AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Bosch (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bouclage à Barcelone

Le journaliste catalan Xavier Bosch signe avec Bouclage à Barcelone (Se sabrà tot) un roman noir qui renifle les dessous de la presse écrite.

Le roman débute avec la lettre de démission de Dani Santana, ancienne étoile d'une émission de télé appartenant au groupe Blanco, devenu directeur du journal Crònica, propriété du même groupe.

Santana apprend à faire son métier tant bien que mal, en dépit du poids de la hiérarchie, des actionnaires et des annonceurs, des pressions politiques, et économiques.

Au sein du journal, travaille David Cid, alias Senza, un journaliste aux abois qui entretient une relation avec une femme officier des Mossos d'Esquadra qui parle sur l'oreiller. Celui-ci se trouve mêlé à une sombre histoire de préparations d'attentats de grande ampleur qui doivent frapper Barcelone au cours des fêtes de la Mercè .



L'interêt de ce polar réside la description des coulisses de la presse écrite et de la ville de Barcelone, ses quartiers huppés, les lieux à la mode, et surtout El Raval, peuplé de prostituées africaines et de vendeurs à la sauvette qui financent les réseaux dormants islamistes. L'auteur, Catalan et journaliste, fut comme son personnage, directeur d'un journal barcelonais Avui dont il démissionna.

Le roman est le premier volet d'une trilogie puisqu'on retrouve Dani Santana dans Homes d'honor et Eufòria .
Commenter  J’apprécie          430
Quelqu'un comme toi

Dès les premières pages j’ai considéré ce roman comme un roman « séducteur ». Un sentiment tout à fait personnel qui tient à l’écriture de l’auteur qui m’a totalement séduite ainsi qu’à la fluidité de l’histoire qui malgré le fait qu’elle peut sauter plusieurs années ne souffre pas de coupures trop nettes entre les chapitres.



L’histoire commence par un court chapitre à l’école primaire puis nous passons à la vie de Gina qui a dix-huit ans. La jeune femme rêve d’indépendance poussée par la relation tendue avec son père. Un jour, elle rencontre Mark qui est à la recherche de Paulina, sa mère, morte il y a des années.



Gina se fait passer pour elle et apprend que sa mère a laissé une carte de visite dans un livre. C’est comme ça que Mark a pu remonter jusqu’à elle. A partir de ce moment, Gina va commencer à se poser des questions sur sa mère qu’elle ne connaît pas plus que ça.



La jeune Gina a une brève aventure avec Mark, de 20 ans son aîné, mais même s’il ne s’agit que de sexe, j’ai ressenti de la tendresse entre ces deux personnages. A ce stade de ma lecture, je me demande si Mark réapparaîtra dans le roman.



Surprise, mais toujours avec beaucoup d’habilité, je me retrouve dans le chapitre suivant 20 ans plus tard dans une réunion d’anciens élèves. Gina a 38 ans et éprouve le besoin de connaître le passé de sa mère pour pouvoir avancer. L’auteur va alors conter l’histoire de la mère de Gina.



Avec un ancien camarade, Gina remonte le passé de sa mère et le lecteur découvre quatre jours qui ont beaucoup comptés pour elle. Cette histoire est très touchante et est pour moi comme un souvenir très précieux qu’il faut garder au fond de soi.



L’histoire pose aussi des questions : Peut-on tout quitter pour vivre ce qu’on croit être le grand amour ? Faut-il s’attacher en se mariant si l’on peut rencontrer une autre personne au cours de sa vie ?



Paulina dit elle-même dans le roman qu’il faut mieux vivre l’instant même s’il est éphémère et s’en souvenir que de ne pas le vivre du tout. Ce qui me surprend c’est que Gina en apprend plus avec l’amant de sa mère qui a passé quatre jours avec elle que son père qui a passé des années avec Paulina. Une histoire très précieuse avec une teinte d’actualité car elle aborde le terrorisme à travers le personnage de Mark qui réapparaît à la fin du roman.



Un livre que je vous conseille pour passer un tendre moment et découvrir une histoire d’amour brève mais intense. Ce roman est aussi une ode à l’art et à la littérature, un véritable délice.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Bouclage à Barcelone

Dani Santana, présentateur télé vedette accepte de devenir directeur de la rédaction du Crònica, journal qui se place en troisième position dans la presse quotidienne barcelonaise. Prenant à cœur sa mission de relever les ventes du titre, il s’appui sur Senza, chef de la rubrique Société tout juste revenu de dépression pour sortir quelques scoops qui secouent autant la population que le microcosme politique et médiatique de la capitale catalane. Car Senza a su former un sacré réseau d’informateurs, de l’intendante de police avec laquelle il entretient une liaison aux jeunes immigrés syriens du quartier du Raval.

