La gameuse et son chat tome 1 sur 7

Pénélope Roullon-Ishihara (Traducteur)
Bamboo Edition (06/01/2021)
4.22/5   129 notes
Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l'être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu’un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu’il y a de plus réel, qui va bien l'occuper entre deux parties… Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n’est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens !
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
16 avis
3 avis
0 avis
0 avis

A 29 ans la jeune et jolie mais très célibataire Riko Kozakura, salariée dans une société commerciale, possède une réputation d'employée modèle qui ne vit que par et pour son travail. En fait c'est une vraie hardcore gameuse qui s'empresse de finir son boulot le plus vite possible, pour rentrer chez elle le plus tôt possible et vivre pleinement sa passion pour les JRPG ! Mais sa vie est chamboulée le jour où sur un coup de tête elle adopte un chaton trouvé par le service de sécurité… Car jouer à un jeu c'est toujours fun, mais avec un chaton c'est encore plus fun !!!

On est encore dans la « cat hype » qui frappe le monde en général et le Japon en particulier. Et force est de constater que titres après titres le manga se construit une très solide bibliographie sur le sujet ! Après "Félin pour l'autre", que je ne vais pas mentir je trouve plus accompli que cette nouvelle série (mais encore une fois d'une jolie coolitude), Wataru Nadatani reprend tous ses thèmes de prédilection. Et ces derniers tournent autour de la difficile cohabitation entre les humains et les chats. Car les humains voient les chats comme de petites peluches très mignonnes, et les chats voient les humains comme de grands félidés pas très futés… Pour ceux qui déjà lu sa série précédente, tout l'intérêt vient du fait qu'en dehors du boulot Riko Kozakura voit absolument tout à travers le prisme de ses jeux vidéos (ce qui amènent plein de situations cocasses, mais aussi pas mal de vocabulaire spécialisé comme avec la PNJ de l'animalerie) !

Nous vivons pour le meilleur comme pour le pire une ère connectée (et on ne pourra pas m'empêcher de penser que la technologie va plus pourrir qu'améliorer la vie des gens). C'est donc tout naturellement que Riko Kozakura ouvre un compte à son chaton « Omusubi » sur les réseaux sociaux. Et c'est donc tout naturellement qu'à sa plus grande honte elle se fait immédiatement griller par une collègue de bureau… Amis et amies ailurophiles, To Be Continued !

Kozakura est une jeune employée de bureau modèle. À presque 30 ans, elle est célibataire et cela lui convient très bien, car elle peut ainsi consacrer tout son temps libre à sa passion : les jeux vidéo. Mais voilà qu'un jour, elle accepte de prendre soin d'un chaton abandonné. « J'ai beau faire des efforts, je crois que la logique féline m'échappe totalement. » Face à cette boule de poils aux réactions parfois imprévisibles, Kozakura décide d'agir comme dans un jeu vidéo : c'est une quête, avec des épreuves à surmonter, et elle fera son possible pour rendre son petit Omusubi le plus heureux possible !

Entre chaque chapitre, l'autrice propose des apartés où c'est le chaton qui prend la parole et s'étonne des comportements de cette nouvelle maman tellement grande et sans poils. C'est évidemment irrésistiblement drôle ! Tous les comportements absolument adorables des chatons sont décrits à la perfection. Et comme la jeune héroïne, on passe de l'agacement léger à l'envie incontrôlable de plonger le visage dans la fourrure si douce et si chaude de ces bestioles. « C'est quoi cette façon toute mignonne de m'embêter ? » Est-ce que cette phrase n'est pas la plus exacte réaction de tous les propriétaires de chat ? Nous sommes un peu énervés, mais en même temps complètement gaga ! Je vais très rapidement lire les 5 autres tomes de cette courte série de mangas félins !

Kozakura est une pro, dans son travail. Jamais d'heures supplémentaires. A dix-sept heures, elle est partie. pas question non plus de prendre un verre entre collègues. Certains se demandent bien pourquoi. Sans doute a-t-elle un compagnon particulièrement séduisant qui l'attend à la maison. Non : Kozakura est une gameuse acharnée, et dès qu'elle rentre chez elle, qu'elle a changé de vêtements, elle se poste devant son ordinateur pour reprendre le jeu en cours. Je ne saurai trop expliquer en quoi elle est une excellente joueuse, en quoi elle sait parfaitement atteindre le maximum dans un jeu, tirer le meilleur parti des personnages, je n'y connais strictement rien – tout comme elle ne connait strictement rien en chat.

