Dali Benssalah (Autre)Freya Mavor (Autre)Marie Denarnaud (Autre)Antoine Gouy (Autre)Denis Lavant (Autre)Anna Mouglalis (Autre)Audible Originals (Autre)
EAN : 978B09T3TZT1C
Audible Originals (30/11/-1)
3.63/5   52 notes
Le corps nu d'un homme flotte dans une barque sur la Seine. Transporté d'urgence à l'hôpital, le diagnostic de l'équipe de réanimation est sans appel : l'inconnu est dans le coma.

En réalité, il est conscient de tout mais a perdu la mémoire et ne peut plus bouger. Et nous plongeons avec lui, dans sa tête, pour reconstituer le fil de son histoire et le puzzle de son identité.

Grâce à ce qui se dit autour de lui et aux bribes de souvenirs... >Voir plus
Que lire après StyxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit ici d'une lecture audio, d'un concept super agréable (audio 3D) !

L'histoire est addictive, et ceci principalement grâce aux différents bruitages, aux différentes voix. C'est un film, sans images.

L'histoire, très bien construite, ne manque pas d'intérêt, d'intrigues, de surprises. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la toute fin, une fin est ouverte, et je croise les doigts pour qu'une suite voit le jour.

STYX :

Grâce à ce qui se dit autour de lui et aux bribes de souvenirs qui lui reviennent peu à peu, l'inconnu se lance dans une (en)quête intérieure palpitante où se mêlent sa rencontre avec une femme manipulatrice dont il tombe amoureux, une vieille survivante du "Holodomor", un tremblement de terre à Sainte-Sophie, le massacre des Chrétiens d'Orient, la mosaïque libanaise, et toujours la musique, omniprésente, qui semble être la clé du mystère. Mais le suspense est aussi médical.
Quelle est cette étrange cicatrice dans le creux de son dos ? de quel mal souffre-t-il exactement ? Et ses souvenirs, qui semblent la seule issue de ce labyrinthe, ne sont-ils pas aussi ses pires ennemis ? (Résumé éditeur)
Je vais vous parler de la 1ere saison de "STYX" intitulée "La mémoire refait surface". C'est une série écrite et réalisée par Volodia Serre publiée aux éditions @audible_fr, , en co-production avec @paradisopodcasts et en partenariat avec l'@operadeparis sur une musique originale composée par Antoine Duchene. La particularité de l'oeuvre est d'avoir été enregistrée en audio 3D, en conditions réelles, avec notamment les acteurs @DaliBenssalah, @frejska, @denarnaudmarie, @Antoine_Gouy, @DenisLavant, @AnnaMouglalis.

L'histoire se déroule dans un hôpital. Nous sommes à la place du personnage principal qui a été retrouvé nu dans une barque sur la Seine. Pour le moment, il semble être dans le coma. Nous entendons ce qu'il perçoit de son environnement, notamment tout le personnel médical cherchant à le ranimer et à trouver l'origine de ses maux. Pendant ce temps, prisonnier de son corps, Paul va progressivement retrouver la mémoire, bribe par bribe, que nous découvrirons avec lui. Arrivera-t-il à remettre toutes les pièces du puzzle de sa vie dans le bon ordre ? Se souviendra-t-il à temps ce qui lui est arrivé pour se retrouver alité ? L'équipe médicale est loin d'être au bout de ses surprises. le temps joue contre eux pour le sauver. Encore faudrait-il savoir de quoi leur patient souffre ?

Le voyage que Paul va mener en son for intérieur nous fait voyager dans de nombreux pays et met en exhergue un passé douloureux pour de nombreuses populations. On évoquera notamment les bouleversements politiques du Liban, les massacres religieux de par le monde, le conflit historique entre l'Ukraine et la Russie (bien avant la guerre qui fait rage aujourd'hui). Mais il faudra comprendre le rôle de Paul alors qu'il devra se déjouer des faux-semblants. @serrevolodia nous emmène dans une histoire aux rebondissements permanents avec un appui technologique inédit mis au service de notre écoute pour une immersion totale particulièrement réussie.
Attention, c'est un "audio livre" mais en définitive ce n'est pas un livre lu.

L'histoire est à la fois simple et complexe: un homme est repêché dans la seine, nu, sans téléphone ni papiers d'identité, En état d'hydrocution, il est dans le coma mais est totalement conscient de ce qu'il se passe et de ce qu'il se dit autour de lui. Et il a perdu la mémoire.
Des bribes de musique symphonique, la voix de sa mère qui chante en arabe, les conversations des aide-soignantes et les parties agitées des internes... il entend tout et entreprend de réfléchir pour retrouver qui il est et surtout ce qu'il lui est arrivé.

