AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wataru Nadatani (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La gameuse et son chat, tome 1

J'ai lu le starter Pack donc les trois premiers tomes de la gameuse et son chat. C’était vraiment bien. On est avec une jeune femme, employée modèle, qui ne fait pas de vagues, toujours hyper concentrée sur son travail, jamais en retard… Elle refuse toujours les sorties entre collègues. Tout laisse pensé, qu’elle n'a pas de vie. En fait, sa vie est complètement tournée vers les jeux vidéos. Elle cache bien son jeu car si elle est si efficace et pressée c’est qu’elle passe l'intégralité de son temps libre avec ses jeux vidéos. Quand elle est chez elle, elle joue de manière approfondie et acharnée. Elle ne se contente pas de jouer, elle fait tout du début à la fin sans oublier toutes les surprises, tous les bonus… Elle cadre son emploi du temps sur les sorties de jeux. Sur un coup de tête, elle décide d'adopter un petit chaton abandonné. Mais le récupérer à la maison ne va pas être de tout repos. Comment arriver à intégrer un élément perturbateur dans son quotidien hyper cadré ? Comment ce chat va s'intégrer lui aussi ? Et puis c’est un être vivant dont il faut s’occuper. Comment on fait ? Comment on interagit avec les gens pour le bien être de son chaton ? C’est très drôle, elle fait un nombre de parallèles entre les besoins du chat et les RPG. C’est doux, ça fait du bien. On suit tous les moments mignons ou agaçant quand un être humain et un chat s'apprivoisent. A défaut d’être un être humain qui apprivoise d'autres êtres humains, elle tente d’apprivoiser son chat. C’est vraiment top. 

Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 1

Entre deux seinen de SF, Dark Fantasy ou Horreur, j'ai un petit plaisir : j'adore les mangas mignons avec des n'animaux qui le sont encore plus ! L'adorable couverte de ''Félin pour l'autre !'' m'a donc donné envie (de même que bien d'autres, c'est fou le nombre de mangas qu'il y a sur les chats, je vais avoir de la réserve pour l'avenir !), et voici le pitch :



Kensuke Fuji est dingue des chats, mais il ne peut pas en posséder parce que sa mère et ses deux sœurs y sont allergiques. Il se console donc en prenant soin des chats qui trainent dans les rues, même si ceux-ci ne se laissent guère approcher. Parce que malgré tout son amour, Kensuke est nul en chat : ces derniers ne le regardent même pas, c'est la grosse loose ! Jusqu'au jour où il rencontre Jin Nekoya, un ''maître-chat'' qui va lui enseigner toutes les tactiques pour mieux comprendre ces adorables boules de poils.



Côté graphisme, on est sur du dessin plutôt classique, avec une attention toute particulière portée aux chats qui sont vraiment beaux.



Côté contenu, c'est à la fois mignon et totalement barré ! Nekoya a mis au point un ''art martial chat'' qui vient directement puiser dans les classiques du shonen (ça et sa coupe de cheveux d'ailleurs), et le rendu est franchement amusant. On est sur de la tranche de vie, les aventures sont simples, mais je trouve ça reposant à lire.



Et puis en 6 tomes, ça promet d'être très sympa !
Commenter  J’apprécie          40
La gameuse et son chat, tome 8



Cette petite série se termine sur ce tome... je regrette de devoir quitter Kozakura et ses 4 pattes.



J'aime énormément cet univers. Suivre cette jeune femme adopter ses chats et la suivre dans sa découverte qu'implique de devenir la personne la plus importante pour eux mais aussi l'attention qu'il faut leur donner et l'attachement grandissant envers ses nouveaux compagnons et leur personnalités bien différentes.



Le tout compilé avec ses horaires de travail et sa passion pour les jeux vidéos.



Je vous conseille cette courte série mais je vous préviens... vous en voudrez plus !!

Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 2

J'avais beaucoup aimé le premier tome et je vais avouer que je n'ai pas été déçu à la lecture du tome 2.



Kensuke Fuji est toujours à l'entrainement. A cette initiation à l'art subtil d'être un maitre-chat sous l'égide de Jin Nekoya, un maitre-chat littéralement déjanté. Dans ce tome 2, nous découvrons une antagoniste au personnage de Jin. Une femme maitre-chat qui voit sous un autre angle ce métier de maitre-chat. J'ai beaucoup aimé cette dualité entre la vue du chat qui reste en rue (les gens pauvres) et les chats qui vivent dans un confort douillet (les gens riches). Le fait que chaque chat, au final, est libre de faire son propre choix tout comme les êtres humains. C'est assez raccourci, mais c'est l'impression que cela m'a donné.



Le travail de Kensuke, quant à lui, se passe dans un bar à chats. J'ai apprécié cette forme de loufoquerie chez Kensuke qui s'oublie lui-même et fait passer les chats et leur confort avant tout. La finesse d'observation du personnage principal, malgré son impulsivité montre un personnage qui est animé par une passion qui lui est propre et le fait briller à changer le monde à sa façon.



En dehors de tout mon charabia, je n'ai pas grand chose d'autre à dire. Les chats sont toujours majestueusement dessinés et j'ai toujours autant envie de les entendre tous ronronner. Cette série me plait littéralement beaucoup.

Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 1

Kensuke Fuji est un jeune lycéen passionné de chat. Ne pouvant en avoir chez lui, il se rattrape sur les chats errants. Il les observe, les piste, essaie de les approcher, sans grand succès jusqu'au jour où il rencontre un "maître-chat". Fuji n'a plus qu'une idée : devenir son disciple mais, avant de suivre "la voie du chat", Fuji va devoir passer diverses épreuves pour mieux comprendre les chats.