Disons-le d’emblée, l’intérêt de Bouclage à Barcelone repose moins sur sonintrigue – une histoire assez banale de préparation d’attentats par un groupe intégriste qui s’agite en arrière-plan – que sur son propos sur le journalisme. Xavier Bosch s’amuse ainsi à décrire le fonctionnement d’une presse devenue avant tout un moyen pour quelques riches entrepreneurs qui y ont investi de gagner encore en influence. Journaliste lui-même, Bosch pointe avec acuité les dérives d’un journalisme qui est aujourd’hui une industrie sans être pour autant une industrie comme les autres. Car si les employés y sont traités comme ailleurs avec ce qu’il faut de paternalisme faussement bonhomme mâtiné de menaces à peine voilées, la machine médiatique est avant tout une machine à faire ou défaire les réputations dans laquelle tout ne se dit pas et tout ce qui se dit n’est pas forcément la vérité.

« Si Franquesa savait…

Si les gens savaient…

Si nous autres journalistes pouvions raconter ce que nous savons… »

dit Dani Santana, conscient de ce qu’il est et de ce qu’il est censé être, sous la coupe de son patron mégalomane et soucieux de s’attirer les bonnes grâces de ceux qui dirigent la ville.

Ainsi donc, plus que par son anecdotique intrigue, Bouclage à Barcelone se révèle un roman intéressant par la façon dont Bosch prend un malin plaisir à faire peu à peu surgir les réseaux qui sous-tendent les actions de ses personnages et la façon dont tous se retrouvent à la fois manipulateurs et manipulés de manière parfois vertigineuse puisque d’aucuns en arriveraient presque à se manipuler eux-mêmes. Sans révolutionner le genre, Xavier Bosch propose ainsi un roman dont l’intérêt repose pour beaucoup sur cette façon de dévoiler l’envers du décor journalistique et un cynisme bienvenu.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Quelqu'un comme toi

Gina est une jeune femme qui papillonne d’hommes en hommes depuis son adolescente. Au grand amour, elle préfère les histoires sans lendemain. La jeune femme porte en elle une grande blessure : la mort foudroyante de sa mère. Depuis ses neuf ans, elle vit seule avec son père, un avocat terne qui traine sa solitude et sa gouvernante.



Paulina, seulement âgée de 31 ans, va être victime d’une rupture d’anévrisme et laissera inconsolable son mari Manuel mais pas que car Gina va bientôt découvrir que sa mère a vécu un amour passionné à Paris en 1981 avec un galeriste rencontré lors du mariage de sa cousine.



Une histoire qu’elle va découvrir grâce à un anglais qui va un jour sonner à sa porte, muni d’un livre et d’une carte de visite de Paulina sur lequel il était écrit « Appelle-moi ».



Mes précédents rendez-vous avec la littérature espagnole contemporaine s’étaient révélés très décevants, c’est donc avec envie mais aussi une certaine appréhension que j’ai entamé ma lecture de Quelqu’un comme toi de Xavier Bosch et je dois dire que le démarrage fut laborieux et qu’il s’en ait fallu de peu que j’abandonne ce roman, pourtant auréolé du plus prestigieux prix littéraire catalan.



Je me suis accrochée et j’ai bien fait car dès que l’on quitt Gina et sa vie dissolue et pour le moins inintéressante et que l’on fait connaissance de Paulina et Jean-Pierre, la magie opère.



Xavier Bosch nous donne à lire ici une magnifique histoire d’amour, à la fois passionnée et romantique, qui m’,a je dois le dire, captivé.



A travers l’amour intense que se vouent Paulina et Jean-Pierre, amour en apparence bref puisqu’ils ne vont se voir que quatre petits jours, l’auteur nous prouve que malgré la distance et la mort, l’amour peut survivre et se révéler plus fort que tout.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          41
Bouclage à Barcelone

Dani Santana, présentateur d'un journal télévisé local, devient rédacteur en chef du grand quotidien catalan La Cronica. Mais le poste sera moins plaisant qu'il ne l'imaginait : pressions politiques, collusions économiques, coups montés, etc.

Avec son écriture directe et son style fluide, Xavier Bosch nous permet  une plongée réaliste -jusqu'au sordide- dans l'ambiance d'un grand quotidien, très vivante, tant dans le travail journalistique que dans ses multiples jeux de manipulation et de collusion avec le pouvoir politique.

