AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victoria Clayton (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Beaucoup de bruit pour un cadavre

Harriet a bien du mérite entre son père, acteur injustement emprisonné pour assassinat, sa mère, préoccupée par ses liftings, ses trois sœurs, son frère, son saint-bernard, son chat, et une horde de journalistes.

Ce livre m’a été conseillé par une amie qui l’a trouvé dépaysant et léger.

Certes, c’est dépaysant.

Certes, c’est léger. Mais alors tellement léger que je me suis copieusement ennuyée au milieu de cette multitude de personnages. Et mon esprit s’est égaré dans tous ces dialogues frisant le verbiage.

Comme quoi, on ne ressent pas tous la même chose dans un livre !

Et celui-ci a paraît-il eu du succès et de bonnes critiques, mais j’y ai été complètement insensible.

Commenter  J’apprécie          210
Beaucoup de bruit pour un cadavre

Irrésistiblement attirée par le titre évoquant une pièce de mon bien-aimé Shakespeare "beaucoup de bruit pour rien", je me suis plongée en cette fin d'été dans la lecture d'un livre léger et distrayant croquant avec beaucoup d'humour le monde artistique et aristocratique de la Grande Bretagne des années 1980.

Le plus : un début de roman émaillé de citations de mon dramaturge favori placés dans la bouche des membres d'une famille d'acteurs déjantés et bohèmes . Des personnages bien campés avec des travers hilarants.

Le moins : une intrigue policière inexistante qui est rapidement mise de côté pour ne trouver son dénouement qu'à la toute fin du livre, laissant le lecteur qui pensait découvrir un roman policier humoristique , tout à fait déçu. Une fin un peu trop convenue qui manque diablement d'originalité.

Néanmoins, on ne s'ennuie pas à la lecture des multiples aventures d'Harriet, le seul membre à peu près sensé de la famille Byng qui doit prendre en charge son frère et ses trois soeurs, pendant que son acteur de père croupit en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis et que son évaporée de mère va se faire lifter le visage en compagnie de son amant.

Heureusement qu'il y a un bon ami de la famille surgissant tel un "deus ex machina" pour lui venir en aide et tenter de remettre de l'ordre dans leur vie. Heureusement aussi qu'il y a aussi un enquêteur futé et amateur de littérature, qui ne croit pas un seul instant à la culpabilité du présumé coupable !

Comme disait le grand Will "tout est bien qui finit bien "...

J'ai particulièrement apprécié la partie centrale du roman qui se déroule pendant les fêtes de fin d'année dans une vaste demeure écossaise aristocratique, pour sa drôlerie bon enfant et bien entendu je nourris une particulière affection pour le personnage de Dirk, chien bien aimé d'Harriet qui se révèle être non pas le petit corniaud qu'elle pensait avoir recueilli mais un massif Saint-Bernard particulièrement facétieux (même si les caractéristiques comportementales de cette race n'ont rien à voir avec les travers décrits par l'auteur, l'effet comique fonctionne à plein).

Bref, on ne s'ennuie pas, on sourit , voire on rit tout au long de sa lecture...

Ce qui apporte une fois de plus la preuve que le roman "feel-good "britannique est infiniment supérieur à son homologue français puisqu'il ne suscite aucune irritation chez l'exigeante lectrice que je suis et encore mieux, bénéficie de toute ma sympathie amusée.
Commenter  J’apprécie          100
Un mariage trop parfait

J'ai adoré ce roman.J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les ingrédients qui font le charme des romans de Victoria Clayton : une écriture vive et pleine de fantaisie, une vaste palette de personnages aux personnalités hautes en couleur, des péripéties amusantes, émouvantes et surprenantes, une héroïne attachante et une jolie histoire d'amour pour couronner le tout.Je n'ai qu'un seul regret : c'est le dernier roman de Victoria Clayton traduit en français...
Commenter  J’apprécie          40
L'Amie de Daisy

J'ai moins aimé ce romans de Victoria Clayton que les précédents. J'ai passé un bon moment, mais j'ai trouvé que l'auteur se répétait en réutilisant des éléments présents dans ses autres livres (des détails, mais nombreux et spécifiques à ses textes). En plus, la touche de fantaisie que j'avais adorée dans Accordez-moi cette danse m'a paru trop caricaturale cette fois.Et enfin, et surtout, le dénouement ne m'a plu du tout. J'aime les happy-end et les histoires romantiques, mais j'ai quand même du mal à digérer le fait que le Prince Charmant débarque à dix pages de la fin, séduise l'héroïne par sa seule présence, héroïne qui en oublie totalement l'homme dont elle était éperdument amoureuse (qui ignore tout du revirement de situation car il était absent lorsque le Prince Charmant a débarqué pour emmener l'héroïne dans sa voiture vers le destin de ses rêves).Je ne lis pas des romans pour pour qu'on me raconte forcément des histoires hyper-réalistes et parfaitement logiques, mais cette fois c'est un peu trop rocambolesque à mon goût...
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de bruit pour un cadavre

