trésor de Charette

Fonteclose, c'est un manoir en Vendée. Il est réputé hanté. Mais cela n'a pas découragé une famille parisienne, les Perceval. Un grand merci aux éditions Slalom pour ce SP. Dès 8 ans (bons lecteurs.)



     Une plongée dans l'histoire de la Vendée avec ces aventures de fantômes.

     Une histoire riche en rebondissements, très agréable à lire. Il se passe toujours quelque chose avec ces fantômes. Au point de rendre Marie un peu folle parfois. Et un choc des cultures entre le XXIème siècle et le XVIIIème. Pas les mêmes mœurs, pas le même langage, pas les mêmes convenances. Ce qui complique parfois le dialogue et la cohabitation.



L'histoire est prenante, les personnages sont sympas, l'idée est chouette. A cela se rajoutent de l'humour, des rebondissements et une chasse au trésor sur fond d'histoire vendéenne. Et, n'oublions pas, les illustrations d'Anne-Lise Nalin qui sont magnifiques et apportent beaucoup à l'histoire. Un très bon roman jeunesse. Le premier d'une série ?
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          20
Fonteclose : Le Trésor de Charette

En achetant le manoir de Fonteclose, en Vendée, la famille Perceval ne songe qu'à son rêve d'en faire un hôtel restaurant de charme. S'ils savent que ce ne sera pas une mince affaire, ils sont loin de se douter de la nature des difficultés... En effet, ils ne sont en réalité pas les seuls habitants de ce manoir, dont les anciens habitants, du temps de la Révolution Française et des guerres de Vendée, hantent toujours les murs. Oui, il est bien question de fantômes ! Mais on va vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas aussi effrayants qu'il n'y paraît.



Vivant proche de la Vendée, j'étais assez curieuse de découvrir ce roman, qui promettait d'approcher l'histoire de ce département de façon plutôt ludique. En effet, nous croiserons dans ce roman pas moins que le fantôme du général Charrette ! Et en effet, l'interaction entre les vivants et les revenants est un bon moyen d'aborder cette période historique assez facilement.



Si je n'ai pas passé un moment désagréable en lisant ce roman, il ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai eu l'impression que certains passages s'embourbaient un peu, et le traitement de l'intrigue est parfois un peu inégal. A certains moments, cela traîne un peu, alors que dans les moments d'action, les choses s'enchaînent très vite, et la temporalité ne m'a pas semblé toujours claire. J'ai trouvé quelques faiblesse également dans la résolution de l'intrigue, à la fin du roman. Les attitudes de certains personnages ne sont pas toujours cohérentes, et les choses se dénouent trop facilement.



Malgré tout, on salue l'attrait historique, et l'humour distillé dans ce roman, à travers le personnage d'une des invitées de l'hôtel restaurant, notamment, mais surtout, à travers les différences de culture entre la famille Perceval et leurs colocataires, que plusieurs siècles séparent !
Commenter  J’apprécie          22
Fonteclose : Le Trésor de Charette

Premier roman jeunesse de Vanessa Pontet que je lis et malgré mon âge j’ai adoré me plonger dans cet univers fait de fantômes et de quête qui plaira aussi bien aux jeunes qu’aux plus grands.



L’intrigue qui mêle le réel au fictif à de quoi plaire, il y a du suspense, de l’aventure, un peu de magie et surtout la quête vers la découverte d’un trésor. Et tout commence avec l’arrivée d’une famille de Parisiens qui vient emménager dans le manoir de Fonteclose, un lieu hanté par des fantômes qui gardent jalousement la demeure depuis plus de trois siècles...

Suite de la chronique sur Songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Fonteclose : Le Trésor de Charette

Difficile de résister à cette magnifique couverture illustrée par Anne-Lise Nalin et au résumé prometteur, avec en prime la découverte d'une nouvelle auteure et d'une nouvelle maison d'éditons : je dis OUI!



C'est parti pour une croisée entre plusieurs genres littéraires : jeunesse, fantastique, historique, en bref un sacré combo gagnant dont on ne peut que ressortir ravi et c'est mon cas. Ça commence par le déménagement banal d'une famille dans un manoir peuplé de fantômes prêts à en découdre et d'un mystère qui nous met sur le chemin d'une véritable chasse au trésor, alléchant, n'est-ce pas?