J'ai trouvé ce petit manga très inattendu. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi mouvementé, qui flirte presque avec les codes du manga d'aventure et de combat. C'est un manga très nerveux, plein de suspens et d'action et, en même temps, très instructif. Il ne peut qu'encourager les jeunes lecteurs à essayer de mieux comprendre les chats pour les apprivoiser.



Et, bien sûr, les chats sont magnifiquement représentés, très réalistes. L'auteur prend visiblement plaisir à reproduire leurs plus gracieuses postures.
Commenter  J’apprécie          40
La gameuse et son chat, tome 2

Ce manga est une succession de saynètes de la vie quotidienne entre Riko et son chat où l'on voit toute la tendresse qui unit l'animal et sa maitresse. Celle-ci étant une gameuse invétérée, il n'est pas surprenant de voir Omusubi prendre goût au jeu lui aussi (sur tablette ou avec manette)! Dans les bonus de fin de chapitres, l'épisode est abordé de son point de vue et il est très drôle de lire ses pensées ("Je peux jouer moi aussi?"). Malgré les bêtises qu'il peut faire dans l'appartement, Omusubi est un adorable chaton tout mignon devant lequel tout le monde est en adoration ("Arrête de me regarder comme ça!").



Ce qui est drôle également, c'est que Riko ramène toujours tout aux jeux vidéo avec lesquels elle ne peut s'empêcher de faire des parallèles. Ainsi, quand elle constate que Omusubi a grandi, elle parle de "level up" et de "capacités" acquises (grimpe-cuisine, brise-bouteille, pillage-poubelle..!). Le gigantesque arbre à chat qu'elle installe est comparé à un donjon. Tout ce vocabulaire employé déstabilise d'ailleurs la jeune vendeuse (PNJ) de Happy Pets ("Je sens qu'on va avoir un peu de mal à se comprendre toutes les deux...")!



La plupart des scènes sembleront familières à qui a un chat ("Tu pourrais miauler quand je t'appelle!"). On est tous passés par cette phase de découverte de la vie avec un animal! Et comme l'héroïne, force est de constater que "même si j'étais un peu inquiète au début, mon quotidien est encore plus fun qu'il ne l'était!" et que "ce n'est pas si mal finalement d'avoir un petit compagnon comme lui". Désormais, impossible de s'en passer!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
La gameuse et son chat, tome 1

Kozakura est surnommée miss zéro heure sup par ses collègues. Pourquoi?

Parce que tous les jours à 17h pile, elle termine sa journée et rentre chez elle. Pourquoi ?

Parce-que c'est une gameuse. Elle vit pour jouer.

Alors le jour où elle accepte de recueillir un chaton trouvé sur le parking de son boulot, elle étonne tout le monde, elle la première.

Mais en fait, comment on s'occupe d'un chat?

Kozakura va apprendre petit à petit et elle n'est pas au bout de ses surprises.



Oh une histoire avec un chat!

Encore, me direz-vous... Et bien oui encore, pour notre plus grand plaisir.

Cette histoire c'est celle d'une fille qui ne s'intéresse à rien, sauf les jeux vidéos.

Et lorsqu'elle recueille un chaton elle va prendre ça comme un avatar qu'il faut faire évoluer et passer les niveaux.

Le parallèle avec les jeux vidéos est très drôle. Et les comportements du chat sont à tomber. On retrouve vraiment le comportement que l'on peut observer chez nos chats à la maison.



Quand une noob veut faire level UP son familier super kawai, ça donne ce manga, la gameuse et son chat.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/l..
Commenter  J’apprécie          41
La gameuse et son chat, tome 2

Kozakura est bien embêtée lorsqu'une de ses collègues se met en tête de trouver à qui appartient ce chat trop mignon sur photogramme.

Heureusement pour l'instant elle n'est pas encore soupçonnée.

Elle peut continuer à vivre avec son chat et fera un peu plus attention pour ses prochaines photos.

Mais elle se pose encore beaucoup de questions pour élever sa petite boule de poils. Un petit tour à l'animalerie s'impose...



Encore un vrai plaisir de lire cette histoire. J'ai ri en lisant les aventures de ce petit chat.

On retrouve tout à fait le comportement des chats dans ce manga. Ces petites boules de poils sont assez fous. Ils peuvent être tout calme et se transformer en vrais monstres surexcités, la seconde d'après.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/l..
Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 3

Le synopsis :

« Kensuke Fuji est un amoureux inconditionnel des chats, cet amour n'est cependant pas réciproque, les chats ayant tendance à le fuir comme la peste. Il fait un jour la rencontre de Jin Nekoya, un « maître-chat » prêt à lui enseigner ses techniques secrètes pour se faire aimer des félins. »



Que nous réserve le troisième opus de « Félin pour l’autre » ?

Kensuke continue son initiation en tant que padawan du Maître-chat Jin Nekoya, Koharu s’investit de plus en plus aux côtés de son ami et Tora grandit

Notre jeune héros s’améliore et connaît une grande partie des subtilités de la gente féline. La rentrée scolaire a eu lieu, il est temps pour lui de faire quelque chose en rapport avec sa passion : quoi de mieux que de créer un club consacré aux chats, un « cat-club ». Or, pour ouvrir un club au sein du lycée, il faut qu’il y ait au moins trois membres et il n’y en a que deux, Kensuke et Koharu. Comment trouver le dernier membre ?

