AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Vincent Berthet est maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheur associé au Centre d’économie de la Sorbonne.

Il est auteur notamment de "L’erreur est humaine, aux frontières de la rationalité" (CNRS éditions, Septembre 2018).

son site : https://vincentberthet.com/
Twitter : https://twitter.com/vincentberthet?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Berthet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Prédire est difficile, surtout quand il s'agit du futur » disait le physicien Niels Bohr.
Commenter  J’apprécie          140
'p. 92)
Les experts sont largement victimes du biais de rétrospection. Il y a une différence fondamentale entre prédire quelque chose et rendre compte de quelque chose. Juste avant le référendum sur le Traité établissant une constitution pour l'Europe en mais 2005, les analystes étaient bien en peine de prédire l'issue du vote. Une fois le résultat connu, beaucoup d'entre eux étaient sur les plateaux télévisés pour expliquer que la victoire du "non" était évidente. Car l'esprit humain, avec sa facilité à produire des narratives, est toujours en mesure d'expliquer a posteriori ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          20
(p. 199)
Prenons le comportement de vote. D'un côté, la très large majorité des électeurs votent en ayant une information imparfaite sur les questions politiques, économiques, sociales, internationales, etc. Comme le coût de s'informer sur ces sujets est démesuré par rapport au bénéfice qu'il peut en tirer (un vote individuel ne pesant quasiment pas sur le résultat final), l'électeur n'est pas incité à s'informer : il est "rationnellement mal informé". D'un autre côté, la plupart des électeurs votent de façon passionnelle plutôt que raisonnée. Voter de façon passionnelle, ou irrationnelle, consiste à fonder son choix sur des considérations idéologiques plutôt que sur une analyse objective de la situation. [...] Cet exemple montre qu'un comportement irrationnel n'est pas nécessairement une propriété intrinsèque de l'individu mais une réponse rationnelle à un environnement donné.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Berthet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Kerr et le troisième Reich

Il est né en 1898, mesure 1.85 à la toise et chausse du 44, blond et plutôt beau mec. Cependant, il est suspect à partir de 1933 car il n'adhère pas à l'idéologie nazie même s'il a été versé dans la SS. De plus, une de ses précédentes épouses était juive comme l'une de ses grands-mères. Qui est le héros récurrent des polars de Philip Kerr ?

Arsène Lupin
Joseph Rouletabille
Bernhard Gunther
Philip Marlowe

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}