AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Nazaire-d'Acton, Québec , le 06/06/1892
Mort(e) à : Hollywood, Los Angeles , le 03/09/1942
Biographie :

Will James, de son vrai nom Ernest Nephtali Dufault, est un écrivain et artiste illustrateur.

Il passe sa jeunesse dans son village natal, commençant à dessiner dès l'âge de quatre ans sur le plancher de la cuisine familiale. À l'âge de neuf ans, il suit sa famille à Montréal, où son père achète un hôtel.

Fasciné par le Far West, il part en 1907 pour la Saskatchewan, où il travaille dans des ranches. En 1911, impliqué dans une bagarre à Calgary, il s'enfuit aux États-Unis, où il s’invente une nouvelle identité en devenant Will James (William Roderick James). Il a fabulé une enfance, celle d’un orphelin élevé entre l’Alberta et le Montana par un vieux trappeur et prospecteur canadien-français.

Il travaille comme cow-boy du Montana au Nouveau-Mexique. En 1914, il est arrêté pour vol de bétail au Nevada et passe quinze mois dans le pénitencier de Carson City.

Il est ensuite cascadeur dans des films à Hollywood, sert dans l'armée américaine, étudie le dessin à San Francisco. Charles Russell (1864-1926), célèbre artiste du Old West, fait partie de ses fréquentations.

En 1920, il se marie avec Miss Nevada, Alice Conradt (1904-1985), âgée de 16 ans, sans rien lui dire de sa réelle identité. Il devient illustrateur et auteur, se distinguant par ses dessins et récits de la vie quotidienne sur les ranchs.

En 1922, il vend son premier récit intitulé "Bucking Horse Riders". En 1926, il publie son plus grand succès, "Smoky" (qui suit les tribulations d’un cheval de sa naissance à sa mort), qui lui vaut le Newbery Medal pour le livre jeunesse en 1927 et qui sera porté à l'écran en 1933.

Il écrit son autobiographie romancée, "Lone Cowboy" en 1930 (portée à l'écran en 1934) pour authentifier la vie inventée qu'il s'est fabriquée.
Elle a été partiellement traduite en français et publiée aux Éditions du Boréal, en 1989, sous le titre "L'Enfance d'un cow-boy solitaire".

Il publie son dernier livre, "The American Cowboy" en 1942. En tout, il écrit et illustre 24 livres.

Il passe ses dernières années à son ranch de Pryor Creek et à sa maison de Billings, dans le Montana. Ses secrets lui pesant de plus en plus lourd avec la notoriété et la pression à écrire sans relâche le pousseront à sombrer lentement mais sûrement dans l’alcool. Will James décède des complications d’une cirrhose à l’âge de 50 ans.

Ce n’est qu’après sa mort que ses proches, y compris son ex-femme, vont découvrir sa véritable identité.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Will James   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il se passe des choses très surprenantes dans le cerveau d'un cheval. Des choses qui ne se manifestent pas tant que ce n'est pas le moment.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l'homme se mit en selle, Smoky assista pour la première fois à un combat entre l'un des siens et la créature à deux jambes.
Commenter  J’apprécie          10
Vu la manière dont sa mère et le troupeau s'efforçaient de le distancer, Smoky comprit qu'il s'agissait d'une autre sorte d'animal.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s'appelait pas encore Smoky et, d'ailleurs, ce nom ne lui aurait pas convenu puisqu'il était entièrement noir à la naissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Will James (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
226 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}