Une fois encore, l’esprit soupçonneux de Koharu se met en branle. Un nouvel élève est arrivé au lycée, il porte l’uniforme de son ancien lycée et porte d’étranges cicatrices sur le visage. Un ancien loubard ? Toujours est-il qu’il n’inspire pas confiance tout en intriguant car il se murmure son surnom « le loubard à chats ». Ce qui intéresse beaucoup Kensuke qui se rend compte que c’est Ichijô qui a brossé tous les chats de gouttière du quartier. L’épisode du duel entre les deux garçons est autant surprenant qu’hilarant d’autant que la chute est inattendue. Ahhh, qui du sac plastique ou du carton aura la préférence du jury, en l’occurrence un chat ? Mon petit doigt me dit que ce sera un match nul..



Successivement, au cours de ce troisième tome, nous apprendrons pourquoi Kôtarô Ichijô porte autant de cicatrices sur le visage et sur les bras : c’est l’amour vache entre son chat angora noir, Schwartz, et lui. Les démonstrations sont impressionnantes et interpellent : pourquoi tant de violence ? Ichijô a aussi ce genre de relations d’amitié avec ses anciens comparses.

Nous apprenons ensuite que Tora a des sentiments d’autant qu’il est le narrateur de l’épisode. Avoir le point de vue d’un chat peut être riche d’enseignements.

Tora essaie de faire comprendre à son jeune maître que s’il a des mouvements d’impatience envers lui c’est uniquement parce qu’il a une mission de la plus haute importance : surveiller et défendre leur territoire, surtout quand le Maître est absent… le padawan manque encore d’envergure.

Si vous l’saviez ma brave dame qu’il est compliqué d’éduquer un humain ! Tora a beaucoup de patience, d’empathie et une gourmandise incroyable, excellente aide empathique s’il en est.

Enfin, la question des moyens de communication félins est posée. Une fillette s’inquiète de la disparition de son chat absent depuis une bonne semaine. De fil en aiguille, nous apprenons qu’elle culpabilise parce qu’elle a grondé son chat, Marimo, qu’elle adore, comme elle a été une fois rouspétée par ses parents suite à une grosse bêtise. Elle pense qu’il lui en a voulu et qu’il s’est enfui pour ne plus la voir. En désespoir de cause, elle a collé un rituel magique à hauteur de chat près de sa maison. Devinez quoi !!!! Les chats du quartier se sont passés l’information, le Maître une fois tous les éléments en main est allé récupérer Marimo à trois cents kilomètres de là : l’imprudent siestait dans la remorque d’un camion qui l’a fait voyager sans crier gare.

Le mode de communication félin est-il une légende ou existe-t-il vraiment ? Nous aurions envie d’y croire, un peu comme dans la scène du film « Les 101 dalmatiens » où les chiens diffusent l’avis de recherche de Pongo et Perdita. Le miaounet existe certainement sans pour autant être accessible au commun des humains. Nous apprenons qu’un seul miaulement correspond à 106 000 caractères du langage humain… comme Koharu je m’interroge : info ou intox de la part de l’auteur ?

Nous connaissons les chiens sauveteurs, nous connaissons peu de chats sauvant la vie de leur maître. Ginji est un énorme chat, un pacha trônant dans la boutique de sucreries tenue par une vieille dame. Par amour et reconnaissance pour elle, il endure les câlins et autres gratouilles énervantes de la clientèle enfantine. Un jour, peu après le départ de Kensuke et Koharu du magasin, la vieille dame tombe. Affolé, Ginji ne sait pas quoi faire, il doit se bouger mais est gêné par son poids. N’écoutant que son courage et son amour pour la vieille dame, il trottine à toute allure dans la rue pour rattraper les deux jeunes lycéens. Kensuke comprend rapidement que c’est un appel à l’aide et sent que quelque chose de grave est arrivé à la maîtresse de Ginji. Les secours arrivent à temps pour la sauver.

Moralité, il n’y a pas que les chiens à être fidèles !

A noter que les dessins représentant le grassouillet Genji en train de trottiner sont hilarants et vraiment réalistes.

Je suis irrémédiablement fan, voilà, c’est dit et écrit.


Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 4

Dans ce tome 4, chaque chapitre correspond à une petite histoire. Il est surtout question de relations entre chats avec la cohabitation de Tora avec Schwartz le "gentle-cat" tout d'abord, puis avec Hime, petite munchkin toute mignonne (que l'on voit sur la couverture). Il est aussi question de santé car le chat de Kensuke est en surpoids et doit être mis à la diète ("Aimer son chat, ce n'est pas seulement se contenter de le câliner et de le gâter")! Enfin, un nouveau personnage intègre l'intrigue: Yuri Kurokawa, une lycéenne réputée sur les réseaux sociaux pour ses photos de chats de rue.



Chacune de ces situations est bien sûr l'occasion d'évoquer différents comportements propres aux chats que les propriétaires (pardon, les "serviteurs"!) reconnaîtront parfaitement! Les courses-poursuites dans la maison (de préférence le soir ou la nuit), les techniques félines pour nous amadouer (le frottement des jambes, les yeux "tout ronds suppliants"), la difficulté à accepter un congénère sur leur "territoire", et celle, pour les humains, d'approcher les animaux errants ("Les chats sont extrêmement méfiants et surtout, ils ne font que ce qu'ils veulent").



