AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Emmanuel (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jupons longs

Avant même de lire ce livre, la couverture et surtout le résumé m’ont tout de suite attirée. J’avais envie de découvrir l’histoire de ce roman.

Malheureusement dès les premières pages je n’ai pas du tout apprécié le style de l’auteur.



Si les idées sont intéressantes et très originales l’auteur ne prend pas le temps de les approfondir et d’aller au fond des choses.

Tout est laissé en surface. J’ai toujours eu envie d’en savoir davantage et certaines de mes questions sont restées sans réponses malheureusement…



William Emmanuel se concentre sur le présent et en oublie le passé des personnages. Au final on ne sait pratiquement rien d’eux.

Concernant leurs physiques c’est la même chose, il n’y a pas de description. On ne sait donc pas à quoi ressemblent les protagonistes ni même ce qu’ils peuvent vraiment ressentir.



Pour ce qui est des lieux il y a quelques noms indiqués mais rien de très précis. Je pense que l’auteur aurait dû se renseigner et décrire vraiment les lieux en donnant davantage de détails (noms de rues, détails sur les lieux, vie quotidienne).



J’ai un peu eu l’impression de lire le premier jet d’un roman qui n’était pas totalement achevé et auquel il restait à rajouter des scènes et des détails.

Il n’y a pas vraiment d’enquête… Un des personnages est retrouvé mais on ne sait même pas comment…

Je pense que l’auteur manque d’informations, peut-être de personnes pouvant l’aider dans certaines parties du roman.



La fin est soudaine, il y a, selon moi, une suite à ce roman puisqu’il est indiqué que c’est le volume 1. William Emmanuel termine ce roman de manière à donner envie aux lecteurs de découvrir la suite. Il y a du suspense c’est une bonne chose pour que le lecteur qui a aimé ce livre ait envie de lire le volume 2.

En résumé, si vous aimez les tueurs en série, les petits vieux et découvrir un auteur alors peut-être que vous n’aurez pas le même avis que moi et que vous aimerez ce roman.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Les enfants de Virginia Beach

Je ne vais pas divulgâcher ce thriller, très dense, mais lorsque j’ai d’abord rencontré les trois visages de Victoria Bergman (Erik Alx Sung) j’ai pensé Waouh ! Lisbeth Salander a suivi (Milénium - Stieg Larsson) et pour finir Alan Turing, j’ai fait le lien avec « indécence manifeste » (Lagercrantz), et pour ce dernier j’avais tout faux, il s’agissait du vrai Alan Turing et non le personnage du roman ! Je ne dirai pas que c’est une lecture facile ! ce n’est pas un thriller « basique » ! les références littéraires sont nombreuses. (C’est quand même relativement rare de rencontrer un thriller qui parle de Sartre, Nietzsche, Hemingway et autres…) L’action se déroule entre 1992 et 2015… il faut lire attentivement sous peine de perdre de fil de cette histoire qui ne se borne pas à un thriller basique ! C’est un livre déroutant, qui se démarque du genre… on ne peut pas l’aborder en dilettante, il faut s’immerger dans l’histoire ! J’ai bien aimé… à vous de tenter l’aventure… attendez-vous à lire une histoire bien « tordue », mais la fin divulguera tout le machiavélisme de cette histoire !

Commenter  J’apprécie          30
Halfdan, tome 1 : La fuite

Dès que j'ai commencé le livre je savais que j'aimerais la suite du roman , se livre et fantastique, pleine d'aventure ,et le fait que l'héros halfdan , garcon de 13 ans doit mener une quête et on l'as suis tout le long s'est super est amusant a suivre . Halfdan devra monter des épreuves ,ce qui rend du charme au livre.

Je vous le conseille fortement ,je suis presque sur que se livre va vous plaire .Le livre est bien decris, ce qui est super.

J'espère que vous aimerai se livre comme je l'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Halfdan, tome 1 : La fuite

Le commentaire de Cathy :



Halfdan, âgé de 13 ans, vit depuis déjà plusieurs années, avec le chagrin, et ce, depuis que ses parents ont quittés le logis afin de préserver leur enfant d'un danger imminent. Dans une lettre laissée à son attention, ils lui avaient signifié qu'un homme viendrait un jour lui délivrer un message.

Ce jour est venu, l'adolescent et sa gouvernante Cordella, doivent fuir la cité de Gollora, une menace approche, il va devoir mener une quête contre les forces du mal. Premier roman que je lis de William Emmanuel, une belle découverte même si j'ai eu un peu de mal à complètement rentrer dans l'histoire qu'il me proposait.

