AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Hubinon (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de Buck Danny, tome 14 : Patr..

Ce quatorzième tome des aventures de Buck Danny met fin au cycle coréen qui se termine par un petit cycle de deux épisodes sur un porte-avions. Buck Danny et son équipe partent à la suite d’un avion mystère ayant lancé un message de détresse. Ils découvrent sur une île vierge l’épave d’un avion américain. Les voici tombés dans une embuscade.

Le récit nous éloigne des péripéties habituelles de cet aviateur. Une histoire très linéaire et sans grande surprise. Décevante parce que n’étant pas au niveau des Buck Danny précédent, mais l’album reste moyen malgré tout. Pour les frissons dans les airs, c’est raté, la plupart de l’aventure se déroule principalement sous les eaux.

Un graphisme assez réussi mais un album qui tranche complètement avec le Buck Danny traditionnel.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Tiger Joe, tome 3 : Le mystère des hommes-léopa..

De la solide bd d'aventure, comme savait en servir jean-Michel Charlier.

Et cela se relit très bien et sans ennui!
Commenter  J’apprécie          30
Barbe-Rouge, tome 5 : Les Révoltés de l'Océane

Opus plaisant et agréable à lire. Un bon moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          30
Barbe-Rouge, tome 3 : Le Fils de Barbe-Rouge

Les dessins sont un plaisir pour les yeux, et pour ce qui est de l'intrigue, dépaysement assuré, nous plongeant, non pas sur les mers ou océans, mais dans la France d'Ancien-Régime.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Buck Danny, tome 36 : Les ..

Mon 1er Buck Danny; Souvenir, souvenir.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Buck Danny, tome 1 : Les j..

"J'accepte".

Par ces mots, Buck Danny, jeune ingénieur américain énergique et athlétique, va s'engager dans un chantier naval de Pearl Harbour de la Beauchamp Naval Company.

Nous sommes en 1942, le soit disant chinois Lee,embauché à ses côtés s'avère être un espion japonais.

"Il est nécessaire d'alerter les autorités"!

Hélas,les bombardiers japonais("Hé,hé!) vont attaquer Pearl-Harbour et l'anéantir("Damné pays!").

"En avant boys et tapez juste"!

Buck a rejoint le corps d'élite des pilotes de l'aéronavale et ne s'en laissera pas compter!

Décidé à venger ses camarades fauchés trop jeunes,il va participer à la grande bataille aéronavale du Pacifique celle de la Mer de Corail".

Sur fond d'évènements historiques véridiques cette BD explosive d'aventure, pleine de rebondissements, prone courage et fraternité.



Cette nouvelle série Buck Danny vient de paraître chez Hachette.L'offre de lancement est de 3 euros 90 (BD + son tiré à part).

Prochaine mission:Les mystères de Midway!

Go!

(Bon là c'est mon bédéphile préféré qui chuchote à mon oreille!)
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Buck Danny, tome 20 : S.O...

cette nouvelle aventure de Buck Danny nous mène à bord du porte-avions Forrestal pour des essais, top secret, d'un chasseurs à décollage vertical.

Bien evidemment, tou ne se déroule pas comme prévu et un des prototypes disparait en pleine mer avec son pilote. Très vite l'enquête révèle que cette disparition est un coup monté et grosse frustation pour le lecteur, la suite et fin de cette histoire sera connue dans l'album suivant :un prototype a disparu.

Le dessin est bien dans le style de l'époque sans être grossier il n'est pas de grande quallté sauf pour ce qui est des avions.

Le scénario, lui, est solide et maintien en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Tout Buck Danny, tome 13 : Alerte nucléaire

Trilogie "chant du signe " pour Charlier qui signera encore une seule aventure de Buck Danny avant sa mort mais quel adieu il offre à son pilote fétiche.

Trois histoires liées ou la tension monte jusqu'à l'apothéose finale en l'air au dessus de la mer des Caraïbes .

Alors que Tom Clancy s'impose à l'époque comme la figure du roman "techno thriller" ,Charlier offre une intrigue dans cette lignée avec des bombes H volées, un groupe terroriste qui cache ses intentions(rançon, attaque nucléaire ?) des militaires sud américains floués, et Buck Danny devant sauver le président Reagan et la majorité des dirigeants de ce monde.

Tout cela bénéficie en plus des débuts de Francis Bergèse au dessin et la qualité, la finition de ses traits apporte une touche supplémentaire à ces aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Barbe-Rouge - Intégrale, tome 3 : Le vaisseau..