Certaines scènes m'ont bien fait rire, notamment quand la jeune Yuri a de la vapeur qui lui sort de la tête ("Quand je stresse, j'ai la tête comme une cocotte-minute") et quand Tora, se regardant dans le miroir, se traite de "gros lard"! La plupart des descriptions sont pertinentes ("Les chats ressentent très fort nos émotions. Les individus négatifs ou stressés ont tendance à les inquiéter") et ce manga est un chouette partage de ressenti entre amoureux des chats!
Lien : https://www.takalirsa.fr/f%C..
Commenter  J’apprécie          41
La gameuse et son chat, tome 1

Je remercie les Éditions Doki doki pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’une nouvelle série qui est sortie il y a peu. Mais pas n’importe quelle saga, une histoire avec un petit chaton tout mignon !



Kozakura à 29 ans et est célibataire. Sa plus grande passion dans la vie ? Les jeux vidéo. Elle aime les finir à fond, vivre l’expérience au maximum ! Pourtant, sa vie de gameuse risque de prendre un nouveau tournant.



En effet, alors qu’au travail quelqu’un ramène un chaton en espérant qu’une personne ait envie de l’adopter, contre toute attente, quand Kozakura croise le regard de ce petit être, elle ne peut résister et l’adopte sur le coup ! Le problème ? C’est qu’elle n’y connaît absolument rien en chat !



Ce manga est vraiment top ! Les scènes mignonnes et d’humour s’enchaînent pour mon plus grand plaisir. Même en pleine partie, le petit chaton sait à la fois être adorable en faisant des têtes toutes mignonnes, mais en même temps détestable, car il saute sur la télévision lors d’une game importante.



De plus, on a le droit à des références de termes qu’on retrouve dans les jeux vidéo comme par exemple « doute level max », ou même ma préférée « une noob comme moi », quand elle veut exprimer le fait qu’elle n’y connaît rien en chat. Puis le meilleur pour la fin, à un moment donné elle va même comparer son chat aux familiers que certains joueurs peuvent avoir dans un jeu vidéo de type RPG.



Autant vous dire que ce manga m’a beaucoup plu. En dehors de la lecture, une de mes autres passions, ce sont les jeux vidéo. Il n’y a pas une journée que je passe sans jouer, puis ayant des chats, autant vous dire que j’ai eu l’impression de me retrouver en lisant ce manga.



Pour finir, petit point bonus qui m’a beaucoup plu. À la fin de chaque chapitre, on retrouve une ou deux pages mettant en avant le petit chaton et ses pensées vis-à-vis d’une scène qui s’est justement passée dans le chapitre qu’on vient de lire.



En bref, c’est un manga rempli d’humour et je pense que s’il y a des gameurs qui ont des chats qui me lisent, vous vous y retrouverez en lisant ce titre. C’est vraiment un manga idéal pour se détendre et ne pas se prendre la tête !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 5

Ce cinquième tome commence sur les chapeaux de roue avec un premier chapitre très amusant qui a la bonne idée de mixer chats et Noël pour mon plus grand plaisir ! L’occasion de voir Tora et Hime déguisés pour l’occasion, et mettre en avant encore une fois l’idée que le manga rappelle à coup sur des souvenirs aux amoureux des animaux. Je dois quand même avouer ne jamais avoir mis de costume à mon chat car je pense qu’il me buterait si j’essayais, mais mon chien a droit à son pull de Noël chaque année (et il ne s’en plaint pas).



Et le second chapitre renoue avec le côté « culturel » du manga, qui s’attarde un peu sur les booms des chats qu’a connu le Japon, notamment durant la période Edo. Nadatani met notamment en avant l’idée que ce boom pourrait être lié à l’influence de l’artiste Utagawa Kuniyoshi, qui dessinait beaucoup de chats sur ses estampes. Je dois avouer avoir fait quelques recherches après la lecture afin de voir si c’était une vraie info où si c’était un délire du mangaka, mais il s’avère qu’effectivement, l’artiste évoqué a beaucoup dessiné les chats, notamment dans son estampe « Chats suggérés par les 53 stations du Tokaido.



Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus concernant la suite du tome afin de ne pas vous gâcher le plaisir. Mais il a réussi à encore une fois susciter beaucoup d’éclats de rire chez moi, toujours avec la même formule qui reste vraiment efficace à savoir des situations qui sentent le vécu, un personnage principal gaga devant les chats (qui me fait encore penser à moi) et un décalage comique dû au style nekketsu adapté à cette histoire. De plus, on a l’occasion de revoir la famille de Kensuke (surement le chapitre qui m’a le plus fait rire) et de rencontrer un nouveau chat, car c’est quand même le cœur de la série.



Ce nouveau chat se nomme Maru-jii et est un vieux chat errant comme c’est précisé dans le résumé du tome. Son histoire et sa rencontre avec Tora et Hime m’a beaucoup plu et permet de conclure cet excellent tome sur une note très touchante, permettant encore une fois de passer un excellent moment de lecture avec cette série sans prétention si réussie.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 1

Encore un manga sur les chats ^^. On va retrouver ici Kensuke, un lycéen amoureux des chats mais qui ne peut pas en avoir chez lui à cause de sa famille qui est allergique aux poils de chats. Il passe donc tout son temps libre à observer les chats des rues jusqu'à ce qu'il rencontre Jin, son future maître chat. J'avoue avoir du mal avec ce personnage de maître chat, c'est surtout sa coupe de cheveux qui me dérange finalement ! Pourquoi l'avoir faite à la Dragon Ball Z ? Peut être parce qu'il pratique l'art martial des chats ? Pas convaincue... Je trouve que le manga devient vraiment intéressant lorsque Kensuke doit s'occuper de son chaton, à voir par la suite :) . On notera quand même le petit aspect documentaire, il y a beaucoup de postures et de comportements sur les chats qui sont expliqués.
Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 2

