AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.05/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 10/04/1778
Mort(e) le : 18/09/1830
Biographie :

William Hazlitt, né le 10 avril 1778 et mort le 18 septembre 1830, était un écrivain irlando-britannique, connu pour ses essais et ses ouvrages de critiques littéraires, et souvent considéré comme le plus grand critique littéraire anglais de son temps après Samuel Johnson, en raison notamment de ses travaux sur Shakespeare.

Le père d'Hazlitt avait été élève à l'université de Glasgow, d'où il était sorti en 1761, pour devenir finalement pasteur unitarien. Il s'installa en Angleterre, pour être pasteur à Wisbech, dans le Cambridgeshire, puis à Marshfield, dans le Gloucestershire, et enfin à Maidstone. À Wisbech, il épousa Grace Loftus, la fille d'un fermier ; ils eurent trois enfants, dont trois atteignirent l'âge adulte.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de William Hazlitt   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
William Hazlitt
Qui aime la liberté aime autrui. Qui aime le pouvoir n'aime que lui-même.
Commenter  J’apprécie          563
William Hazlitt
Avec un peu de mansuétude, l’amour se transforme en indifférence ou en dégoût. Seule la haine est immortelle.
Commenter  J’apprécie          301
William Hazlitt
Le préjugé est enfant de l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          310
Lettres à C. P., Esq.
Auberge de l’Abeille
Mon bon ami, Me voici donc en Écosse (et cela fera trois semaines que j’y suis lundi prochain) en liberté surveillée, si j’ose dire. Il s’agit d’une auberge écartée, mais de vastes dimensions, à trente milles d’Édimbourg. Elle se dresse sur une éminence (la cible de toutes les bourrasques qui y sifflent en permanence) — en face, on voit une colline boisée, avec les méandres d’une vallée en contrebas et la route de Londres s’étend de part et d’autre. Tu devines de quel côté je me promène le plus souvent. J’ai écrit deux lettres à S.L. et en ai reçu une réponse froide et prude, commençant par Monsieur et s’achevant par A vous, bien sincèrement avec Meilleurs messages de la compagnie. J’allais renoncer, mais j’ai renvoyé une réponse, que j’estime décisive. Je te l’envoie au verso pour que tu la gardes comme une curiosité, au cas où elle viendrait à me tuer par une exquise réponse. Je suis persuadé, pour avoir profondément réfléchi à la question, en chemin et depuis mon arrivée, que je suis sur une fausse piste. Nous eûmes une fameuse scène d’adieux, une querelle définitive, puis une réconciliation qui m’arracha des larmes, mais du diable si elle en versa une seule. Qu’en penses-tu ? Elle m’a subtilisé mon petit Bonaparte le plus intelligemment du monde, à force de caresses, de la manière suivante.
Commenter  J’apprécie          00
La saison de l'espérance a une fin ; mais il en reste le souvenir .
Commenter  J’apprécie          30
William Hazlitt
Virginia Woolf, qui ne l’aimait pas, disait, dans la préface à son unique roman, Liber amoris (traduit chez José Corti), que le grand défaut de son œuvre réside dans le fait qu’il avait toujours hésité entre une carrière de peintre et une carrière d’écrivain. Stevenson disait pour sa part qu’il faudrait taxer toute personne qui n’a pas lu Hazlitt
Commenter  J’apprécie          11
William Hazlitt
Un bon naturel, ou ce qui passe souvent pour tel, est la plus égoïste des vertus et relève neuf fois sur dix d'un tempérament indolent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Hazlitt (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
705 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}