AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Volodia Serre (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Styx

Il s’agit ici d’une lecture audio, d’un concept super agréable (audio 3D) !



L’histoire est addictive, et ceci principalement grâce aux différents bruitages, aux différentes voix. C’est un film, sans images.



L’histoire, très bien construite, ne manque pas d’intérêt, d’intrigues, de surprises. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la toute fin, une fin est ouverte, et je croise les doigts pour qu’une suite voit le jour.



STYX :



Le corps nu d'un homme flotte dans une barque sur la Seine. Transporté d'urgence à l'hôpital, le diagnostic de l'équipe de réanimation est sans appel : l'inconnu est dans le coma.

En réalité, il est conscient de tout mais a perdu la mémoire et ne peut plus bouger. Et nous plongeons avec lui, dans sa tête, pour reconstituer le fil de son histoire et le puzzle de son identité.

Grâce à ce qui se dit autour de lui et aux bribes de souvenirs qui lui reviennent peu à peu, l’inconnu se lance dans une (en)quête intérieure palpitante où se mêlent sa rencontre avec une femme manipulatrice dont il tombe amoureux, une vieille survivante du "Holodomor", un tremblement de terre à Sainte-Sophie, le massacre des Chrétiens d’Orient, la mosaïque libanaise, et toujours la musique, omniprésente, qui semble être la clé du mystère. Mais le suspense est aussi médical.

Quelle est cette étrange cicatrice dans le creux de son dos ? De quel mal souffre-t-il exactement ? Et ses souvenirs, qui semblent la seule issue de ce labyrinthe, ne sont-ils pas aussi ses pires ennemis ? (Résumé éditeur)
Commenter  J’apprécie          60
Styx

Attention, c'est un "audio livre" mais en définitive ce n'est pas un livre lu.



L'histoire est à la fois simple et complexe: un homme est repêché dans la seine, nu, sans téléphone ni papiers d'identité, En état d'hydrocution, il est dans le coma mais est totalement conscient de ce qu'il se passe et de ce qu'il se dit autour de lui. Et il a perdu la mémoire.

Des bribes de musique symphonique, la voix de sa mère qui chante en arabe, les conversations des aide-soignantes et les parties agitées des internes... il entend tout et entreprend de réfléchir pour retrouver qui il est et surtout ce qu'il lui est arrivé.



Cet audio livre est une vraie découverte: d'abord parce que ce n'est pas un livre qu'un comédien lit mais une vraie création artistique avec plusieurs comédiens, des bruitages, des bribes de musiques, etc, un peu comme si on écoutait un film sans image. Cette dimension m'était inconnue et m'a vraiment intéressée, C'est vivant et super bien fait, une véritable découverte.

L'histoire le permet aussi puisqu'on suit les pensées d'un homme dans le coma à l'hôpital.

J'ai l'impression d'avoir eu une toute nouvelle expérience, et cela m'a véritablement intéressée, même si l'histoire ne m'a pas complètement convaincue.
Commenter  J’apprécie          60
Styx

C'est un livre qui se présente sous forme de série audio avec de nombreux effets sonores et des dialogues uniquement. Les acteurs jouent très bien et j'ai eu l'impression d'être face à une pièce de théâtre audio. J'aurai aimé que des passages narratifs soient introduits pour donner plus de corps au récit.



L'histoire est constituée de nombreux flashback désordonnés car notre personnage principal est dans le coma et sa mémoire est atteinte. En bonne fan de Memento, c'est une manière de tisser une intrigue que j'affectionne : on replace les différents morceau du mystère petit à petit ce qui rend l'écoute de l'histoire plus ludique.



En revanche, l'aspect médical de l'histoire (et les parties de jambes en l'air sans intérêt) a tendance à dominer et ralentir l'intrigue principale. Cela passionnera ceux qui veulent apprendre à tirer quelqu'un de son coma mais pour les autres comme moi, ça constitue des interludes plutôt chiantes...