Le premier tome de Félin pour l’autre avait été une très belle surprise pour moi du fait de l’intelligence avec laquelle il s’emparait des codes du shonen nekketsu pour les appliquer au manga animalier, conférant au volume une ambiance unique en plus de développer un propos très intelligent sur les chats. J’attendais donc beaucoup ce second tome, qui nous fait passer le cap du tiers du récit puisque la série est terminée au Japon en 6 tomes. Et comme je vais vous l’expliquer, nulle déception ici puisque les qualités présentes dans le premier volume sont toujours là, peut-être même en mieux encore ! Mais avant de développer cela, petit résumé :



Kensuke Fuji est un amoureux inconditionnel des chats, déterminé à tout savoir sur eux pour mieux les comprendre. Malheureusement, les chats avaient tendance à le fuir… Tout a changé depuis sa rencontre avec Jin Nekoya, un « maître chat » complètement déjanté, prêt à lui enseigner ses techniques secrètes pour se faire aimer des félins.

Fort de cet enseignement aussi délirant qu’improbable, Kensuke s’apprête à affronter un des plus grands défis de sa vie : travailler dans un bar à chats. Parviendra-t-il à gérer 51 chats aux caractères a priori incompatibles ? Mystère et boule de poils !



Je préfère vous prévenir, si le premier paragraphe du résumé replace bien le contexte du manga, le second parle de ce qui se passe en fin de volume. Car la structure narrative reste un peu lâche dans le sens où le seul réel fil conducteur est l’apprentissage de Fuji. Cependant, ce n’est pas un soucis puisque chaque chapitre est l’occasion de développer une idée et d’enrichir l’univers global de la série. Ainsi, on en apprendra davantage sur maître Nekoya, mais aussi sur Yamada. De plus, l’auteur réussit toujours aussi brillamment à détourner les codes du shonen nekketsu pour donner à son manga une personnalité vraiment unique, développant ainsi son univers de façon inattendue. Car nous allons en apprendre davantage sur ce qui entoure ces personnages hauts en couleurs ainsi que sur leur rapport au chat (Nekoya n’étant pas la seule personne originale). De même, les chats prennent ici une aura quasi mystique qui est à la fois très drôle et très intéressante. Un nouveau personnage d’importance est également introduit dans ce tome, venant encore une fois enrichir l’univers et la narration. Ainsi, nous sommes face à un volume vraiment dense et cela fait très plaisir car je gardais la crainte de quelque chose de trop simpliste et trop axé sur l’apprentissage de Fuji (qui reste passionnant malgré tout). Or là, on voit que l’auteur a de la suite dans les idées et nous propose quelque chose d’inattendu tout en collant parfaitement à l’ambiance générale de son manga. Je reste très vague pour ne rien vous dévoiler, car j’ai moi-même été très surpris de la tournure des événements.



Venons-en maintenant au cœur du récit : les chats. J’avais expliqué avoir beaucoup apprécié la façon dont le premier tome arrivait très intelligemment à traiter de la question des chats errants. Ce second volume poursuit cette réflexion, en montrant que l’on a tendance à imposer aux chats une vie spécifique sans vraiment se soucier de ce qu’ils veulent. Ainsi, on voit que certains préfèrent vivre dehors alors que d’autres aiment le confort d’une maison. Cette idée m’a beaucoup touché car ayant un chat et un chien que j’aime de tout mon cœur, je me questionne tout le temps sur ma façon de m’occuper d’eux, en espérant leur offrir la meilleur vie possible. De même, Fuji apprend au fil du récit à décoder le comportement des chats, ce qui permet de nous donner quelques clés de compréhension bien vues. De façon générale d’ailleurs, l’apprentissage de Fuji au cœur de l’histoire est un moyen naturel et logique de nous donner des conseils vis-à-vis des chats.



Toujours concernant les chats, ils restent magnifiquement dessinés et voir des postures qui rappellent notre animal ne peut que nous toucher ou nous amuser en fonction des situations. Car encore plus qu’avec le premier tome, on reste dans une ambiance à la fois chaleureuse et très amusante. J’ai personnellement beaucoup ri en voyant les comportements des chats, mais également ceux de Fuji et de Nekoya, qui sont totalement en décalage avec les autres personnages. De même, le fait de voir le père de Yamada, totalement gaga devant son chien m’a beaucoup fait rire, d’autant plus que j’ai eu l’impression de me voir moi avec mon chien.



En effet, la jeune fille est davantage développée dans ce tome, notamment via le passage avec son chien, un Saint Bernard nommé Joe. D’ailleurs si vous vous demandez pourquoi les Saint Bernard sont représentés avec un petit tonneau accroché autour du coup, le manga nous donne l’explication ! J’ai en tout cas beaucoup aimé ce petit chapitre qui permet de mettre en avant la possibilité d’une amitié inter-espèce. Cela m’a personnellement beaucoup touché (et j’aimerai que mon chien et mon chat fassent pareil plutôt que de s’écharper tout le temps…).