Cet audio livre est une vraie découverte: d'abord parce que ce n'est pas un livre qu'un comédien lit mais une vraie création artistique avec plusieurs comédiens, des bruitages, des bribes de musiques, etc, un peu comme si on écoutait un film sans image. Cette dimension m'était inconnue et m'a vraiment intéressée, C'est vivant et super bien fait, une véritable découverte.
L'histoire le permet aussi puisqu'on suit les pensées d'un homme dans le coma à l'hôpital.
J'ai l'impression d'avoir eu une toute nouvelle expérience, et cela m'a véritablement intéressée, même si l'histoire ne m'a pas complètement convaincue.
C'est un livre qui se présente sous forme de série audio avec de nombreux effets sonores et des dialogues uniquement. Les acteurs jouent très bien et j'ai eu l'impression d'être face à une pièce de théâtre audio. J'aurai aimé que des passages narratifs soient introduits pour donner plus de corps au récit.

L'histoire est constituée de nombreux flashback désordonnés car notre personnage principal est dans le coma et sa mémoire est atteinte. En bonne fan de Memento, c'est une manière de tisser une intrigue que j'affectionne : on replace les différents morceau du mystère petit à petit ce qui rend l'écoute de l'histoire plus ludique.

En revanche, l'aspect médical de l'histoire (et les parties de jambes en l'air sans intérêt) a tendance à dominer et ralentir l'intrigue principale. Cela passionnera ceux qui veulent apprendre à tirer quelqu'un de son coma mais pour les autres comme moi, ça constitue des interludes plutôt chiantes...

Ce n'est pas une écoute que je recommanderai car elle m'a laissé sur ma faim d'autant que l'histoire fini en noeud de boudin.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance sonore, que ce soit, la musique, les acteurs qui sont excellents dans leur jeu dans l'ensemble. Tout cela créé en audio 3D très prenant, immersif et construit avec brio.
Pour l'histoire, j'ai eu un peu de mal à accrocher totalement. Les intrigues politiques et terroristes sont rarement mon truc, mais malgré tout, plus on avance dans la mémoire du héros et plus j'avais envie d'en savoir plus.

Je partage l'avis de certains concernant la fin. Très déçue par celle-ci car il y avait un semblant de révélation qui pouvait terminer l'histoire, mais ils se sont sentis obligés de créer un cliffhanger et un « à suivre » qui a tout cassé. Ce qui rassure un peu est qu'il s'agit d'une saison 1, donc potentiellement il y aura une saison 2. le problème c'est que j'ai trop écouté des oeuvres audios de ce style qui se finissait de cette façon et que ça fait des années qu'il n'y a pas de suite. du coup dommage si on n'aura pas la finalité du truc.

Personnellement, je ne pense pas que je poursuivrais cette histoire si toutefois cela continuait. J'ai été curieuse juste parce que c'était gratuit, court et que la 3D audio avait l'air cool, cependant, je n'étais pas le bon public pour ce genre d'histoire.

A écouter cependant pour les curieux et les passionnés de ce genre de thriller.

On m’a trouvé complétement nu dans une barque en état hypodermique. Je ne sais pas comment je me suis trouvé là, mais je sais que j’ai plongé dans l’eau glacée pour échapper à des gens qui me poursuivaient, à part ça...rien. Je ne me souviens de rien. Ni de mon nom, ni de mon prénom, ni de mon visage. D’après l’infirmière qui me soigne, j’ai une gueule d’ange.
Je suis au service réanimation. J’entends tout ce qui se dit autour de moi mais je suis incapable de communiquer. J’ai entendu la voix de ma mère qui me cherchait. Elle chantait une chanson en arabe et je comprenais les paroles. Est-ce que je parle arabe ?
Personne ne s’est inquiété de ma disparition pour l’instant, mais ça fait que quelques heures que je suis ici. J’entends une musique dans ma tête. Elle provoque en moi quelque chose de fort mais je n’arrive pas à la reconnaitre. Pourtant je me suis dit la chose bizarre, par exemple que la Tauride se trouve en Ukraine, mais pourquoi je sais ça ? Aucune idée. J'ai aucune idée de qui je suis. Ceux qui me soigne m’appellent : L’inconnu.