Pourtant, c'est elle qui adoptera ce charmant petit chaton noir et blanc, un peu distrait, qui a suivi un papillon plutôt que de suivre son frère. Elle ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle, parce que « avant deux mois, c'est difficile à voir » (donnez-moi le moindre chaton, même nouveau-né, je vous dis tout de suite ce que c'est). Bref, elle qui connaît tout au jeu vidéo doit tout apprendre du chaton, de la manière de se nourrir à son immense capacité à jouer, jusqu'à s'écrouler de fatigue. Cependant, elle en est certaine, elle parviendra à lui faire maîtriser « toutes les compétences de [sa] classe » – ou pas.

Omusubi (tel est son nom, le vétérinaire chez qui Kozakura l'a amené en urgence pour cause de puces lui a dit que c'était un mâle) est particulièrement actif. Comme tous les chats, il adore faire ses griffes, jouer avec des cartons, ou avec des jeux qui ne coutent pas grand-chose. Il prend des postures particulièrement compliquées – un peu comme mes propres chats, finalement. La gameuse et son chat est un manga à découvrir pour les fans de chats.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..

J'ai éprouvé de la pitié et de la compassion pour cette jeune femme qui a 29 ans ne connaît que son entreprise et les jeux vidéos en dehors de son activité professionnelle.

En effet, elle minute son temps pour pouvoir passer des soirées entières à jouer seule devant son écran. Elle refuse même toute relation humaine pouvant constituer un frein à cette passion qu'elle désire pratiquer toute seule comme une égoïste.

Libre à elle de faire ce qu'elle souhaite mais c'est un peu triste d'avoir les yeux toujours tourné vers un écran. Je ne pense pas que cela soit cela la vie même si elle nous explique la joie de pouvoir progresser avec les niveaux de difficultés du jeu.

Bon, les choses vont commencer à changer quand elle adopte un petit chaton sur un coup de tête. du coup, on commence à croire qu'elle va se passionner pour autre chose mais le jeu vidéo reprend vite le dessus comme une drogue dont on n'arrive pas à se passer.

Il faut voir la tête qu'elle fait quand elle n'a pas eu le temps de sauvegarder sa partie alors qu'elle a réussi à passer un niveau et que le chaton éteins avec sa patte la console de jeu. Il y a vraiment eu des scènes d'attitude de cette gameuse assez pathétique qui on le mérite d'exaspérer le lecteur.

Le thème est celui de la relation homme animal mais je dois dire que ce n'est pas gagné. C'est plutôt game over !

Wataru Nadatani a trouvé deux éléments tendance. Nous avons d'un côté les jeux vidéos avec une gameuse et de l'autre un jeune félin qui a besoin d'amour. Les deux réunis ne peuvent que donner des aventures amusantes et attachantes. Kozakuza fait son boulot dans les temps afin de rentrer chez elle pour jouer en réseau. Chaque jour, c'est son plus grand plaisir. Jusqu'au moment où au travail, elle accepte ponctuelle d'adopté un chaton. D'un regard, c'est le coup de foudre. Elle ramène la boule de poil à son domicile. L'un doit s'adapter à l'autre. le charme opère aussitôt. Les rebondissements ne manquent jamais surtout quand on voit la découverte du monde par les deux nouveaux meilleurs amis. L'une adore le contenu de la boîte et l'autre est ravi du carton ainsi que des papiers de protection. Ou encore, l'animal s'amuse à bondir sur ces mains pendant qu'elle joue. Un grand moment de partage et d'adaptation. C'est charmant et attendrissant. La lecture permet une vraie détente et de sourire. Comment résister aux regards pleins de tendresse d'un petit chat ? Les fans de minous risquent d'être enchanté.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..

BoDoi
09 mars 2021
Elle y ajoute un autre vecteur comique : l’ironie autour du comportement de cette gameuse addict. L’autrice associe et fait interagir ces deux éléments pour un moment de détente léger et mignon.
MangaNews
15 janvier 2021
Bonne entrée en matière, donc, pour le nouveau manga félin des éditions Doki-Doki.

- Il paraît que quand on est attendri par quelque chose, on sécrète une hormone qui nous rend pus heureux et plus résistants au stress. Donc regarder des animaux mignons ou passer du temps avec eux, c’est aussi un moyen de se maintenir en bonne santé !

Aux yeux des chats, il semblerait que nous soyons tous des félidés particulièrement grands.

Faire des heures supplémentaires alors que je peux voir la cinématique de fin d'un jeu ? Jamais de la vie !

« C’est quoi cette façon toute mignonne de m’embêter ? »

Jouer à un jeu c’est toujours fun, mais avec un chaton c’est encore plus fun !!!