Pour finir, je voulais dire un petit mot sur la fin du tome, sans spoiler, mais puisque dès le résumé il est indiqué qu’il va travailler dans un bar à chats, je peux me permettre de l’évoquer un peu. On retrouve ici totalement le côté nekketsu du manga, en voyant comment Fuji arrive, fort de son apprentissage, à trouver les ressources qui vont permettre de résoudre une situation de crise. De plus, ces derniers chapitres sont l’occasion d’une péripétie que je tairait mais que j’ai trouvé excellente car à la fois drôle, riche de sens, et qui valide totalement l’évolution du personnage et de ses capacités. Un bien beau tour de force pour terminer comme il se doit un volume en tout point excellent !



En résumé, ce tome 2 de Félin pour l’autre confirme toutes les qualités déjà aperçues dans le premier volume, en se payant même le luxe d’être encore meilleur à mes yeux. L’auteur marie à merveille chaque composante de son histoire pour donner une forte identité à son manga. L’aspect nekketsu, la thématique animale, l’humour ainsi que les problématiques importantes soulevées se mêlent de façon naturelle et arrivent ainsi à nous faire ressentir une riche palette d’émotions tout en nous offrant une lecture très rythmée. On se retrouve au final avec un univers original tout en étant familier, très riche mais suffisamment focalisé sur son sujet pour qu’on se dise que six tomes devraient être suffisants pour en faire le tour. Ainsi, cette série s’impose encore un peu plus comme un futur incontournable pour les amoureux des chats, mais est également une lecture d’excellente qualité pour les autres. Pour ma part, c’est encore un grand oui !




Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Félin pour l'autre, tome 1

Une des nouveautés de mars que j’attendais beaucoup est le manga Félin pour l’autre, série finie en 6 tomes de Wataru Nadatani, éditée en France par Doki Doki. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis un amoureux des animaux depuis l’adoption il y a quelques années d’un merveilleux chien. Et entre temps, j’ai eu l’occasion d’être famille d’accueil pour deux petites chattes mais surtout, j’ai adopté un gros matou miraculé qui a tout connu : bassin fracturé lorsqu’il vivait dans la rue, calicivirus qui lui faisait enchaîner les gingivites, ce qui a entraîné une extraction de toutes ses dents, et œil qui part un peu en cacahuète (mais il a été opéré pour ça. On peut aussi ajouter une forte obésité suite à ses 4 années passées en quarantaine dans un refuge, mais qui s’est calmée depuis qu’il est chez nous. Bref, les chats, j’adore aussi, en particulier le mien qui semble trouver son équivalent dans ce manga (j’y reviendrai). Mais après ce paragraphe totalement hors sujet dans lequel je raconte ma vie, venons-en au manga en lui-même et à ce qu’il raconte :



Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas !

Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire…

Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître-chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !

Tout ça sous le regard halluciné de Yamada, une copine de lycée…



Le pitch de base le met un tout petit peu en avant, mais l’originalité du manga vient du fait qu’il utilise les codes du shonen nekketsu pour parler de chats. Cela vient en particulier du personnage de Jin Nekoya, le maître-chat, qui a développé des compétences spécifiques qui rappellent celles des héros de manga d’action. Au-delà d’un style de combat inspiré des postures des chats, il a développé une capacité à communiquer avec les chats errants ainsi qu’un talent certain pour les divertir et s’attirer leur sympathie et leur compréhension. Fuji devient ainsi son apprenti sur la voie du contact aux chats, et le duo fonctionne vraiment bien, le maître-chat étant un des principaux ressorts comique du manga. Car oui, ce manga est plutôt drôle, comme on pouvait s’y attendre avec un concept comme celui-ci.



Ainsi, les codes du shonen sont utilisés très intelligemment pour développer cette intrigue. Le héros va se faire remarquer par son maître par un geste de courage (il va protéger une chatte attaquée par des corbeaux). Il se verra confié une tâche très difficile afin de voir s’il a l’étoffe pour devenir apprenti. Au prix de gros efforts, il arrivera évidemment à s’acquitter de cette tâche, deviendra l’apprenti et commencera son entrainement qui lui donnera l’occasion de faire une belle rencontre (avec un chat, vous vous en doutez) et d’évoluer en même temps qu’il apprendra à comprendre ces animaux. Petit détail au passage, on apprend dans ce premier tome la raison pour laquelle Fuji ne peut pas avoir de chat chez lui, et même si elle est toute bête et évidente quand on y pense, elle est plaisante.



Mais au-delà de cette intrigue principale, une relation commence déjà à se nouer entre Fuji et sa camarade Yamada. C’est d’ailleurs elle qui est la narratrice de l’histoire, ce qui est une plutôt bonne idée puisque son point de vue permet de faire ressortir le côté loufoque du héros et de son maître. La relation qui commence à se nouer entre elle et Fuji dans ce premier tome est vraiment plaisante à suivre. Alors qu’elle le prend pour un pervers en début de tome (lorsqu’il observe on ne sait quoi avec des jumelles et son appareil photo), elle finit par s’attacher à lui et ressentir une forme d’admiration pour son abnégation vis-à-vis des chats. Sans partager une passion aussi folle, elle n’est d’ailleurs pas non plus insensible au charme de ces animaux.



Ainsi, l’écriture de l’intrigue et des personnages est vraiment impeccable, ce premier tome développant déjà très bien l’univers et les personnages. De ce fait, la petite durée de la série me semble tout à fait cohérente car j’imagine mal une série en plus de 10 tomes avec un concept comme celui-ci. Au contraire, l’efficacité narrative dont l’auteur fait preuve ici me fait penser qu’en seulement six tomes, il arrivera à développer une intrigue très intéressante.