La troisième intégrale de ce fameux pirate qui est apparu dans l’hebdomadaire Pilote fin des années ’50, regroupe les albums "Le vaisseau fantôme", "L'île de l'homme mort" et "Le piège espagnol".



Alors qu’Eric, le fils adoptif de Barbe-Rouge, était le personnage central de l’intégrale précédente, la première histoire de cet album se déroule à bord du célèbre Faucon noir, en compagnie de Barbe-Rouge et de ses redoutables pirates. Le lecteur retrouve une histoire classique de piraterie, impliquant un trésor légendaire et un bateau fantôme. Il ne s’agit pas du célèbre Hollandais Volant, mais du vaisseau du non moins célèbre pirate Morgan. Trésors, secrets, trahisons, superstitions et aventure sont au menu de ce récit qui abandonne Barbe-Rouge dans une situation pour le moins périlleuse.



La deuxième histoire propose la suite directe de la précédente, mais recentre lentement l’histoire sur Eric. Si au fil des histoires, le lecteur assiste à un va-et-vient entre Barbe-Rouge et son fils adoptif, ce sont finalement Triple-Pattes et Baba qui semblent être les personnages récurrents de cette saga. Il faut d’ailleurs une nouvelle fois constater que les deux fidèles compagnons apportent énormément au récit, l’un par sa ruse et l’autre par son dévouement et sa force. Cette quête du trésor du Capitaine Morgan qui emmène les personnages vers le Cap Horn contient certes quelques longueurs, mais celles-ci reflètent parfaitement la lassitude et l’agacement de l’équipage au sein de ce bateau qui met énormément de temps à rejoindre son objectif à cause de mers déchaînées ou trop calmes. Enigmes, trésors, intempéries, trahisons et coups de théâtre sont au rendez-vous de cette deuxième moitié de diptyque.



Dans la troisième histoire, Eric croise le chemin d’une jolie jeune femme et comme la dernière fois, cela ne lui réussit pas trop. Et si cette fois la jeune femme ne lui veut que du bien, c’est l’entourage de la jolie qui va lui mener la vie dure. Une nouvelle fois le fils du Démon des Caraïbes va se faire rattraper par son passé et être plongé dans une belle galère, dont il aura bien du mal à se sortir. Cette nouvelle aventure qui fait ressurgir un vieil ennemi d’Eric et de Barbe-Rouge se poursuivra dans "La fin du Faucon Noir".
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Buck Danny, tome 1 : Les j..

Ça sent le vintage et moi j'aime ça, c'est parfois un peu foutraque mais bon pour l'époque cela devait plaire, d'autant que c'était contre les japs !
Commenter  J’apprécie          20
Tarawa Atoll Sanglant, tome 1

Excellent !!

La guerre du Pacifique dans ses moindres détails.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Buck Danny, tome 1 : Les j..

1er tome de la série qui fait revivre la guerre du Pacifique. LEcture agréable et très didactique sans compter les beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Buck Danny, tome 28 : Tigr..

La femme d’un des pilotes des Tigres Volantes a été faite prisonnière. Tuckson l’accompagne pour partir à sa recherche. Ils sont faits prisonniers. Mais les Tigres Volants volent à leur rescousse.

Dernier tome de la saga des Tigres Volants et certainement l’un des plus haletants tant l’action est omniprésente de bout en bout de cet album. Le sauvetage de la famille qui échoue puis le sauvetage des prisonniers… font de ce récit un dénouement des plus héroïques que Buck Danny nous a proposé jusqu’à maintenant. Un très bon album dont le graphisme participe grandement avec la réalisation des scènes d’actions très cinématiques, fluides et pleines de mouvements. Le choix des couleurs peut ne pas plaire mais l’époque voulait ce genre de mélange.

Un album très très bon qui clôt le triptyque des Tigres Volants d’une manière très remarquable.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Buck Danny, tome 33 : Le m..

Course poursuite au cercle polaire dans laquelle les enquêtes de Buck et ses comparses sur de mystérieux avions fantômes nous mènent droit vers une base ennemie. Avec quelques péripéties de Sonny qui donne une touche d’humour aux récits de Buck Danny, les auteurs ici nous font découvrir en plein coeur de la guerre froide les expérimentations pour prouver aux uns et aux autres la supériorité d’une nation. L’avion fantôme, aujourd’hui bien connu, paraissait être un ovni à l’époque et même si les auteurs ne le citent pas, il a permis à des générations de passionnés de croire aux petits hommes verts. En somme, nous avons un très bon récit avec des rebondissements bien placés. Une histoire intéressante qui donne à Buck encore du fil à retordre.