Ce n'est pas une écoute que je recommanderai car elle m'a laissé sur ma faim d'autant que l'histoire fini en noeud de boudin.
Commenter  J’apprécie          51
Styx

Je vais vous parler de la 1ere saison de "STYX" intitulée "La mémoire refait surface". C'est une série écrite et réalisée par Volodia Serre publiée aux éditions @audible_fr, , en co-production avec @paradisopodcasts et en partenariat avec l'@operadeparis sur une musique originale composée par Antoine Duchene. La particularité de l'oeuvre est d'avoir été enregistrée en audio 3D, en conditions réelles, avec notamment les acteurs @DaliBenssalah, @frejska, @denarnaudmarie, @Antoine_Gouy, @DenisLavant, @AnnaMouglalis.



L'histoire se déroule dans un hôpital. Nous sommes à la place du personnage principal qui a été retrouvé nu dans une barque sur la Seine. Pour le moment, il semble être dans le coma. Nous entendons ce qu'il perçoit de son environnement, notamment tout le personnel médical cherchant à le ranimer et à trouver l'origine de ses maux. Pendant ce temps, prisonnier de son corps, Paul va progressivement retrouver la mémoire, bribe par bribe, que nous découvrirons avec lui. Arrivera-t-il à remettre toutes les pièces du puzzle de sa vie dans le bon ordre ? Se souviendra-t-il à temps ce qui lui est arrivé pour se retrouver alité ? L'équipe médicale est loin d'être au bout de ses surprises. Le temps joue contre eux pour le sauver. Encore faudrait-il savoir de quoi leur patient souffre ?



Le voyage que Paul va mener en son for intérieur nous fait voyager dans de nombreux pays et met en exhergue un passé douloureux pour de nombreuses populations. On évoquera notamment les bouleversements politiques du Liban, les massacres religieux de par le monde, le conflit historique entre l'Ukraine et la Russie (bien avant la guerre qui fait rage aujourd'hui). Mais il faudra comprendre le rôle de Paul alors qu'il devra se déjouer des faux-semblants. @serrevolodia nous emmène dans une histoire aux rebondissements permanents avec un appui technologique inédit mis au service de notre écoute pour une immersion totale particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          40
Styx

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance sonore, que ce soit, la musique, les acteurs qui sont excellents dans leur jeu dans l'ensemble. Tout cela créé en audio 3D très prenant, immersif et construit avec brio.

Pour l’histoire, j’ai eu un peu de mal à accrocher totalement. Les intrigues politiques et terroristes sont rarement mon truc, mais malgré tout, plus on avance dans la mémoire du héros et plus j’avais envie d’en savoir plus.



Je partage l’avis de certains concernant la fin. Très déçue par celle-ci car il y avait un semblant de révélation qui pouvait terminer l’histoire, mais ils se sont sentis obligés de créer un cliffhanger et un « à suivre » qui a tout cassé. Ce qui rassure un peu est qu’il s’agit d’une saison 1, donc potentiellement il y aura une saison 2. Le problème c’est que j’ai trop écouté des œuvres audios de ce style qui se finissait de cette façon et que ça fait des années qu’il n’y a pas de suite. Du coup dommage si on n’aura pas la finalité du truc.



Personnellement, je ne pense pas que je poursuivrais cette histoire si toutefois cela continuait. J’ai été curieuse juste parce que c’était gratuit, court et que la 3D audio avait l’air cool, cependant, je n’étais pas le bon public pour ce genre d’histoire.



A écouter cependant pour les curieux et les passionnés de ce genre de thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Styx

Un film audio... Une immersion au cœur d'une histoire à couper le souffle. Une série à écouter avec un casque car le son binaural vous plongera considérablement dans l'histoire. Tous les bruits font partis intégrale de l'histoire. On a l'impression que le bruit vient de notre maison, mais non.



Ce livre audio, pardon, cette série audio, est une véritable pépite. J'ignore si une saison 2 est prévue, mais j'ai vraiment apprécié l'histoire et l'immersion dans laquelle le réalisateur nous emmène.