L’autre point qui est très réussi en terme de fabrication est le dessin et le design des personnages. Si on n’identifie pas un style ultra distinctif ici, tout est impeccablement dessiné. Concernant les personnages humains, ils ont un style assez classique de lycéens, mais c’est justement l’élément qui permet au look plus original (et plus nekketsu) du maître-chat de se démarquer. Les décors sont aussi très bien dessinés, avec de nombreux détails. Mais là où on attend le mangaka dans une histoire de ce genre, c’est dans la façon dont les chats sont dessinés. Et sur ce point, c’est une réussite pour quiconque aime les chats. Ils sont très beaux mais surtout, le travail sur les postures est d’excellente qualité et rappellera aux amoureux des animaux leurs petites boules de poils. Sur ce point, le chat obèse noir et blanc que Fuji doit réussir à divertir pendant une minute pour devenir l’apprenti m’a beaucoup rappelé le mien. Une belle réussite sur ce point également.



Mais si la lecture est de qualité de par l’écriture et l’illustration, un des éléments importants pour moi dans les mangas animaliers est la façon dont l’auteur transmet des idées concernant les animaux et le rapport que l’on a à eux. Et sur ce point, il y a plusieurs choses très intéressantes à noter. Tout d’abord, le fait que le manga se centre sur des chats errants permet de rappeler une chose fondamentale, qui est que les chats ne sont pas des animaux fait pour vivre dans la rue en ville. Car s’il s’agit d’animaux sauvages par nature (comme tous les animaux), le fait qu’ils aient été domestiqués depuis des siècles et des siècles fait qu’ils n’ont plus tous les réflexes pour assurer une vie heureuse en totale liberté, et encore plus s’ils sont en ville. De ce fait, les nombreux dangers qui parsèment la vie citadine sont évoqués, et c’est un point qui m’a vraiment plu.



Car je vois trop souvent passer sur les réseaux sociaux des appels à l’aide d’associations qui récupèrent des chats qui se sont pris des voitures, se sont fait frapper par des crétins ou agressés par d’autres animaux. Et bien souvent, ces chats s’en sortent avec des séquelles ou meurent dans la souffrance, et ce n’est pas tolérable à mes yeux. Alors rassurez vous le manga reste très positif et ne va pas explicitement évoquer tout ceci, mais le simple fait de rappeler que de nombreux dangers guettent les chats dans la rue n’est pas anodin et pour moi, fait une piqûre de rappel nécessaire.



L’autre point vraiment passionnant concerne les explications qu’on donne sur les comportements félins et le rapport qu’ils ont aux humains, traité de façon très intelligente et avec en plus une belle pointe d’humour ! En effet, Fuji étant un apprenti, son maître-chat lui explique ce que signifient les comportements félins et comment les interpréter. C’est ainsi une bonne façon pour le lecteur de voir également ce que peut signifier la façon dont son chat se comporte. Certaines choses sont assez simples et (il me semble) bien connues, mais d’autres le sont moins, et j’espère qu’au fil des tomes j’en apprendrai encore davantage. De plus, la relation que Fuji va nouer avec un chaton, en dehors de son impact émotionnel évident, va être l’occasion de développer ces points.



Au final, là où je craignais avant lecture que le manga soit un peu fade et n’utilise les éléments de nekketsu que comme un gimmick pas très intéressant pour développer une histoire dont le seul attrait serait des chats mignons, je peux dire à la lecture de ce premier tome qu’il n’en est rien. L’aisance avec laquelle le mangaka intègre de façon totalement naturelle les informations concernant les chats aux péripéties de son récit m’a particulièrement plu, de même que l’aspect esthétique global et l’écriture de son histoire. De ce fait, je ressors totalement conquis par ce premier tome et j’espère que les suivants seront dans la même lignée, ce qui pourrait donner au final une série courte de qualité permettant à un large public d’en apprendre plus sur les chats et qui idéalement pourrait donner envie de venir en aide aux trop nombreux chats errants.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
La gameuse et son chat, tome 4

Ce manga est plein de mignonneries.

Je n’avais trouvé que les 4 premiers tomes en brocante. J’avais essayé de trouver la suite mais pas moyen. J’ai aussi regardé à la bibliothèque mais je n’ai pas trouvé non plus.

C’est une belle série. J’aime beaucoup les dessins, et l’histoire est vraiment très chouette. On va suivre Kozakura, presque trentenaire, gameuse, qui préfère jouer à ses jeux vidéo que de faire des heures supp ou des sorties avec les collègues. Quand, sur un coup de tête, elle adopte un chaton. Tout va un peu changer pour elle.

C’est rafraîchissant. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce début de saga. Je vais tenter de trouver la suite mais je ne veux pas acheter neuf, oups.
Commenter  J’apprécie          31
La gameuse et son chat, tome 2

Ce manga est plein de mignonneries.

Je n’avais trouvé que les 4 premiers tomes en brocante. J’avais essayé de trouver la suite mais pas moyen. J’ai aussi regardé à la bibliothèque mais je n’ai pas trouvé non plus.

C’est une belle série. J’aime beaucoup les dessins, et l’histoire est vraiment très chouette. On va suivre Kozakura, presque trentenaire, gameuse, qui préfère jouer à ses jeux vidéo que de faire des heures supp ou des sorties avec les collègues. Quand, sur un coup de tête, elle adopte un chaton. Tout va un peu changer pour elle.