Le graphisme est quant à lui assez fidèle et surtout toujours aussi cinématique avec une grande maîtrise des personnages, des expressions aux mouvements. Encore un très bon album qui plaira aussi bien aux jeunes qu’aux plus anciens.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Buck Danny, tome 29 : Opérat..

Dans cet album, Buck Danny et son groupe se retrouve à préparer la récupération d’une capsule revenue de l’espace en pleine période de guerre froide. Mais c’est sans compter sur les espions ennemis qui se jouent de la naïveté des pilotes.

Loin de la guerre, nous découvrons un Buck Danny dans un cadre tendu, dans lequel les combats sont une menace omniprésente.

Le graphisme est bien meilleur que les albums précédents, avec des personnages maîtrisés, des visages expressifs et des scènes d’actions toujours aussi cinématiques.

En revanche, le récit est très enfantin, sans beaucoup de suspense, dans la première partie de l’album mais devient beaucoup plus intéressant dans la deuxième moitié pour finir sur un dénouement digne d’un Buck Danny, alors vivement la suite.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Buck Danny, tome 13 : Un a..

Dans cet épisode, Buck se retrouve à prendre en charge un groupe de jeunes recrues. Mais un incident provoque un accident et l’un des pilotes meurt dans le crash de son avion. Le fautif est repoussé par ses anciens amis mais Buck croit toujours en lui.

Un récit tournant particulièrement autour de la formation d’un pilote, Buck prouve encore une fois qu’il ne se trompe jamais. L’histoire est assez pauvre finalement et peu d’actions égayent cet album.

Le graphisme est habituel et certaines cases sont très bien réalisées mais le manque d’action, de combat aérien, donnent à cet album une impression mitigée, peut-être même négative.

Ce n’est pas franchement le meilleur album, mais Buck Danny reste Buck Danny, ça reste malgré tout sympathique à lire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Buck Danny, tome 12 : Avio..

Toujours en Corée, Buck Danny a trouvé la solution pour récupérer un Ivan, arme terrible des nord-coréens. Mais dans le même temps, son ami San semble être devenu fou.

Le récit est très certainement l’un des meilleurs avec une vraie histoire prenante et haletante. Cet album propose jusqu’au dénouement une histoire qui va crescendo avec des des rebondissements héroïques bien sûr.

Buck Danny c’est aussi un texte riche avec de rares cases vidées d’une petite explication nous permettant toujours de nous imprégner encore plus dans cet univers militaire, de tension et de guerre.

Un graphisme toujours aussi bien travaillé, et encore une fois, très impressionnant pour l’époque. Les scènes de guerre aériennes sont époustouflantes de réalisme. Il y a une grande maitrise de Hubinon et c’est un grand plaisir de parcourir les planches des batailles très cinématiques.

Un très bon album qui fait monter cette saga en Corée en puissance.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Tout Buck Danny, tome 13 : Alerte nucléaire

Alors la chapeau,peut-être le meilleur Buck Danny de toute la collection. Le meilleur de Bergése en tout cas!!



Arrivée au tome 3,les frissons sont de mise,tellement l'histoire est bien ficelé,le scénario est très bien construit ( On sent bien l'inquiétude dans le regard de tous et surtout de Buck ).



Imaginez: Un groupe ou l'on retrouve Lady X vole deux "thomcats" ( Encore meilleur intercepteur aujourd'hui de l'USS Air Force ) avec 3 missiles nucléaires,jusqu'au bout les autorités cesseront de ne pas faire le lien sauf.... Buck accompagné du célèbre capitaine Sonny.





A noter que l'on retrouve encore une fois le gag avec le chien Connor et le pot de peinture.
Commenter  J’apprécie          20
Buck Danny - Intégrale, tome 11

Outre la publication des trois dernières, et excellentes, aventures de l’aviateur au menton carré et de ses acolytes, c’est l’occasion de la publication d’un dossier absolument passionnant.
Lien : http://www.actuabd.com/Buck-..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Buck Danny, tome 23 : Miss..

Un opus vaillant essentiellement pour le trait de Hubinon. La conclusion de l'aventure thibétaine ne laisse pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Hubinon (406)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ CULTURE GENERALE N°2

Qui a composé Le Bolero ?

Serge Prokofiev
Camille Saint-Saens
Maurice Ravel
Pierre Boulez

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}