En effet, j'ai trouvé le récit brouillon par moments, trop de répétition, qui fait que cela plombait un peu ma lecture.

Malgré ces désagréments, j'ai été captivé par ce qui arrivait au jeune Halfdan, suivre et découvrir ce que va vivre l'adolescent est très prenant.

C'est un premier tome, l'auteur a réussi à mettre en place son récit avec une bonne intrigue qui m'a tenu jusqu'à la fin, fin que j'ai trouvé brutale et qui me donne envie de retrouver au plus vite Halfdan et ses coéquipiers.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Halfdan, tome 1 : La fuite

Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire car je trouve que le résumé de l'éditeur nous en parle parfaitement. Je vais vous parler des personnages, de mon ressenti uniquement.



Halfdan, jeune ado de treize ans va devoir grandir plus vite que prévu par la force des choses. Il doit accomplir une quête qui va le pousser à agir comme un adulte responsable si Halfdan veut arriver à ses fins. Mais ce n'est pas parce que Halfdan va devoir se conduire comme un adulte que ses réactions seront celles d'un adulte, après tout, il n'est qu'un enfant et c'est tout à fait normal qu'il se conduise comme un enfant de son âge, qu'il agisse comme un enfant de son âge même si il porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. C'est ce qui le rend touchant, attachant, et qui rassure quelque part le lecteur [adulte] de cette normalité car pour ma fille, cela coulait naturellement de source.



Nous allons faire la connaissance de Cordellia, un personnage un peu plus en retrait qui se distingue par ce voile de mystère qui l'entoure. On sait, on sent qu'elle nous cache quelque chose et c'est tout ce qui fait l'intérêt du lecteur pour la jeune fille. On a envie de connaître ses secrets et j'espère qu'ils nous seront dévoilés dans le prochain opus car l'auteur a su titiller ma curiosité. J'espère que cette attente sera récompensée et que je ne serai pas déçue de les découvrir...



La plume de l'auteur est une très belles découverte pour ma part. Elle est belle, fluide, agréable à lire même si je dois bien vous le dire, au début, j'ai un peu peiné à accrocher à son style mais une fois que je m'y suis fait, cela a coulé naturellement.



Un petit détail m'a chiffonné, j'aurai aimé que l'auteur nous donne les explications des faits passés en amont, dans un prologue au lieu de l'intégrer à son récit ; je trouve que cela n'offre malheureusement pas une bonne dynamique au récit et que le lecteur est forcé d'apprendre les informations sur le tas alors que si cela aurait été fait avant, on aurait toutes les cartes en main pour se lancer sereinement et pleinement dans le roman. Mais bien sûr, cela n'engage que moi.



L'histoire est sympathique à lire, le monde qu'a bâti l'auteur est intéressant et assez prenant. A l'époque, j'avais beaucoup aimé la lecture du "Seigneur des Anneaux", il en est de même pour celui-ci, j'y ai retrouvé tous les ingrédients qui ont fait que j'avais aimé les livres de cette saga.



Tout ça pour vous dire qu'un bon moment de lecture vous attend à la lecture de ce roman d'aventure/fantasy qui malgré deux petits détails qui m'ont embêté, j'ai su l'apprécier comme il se doit. Les amateurs du genre devrait en apprécier la lecture selon moi.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Halfdan, tome 1 : La fuite

Halfdan n’a que 13 ans et pourtant il va devoir se comporter en adulte s’il veut parvenir au bout de sa quête. Néanmoins, ses réactions sont parfois celles d’un enfant de son âge, ce qui est plutôt rassurant.

Le personnage de Cordellia est plus « mystérieux »,, on sent qu’elle cache certaines choses, que l’on découvrira probablement dans la suite de cet ouvrage.

Il m’a quand même manqué un peu de profondeur dans leurs « portraits » pour pouvoir accrocher plus que je ne l’ai fait.

L’écriture est assez agréable, parfois un peu déroutante quand même. Au début du livre, j’aurais préféré que les explications sur ce qu’il s’est passé 5000 ans plus tôt soient écrites avant le début de l’aventure, au lieu d’être intégrées dans le texte, j’ai eu comme un sentiment de coupure. Ou encore certains passages qui sont minutieusement décrits alors que d’autres les auraient survolés, et inversement. Mais cela n’est pas désagréable finalement et on s’habitue sans trop de souci.

L’histoire est plutôt sympa et devrait plaire aux amateurs de fantasy et du Seigneur des Anneaux. Un bon moment de détente.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
L'âme du dragon

Dans ce tome 1 l'auteur nous entraîne dans un monde étrange aux portes des légendes japonaises. En effet tous les membres du groupe d'enquêteurs sont dotés de capacités extrasensorielles ou de pouvoirs mediumniques. Ils font face à une série de disparitions d'enfants et surtout à un nouveau meurtre particulièrement atroce. Cette enquête va vite les entraîner dans un combat entre forces du Mal et du Bien.

Le rythme du livre est calme et légèrement décalé, pourtant terrifiant, emprunt de culture asiatique, et cela donne une ambiance particulière et étrange. Ambiance que j'ai vraiment aimée car cela change de mes lectures habituelles, c'est déstabilisant et cela en rajoute à l'étrangeté du livre. La lecture en devient addictive, les événements prenants et les personnages superbement dessinés.

Bienvenue dans l'univers des Clairvoyants de Fumatoshi !
Commenter  J’apprécie          20
L'âme du dragon

Le commentaire de Martine :

C’est une bonne histoire fantastique qui met en scène un excellent thriller, ce récit se déroule au Japon. Sept enfants ont disparu et une grand-mère va tuer son petit-fils. Ce tome est la première enquête que vont mener les Clairvoyants de Fumatoshi, ces personnes sont des médiums qui vont ressentir des choses, communiquent avec les âmes, avec les victimes et aussi avec le dragon noir protecteur qui veille sur la région.

Les Clairvoyants de Fumatoshi sont composées de Kuroame Tamashi, le « chef », Daichi Mori, Sora Kioku et Inoue Yama, et ils vont se voir appeler lors d'enquêtes ardues et complexes.

L’histoire de la grand-mère tueuse qui commence le roman, m’a vraiment accroché, c’est difficile de comprendre le geste qu’elle pose envers son petit-enfant. Après le récit déboule, puisque les choses se corsent, on va entrer dans la mythologie japonaise, les croyances et la culture. J’aurais aimé quelques précisions de plus sur certains rituels, mais peut-être que l’auteur va les expliquer dans les tomes suivants.

William Emmanuel m’a permis de passer un agréable moment avec ses personnages et son intrigue, l’enquête est assez inhabituelle, tout en étant captivante. On baigne dans une autre culture et je trouve cela très agréable, de faire un voyage dans un tableau oriental. C’est une lecture qui permet l’évasion de notre réalité et de notre quotidien d’Occidentaux.

Je vous le recommande, pour découvrir un thriller qui permet de vivre une aventure intéressante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Jupons longs

Tout d’abord, je remercie énormément l’auteur, j’ai passé un formidable moment de lecture!



La couverture sombre à souhait est intriguante et inquiètante , absolument parfaite pour un polar.L’intrigue se déroule à Haie près de Paris , d’inquiétantes disparitions ont lieu autour de la maison de retraite, l’oncle de Nadine disparaît à son tour et cette dernière décide donc d’enquêter.



Elle va être aider pour cela par Henriette et Eva.



Le roman navigue entre polar et horreur, j’ai adoré cela.Le roman est vraiment passionnant, original mais j’ai trouvé que tout se déroulait très vite, j’aurai aimé que le roman soit plus long.Les personnages sont attachants, le style de l’auteur presque poetique dans le récit et en tout cas fortement addictif.



Durant cette enquête de nombreuses pistes s’ouvrent aux trois femmes , elles explorent donc différentes hypothèses et l’auteur nous mène par le bout du nez tout au long du roman jusqu’à la fin qui a été inattendue pour moi.



Je recommande fortement ce roman aux fans d’enquêtes passionnantes, ce livre va vous étonner et vous passionner et j’espère avoir le plaisir de lire à nouveau l’auteur!
Commenter  J’apprécie          20
Jupons longs

Ce roman est divisé en 4 parties, où l’on retrouve dans chacune d’elles des chapitres.

Nous avons plusieurs points de vue, celui du kidnappeur, qui fait froid dans le dos, et celui des personnages principaux. Un mélange entre la première personne et la troisième.

Alors qu’une série de disparitions, des plus étranges arrive à Haie, Nadine Magny, la nièce de Gilles Magny, va rencontrer Eva Hugo. Cette jeune femme va lui donner rendez-vous pour donner des renseignements à Nadine sur la disparition de son oncle. Une fois au café elle va retrouver Eva et Henriette qui vont lui donner des éléments, à elle trois elles vont essayer de découvrir ce qu’il se passe. Vont-elles réussir ?



J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur. J’ai tout de même eu du mal à tout assimiler au départ, mais une fois commencer, on comprend peu à peu où l’auteur veut en venir. J’ai apprécié les personnages de ce récit, mais surtout Henriette. Son histoire est très touchante et très addictive.

Je pense que l’auteur à réussi l’un de ses défits, celui de dégoûter le lecteur. Je peux vous assurer que par moment c’est vraiment hard mdr, mais ce n’est pas déplaisant.

C’est une fin très intriguante que l’auteur nous fait part, et vraiment j’ai hâte d’avoir la suite! L’auteur joue avec nos émotions et j’aime beaucoup ce genre là!

Je vous conseille donc d’aller le lire, mais petit conseil ne le lisait pas après manger mdr!



Commenter  J’apprécie          20
Jupons longs

William Emmanuel publie ici son troisième roman. Il est déjà l'auteur d'un roman fantastique, La guerre edalfirienne, et d'un polar, Les enfants de Virginia Beach. Ici, avec les Jupons longs, il renoue avec le polar. C’est également avec ce roman que je le découvre.



Tout se passe de nos jours à Haie, une ville proche de Paris. De nombreuses disparitions ont lieu dans cette ville. Elles se déroulent toutes à la maison de retraite et ont comme point commun le fait qu'il s'agit à chaque fois de personnes âgées qui ont disparu. L'oncle de Nadine va être enlevé. Nadine va mener l’enquête et se rapprocher de deux personnes, Henriette et Eva. Ces deux vieilles personnes vont lui révéler des secrets plutôt inattendus qui ont un rapport avec le ravisseur. Celui-ci a une façon de procéder bien à lui, et surtout il revêt ses victimes avec des jupons,,,d’où le titre…Sont-elles arrivé à retrouver cet homme, qui est-il et surtout pourquoi fait-il cela…et l'oncle va-t-il s'en sortir…Plein de questions que le lecteur se pose obligatoirement, certaines ne trouveront leurs réponses qu’à la fin, d’autres resteront en suspens pour un second tome.



Le suspense est entier tout le long du roman. Les indices ne sont révélés que petit à petit, les révélations se font également sporadiquement. On apprend des choses qui surprennent. Franchement, je ne m'attendais pas à certains faits, c’est un véritable sac de nœuds par moment. L’auteur appuie son histoire d’évènements qui se sont réellement passés donnant ainsi beaucoup de réalisme à l’histoire. On peut ainsi mieux s’imaginer ce qu'il se passe. On touche par moments le thriller, car certaines scènes sont parfois assez horribles, l'auteur n’hésite pas à détailler les crimes, rajoutant une ambiance stressante qui fait trembler…

J'ai par contre eu un peu de mal avec le style de l'auteur, certaines phrases sont un peu trop longues et m'ont parfois trop dispersée. Il m'a fallu en quelque sorte un temps d’adaptation pour me faire au phrasé et au vocabulaire. Mais cela n'a pas entaché ma lecture et ma compréhension de l’histoire, ce qui est tout de même le principal. Je dirai même qu'une fois habituée à la façon d’écrire de l'auteur, le texte se laisse lire tout seul. Les phrases sont longues mais il y a une certaine fluidité qui rend la lecture plus douce.



L’idée du roman est originale, ça on ne peut pas dire l'inverse. Les personnes enlevées, le mode opératoire du criminel ne se voient pas tous les jours dans les autres romans. C’est un premier tome, d'un peu plus de cent pages, donc assez court. C’est pour ça que ma chronique sera elle aussi assez courte, je ne veux pas dévoiler l’intrigue, ce serait vraiment dommage de vous donner trop d'indices sur ces enlèvements et sur le ravisseur. Le final nous laisse dans l’expectative et avec encore des questions. Tout n'est pas fini 



J'ai passé un bon moment de lecture, une histoire originale et bien mouvementée.
Commenter  J’apprécie          20
Jupons longs

L’histoire se déroule sur Haie, en région parisienne. Cette ville depuis quelque temps connait des disparitions inquiétantes. La police va mener son enquête. Trois femmes ne veulent pas rester passives face à tous ses drames ont également décidé d’élucider tous ses mystères. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler ce tome 1et de vous gâchez la découverte de ce roman.

Ce roman passe entre le style polar et horreur avec une facilité déconcertante. L’auteur sait manier ses deux styles avec brio.

Par contre, accrochez-vous bien, les scènes d’horreurs sont très dures et certaines âmes sensibles pourraient ne pas aimer. Moi perso, j’adore !!! Plus c’est sanglant mieux c’est !!!

La plume de l’auteur est particulière et peu conforme à ce que nous avons l’habitude de lire. Mais n’oublions pas un détail qui a son importance, l’auteur est canadien et au canada les phrases sont plus longues que chez nous. On s’y adapte très rapidement et on est tellement pris dans l’histoire que franchement ça ne dérange en rien.

OSEZ découvrir cet auteur, si vous aimez les polars, vous ne serez pas déçu, loin de là.
Lien : https://christelleherveetles..
Commenter  J’apprécie          20
Jupons longs

Titre :  JUPONS LONGS



Auteur : William EMMANUEL



Editions : Auto édité



Genre : thriller



Nombre de pages : 131



Date : 2019 (avril)



Prix : 







Présentation physique du livre :



Un livre de moyen format comprenant environ 150 pages.



La couverture représente le mur dans un endroit sombre (une cave ?)







Résumé : 

NOVEMBRE 2018… Une étrange série de disparitions survient à la ville d’Haie, tirant son origine du sombre passé de la municipalité. Tous sont concernés : personne ne peut échapper à son sort, ou à la mort… Henriette Tempérance, Éva Hugo et Nadine Magny finiront-elles par faire lumière sur ces évènements, et découvrir ce qui se trame dans l’ombre ?











AVIS



Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre.







Début du livre 



Il s'était réveillé comme d'un long rêve. C'était une sensation indescriptible : quelque chose qu'il n'avait jamais vécu auparavant.



Un polar qui se déroule dans la ville d'Haie, dans une banlieue proche de Paris.



De nombreuses disparitions sont recensées, dans cette ville et notamment autour de la maison de retraite qui prend feu mystérieusement.



Le jour où l'oncle de Nadine disparait, elle déécide de mener son enquête.



Elle va alors rencontrer Henriette par l'intermédiaire d'Eva Hugo.



Henriette va leur dévoiler de nombreux secrets et surtout son passé terrifiant.



Plusieurs pistes vont s'ouvrir à leurs yeux, et les trois femmes vont mener leurs recherches afin de découvrir la vérité et surtout retrouver la trâce de l'oncle de Nadine.



Ce dernier fait partie d'une des victimes de l'agresseur; ce personnage ainsi que sa compagne, sont tout à fait antipathiques et ont des moeurs plus que particulières . L'ingrédient principal de leur pizza étant plus qu'étrange et totalement écoeurant. Je vous laisse le découvrir.



Henriette, Eva et Nadine sont elles mêmes des personnes attachantes et surtout elles ont des ressources incroyables.



Elles vont notamment découvrir que le passé de la ville n'est pas banal.



Mais je ne vais pas vous en dire plus, vous laissant découvrir cette histoire vraiment originale mélant tous les ingrédients du polar/thriller.











Le point fort de l'histoire : le point fort de l'histoire réside je pense en la personnalité des viictimes, des personnes agées et surtout il tient au fait du déguisement que le meurtrier leur fait revêtir.







Le style de l'auteur



Un style un peu particulier, dû au fait je pense à son origine. Il est effectivement canadien.



J'ai eu beaucoup de mal à me faire à la tournure de certaines phrases mais cela ne gâche en rien la nature originale de l'histoire.







Le genre



Un thriller avec certaines scènes d'horreur.







La forme de l histoire



Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Néanmoins la tournure des phrases ne me semble pas toujours en adéquation avec ce que j'ai l'habitude de lire, et cela m'a beaucoup perturbé dans la compréhension de l'histoire.







Conclusion : 



Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Jupons longs

✔️Mon ressenti : Ce roman est le troisième de l’auteur.

C’est un roman entre le polar et l’horreur. Certaines scènes sont à déconseiller aux âmes sensibles.

Pour l’histoire, on se retrouve dans un bourg français proche de Paris : Haie. Ce lieu a un lourd passé qu’on connaîtra au fil des pages. Des disparitions peu communes ont lieu, d’un coté la police va mener l’enquête mais trois femmes vont aussi essayer de faire la lumière sur cette histoire. Le résumé étant très court, je ne vous en dirai pas plus.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire, elle est vraiment surprenante à plusieurs reprises, et pour la grosse lectrice que je suis, je n’ai eu à aucun moment une impression de déjà vu ! Un grand Bravo pour ça !

Néanmoins, j’ai été déstabilisée par le style de l’auteur. Ses tournures de phrases m’ont semblé lourdes et parfois un peu étranges. En cherchant un peu, j’ai appris que William Emmanuel était québécois, d’où ce ressenti je pense.

Enfin, cela ne m’a absolument pas enlevé l’envie de poursuivre la lecture.

Il s’agit du premier Volume d’une série, et une chose est certaine, en le refermant on a envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite.


Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          20
Jupons longs

Le commentaire de Martine :

Dans ce roman, nous sommes dans la ville de la Haie où se produisent quelques disparitions étranges, nous allons découvrir que tous ses événements ont un lien commun. C’est difficile de découvrir la raison de toutes ses disparitions sans ne pas tenir de toutes les informations que l’enquête va recueillir.

Henriette, Nadine et Éva, vont partir à la recherche d’un psychopathe, qui aurait des liens avec les disparitions, un criminel avec d’étranges habitudes.

William Emmanuel nous présente un thriller qui nous tient en haleine, c’est tout court, mais très intéressant. Le sujet qu’il a choisi est surprenant et la force de le présenter est très innovatrice. Un bon petit polar avec des personnages attachants et Henriette a une petite connotation à la Miss Marple, c’est très divertissant.

Je vous conseille de lire ce nouveau roman de William Emmanuel qui nous donne un autre voyage au cœur de cette enquête, j’ai bien hâte et espère que nous allons retrouver les personnages dans d’autres romans.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Virginia Beach

❤️🖤❤️😍Les enfants de Virginia Beach,❤️🖤❤️😍

Surprenant !!! Une jeune plume québécoise de grand talent, Pour un premier roman, cet auteur frappe fort !!! Au fur et à mesure que l'on entre dans son intrigue, les frissons nous gagnent... 😱🥶😣 Qui a tué le père de Jack ? Un rapport avec les 14 adolescents retrouvés morts ? On devient captif de cette folie meurtrière qui sévit à Virginia Beach (Virginia is for Lovers ? hum... pas ici). On s'interroge sur le rôle joué par certains personnages atypiques, dont Gabriel qui est Asperger. Court, bon rythme et chose intéressante, le récit est parsemé de citations et de personnages qui ont marqué la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Virginia Beach

Je viens vous parler d'un livre assez différent, qui est un peu spécial à lire, moi perso j'ai bien aimé.



Il s'agit de " Les enfants de Virginia beach" de W E WE Lacoursière Auteur



Petite précision, cet auteur est Québécois, donc le parlé et l'écrit sont différents de ce que l'on trouve en France et du coup il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me familiariser avec le québécois bien présent tout au long de ce récit.



Ce livre nous emmène dans une intrigue qui nous étonne, nous prend au dépourvu et nous emmène dans une histoire assez glauque. Certaines personnes aimeront, d'autres pas du tout, je pense qu'avec ce roman il n'y a pas de milieu. Perso j'ai bien aimé.



Que viennent faire les cadavres de plusieurs jeunes avec la mort d'un avocat des années plus tôt ? Surtout que parmi les macchabées il y a les amis de l'enquêteur et fils de l'avocat assassiné des années plus-tôt ? L'histoire vous le dira, et une petite surprise vous attendra à la fin du récit.



Commenter  J’apprécie          20
La Guerre-Edalfirienne : L'Exilé de Gollora

La guerre Edalfirienne

L’exilé de Gollora

William Emmanuel Lacoursière

300 pages

Sorti le 01/01/2019

Auto-édités



W.E Lacoursière me contacte directement par mon blog « Parole de Nadine ». Je suis toujours étonnée de voir des auteurs me demander de donner mon avis sur leurs écrits ! Je ne fais pas de chroniques, je relate tout simplement ce que je ressens pendant ma lecture. Je suis une lectrice lambda, mais très passionnée. C'est parti pour la lecture d’un roman médiéval.



Il y a très très longtemps dans le village de Gollora, vivait Halfdan, un enfant de 10 ans, entouré de son père Gardefer, grand orfèvre et qui a initié son fils à cet art, et de sa mère Arnaëlle qui l’élève avec amour, avec l’aide de Cordellia, sa nurse.



Au cours d’un repas, ils entendent un crieur qui traverse le village à cheval pour annoncer à la population que sur un édit du roi d’Honnered que tous les cultes sont bannis, sauf celui de Gorid-Dür, le dieu préféré de l’Obscurité.

C'est une terrible nouvelle, car les parents d’Halfdan sont des partisans d’un autre culte. Ils doivent fuir, car au mieux, ils se font arrêter, au pire ils se font tuer !

La seule solution à leurs yeux, c'est de partir et laisser Halfdan à Gollora avec Cordellia. Abandonné par ses parents, Halfdan est dans l’obligation à son tour de fuir son village, car les hordes du ténébreux Quavartien sont de retour pour détruire leur monde et pour que la prophétie ne se réalise pas.



Comment Halfdan va-t-il réagir à cet abandon ?

Un jeune enfant peut-il vaincre les forces du mal ?



W.E Lacoursière est un auteur canadien du Québec et me prévient que si je ne comprends pas les expressions ou structures de phrases, je lui fais signe. Je n'ai pas beaucoup été déstabilisée par les expressions canadiennes, j'ai même trouvé que cela leur donnait un côté poétique, plein de charme.



W.E m’a emmenée dans de lointaines contrées, noircies par les forces du mal, où des êtres maléfiques et hideux veulent anéantir le monde. Où un jeune enfant découvre un grand secret familial sur une prophétie. Un combat entre le bien et le mal ! De la magie, de l’amitié, du rêve au cauchemar, des êtres mystérieux, une soif de liberté sur les croyances et pensées.



Je me suis laissé emporter et envoûter par cette histoire. J'ai vraiment ressenti toute la noirceur, la cruauté, la souffrance, la peur, mais aussi l’espoir, la force de croire en soi et d’avoir confiance en ses partenaires.

Une histoire médiévale bien ficelée, tellement bien détaillée qu’on a l'impression d'être avec les personnages.

Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre-Edalfirienne : L'Exilé de Gollora

Un roman phénoménal !

Guerres et intrigues, psychologie et batailles sont réunies harmonieusement dans ce volume, les personnages sont bien construits et le suspense est haletant. Ce roman à saveur médiéval est le meilleur livre de cet auteur, sans aucun doute ! Il va de soi que je vous recommande de le lire absolument !
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B07..
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre-Edalfirienne : L'Exilé de Gollora

Le commentaire de Martine :

Je viens de redécouvrir William Emmanuel Lacoursière dans un autre genre littéraire, il est toujours aussi intéressant et captivant, ses romans sont des livres qui marquent par l’ampleur de ses dénouements et les personnages qui sont très intelligents et perspicaces.

Dans ce roman, nous sommes au troisième siècle du cinquième âge, certain de vous, comme moi, se demanderont, c’est quoi le cinquième âge, c’est au minimum 110 ans. L’histoire débute dans la cité de Gollora qui est en conflit depuis plusieurs années, un schisme d’idéologie arrive, qui va créer une terrible chute de tout l'empire, des combats éclatent, la population est dissipée. Haldfan va tout abandonner et partir en exil avec Cordella sa gouvernante afin de rester en vie.

Le chemin de l’exil ne sera pas évident et facile pour Haldfan et Cordella, ils vont rencontrer des gens pas trop sympathiques et accueillants. Le départ d’Haldfan va amener les hordes à le poursuivre durant des années pour le ramener sur sa terre natale ou bien...

William Emmanuel nous présente encore une nouvelle réussite de sa plume, l’imagination de ce créateur est sans limite, je pense qu’il va continuer de créer encore des romans encore super-intelligents et intéressants. J’ai trouvé tous les personnages bien ficelés, réalisé avec une grande minutie dans leurs caractéristiques diversifiées, chacun d’eux sert leur propre intérêt et va poursuivre leur propre mission sans tenir compte des autres autours.

Une lecture divertissante qui m’a marqué par son ampleur magnifiquement dans une intrigue qui se déroule sur plusieurs années sans essouffler le lecteur, mais plutôt le captiver et rendre cette lecture addictive.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Emmanuel (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Jupons longs" de William Emmanuel.

Comment s'appelle la pension pour vieillard ?

la pension du rond-point
la pension de l'intersection
la pension du carrefour

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jupons longs de William EmmanuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}