Et quel final... Cela laisse présager une seconde saison. Ca ne peut pas finir comme ça...



Volodia SERRE signe une véritable réussite artistique. A écouter et à réécouter...



Bravo à les protagonistes, à l'opéra de Paris...



Cette série audio devrait être adaptée pour la télévision et/ou cinéma...
Commenter  J’apprécie          10
Styx

Un homme immobile, sans souvenir, bloqué dans un lit d’hôpital. Comme je l’avais fait pour Killer Social Club, je passerai ici outre la qualité de l’adaptation, pour me concentrer sur l’aspect « littéraire ».

L’histoire de Paul nous est donc dévoilée en même temps que lui la redécouvre, des brides entrecoupées par les bips des machines médicales. Le récit s’inscrit dans un contexte hautement politique, fait du passé de Paul au Liban, ainsi que d’un contexte russo-ukrainien collant avec brio à la réalité (alors que la guerre n’avait pas encore été déclarée).

L’occasion de nous plonger dans une histoire d’amour et de complots, pas forcément novatrice, mais au moins actuelle.

Le problème étant que le récit vient se clore d’une manière impromptue, laissant entendre qu’une « saison deux » pourrait voir le jour.

Styx est un objet intéressant, certes pas forcément littéraire, ni des plus flamboyants, mais qui a au moins le mérite de divertir. Je reste cependant frustrée qu’une meilleure narration n’est pas servie les thèmes pourtant très justes qui étaient abordés.
Commenter  J’apprécie          00
Styx

Un audio que j'ai beaucoup aimé et si j'avais su avant que c'était en 3D, j'aurai encore plus appréciée. L'histoire est très prenante on est très vite dedans entre le coma de Paul qui n'est pas vraiment un coma parce qu'il est conscient, sa mémoire qu'il re-découvre entre chaque chapitre, j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Styx

Une histoire très intéressante, très actuelle sur fond de politique Russo-Ukrainienne et Syro- libanaise. L'histoire d'un type que l'on retrouve dans une barque au milieu de la Seine, en hiver, et donc en hypothermie. On suit avec lui à la fois les efforts de l'équipe médicale pour le sauver et ses propres efforts mentaux pour retrouver la mémoire et la suite des évènements qui l'ont conduit à cette situation.

Très bien joué, bien écrit, cela pourrait être un très bon roman. Sauf que la fin est nulle, minable par le fait que ce n'est pas une fin. Comme si on s'arrêtait au milieu d'un chapitre. Y a t il une suite ? Je ne crois pas. Du coup la frustration est à la hauteur du reste. Et comme le reste est bon, la frustration est grande !
Commenter  J’apprécie          00
Styx

Pour tout vous dire ce livre audio est totalement nul, pendant 80 % de la lecture on est pas connecté du tout au récit, on subit des bruitages d’une chambre d’hôpital et le stress de complications médicales en effet secondaires j’ai failli arrêter la lecture, le style seriel est très problématique, toutes les 30 minutes il y a une coupure et c’est comme si on passer le nouvel épisode d’une série télévisée avec plusieurs minutes de synthèse de ce qui s’est passé précédemment le lecteur qui lit en continue le livre n’a absolument pas besoin de cela et cela coupe un peu la lecture comme une page publicitaire, L’enregistrement binaural n’est pas très bon et parfois le son se déplaçant dans l’espace devient presque inaudible, la thématique elle-même le rebute aussi puisqu’elle fait référence aux enjeux géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie sujet qui m’intéresse guère, je n’ai que des griefs a faire à ce film sauf les dernières minutes où l’intrigue se précipite un peu pour abandonner finalement le lecteur sur une fin totalement décevante, je ne conseillerais à personne la lecture de ce livre qui est plus une pièce de théâtre exclusivité de Audible qu’un vrai livre audio

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Volodia Serre (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11248 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}