C’est rafraîchissant. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce début de saga. Je vais tenter de trouver la suite mais je ne veux pas acheter neuf, oups.
Commenter  J’apprécie          30
La gameuse et son chat, tome 2

J'ai lu le starter Pack donc les trois premiers tomes de la gameuse et son chat. C’était vraiment bien. On est avec une jeune femme, employée modèle, qui ne fait pas de vagues, toujours hyper concentrée sur son travail, jamais en retard… Elle refuse toujours les sorties entre collègues. Tout laisse pensé, qu’elle n'a pas de vie. En fait, sa vie est complètement tournée vers les jeux vidéos. Elle cache bien son jeu car si elle est si efficace et pressée c’est qu’elle passe l'intégralité de son temps libre avec ses jeux vidéos. Quand elle est chez elle, elle joue de manière approfondie et acharnée. Elle ne se contente pas de jouer, elle fait tout du début à la fin sans oublier toutes les surprises, tous les bonus… Elle cadre son emploi du temps sur les sorties de jeux. Sur un coup de tête, elle décide d'adopter un petit chaton abandonné. Mais le récupérer à la maison ne va pas être de tout repos. Comment arriver à intégrer un élément perturbateur dans son quotidien hyper cadré ? Comment ce chat va s'intégrer lui aussi ? Et puis c’est un être vivant dont il faut s’occuper. Comment on fait ? Comment on interagit avec les gens pour le bien être de son chaton ? C’est très drôle, elle fait un nombre de parallèles entre les besoins du chat et les RPG. C’est doux, ça fait du bien. On suit tous les moments mignons ou agaçant quand un être humain et un chat s'apprivoisent. A défaut d’être un être humain qui apprivoise d'autres êtres humains, elle tente d’apprivoiser son chat. C’est vraiment top. 

Commenter  J’apprécie          30
La gameuse et son chat, tome 1

Il n’y a pas à dire, les chats ont la cote chez Doki Doki ! Après l’explosif « Street fighting cats », le génialissime « Nyankees » dont la fin est prévue pour bientôt et l’adorable « Félin pour l’autre » (du même auteur !) : beaucoup étaient curieux de savoir dans quelle aventure nos matous allaient revenir ! Et voilà qui est chose faite avec « La gameuse et son chat » ! Une série qui s’annonce plus familière à la découverte des félins et du « vivre ensemble » (comme dans sa précédente série d’ailleurs) que du baroudeur des rues…



Kozakura, jeune femme de 29 ans, est considérée par ses collègues comme une bourreau de travail, qui finit toujours à l’heure et asociale – refusant toutes sorties après le boulot. Timide ? Déjà casée et heureuse en ménage ? Compte tenu qu’elle parle peu de sa vie, nul ne le sait. Or, quand elle entre chez elle, ce qui l’attend : c’est un écran plat, une console et des heures de jeux !



En bonne gameuse, elle s’acharne toujours à élever ses personnages au plus haut level, terminer chaque niveau et jouir de tous les bonus pour un parcours sans faute… Jusqu’au jour où, au bureau, un policier du quartier arrive pour demander qui accepterait de prendre en charge un chaton trouvé dans un carton, en pleine rue. À la surprise de tous, en jetant un rapide coup d’œil à la jolie boule de poils : Kozakura accepte !



C’est le début de l’aventure pour cette jeune femme accro aux jeux vidéo et Omusubi, le chaton noir et blanc !



Avec un dessin sommes toutes assez classique, mettant néanmoins les chats en valeur pour faire gagater les jeunes femmes à chaque page, Wataru Nadatani présente à la fois le monde très fermé des gameurs et de leur langage codé et l’initiation à la vie avec un animal domestique, en l’occurrence : un chat. Une façon mignonne de dire qu’il y a autre chose en dehors des personnages virtuels dans la vie, comme la cohabitation avec d’autres êtres vivants qui dépendent de nous.



Autant dire qu’il s’agit aussi d’un bon guide pratique pour apprendre à connaître son chat et l’aider à s’épanouir avec son nouveau parent de substitution : l’être humain. C’est ainsi que Kozakura délaissera, un peu (mais pas trop quand même ! Il ne faut pas exagérer…) sa manette pour courir dans les animaleries et chez le vétérinaire, non sans garder un pied toujours fermement ancré dans son univers de fantasy et de héros à faire évoluer sur son écran.
Lien : https://sambabd.net/2021/02/..
Commenter  J’apprécie          30
La gameuse et son chat, tome 1

Voilà une série feel good qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui fait vraiment passer un très bon moment !

J'ai adoré découvrir Kozakura, cette jeune femme geek se retrouve à adopter un chaton qui va bouleverser son quotidien.

Il faut savoir que cette geek est totalement novice dans la façon dont on s'occupe d'un animal, son ignorance nous donne ainsi des scènes irrésistiblement drôles.



Avec ce titre, ne vous attendez pas à une histoire recherchée, qui vous fera vivre pleins d'émotions. Ici, il s'agit d'un titre qui sert juste à nous faire rire et dans ce domaine, il est excellent !

Il est d'autant plus réussi que les dessins du chat sont toujours magnifiques, il est craquant, je fonds à chacune de ses apparitions !



Et petit plus appréciable : Des bonus en fin de chapitres permettent de revoir certains passages du chapitre du point de vue du chat, voilà de quoi rire encore plus.



Si vous aimez les chats et que vous voulez passer un bon moment: foncez!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wataru Nadatani (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz sur Félin pour l'autre

Comment se nomme le personnage principal ?

Seing Jeong
Kensuke Fuji
Taro Yamada
Budo Masuta

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Félin pour l'autre, tome 1 de Wataru NadataniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}