Editions De Borée (15/10/2010)
3.5/5   2 notes
Vincent Brousse et Philippe Grandcoing nous proposent de feuilleter, de la Révolution française à la Ve République, les pages sombres de notre histoire politique, à travers trente et un récits criminels. Des foules émeutières parisiennes de la Révolution aux attentats de l'OAS, des colères paysannes périgourdines aux violences meurtrières des années 1930, des complots contre le chef de l'État aux énormes scandales, ils dressent un état des lieux fascinant des multip... >Voir plus
Que lire après Les Grandes Affaires Criminelles PolitiquesVoir plus
Mieux que n'importe quel polar ! Histoire, énigmes policières, affaires politiques : tout ce qui m'intéresse, une rétrospective de meurtres politiques sanglants qui ont défrayé la chronique de 1792 à 1979.
Un ouvrage de poids (1,7kg), sur papier glacé, très abondamment illustré en couleurs, reprenant point par point les chronologies de chaque événement, facile à lire, terriblement éclairant.

Notre époque actuelle, que nous jugeons terrifiante - le "sentiment d'insécurité" - avec la réitération d'attentats sauvages immédiatement relayés par les chaînes d'information et les réseaux sociaux traduit une intolérance croissante – tout à fait légitime mais illusoire – à la violence.

P.S. : l'ouvrage vient d'être réédité en format poche !
Mais nous ignorons ce que notre passé, pas si lointain, nous a légué d'attentats à l'arme blanche, au révolver, à la bombe, au fusil mitrailleur. Voici donc une succession de meurtres et de guet-apens de nature politique : règlements de compte entre factions rivales, régicides, lynchages d'hommes politiques honnis montrés du doigt par une Presse haineuse.

Ici aussi je voudrais rappeler combien la Presse des années 30 véhiculait de haine, en particulier antisémite ... un peu comme les réseaux sociaux aujourd'hui (voir Gringoire, La Gerbe, La libre parole).

Je connaissais déjà certaines affaires devenues emblématiques comme l'assassinat de l'ancien procureur Fualdès à Rodez en 1817, la mort de la duchesse de Choiseul-Praslin en 1847, la « machine infernale » de Fieschi en 1835, Henriette Caillaux révolvérisant le directeur du Figaro, l'assassinat de l'amiral Darlan, l'attentat manqué du Petit-Clamart, mais bien d'autres meurtres politiques sont « passés » à la trappe de notre mémoire.

On y parle de la violence de la foule qui s'en prend à un homme considéré comme ennemi du peuple et dépecé en public : qui se souvient de l'assassinat du Maréchal Brune en 1815, d'Alain de Moneys, massacré lors de la foire de Hautefaye en 1870, la tentative de lynchage de Léon Blum lors des obsèques de Jacques Bainville en 1935, des suppressions physiques d'opposants comme Jacques Lemaigre-Dubreuil à Casablanca en 1955, la ténébreuse affaire Ben Barka, le meurtre de Pierre Goldman en 1979.

Je m'étonne qu'aucune chaîne thématique n'ait encore proposé - comme dans ma jeunesse la série des 63 épisodes de l'émission en noir et blanc "En votre âme et conscience"- une série sur ces affaires qui ont marqué les prétoires … car la façon dont a été rendue la Justice fut parfois étrange : expéditive ou curieusement indulgente … tout est « affaire » d'appréciation – parfois très politique.

Passionnante aussi, la description des forfaits de la Cagoule, organisation d'extrême droite pratiquant la violence entre les deux guerres et où se mêlaient des industriels, des malfrats … dont on retrouve des traces bien après ces événements. Car en matière d'idées politiques, il n'existe pour certains que la solution radicale pour s'opposer : l'assassinat.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un petit regard dans le rétroviseur de l'Histoire avec la plaisante lecture parue aux éditions De Borée des« grandes affaires criminelles politiques de France ». Une bonne manière pour découvrir ou se remémorer certaines « affaires » emblématiques qui ont défrayées la chronique.