Il nous trimballe aussi dans les nuits agitées de Barcelone, et nous découvrons avec curiosité ce Barcelone  interlope et underground. Ou nous ferons de drôles de rencontres avec des personnages ambigües et parfois sulfureux.

Ce premier polar, le premier opus d'une trilogie qui a raflé quelques prix en Espagne et en Catalogne, est un excellent roman noir sur des thèmes d'actualités brulants.

A suivre donc...
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Bouclage à Barcelone

un opus médiatico-politique particulièrement réussi...
Commenter  J’apprécie          20
Quelqu'un comme toi

Je sors un peu mitigée de cette lecture, d'où ma note tout juste la moyenne.



Ce roman nous raconte l'histoire de deux femmes, Gina et sa mère Paulina. La fille n'ayant quasiment pas connu sa mère qui est morte quand elle avait tout juste 9 ans. De ce drame découle une vie dissolue, incomplète, un bonheur devenu inaccessible. Un jour, par hasard, Gina découvre que sa mère avait un secret, un secret qui lui permettrait de la connaître davantage. Elle part donc à l'aventure pour enquêter sur le passé de cette femme qui lui est inconnu.



Honnêtement, l'histoire de Gina ne m'a pas vraiment intéressé. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Elle n'est pas très sympathique et son rôle est minime pour la découverte du passé. Heureusement, celle de Paulina et Jean-Pierre m'a permise de continuer ma lecture qui au final n'était pas si désagréable que ça.
Commenter  J’apprécie          10
Bouclage à Barcelone

Dani Santana, présentateur du JT de la télévision catalane, est recruté comme rédacteur en chef du Cronica, un important quotidien barcelonais. Prenant à coeur sa mission de redresser les ventes du journal, il s'appuie sur Senza, chef de la rubrique société du journal, qui dispose de sources d'informations impressionnantes, en particulier grâce à sa liaison avec l'intendante de la police locale. Celui-ci joue à un double jeu dangereux avec les islamistes du quartier barcelonais du Raval, chez qui il est infiltré et qui préparent un attentat terroriste. Santana se heurte aussi aux pressions des politiciens locaux et du sulfureux propriétaire du journal dénommé ABC.

Ce n'est pas le roman noir du siècle mais c'est sympa. Pour lire en vacances, c'est parfait !
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un comme toi

bien que n'aimant pas particulièrement les histoires d'amour j'allais dire

'classiques', les personnages de Xavier Bosh sont magnifiés par son

écriture profonde et intense

Et l'on se laisse aller à rêver qu'un jour peut être ...

Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un comme toi

Xavier Bosch, journaliste bien connu des Catalans, est l'auteur de plusieurs romans, essais et contes. Quelqu'un comme toi, plébiscité par près de quarante mille lecteurs, a été lauréat du prestigieux prix littéraire Ramon Llull.



Beaucoup de choses ont été écrites sur la passion aliénante mais tel n'est pas le propos du roman de Xavier Bosch. Dans Quelqu'un comme toi, l'auteur défend la puissance des amours intenses et éphémères et redonne tout son sens à l'amour vrai.



Dans une société qui nous encourage à sécuriser nos sentiments et à nous retrancher derrière une façade «socialement correcte», Xavier Bosch plaide, lui, en faveur d'un sentiment amoureux plus spontané.



Quelqu'un comme toi est un roman terriblement rafraîchissant, romantique à souhait, dans lequel le lecteur comprend à quel point il est capital de se débarrasser de l'incertitude émotionnelle et de changer les enjeux contemporains du sentiment amoureux.



«Aime. Aime pour de vrai. Aime, même si l'histoire ne durera pas, même si ce n'est pas pour toujours. Combien de gens as-tu connu qui n'ont jamais souffert simplement parce qu'ils n'ont jamais aimé ?»



À travers l'histoire d'amour intense de Jean-Pierre et Paulina, Xavier Bosch prouve que l'amour n'a pas forcément besoin de s'enraciner dans le temps pour qu'un couple soit heureux. Il suffit d'oser, de cultiver sa capacité à aimer pour que l'amour, le vrai, bouleverse et transfigure l'existence de celui ou celle qui le laisse entrer dans sa vie.



«Vous confondez l'amour avec les petites comédies romantiques américaines. L'amour n'est pas un film interprété par Meg Ryan. Le cinéma et les contes de fées vous ont fait beaucoup de mal. J'ignore ce que vous recherchez. Si tu veux être aimée, aime. L'amour existe, mais il faut risquer le tout pour le tout. Le tout pour le tout !»



«Puisses-tu vivre une histoire comme celle que nous avons partagée ta mère et moi ! Oh oui. Indépendamment de la façon dont elle s'achève. Si tu pouvais... Quand cela t'arriveras, tu comprendras. N'aie pas peur et fonce. Mais le bonheur, il faut le désirer, et il faut s'y efforcer, travailler pour. Donne-toi une chance d'aimer. Laisse l'amour te bouleverser.»



Quelqu'un comme toi est un roman d'amour d'un optimisme sans guimauve, qui redonne foi en la vie et confiance en l'amour. Grâce à un récit touchant, qui sonne toujours juste, Xavier Bosch invite son lecteur à aimer la vie et à déployer ses ailes pour oser enfin vivre l'expérience de l'amour nu, débarrassé de toutes formes de traditions et de conventions ! On en sort rasséréné, plein de confiance et d'allégresse, une vraie cure de bonheur et de jouvence !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Bouclage à Barcelone

Dani Santana est un présentateur de journal télévisé, qui connait un grand succès de par ses sujets traités et sa classe naturelle. Riera, le président honorifique du conseil éditorial du Cronica le convoque et lui propose de prendre la direction du journal en tant que directeur de la rédaction. Ce journal populaire est sous la direction de A.B.C., directeur général du groupe Blanco, du nom du propriétaire de la holding de communication. Dani accepte le challenge. Il n’avait pas trop le choix, s’il refusait, il ne présenterait plus le journal télévisé.



Il y a quatre départements au Cronica, troisième journal de Barcelone. Ismael Cardena est à la tête de la rubrique Politique ; Ernest Pla s’occupe de l’économie et de l’actualité internationale ; Berta Masdeu s’occupe du service photographique. Marcel Miro quant à lui s’occupe des Arts et spectacles. Monica Callol est aux sports, JR Fernandez pour la rubrique télévision, et Ricard Vilalta est le chef des informations. Enfin, Senza dirige la rubrique Société.



Dani Santana veut donner un nouveau souffle au journal. Sa première Une concerne les activités nocturnes sur Las Ramblas, oscillant entre prostitution et trafic de drogue. Forcément cela ne plait pas au maire, qui est en pleine campagne électorale. Son deuxième coup concerne les vendeurs ambulants de canettes de bière qui, soi-disant, servent à récupérer de l’argent pour les islamistes. Puis vient un scoop sur le candidat à la mairie, actuellement député. Toutes ces infos lui viennent de Senza et Dani, au milieu de la tourmente, décide de le couvrir. Mais la tempête ne fait que commencer.



Ce roman, même si j’y ai trouvé quelques imperfections, est bigrement intéressant. Je commence par ce qui m’a gêné ; comme ça, on est débarrassé. Ce roman alterne entre une narration à la première personne avec le personnage de Dani, et des chapitres à la troisième personne du singulier avec Senza ou des islamistes. C’est le genre de narration qui me gêne car il m’empêche de m’immerger complètement dans une histoire. C’est globalement le seul reproche que j’ai à faire à ce roman.



Car, outre que l’histoire est très bien menée, le contexte est bigrement intéressant. En fait, on voit un journaliste, brillant au demeurant, se voir offrir un poste de direction et découvrir les dessous d’un journal. Sans se montrer naïf, mais répétant la mission d’information du journaliste, l’auteur nous montre qu’il faut arrêter de se bercer d’illusions et qu’un journal est avant tout une entreprise donc qu’elle doit gagner de l’argent.



C’est là où ça devient intéressant, et que cela fait réfléchir. Car quand on publie une information, en restant le plus objectif possible, cela a forcément des conséquences pour les uns ou les autres, et donc tout le monde subit des pressions. L’impact est évident quand il s’agit des prostituées sur Las Ramblas et on imagine bien la pression de la part de la mairie. Cela est plus insidieux avec les vendeurs de canettes quand l’auteur nous montre la pression du fabricant de ces canettes, qui ne veut pas être assimilé à l’islamisme intégriste.



Et ce roman est une grande réussite, car la narration est fluide, les personnages passionnants, les jeux de pouvoir formidablement bien décrits. C’est aussi et surtout un roman qui vous oblige à réfléchir … et qui, au bout du compte, vous oblige à vous poser des questions quand vous regardez le journal télévisé ou ouvrez un journal d’information. Un roman qui ouvre les yeux, ce n’est pas tous les jours que l’on a ça entre les mains …
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Bouclage à Barcelone

Xavier Bosch pilote ses diverses intrigues avec un savoir-faire qui tient la route et parvient ainsi à nous véhiculer avec bonheur dans l’univers de la Presse où éthique et corruption jouent à cache-cache.



La suite : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/05/dans-les-joyeuses.html
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Bosch (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8701 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}