Je suis contente d'avoir persisté avec les romans de Victoria Clayton car Beaucoup de bruit pour un cadavre m'a beaucoup plu.Le titre est une référence à Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare qui est discrètement présent tout au long du roman. Quant au cadavre mentionné, ce n'est pas le point de départ d'une enquête haletante, mais l'élément perturbateur qui va tout chambouler dans l'existence de l'héroïne et la pousser à aller de l'avant.Autre référence : on retrouve Freddie de La chaleur des moissons et on découvre ce qu'elle devient. J'aime beaucoup ce genre de clins d’œil entre les différents livres d'un même auteur.J'ai aimé les personnages gentiment loufoques et des situations encore plus farfelues qui m'ont complètement happée dans cette Angleterre un peu désuète des années 70.Un seul regret : malgré ses 525 pages, Beaucoup de bruit pour un cadavre m'a paru trop court. J'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers agréablement fantasque..
Commenter  J’apprécie          30
Accordez-moi cette danse

C'est une relecture.L'effet de surprise n'était plus là comme pour la première lecture, mais cela ne m'a pas empêcher de passer un excellent moment avec Viola, Giles, la famille Inskip et tous les autres personnages hauts en couleur que sait si bien nous dépeindre Victoria Clayton. Entre extravagance et fragilité, ils sont tous attachants à leur manière, parfois exaspérants, d'autre fois émouvants ou hilarants. Ma préférée reste Viola, avec sa naïveté qui la place dans des situations impossibles.La relecture a aussi été l'occasion de prêter davantage attention à des aspects plus "secondaires" de l'intrigue, comme des références à des auteurs que j'adore (par exemple, Jane Austen avec l'épisode de la pièce de théâtre dans Mansfield Park).Autre clin d’œil que je n'avais pas remarqué à la première lecture puisque je n'ai pas lu les romans de Victoria Clayton dans l'ordre où elle les a écrits : on croise dans Accordez-moi cette danse une cousine de Viola, Miranda, qui n'est autre que l'héroïne d'Un mariage trop parfait. J'aime beaucoup cette façon d'apprendre ce qu'il advient des personnages qu'on a aimé suivre dans de précédents livres. (pour information, on retrouve Viola dans La chaleur des moissons).Un seul petit bémol pour le dénouement qui m'a paru un peu expéditif, mais malgré cela j'enchaînerais bien tout de suite avec un autre roman de Victoria Clayton (il faudrait que je me méfie : cette romancière semble causer le même genre d'addictions que Kristan Higgins).
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de bruit pour un cadavre

Même si les personnages sont totalement déjantés, même si parfois certaines situations m'ont fait rire, c'est quand même un peu gentillet pour un RP.

D'ailleurs, la couverture est rose bonbon, c'est tout dire !

Pourquoi ai-je emprunté ce livre ?
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage trop parfait

Le mari infidèle d'une jeune femme se suicide. Cette dernière entourée de personnages hauts en couleur se reconstruit : de très beau portraits psychologiques
Commenter  J’apprécie          20
La chaleur des moissons

Je n'ai pas beaucoup aimé. Lu en travers et la fin...trop long..

Prete par mme jung la voisine
Commenter  J’apprécie          10
La chaleur des moissons

Comme lors de ma première lecture, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.La plume de Victoria Clayton est toujours aussi vive et pleine d'ironie. Elle nous entraîne sans difficulté dans l'Angleterre des années 1970 pour un récit délicieusement fantasque et romantique.
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage trop parfait

UN MARIAGE TROP PARFAIT de Victoria Clayton



Un roman trop parfait où, à partir de la page 400 (plus ou moins), tout s'emboîte gentiment même les situations les plus abracadabrantes. Pourtant, l'auteure a une plume et ses descriptions des gens et de leurs états d'âme apparaissent justes, de même que les plats et les vins qu'ils ingurgitent. Mais, comme on dit si bien : Trop, c'est trop !
Commenter  J’apprécie          00
L'Amie de Daisy

bien
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Clayton (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}