AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 340 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Minchinhampton, Gloucestershire , le 09/12/1943
Biographie :

Joanna Trollope est une romancière anglaise lue et reconnue dans le monde entier.

Née dans le Gloucestershire où elle vit toujours, Joanna Trollope, diplômée d'Oxford, a été professeur puis fonctionnaire aux Affaires étrangères (Foreign Office) avant de se tourner vers l'écriture.

Elle est l'auteur de nombreux best-sellers, parmi lesquels La Femme du pasteur, Trop jeune pour toi, Un amant espagnol, et Une famille (Plon, 2000).

Elle a été nommée "Auteur de l'année" par l'association des libraires britanniques en 1994.

Source : www.plon.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview dans l’émission The Book Show sur la chaîne Sky Arts (en anglais)
Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Nadael   03 juillet 2015
A parts égales de Joanna Trollope
« Elle s'agrippa au rebord de la fenêtre près duquel elle se tenait. Cette usine, cette entreprise, revêtait tant de sens pour elle. Cela ne représentait pas seulement ce qu'elle avait édifié, ou ce à quoi elle était arrivée ; elle incarnait son passé, le passé de son grand-père, le passé de ces Six Bourgs et les richesses de la terre sur laquelle ils étaient construits, ainsi que tous les efforts humains inimaginables consentis jadis pour extraire du charbon de ses profondeurs et façonner son argile en toutes sortes d'objets et ustensibles indispensables à la vie quotidienne. Et c'était cela, cette conviction qu'elle avait de saisir l'essence même de cette partie de l'Angleterre, et de ce que voulaient les gens, sous leur toit et dans leur foyer, en maîtrisant une minuscule parcelle du vaste, du très vaste monde, pour en faire un sanctuaire solide, qui lui permettait de résister à l'idée de ne céder en rien le contrôle de l'entreprise à des acteurs extérieurs. »
Commenter  J’apprécie          130
missmolko1   22 juillet 2016
Raison et sentiments de Joanna Trollope
De leurs fenêtres - leurs grandes et hautes fenêtres géorgiennes - , la vue était spectaculaire, elles en convenaient toutes. La pièce donnait sur le vaste domaine, établi dans le Sussex, dont les jardins et le parc avaient été conçus et aménagés deux cents ans auparavant pour donner aux heureux occupants de Norland Park le meilleur de ce que pouvait offrir la nature quand elle était apprivoisée et modelée par la main de l'homme.

Il y avait de vastes étendues vertes et légèrement ondoyantes, des plans d'eau romantiques mais dociles, de magnifiques bosquets d'arbres centenaires sous lesquels broutaient moutons et cerfs, contribuant au charme de ce tableau enchanteur.

Quelques éléments architecturaux, tels que d’élégants garde-corps, soulignaient la beauté de l'endroit. Pour la famille Dashwood, réunie dans la cuisine, le domaine était a l'image même de la perfection.
Commenter  J’apprécie          130
charlottelit   26 mars 2012
Les enfants d'une autre de Joanna Trollope
Je suppose que j'ai l'âge de jardiner, se dit-elle.

N'est-ce pas à la quarantaine que les gens commencent,

quand ils se rendent compte que c'est leur seule chance

de faire naître et croître quelque chose de vivant ?



(Trollope parle des femmes sans enfant)
Commenter  J’apprécie          130
pyrouette   18 décembre 2015
A parts égales de Joanna Trollope
La colère n'est qu'un moyen de manifester à quel point on se sent malheureux.
Commenter  J’apprécie          130
pyrouette   17 décembre 2015
A parts égales de Joanna Trollope
Quand je ne me sentais à ma place nulle part, je me contentais de me sauver. Si les choses ne fonctionnaient pas, je m'éclipsais. Je ne peux plus, maintenant. Mais si je le pouvais, je le referais.
Commenter  J’apprécie          110
pyrouette   20 décembre 2015
A parts égales de Joanna Trollope
J’ai eu tort de te dire que tu ne savais pas ce que c’était, toi, de ne jamais s’habituer à être qui l’on est.
Commenter  J’apprécie          110
valamars   31 octobre 2014
Les enfants d'une autre de Joanna Trollope
C'est comme si, continua Duncan en la regardant dans les yeux, les belles-mères en étaient venues à représenter tout ce que nous craignons le plus : la maternité qui tourne mal. Nous avons tant besoin d une mère, si profondément, que l'idée d'une mère non naturelle est littéralement monstrueuse. Alors nous faisons de la belle-mère la cible de toutes ces peurs - elle porte le chapeau pour les mauvaises mères. Tu vois, si tu considères que ta belle-mère est méchante, jamais tu ne te sentiras coupable ni en colère contre ta vraie mère, dont tu as si désespérément besoin qu'elle soit une bonne mère.

- Oui, dit Elisabeth après une profonde inspiration.

- Alors on exagère la méchanceté des marâtres pour justifier, d'une manière humaine et détournée, le fait que nous soyons si injustes.
Commenter  J’apprécie          80
pyrouette   16 décembre 2015
A parts égales de Joanna Trollope
Je ne veux pas dire qu'il n'existe pas, mais je peux l'empêcher, en quelque sorte, de déborder sur ma vie.
Commenter  J’apprécie          80
pyrouette   14 décembre 2015
A parts égales de Joanna Trollope
J'aime vraiment les enfants. Mais je n'ai pas envie d'en avoir. J'imagine qu'un psy m'expliquerait que c'est lié au fait que maman a toujours été tellement préoccupée par ses affaires quand j'étais petite, que je me sentais toujours privée de son attention pleine et entière ou je ne sais pas quoi. Je ne suis pas certaine que cela m'importe vraiment.
Commenter  J’apprécie          60
littleone   27 juin 2013
Désaccords mineurs de Joanna Trollope
Il n'était pas bon, se dit-elle, pas bon, d'en vouloir d'en vouloir aux gens qui appartenaient à la première vie de papa, ou à papa d'avoir eu une première vie, et du choc, du vilain malheur, du malheur absolu de se retrouver confrontées à un avenir sans lui
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Joanna Trollope (319)Voir plus


.. ..