Les personnages de ce roman sont pour la plupart atypiques, effectivement lorsque deux périodes se confrontent c'est plutôt comique surtout quand l'avancée technologique se retrouve au coeur du problème. Parce que oui, comment faire peur aux vivants quand les ondes de la wi-fi, de la tv ... vous rendent visibles? Les éternels se retrouvent démunis devant cette famille de vivants qui n'est pas prête à lever le camp et en même temps, pourquoi chasser les vivants quand ils pourraient être la solution à tous les problèmes? C'est ainsi que les deux familles vont cohabiter en essayant de trouver un terrain d'entente.



Une belle aventure Vendéenne au passé enrichissant et passionnant, inspirée d'une histoire vraie, Vanessa Pontet nous entraîne sur le chemin du Roi de Vendée : le général François Athanase Charette de la Contrie ayant combattu les Républicains après la Révolution Française. Selon la légende, le trésor du général fût débarqué en plein guerre de Vendée sur la côte de Saint-Jean de Monts, celui-ci aurait ordonné de jeter un coffre d'or dans un des puits de charbonniers, depuis le mystère reste entier.



Un périple addictif de qualité à ne pas louper!
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          20
Mylène Farmer, la star aux deux visages

Grâce à une opération masse critique et aux éditions l'Archipel, j'ai pu découvrir la biographie "Mylène Farmer, la star aux deux visages" de Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet. Je suis fan de cette artiste et j'ai déjà eu l'occasion de lire des biographies de l'artiste. J'ai apprécié cette biographie chronologique remplie de témoignages de personnes proches ou qui ont côtoyé la star sans jugements ni bavures, juste des faits.

L'écriture est fluide et on lit assez rapidement le début de carrière de la star jusqu'à aujourd'hui.

Mylène, restant une personne secrète, je n'ai rien appris de plus sur sa vie intime que je ne savais déjà. Par contre, j'ai beaucoup appris sur sa façon de travailler ses chansons, ses clips, ses concerts. C'est une professionnelle très perfectionniste afin de satisfaire son public. J'ai aussi découvert que Mylène est une véritable "business woman"...

J'aurai aimé quelques photos exclusives pour compléter la biographie.

Je recommande aux fans car notre idole est parfaitement mise en valeur mais surtout aux personne curieuses de découvrir cette grande star française à la carrière longue et encore loin d'être terminée.
Commenter  J’apprécie          20
Mylène Farmer, la star aux deux visages



Pas fan en principe des biographies "people" je n'en lis jamais mais pour Mylène Farmer j'ai fait une exception car c'est une artiste que j'aime particulièrement.

Babelio-Masse Critique m’a permis de découvrir l’un des livres consacré à cette artiste magique.

De plus ça tombait à pic puisque j'ai eu la chance que l'on m'offre une place pour aller la voir en concert le 14 juin à l'!Aréna Nanterre.

Mylène Farmer tout le monde la connait, elle ne laisse personne indifférent, soit on l'aime soit on déteste mais pas d’indifférence.

L'auteure retrace la carrière de Mylène. Nous parle de son enfance canadienne, de son déracinement quand le travail de son père l'a ramenée en France.

Elle nous relate son adolescence un peu rebelle, son désir de jouer la comédie, son besoin d'indépendance et surtout sa rencontre avec Laurent Boutonnat qui deviendra son pygmalion, son compositeur et son ami.

Mylène Farmer ne se destinait pas à la chanson mais à une carrière d’actrice, le destin et la rencontre avec Boutonnat ont décidé de sa destinée.

C'est en recherchant une chanteuse pour sa chanson « Maman a tort « que Laurent Boutonnat a découvert celle dont la carrière a démarré avec ce titre et qui est devenue la star que tout le monde connait maintenant.

Mais tout n'a pas été simple pour elle car d'une timidité maladive elle a beaucoup de mal à assurer les promotions de ses disques et certaines de ses interviews sont restées dans les annales. De plus elle est en concurrence avec des nouvelles chanteuses qui émergent en même temps qu'elle comme Jeanne Mas.

Le caractère fort et perfectionniste de Mylène est aussi beaucoup mis en avant par l'auteur. Elle sait ce qu'elle veut montrer mais aussi ce qu'elle veut cacher et sa vie privée fait partie des parties qu'elle ne veut pas dévoiler.

