AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1968
Biographie :

Xavier Crettiez est professeur agrégé de science politique à Sciences Po Saint-Germain en Laye.

Il est professeur de sciences politiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin.

Il est également directeur du master recherche sur la conflictualité et dirige le laboratoire Carpo (Centre d'Analyse et de Régulation du Politique).

Il enseigne aussi à l'Institut d’Études Politiques de Paris.

Membre du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, 8183 CNRS-ministère de la Justice), il est l’auteur de nombreux travaux sur la sociologie des des nationalismes radicaux et des violences politiques.

Avec Pierre Piazza, il a co-organisé une exposition présentée en France, en Espagne et au Portugal sur l’iconographie nationaliste contestataire dont le catalogue a été publié sous l’intitulé "Murs rebelles" (Karthala, 2014).

+ Voir plus
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Xavier Crettiez, professeur de science politique, est l’invité de Cuntrastu


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Apoapo   18 mars 2019
Soldats de Dieu - Paroles de Djihadistes Incarceres de Xavier Crettiez
« Bien sûr, cette prise en compte des discours n'est pas suffisante pour saisir les logiques de l'engagement radical. Les idées et les ressentis sont le carburant de l'action, mais manque la machinerie qui passe par des rencontres fondamentales, des lieux de socialisation à la violence, des expériences de vie à l'étranger sur des zones de conflit, la confrontation avec certaines injustices ou violences qui font naître la colère ou la rancœur, le soutien de réseaux réels et virtuels qui donnent vie aux engagements. C'est aussi l'itinéraire biographique singulier de chaque acteur qu'il convient de retracer avec soin pour saisir les étapes clés d'une radicalisation rarement soudaine, toujours progressive et chahutée. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          10
Apoapo   18 mars 2019
Soldats de Dieu - Paroles de Djihadistes Incarceres de Xavier Crettiez
« [propos de Michel] "J'aime bien utiliser le mot convertir, parce que je vois vraiment ça comme une guerre de religion, parce que c'est vraiment les valeurs de la république, les valeurs occidentales, laïcité, démocratie et droits de l'homme, etc., bien que dans les droits de l'homme il y a des choses islamiques... Voilà : laïcité, démocratie, nationalisme, et après toute la culture occidentale comme la mixité et la liberté de la femme... tout ça, c'est la religion de l'Occident..." » (p. 136)
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   02 juin 2020
La France rebelle. Tous les foyers, mouvements et acteurs de la contestation de Xavier Crettiez
Si la figure du rebelle inspire autant culture savante et populaire , c'est d'abord parce qu'elle pose , en négatif l’énigme de l'obéissance ou de la "servitude volontaire" au pouvoir qui est , pourrait-on dire,éternelle ,mais taraude particulièrement nos sociétés depuis le XVIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur