AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Kowalski (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La quête de Billy

J'ai retrouvé avec plaisir Billy. Billy a 20 ans et part au Nouveau Mexique sur les traces de sa mère qui l'a abandonné.

Ce tome prend par moment des allures de contes. Il nous emmène dans le milieu du cirque , aborde les problèmes du syndrome post traumatique lié à la guerre et de celui des femmes maltraitées ou abusées, des sujets déjà abordés dans le petit bâtard. Le ton est toujours agréablement bienveillant et Billy un personnage très sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
Le petit bâtard

Quelle belle découverte que ce roman!

Un petit garçon grandit avec son grand-père, alcoolique dans une grande maison pleine des fantômes des générations précédentes. Il grandit pratiquement seul, la tête remplie des histoires de famille que lui raconte son grand-père.

Il émane de ce livre une grande fraîcheur; les personnages sont très attachants.

William Kowalski a un réel talent de conteur. Vite, vite! La suite!
Commenter  J’apprécie          60
La quête de Billy

Je viens de l'acheter pour la modeste somme d'un euro ! Dès que je l'aurai lu je partagerai mon expérience avec mon premier Kowalski (les premiers pages sont déjà à mon goût)! Cela risque de durer quelques temps vu qu'il y a 5 livres dont 3 pavés empruntés qui m'attendent !
Commenter  J’apprécie          30
Le petit bâtard

Eh hop... 5 étoiles!



Un de mes romans préférés! Je l'ai lu trois ou quatre fois et je relierai encore! Je l'ai découvert à la bibliothèque, il y a plusieurs années (le titre m'a fait bien rire) et j'ai fini par l'acheter en commande spéciale.



C'est un vrai petit bijou! L'histoire me rappelle un brin le fillm Forrest Gump (que j'adore!) sans que le récit en soit inspiré. Il y a la même naïveté, un personnage principal d'enfant un peu intrépide qui a un grand coeur, une meilleure amie qui subit des violences dans sa famille, des personnages hauts en couleur, des images contemplatives, de la joie, avec un fond de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          30
La quête de Billy

Billy, "Le petit bâtard", a bien grandi. Son grand-père vient de mourir mais au lieu d'aller à l'Université, comme c'était prévu, Billy préfère se lancer à la recherche de sa mère, tout en continuant à noircir des pages blanches pour accomplir son rêve, devenir écrivain.

Pour mieux se diriger dans sa vie et savoir où aller, il sait qu'il n'a pas le choix, il doit savoir d'où il vient!

Il confie sa maison et ses maigres biens à Mildred qui avait partagé les dernières années de Thomas Mann, il enfourche sa moto et file à Santa Fe où l'attendent les réponses à ses questions. Au cours de ce voyage il fait de belles (et de moins belles !) rencontres qui le marqueront.

C'est un adolescent qui avait quitté son village, c'est un homme qui y revient.

Personnage attachant que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
Le petit bâtard

Billy Mann, "le petit bâtard" arrivé dans un panier devant la porte de Thomas Mann, raconte son histoire entremêlée de celle de son père Eddie décédé au Vietnam avant sa naissance, celle de son grand-père Thomas, celle de son arrière-grand-père Thomas Sénior et celle de son arrière-arrière-grand-père Willie qui passa sa vie à rédiger son cahier intime qu'il légua à ses descendants pendant que son épouse Lily réussissait, d'une main de fer avec "une volonté inflexible, un sens de l'organisation irréprochable et un sens des affaires d'une acuité redoutable" à faire des Mann une des plus riches familles de la région.

Longue et belle promenade sur deux siècles en compagnie des mots de Billy pendant laquelle on ne voit pas le temps passer. De l'amour, des chagrins, des blessures, des questions, des réponses pas toujours faciles à entendre, l'alcool et ses démons, le quotidien de Billy est loin d'être rose, mais dans le tableau qu'il nous en donne ressortent les notes d'espoir et les moments de bonheur.

C'était le premier roman de William Kowalski. C'est aussi pour moi celui qui me l'a fait découvrir. Je sais maintenant qu'il me reste à lire les suivants, charmée par la plume de cet écrivain, par son humour, son lyrisme, sa poésie.



Commenter  J’apprécie          20
Le petit bâtard

Je me suis laissée prendre avec plaisir par cette histoire familiale et ses parts d'ombres, même si accorder autant d'importance à la filiation biologique me semble délirant.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit bâtard

Une belle découverte.

Emprunté complètement par hasard, juste pour passer le temps, je n'ai plus lâché ce livre une fois commencé.

Cette saga familiale est très bien écrite.

Le style est fluide et vivant.

Les personnages ont de la profondeur et sont très attachants.

A lire sans modération.



Ps : vient d'apprendre qu'il y a une suite "la quête de Billy" apparemment aussi bon que le 1er. A suivre, donc...
Commenter  J’apprécie          20
Le petit bâtard

Un livre étonnant de simplicité. Quoi de plus normal que de se faire réveiller au beau milieu de la nuit par les pleurs d’un nourrisson ? C’est ce qu’a vécu Thomas Mann. En un regard, pas de doute, ce gamin a le regard fier et bleu azur d’un Mann. Et c’est ainsi que va débuter le début de notre histoire, l’histoire de William Amos Mann, fils d’Eddy Mann, petit fils de thomas Mann et arrière petit fils de Willie Mann. Dans le contexte de l’après Vietnam, dans une petite bourgade près de New York, l’auteur relate l’enfance de ce petit bâtard de ses premier pas jusqu'à sa majorité. Sur le thème de la fierté des racines, du passage de témoin générationnel un livre fort et fort simple qui va droit au but. Comment ne pas être sensible a cette relation entre un gamin en quête d’identité et un grand père qui peine à combattre ses vieux démons…. Des personnages profonds et attachants, tout particulièrement Annie Simpson avec qui le héros entretient une relation sincère et déchirante.

Je viens d’apprendre qu’il y avait une suite : La quête de Billy.

Commenter  J’apprécie          10
Le petit bâtard

J'avoue le titre ne donne pas forcément très envie, un titre qui interpelle, choque, dérange... et pourtant quel roman! Une épopée familiale, des histoires secrètes qu'on se raconte de père en fils depuis des générations et qui font ce que nous sommes...
Commenter  J’apprécie          00
Le petit bâtard

c'est unbeux livre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Kowalski (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}