Ses histoires d'amour sont tenues secrètes (même si elles finissent toujours par fuiter) et sa vie "normale" également. Entre les périodes de promotion et celles de ses spectacles, Mylène refuse qu'on mette en scène sa vie. Tout ceci lui vaut cette réputation de femme secrète, mystérieuse qui ne se livre pas.



Ce livre n'apprend pas forcement grand-chose sut l'artiste ou la femme mais il est tout de même intéressant car il montre combien Mylène Farmer a lutté pour atteindre le sommet qu'elle souhaitait atteindre et combien son succès n'est pas l’œuvre du hasard.

C'est surement à l'heure actuelle la seule artiste française capable de proposer des spectacles aussi grandioses.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sur les traces du fabuleux trésor d'Aquitaine

Vous allez prochainement visiter l’abbaye de Fontevraud ? Offrez « Sur les traces du fabuleux trésor d’Aquitaine », roman pour les 8/10 ans. Cette aventure donne une première approche très ludique de ce monument et de l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine.



C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la jeune Faustine, 13 ans, accro aux réseaux sociaux et toujours sur les plateaux de tournage avec son père réalisateur. Si sa première aventure nous avait menés en Bretagne, la voilà à l’abbaye de Fontevraud sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine.



Ce que j’ai aimé dans ce roman :

- Une approche très humaine et de proximité de l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine,

- Une aventure qui donne envie d’aller visiter Fontevraud mais aussi de faire un tour à Lusignan dans la Vienne et à l’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise en Vendée,

- Le clin d’oeil à la fée Mélusine,

- Le quotidien d’un plateau de tournage,

- Les personnages du passé qui hantent le monde contemporain et n’apparaissent qu’avec les ondes des téléphones !

- Une chasse au trésor qui capte l’attention du lecteur ou de la lectrice,

- Des illustrations bienvenues qui apportent une respiration dans le texte et incarnent parfaitement le récit.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces du fabuleux trésor breton

Ici, l’intrigue se déroule en Bretagne, dans un manoir hanté par deux fantômes plutôt loufoque.



Lors du tournage du film de son père, Faustine va rencontrer Mayeul, un des acteurs, avec qui elle va mener des recherches pour trouver le trésor que recherche toujours le fantôme qui n’est autre que le marquis de Sombreuil.



L’histoire est plutôt sympa, même si ce n’était pas fantastique.

Disons que je l’ai fini, je pense le revendre car je sais que je ne le relirai pas, mais la fin est jolie, et émouvante, cela rattrape un peu les moments que j’ai moins aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces du fabuleux trésor breton

Grâce à la dernière masse critique Babelio jeunesse, j'ai pu à la fois découvrir les éditions poulpe fictions (que je suis avec intérêt sur instagram depuis quelques temps) et ravir mes enfants en leur faisant la lecture le soir (ou parfois en journée tant ils voulaient savoir la suite). Mon avis d'adulte diffère un peu du leur en ce qui concerne l'histoire en elle-même: vous le verrez plus bas, le leur est sans appel ! Pour ce qui est de l'objet livre, je suis totalement séduite !



Nous sommes sur un format A5, entre poche et broché. Un vernis sélectif fait ressortir les personnages et le titre sur la couverture et l'on trouve deux rabats intérieurs présentant, d'un côté l'auteure et l'illustratrice, de l'autre, les personnages principaux. Ma fille de 7 ans s'est régulièrement référée aux présentations des personnages, notamment lors de leur apparition dans le récit. On découvre également une carte en début de roman, qui permet de situer les différents évènements.



La mise en page est très agréable, le texte espacé et facile à lire. Enfin, les superbes illustrations de Sophie Barocas, que l'on peut admirer tout au long de la lecture (et qu'il ne fallait surtout pas que j'oublie de montrer), viennent parachever en beauté ce petit roman.



Le côté sympa du roman, c'est qu'il fait la part belle à l'Histoire en retraçant celle du comte de Sombreuil, personnage ayant réellement existé, ainsi que le mystère autour de son trésor disparu. Pour ce faire, l'auteure cite et présente de vrais documents d'époque et les intègre dans l'enquête que mène les adolescents, Mayeul et Fasutine. Cela rend les choses (au delà de l'aspect revenants) beaucoup plus concrètes et réalistes. Grâce à son récit, Vanessa Pontet met en lumière des faits pas toujours évoqués dans le cursus scolaire, d'autant plus si l'on n'est pas breton. Elle se sert également du calendrier républicain pour dater ses faits (avec les équivalences en calendrier grégorien pour nous permettre de nous repérer) ce qui nous a incité à aller voir le fonctionnement et les différents mois dudit calendrier.



Pour intéresser les enfants, l'aspect historique est mis au goût des jour puisque l'héroïne, Faustine, est active sur les réseaux sociaux, a une communauté activé et passe régulièrement en live. De plus, c'est grâce à la technologie, et plus particulièrement à la 5G que les fantômes sont "visibles"; riche idée !



Le vocabulaire est quelquefois un peu difficile mais permet d'aborder de nouveaux mots avec les enfants. Si certains passages manquent de fluidité ou sont un peu lourds à lire, les déboires de Faustine et Mayeul tiennent en haleine, et l'on suit avec intérêt les différentes étapes de leur quête. Faustine a une présence imposante, faisant parfois de l'ombre à Mayeul qui est plus posé. J'ai été gênée par son caractère insouciant, sa manie à ne pas réfléchir aux conséquences de ses actes qui, bien qu'en ligne avec son âge, la rendent parfois un brin agaçante.



Sur les traces du fabuleux trésor de Bretagne mêle action, réflexion, apprentissage et humour puisque les situations prêtant à sourire ne manquent pas. De plus, et je n'en ai pas encore parlé, l'aspect tournage de série nous place de l'autre côté de la caméra et ajoute un certain charme à l'intrigue.





Les avis des enfants peuvent contenir quelques spoils sur l'intrigue. En un mot, ils ont tous les deux adoré !



Andréa, 7 ans, a adoré la fin, quand ils dénichent le trésor et que la fille qui a donné le trésor au comte (comprendre Faustine) reçoit des message sur MOA (le réseau social sur lequel elle est active). Elle a également adoré les personnages des fantômes et des explorateurs, elle a trouvé qu'il y avait beaucoup de moments drôles; elle a trouvé trop bien d'obliger ceux qui font la voix des dessins animés (comprendre les korrigans) à faire tout ce que l'on veut avec des spaghettis à la menthe. Elle a doré, adoré, adoré cette histoire.



Lucien, 10 ans, a bien aimé que Faustine et Mayeul se battent pour mettre le tableau de Charles-Eugène de Sombreuil dans le musée de Vannes. Il a apprécié découvrir l'histoire de ce contre-révolutionnaire, lui qui est féru d'histoire, ainsi que le calendrier républicain dont ils n'ont pas encore parlé à l'école. L'évocation du passage secret dans le manoir de Kerdavid (contrairement à sa sœur, vous noterez qu'il se rappelle relativement bien des noms qu'il m'a cité sans hésitation en me donnant son avis), même s'il ne sait pas si c'est une invention pour le roman ou réel.



Ce qu'il a préféré, ce sont les lives de Faustine, lorsque les korrigans attaquent le tournage et le personnage du comte de Sombreuil. Brignon l'a également beaucoup fait rire.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces du fabuleux trésor breton

rès chouette Lecture ! le plus de cette histoire , ce sont les faits historiques , qui permettent de se plonger encore plus dans l'histoire.



On va suivre Faustine et Mayeul, dans une chasse au trésor pour le Comte de Sombreuil. Les deux enfants y séjourne car le père de Faustine , grand réalisateur, va y tourner une série sur le Comte justement !



On y trouve des légendes Bretonnes , ainsi qur des fantômes qui vont parfois aider les deux jeunes gens et parfois non haha



Pour agrémenter l'histoire, il y a des dessins vraiment très chouettes !



J'ai beaucoup aimé suivre l'avancée de la chasse au trésor, et découverte le folklore Breton ainsi que l'histoire de Sombreuil. Merci @poulpefictions pour la découverte c'était un plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Fonteclose : Le Trésor de Charette

Je tiens à remercier les Éditions Slalom et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Aujourd'hui, nous partons en Vendée ! Dans une aventure de trésor caché, de fantômes sous fond d'histoire des guerres de Vendée. J'ai une grande affection pour la Vendée, j'ai bossé durant mes études au Grand Parc du Puy du Fou, j'y ai fait de belles rencontres, ma belle-famille à des origines vendéennes et je passe une grande partie de mon été là-bas. Alors, trouver un livre qui parle de Vendée ça m'intrigue toujours.







La famille Perceval a tout quitté pour leur grand rêve : ouvrir un hôtel restaurant. Et ils viennent de trouver la perle rare avec le château de Fonteclose en Vendée. Bien que les parents Luc et Marie sont enthousiastes par ce projet, les enfants, Lucie et Victor en revanche ne sont pas contents du tout. Ils ont dû quitter leurs copains et s'imaginent déjà mourir d'ennui dans le vieux château poussiéreux.



Mais ils ne sont pas prêts pour ce qu'il les attend. En effet, le château n'est pas si inoccupé que ça. Depuis plus de 200 ans, vis la famille de Parrensay. Ils ont une mission : protéger le trésor que le Général François Athanase Charette de la Contrie leur a confié. Charette, ce héros de guerre, a caché un peu partout en Vendée l'argent pour financer les guerres de Vendée et le conte de Parrensay est prêt à tout pour protéger ce secret.



C'est pour cela que la famille hante et terrorise les nouveaux venus dans le château. Mais il semblerait que le comte soit le seul à prendre à cœur sa mission...





C'était une histoire divertissante et mignonne. On découvre une famille haute en couleur, drôle et dégourdie. J'ai vraiment apprécié tous les membres de cette famille d'un autre temps. Ils sont curieux et plein d'entrain. Ils sont vraiment attachants et les illustrations parsemées dans le livre sont vraiment sympas. Dans ce roman, on côtoie les événements qui ont frappé la Vendée. L'autrice donne envie aux lecteurs d'approfondir ses connaissances sur les guerres de Vendée.



Les stratagèmes pour effrayer les "intrus" ont toujours marché, mais cette fois-ci, la famille Parensay va avoir quelques difficultés à cause de la technologie d'aujourd'hui. Et hop une radio allumée un fantôme qui apparaît. Ses difficultés vont entraîner pas mal de situation compromettantes et assez comiques. En revanche, elle pourrait aider l'alliance vivant/éternel pour retourner le trésor...



Une cohabitation qui semble impossible, mais peu à peu chacun apporte à l'autre des connaissances et des informations dont l'autre à besoin. Ils commencent à s'apprivoiser et surtout à s'apprécier.







En bref, une lecture vraiment sympathique et qui poussera peut-être les lecteurs à s'intéresser à l'histoire de la Vendée et aussi pourquoi pas, faire un tour au château de Fonteclose... Je sais déjà que je vais offrir ce livre à mes neveux et nièces qui adore Charette, La Rochejaquelein, ou Stofflet.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10
Fonteclose : Le Trésor de Charette

Je tiens tout d’abord à remercier la masse critique Babelio ainsi que les éditions Slalom qui m’ont accordé leur confiance pour ce partenariat.

C’est une lecture qui m’a comblée dans le sens où elle est tout ce que j’en attendais : rapide, plaisante et intéressante et le gros plus : la trame se base sur un morceau d’histoire vendéenne.



La famille Perceval a acheté le domaine de Fonteclose afin d’en faire une auberge. Quand ils emménagent, ils sont loin d’imaginer que la château est déjà habité par des “éternels” : des fantômes chargés par le général Charette de protéger son trésor. A chaque nouveau propriétaire, les revenants s’acharnent à leur faire peur afin de les faire fuir.

Jusqu’à présent, leur tâche était aisée, mais à notre époque, l’air est parcouru d’ondes en tout genre : radio, téléphones, etc. Ce qui est problématique parce que cela les fait apparaître et ruine leurs effets.

Heureusement, certains membres des Perceval autant que des éternels sont plus accommodants que d’autres et ils commencent à nouer des liens.



La couverture m’a beaucoup plu : le titre est en relief et le O en forme de camé à l’effigie du général Charette l’est bien davantage.

Les illustrations sont chouettes et se marient à merveille avec le récit. Leur character design des personnages est fort sympathique et j’ai passé beaucoup de temps à contempler leur expression, à en noter chaque détail.



J’ai bien aimé les personnages, ils sont attachants tous autant qu’ils sont. Seuls trois protagonistes m’ont laissée de glace : la mère Perceval Marie, le patriarche des Parensay Erwan et sa fille Elise.

J’avoue que ceux que j’ai le mieux aimés, ce sont Nicolas et Luc. Ils s’associent pour trouver une solution à cette cohabitation pour le moins étrange.



Comme je le disais dans le premier paragraphe, le gros plus de ce roman est la base historique sur laquelle il s’appuie. J’avoue, avec honte, que je ne connais pas grand-chose à cette période, bien sûr, certains groupes qui luttaient en Vendée ne me sont pas inconnus comme les Chouans, mais j’ignorais les détails. J’en ai découvert un bout dans ce roman et j’ai bien envie d’en apprendre davantage sur le sujet.

La fin laisse supposer un second tome, il faudra que je surveille ça.



J’ai adoré ce roman jeunesse. J’ai passé un très bon moment en compagnie des Perceval et des Parenssay. Je suis presque triste qu’il soit déjà terminé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Fonteclose : Le Trésor de Charette

Ce livre est juste génial il est en cours de lecture (je suis à la page 97) je le conseil!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Mika : Son histoire

J'ai adoré Mika dés que j'ai entendu sa premiere chanson "relax". Ce mec a une voix exceptionnelle il est même comparé à Freddie Mercury. Dans chaque album on retrouve son grain de folie, sa joie de vie. Mais avant d'en arriver là, il a connu des jours bien tristes. Ce livre nous fait part de sa vie avant qu'il soit connu, de ce qu'il a vécu, comment il a fait pour arriver là ou il en est aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces du fabuleux trésor breton

J'ai adoré "Fonteclose : le trésor de Charette", ce roman historique jeunesse qui nous plonge dans une histoire de manoir hanté et de trésor appartenant au célèbre Général Charette, héros des guerres de Vendée. Alors quand j'ai su que d'autres titres de l'auteure étaient parus j'ai sauté sur l'occasion !



Cette fois c'est en Bretagne que se déroule l'histoire autour du trésor perdu du Comte de Sombreuil - officier de l'armée du roi Louis XVI, suite à la Révolution française, il intègre l'armée des Émigrés avec l'objectif d'y mettre fin et de rétablir la monarchie en soutenant Louis XVIII, ce qui donne lieu à une opération militaire : le débarquement des Émigrés à Quiberon mais aussi à de nombreuses morts dont la sienne à Vannes.



Comme d'hab, je suis toujours passionnée par l'Histoire et particulièrement pour les pans de l'Histoire que l'ont connait le moins. Je trouve vraiment ludique d'associer la grande Histoire à la petite, tout en mettant en scène des personnages avec nos codes actuels tout en faisant passer des messages notamment sur l'utilisation des réseaux sociaux à outrance, encore une fois #vanessapontet n'a pas été décevante, je vais même lire rapidement son autre roman sorti l'année dernière autour d'Alienor d'Aquitaine ! Un gros coup de coeur également pour les illustrations de #sophiebarocas !
Commenter  J’apprécie          00
Sur les traces du fabuleux trésor d'Aquitaine

Faustine, 13 ans, joue un petit rôle dans la nouvelle série TV réalisée par son papa sur le destin d’une des plus grandes reines de l’histoire : Aliénor d’Aquitaine. Lors de la visite virtuelle de l’abbaye royale de Fontevraud, Faustine et son ami Mayeul, voient apparaître un mystérieux appel à l’aide sur la sépulture de la reine.



Accompagnés du fantôme de Richard Cœur de Lion, les 2 ados s’élancent à la recherche du cercueil d’or incrusté de pierres précieuses de la reine Aliénor. Ils devront déjouer les plans machiavéliques du roi d’Angleterre Henri II et de son fils Jean Sans Terre pour retrouver le trésor, les premiers.



Vous savez que j’aime particulièrement les romans historiques même si je suis une quiche en histoire. Mais saviez-vous que le célèbre trésor d’Aliénor d’Aquitaine n’avait jamais été retrouvé ? Si vous allez visiter l’abbaye de Frontevraut prochainement ou tout simplement pour en savoir plus, foncez découvrir cette intrigue palpitante !



Je me suis régalée avec cette nouvelle enquête qui mêle faits historiques réels et fantasy. J’aime particulièrement cette série #coupdecoeur actuellement composée de 2 tomes, pour son côté historique ludique qui allie modernité et humour. On y aborde même les dangers des réseaux sociaux.



C’est une chasse aux trésors captivante et haletante qui se déroule entre Paris et Bordeaux et dans laquelle se mêle des fantômes qui apparaissent grâce aux casques de réalité virtuelle, des créatures légendaires mystérieuses et de nombreuses énigmes à résoudre.



Cette série ravira les pré-ados amoureux d’histoire vivante et de chasse aux trésors !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Pontet (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}